Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 janvier 2011

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Audiard par Audiard

 

C’est une vraie discussion avec Michel Audiard à laquelle on a droit durant ce spectacle. On lui pose de nombreuses questions et il nous répond avec sa faconde habituelle. Et ceci sur des sujets tels que son enfance dans le 14ème arrondissement et ses souvenirs au parc Montsouris, , la guerre, l’occupation, la libération, la perte de son fils, l’amitié, l’alcool, la fête, l’amour, Dieu.. Il faut dire que Michel Audiard possède un registre très varié puisqu’il a à son actif une importante palette de métiers : coursier à vélo, journaliste, dialoguiste, scénariste, réalisateur..

C’est Jean-Pierre Kalfon qui a fait le montage de la pièce et qui lit des extraits du livre «  Audiard par Audiard «  édité par les éditions René Château dans sa collection «  La mémoire du cinéma français ». «  Lorsque Antoine Gros m’a suggéré en juin 2010 de faire pour un soir au «  Café des Beaux Arts », une lecture d’extraits du livre «  Audiard par Audiard » je me suis engouffré dans la proposition avec déjà l’envie de la reprendre plus tard ».. Et pour le plus grand plaisir de nos oreilles, le voilà donc au Lucernaire jusqu’au 25 mars se faisant l’écho des réflexions mordantes de Michel Audiard.. Et il refait vivre avec talent la mémoire de ce dialoguiste qui se définissait comme un « orfèvre en imbécilités » s’inspirant à la fois de sa culture littéraire et de ce qu’il entendait dans les bars.. Audiard disait avec humour qu’il voulait bien être modeste vivant mais qu’une fois mort il désirait  être reconnu comme un génie. Lors de cette soirée, de nombreuses personnalités sont citées, à la fois amis ou ennemis de Michel Audiard et son insolence et son cynisme raisonnent avec netteté sur la scène. On l’écoute nous parler de ses rapports avec les acteurs, les techniciens, de son opinion sur la critique ou la censure et on le sait il ne mâchait pas ses mots. En tout cas, même s’il n’était pas apprécié de tout le monde, il a vraiment marqué les esprits et c’est  ce qui ressort nettement ici. Sa verve incarne ce que disait Oscar Wilde à savoir que « rien n’est pire que l’indifférence ».  De nombreuses références au cinéma sont présentes et Jean-Pierre Kalfon rapporte ici un certain nombre de dialogues de films célèbres ayant  marqué Audiard. Et l’on se remémore ou on l’on découvre avec grand plaisir des citations inspirées de duos de qualité entre comédiens réputés. On voyage  ainsi avec des gens  tels que Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Jean Carmet et bien d’autres.  Et  le double talent celui de Michel Audiard et  de Jean-Pierre Kalfon nous fait pénétrer dans un univers où  le pouvoir des mots s’infiltre en nous..

Agnès Figueras-Le nattier

Plus d’infos

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre Dame des Champs

Métro : Vavin ou Notre-Dame-des-Champs

 

 

mercredi, 26 janvier 2011

DAVID HOCKNEY : FLEURS FRAÎCHES

L’exposition pourrait paraître surprenante :  des dessins sur iPhone et iPad.

Untitled, 16 April 2010_iPad drawing © David Hockney.jpgDavid Hockney a découvert l’application, « Brushes », et a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, depuis il envoie régulièrement des "fleurs fraîches" lumineuses comme des vitraux à ses amis
Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes.

L’écran de l’iPhone et celui de l’iPad évitent les pixels, les traits sont fins et permettent des jeux de transparence. Et surtout, le peintre peut travailler n’importe où.

Fallait-il exposer des écrans aussi petits que l’iPhone ? David Hockney a insisté, c’est le premier support numérique sur lequel il a dessiné. Une douzaine d'iPhone sont accrochés sur un mur, ainsi qu'une vingtaine d'iPad, diffusant 250 dessins originaux. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, sera projeté sur un grand écran flottant.

Car l’iPad s’est vite imposé : l’objet est plus grand donc plus adapté à une exposition. Il permet surtout de revoir tout le processus de création de l’œuvre, du premier au dernier trait. C’est là tout l’intérêt de l’exposition.Une animation permet aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs « fleurs fraîches » du début à la fin (comme dans le film de Clouzot le mystère Picasso)

Aussi virtuelles qu’éternelles les fleurs de David Hockney font penser à Matisse.Untitled, 9 June 2010_iPad drawing © David Hockney.jpg

A voir avant le 30 janvier

Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, 75116 Paris

Tél. : 00 33 (1) 44 31 64 00 - www.fondation-pb-ysl.net/

 
© David Hockney Ipad drawing

 

vendredi, 21 janvier 2011

Exposition Claudie Barral

affiche.jpg

Exposition Claudie Barral, Huile sur toiles      

Vernissage le Mercredi 26 janvier à partir de 18h

Claudie Barral vit en altitude, au sommet des Alpes. Son oeuvre entière se décline dans l'événement de la lumière et la force du tempérament. Son travail habite l'éblouissement des choses et possède le secret de leur réserve. La palette de ce grand coloriste est d'une subtile discrétion; elle peint au couteau avec des pigments en tube.

Du mercredi 26 janvier au dimanche 20 mars 2011 dans la galerie, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h. Entrée libre.

Plus d'information sur le site de l'entrepôt : www.lentrepot.fr

jeudi, 13 janvier 2011

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Dialogue avec mon jardinier

Ce texte du peintre et auteur Henri Cueco (editions Points ) qui raconte une amitié entre un peintre et un jardinier avait déja été adapté de manière tout à fait charmante au cinéma par Jean Becker. Et voici qu'il est maintenant adapté au théâtre par Didier Marin et Philippe Ouzouninan qui interprètent également les deux personnages. L'accent est mis sur les relations amicales et confidentielles entre les deux hommes et la mise en scène est appréciable car simple, sans prétention mais malgré tout assez poétique et attachante. Le décor est presque inexistant, un moyen de faire ressortir davantage la fraîcheur des mots, de l'atmosphère et la complicité de plus en plus profonde qui unit ces deux hommes. Et pourtant ils évoluent dans un univers totalement différent. Mais c'est justement cette différence qui fait l'intérêt du dialogue car leur ouverture d'esprit et leurs interrogations réciproques leur permettent d'engager une discussion destinée à mieux connaître leur interlocuteur. Possédant une certaine admiration l'un pour l'autre, ils en arrivent d'une certaine manière à philosopher et à se poser de nombreuses questions. " Une peinture s'exclame le jardinier c'est plus beau qu'une salade même si on ne sait pas pourquoi".. Et quand son ami lui avoue que lorsqu il peint il ne sait pas où il va il lui rétorque que c'est un drôle de métier et qu'il ne pourrait pas le faire.. Le peintre pour sa part essaye de donner à son acolyte le goût des beaux paysages,l lui parle avec un certain raffinement des plaisirs que procure la mer. Modeste,il lui propose de lui donner un tableau en échange de quelques salades. Mais le jardinier est quand même conscient que cette proposition n'est pas équitable...C'est bien joué, on sent bien la tendresse entre les deux protagonistes et on passe une agréable soirée. Le seul petit défaut vient du jardinier qui est un peu trop caricatural. On aurait aimé le voir un peu moins benêt côté expression et sans doute plus naturel..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Akteon Théâtre 11 rue du général Blaise
Métro : Saint-Ambroise
 

mercredi, 12 janvier 2011

"La charge héroïque" au ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 18 janvier

ChargeHeroique.jpgPour sa séance de janvier, le ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous propose un western avec le film "La charge héroïque" réalisé en 1950 par John Ford avec John Wayne, Victor McLaglen, Ben Johnson, Joanne Dru.
À quelques jours de sa retraite, le capitaine de cavalerie Nathan Brittles est confronté à la révolte d’une tribu indienne armée par des trafiquants rebelles.
Par sécurité, le commandant du fort lui demande de conduire son épouse ainsi que sa nièce en lieu sûr…

Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 18 janvier à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse : conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

mardi, 11 janvier 2011

Projection d'un film inédit et conférence sur la dernière ferme de Paris

Découvrez un film exclusif sur la Ferme de Montsouris et la carrière médiévale de Port-Mahon.

Ce patrimoine est toujours menacé par un projet immobilier.

Rendez-vous à 15h dans le dancing de la brasserie La Coupole, 102, boulevard du Montparnasse, Paris 14e. Entrée libre.

 

Ferme facade gros plan affiche 30 janvier format léger.jpg

 

Organisé par le Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris et Secrets de Paris.

Renseignements par courriel.

Téléchargez l'affiche.

 

lundi, 03 janvier 2011

Exposition photos-audios : "Sur les chemins de Kathmandou ... Le fil des rencontres"

 

P1020762.JPGExposition au Cljt Didot, 41 rue Didot, métro Pernety, pendant le mois de janvier.

 

Le dimanche 16 Janvier  à 17h, vous pourrez écouter nos plus belles histoires de voyage illustrées d'un diaporama.

 

Cette exposition fait suite au voyage que nous avons effectué pendant un an et qui nous a amené jusqu’au Népal par voies terrestres. 

Nous voulions découvrir ces nouveaux pays avec les yeux de ceux qui y vivent. Fidèles à cet état d’esprit, nous vous présentons une série de portraits des personnages que nous avons rencontrés. Leur histoire, telle une petite lucarne sur leur société, nous donne un aperçu de leur mode de vie.

Autour de ce fil des rencontres, vous trouverez nos plus belles photos et vous pourrez vous plonger dans les ambiances sonores qui alimentent encore nos souvenirs.

 

+ Ouverture du 5 au 30 janvier, les mercredi et vendredi de 17h à 21h, le samedi de 11h à 17h et le dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.  

+ Venez entendre nos histoires de vive voix pour une conférence/récit de voyage le dimanche 17 janvier à 17h. Entrée libre

Contact : Vincent et Marie ,Delighted Caravan

contact@delighted-caravan.com ; http://www.delighted-caravan.com