mercredi, 17 décembre 2014
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
D'Aurore Dupin à Georges Sand, De Profundis
Deux très bons spectacles se jouent en ce moment au théâtre Pixel. L'un interprété par Marjolaine Humbert et mis en scène par Christophe Truchi, et l'autre interprété par Christophe Truchi et mis en scène par Marjolaine Humbert. Tous deux se sont rencontrés aux cours d'art dramatique Laurent Cochet, et ont fondé ensemble en 2009 le "trio des Acolytes" avec comme troisième complice Valentin Papoudof..
Actuellement, Marjolaine Humbert joue le rôle de celle qui deviendra Georges Sand d'après ses correspondances de jeunesse. Tout commence lorsqu'Aurore a 16 ans et l'actrice qui signe également l'adaptation s'est inspirée d'une trentaine de lettres piochées dans les deux 1ers tomes. (en tout 22 tomes). Visiblement passionnée par cette femme, Marjolaine Humbert à la diction parfaite et nantie d'une voix qui porte dévoile des aspects peu connus de la romancière. On la voit évoquer son frère, son mariage avec Casimir Dudevant, ses deux enfants Maurice et Solange, sa grand-mère qui l'a élevée, son 1er amant Jules Sandeau.. On comprend comment sa passion pour la littérature s'est développée, et on devine combien elle attachait d'importance à l'amitié. C'est intéressant, authentique, et bien joué..
Quant à Christophe Truchi, il possède également une voix puissante, et une très bonne diction. Il joue le rôle d'Oscar Wilde qui a écrit "De Profundis"une longue lettre de reproche à son amant Boris alors qu'il est incarcéré depuis 2 ans pour " crimes contre les bonnes mœurs".. Le texte est superbe et bien mis en valeur par le comédien qui fait nettement ressortir sur scène la souffrance de l'écrivain. Bref, ce duo vaut vraiment le déplacement..
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos:
Théâtre Pixel: 18 rue Championnet
Métro : Simplon ou Porte de Clignancourt
11:22 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 12 décembre 2014
Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè
Conférence en forme de poire
Alors qu'un conférencier pianiste est en train d'évoquer la vie du compositeur Erik Satie auteur de " Trois morceaux en forme de poire", surgit un informaticien spécialiste de la compression de tous types de données. Après une confrontation détonante entre les deux hommes, la 1ère gymnopédie d'Erik Satie va être totalement transformée par le fameux SRX300 ordinateur dernier cri. Seront d'abord supprimées les mêmes mesures en plusieurs endroits (d'après l'ordinateur 43 mesures redondantes), puis la compression deviendra de plus en plus resserrée, jusqu'à en arriver presque à la sonnerie d'un portable!.. Ensuite ce sont les textes du célèbre musicien ("Mémoire d'un amnésique", "Conférence sur les animaux"..) qui vont subir le même sort..
Une pièce écrite et jouée par Martin Granger et Olivier Salon pleine d'esprit et d'originalité. La critique de l'ultra-technologie est astucieuse, et la complicité des deux comédiens fait plaisir à voir.. Chacun joue son rôle avec brio. Martin Granger est bien ce geek complètement réfractaire à l'art, ennuyeux à souhait et pris dans la tourmente de l'optimisation. Olivier Salon interprète un conférencier sérieux, cultivé, et racontant avec humour de croustillantes anecdotes. Le côté satirique de la pièce ressort bien sur scène, et ce spectacle est également l'occasion de mieux découvrir Erik Satie, notamment le côté littéraire de sa personnalité.
Agnès Figueras-Lenattier
Plus d'infos
Théâtre Clavel 3 rue Clavel
Métro : Pyrénées
09:56 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : satie, oeuvre, compression
mardi, 02 décembre 2014
Au cinéphile gourmand
Guillaume Robequain
Editions Jubarte
Pour vous cinéphiles gourmands, voici un petit guide préfacé par Laurent Bénégui qui saura vous séduire. Y sont rassemblés une quarantaine de lieux où cinéma et gastronomie ont été réunis. " L'idée est partie d'un tournage qui s'est déroulé en bas de chez moi explique l'auteur également directeur d'école. Le film s'appelait "Vénus Beauté avec Nathalie Baye. Ils avaient installé un institut de beauté dans une banque. J'ai trouvé le contexte amusant, et j'ai commencé à chercher des lieux qui avaient servi à des films. J'en avais trop, et j'ai ciblé les restaurants que j'aime bien, avec les films qui m'ont intéressé."
La scène du film est expliquée et photographiée, accompagnée du synopsis de l'histoire. Pour les gourmands, une description détaillée du restaurant et de ce que l'on peut y déguster. Cela va du bistrot très populaire aux endroits très chics, et plus on avance dans le livre, plus les prix augmentent. Un menu avec du caviar à 165 euros ça vous dit?.. C'est le seul endroit où je n'ai pas mangé" ironise Guillaume Robequain.
Tous les quartiers de Paris sont concernés, les plus utilisés étant La Bastille et le 18ème. A noter dans le 14ème " Les Tontons" où Patrick Dewaere a tourné dans " Coup de Tête". La cabine téléphonique importante dans le film est devenue un " pipi-room".. Autre lieu cité dans le livre :"Les Jardins d'Issoire" où l'on peut imaginer Romain Duris et Niels Arestrup dans une scène du film" De battre mon cœur s'est arrêté". Un buffet à volonté vous y attend, avec selon les dires de Guillaume Robequain un patron adorable…
Agnès Figueras-Lenattier
Librairie Arcane livres 183 bd Brune
Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia
17:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, cinéma, gastronomie