Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 26 février 2018

Verino

Verino, jeune humoriste de 35 ans, est en train de se produire au Grand Point Virgule ceci jusqu'à fin avril. Possédant notamment un bon sens de l'improvisation, il évoque de nombreux sujets tels que la paternité, des thèmes d'actualité comme le terrorisme, ou bien encore le handicap, le désir sexuel. Avant d'assister à son spectacle, il est possible pour qui ne le connaît pas de se faire une idée en allant le voir évoluer sur You tube. Que l'on aime ou pas, il est indéniable qu'il possède un certain charisme et qu'il fait beaucoup rire le public présent…

13:52 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 22 février 2018

Hommage

Décédé le 18 février 2018, Didier Lockwood était un très grand violoniste de jazz. Remarqué par Stéphane Grappelli, qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées, il a publié une méthode d'improvisation " Cordes et âmes" (prix Sacem 2002) et a créé à Dammarie-les-Lys, son école d'improvisation " Centre des musiques Didier Lockwood".

Quelques jours avant sa mort, il a donné au Duc des Lombards, un magnifique concert avec notamment la légende française de la batterie André Ceccarelli. C'était grandiose tellement il faisait corps avec son violon, le serrant avec sensualité et amour. Son corps en totale harmonie avec son instrument semblait atteindre une véritable jouissance électromagnétique. Quant à son visage, il avait le rictus de quelqu'un se trouvant dans une sorte d'état second et hors du monde réel. Même s'il était là avec son public, il semblait  s'être totalement oublié dans son violon.

La compagnie d'André Ceccarelli jubilant avec sa batterie ne faisait qu'accentuer cette impression d'un " drogué" par le son de son violon. Sans compter la présence d'un pianiste et d'un contrebassiste également excellents. Bref, c'était littéralement fascinant…

Et dire que Didier Lockwood est mort brusquement d'une crise cardiaque, laissant un énorme vide au sein du monde du jazz. Heureusement, il y a ses divers CD pour combler un peu cette douloureuse absence. Parmi eux l'envoûtant ""Apesantar" édité par Frémeaux et Associés avec le tandem Charlier/ Sourisse et Philippe Balatier le beatmaker de Nojazz. Patricia Petit bon fait également une apparition.

C'est un programme électroacoustique que l'on pourrait qualifier de " musique de jazz psychédélique et sensorielle" qui excite l'imagination et fait littéralement planer. On se perd immensément dans cette "forêt musicale", et l'on se réveille enchanté et charmé.
Adieu à Didier Lockwood et à son incontestable talent!...


Agnès Figueras-Lenattier

09:32 Publié dans concert | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lockwood, ceccarelli, magie

lundi, 19 février 2018

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Miracle en Alabama

 Helen Adamas Keller décédée le 1er juin 1968 a été victime à l'âge de 2 ans d'une congestion cérébrale, ce qui l'a rendue sourde et aveugle. Elle aura comme éducatrice malvoyante Annie Sullivan qui fera tout sauf s'apitoyer sur son sort, et aura le mérite de développer son intelligence grâce à une grande patience et un énorme travail.

Si bien qu'Helen deviendra la 1ère personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Auteur notamment de 12 livres, son autobiographie " Sourde, muette, aveugle" a inspiré la pièce, puis le film " Miracle en Alabama".

En ce moment, se joue la pièce de William Gibson au théâtre la Bruyère. Emotion, humour font partie de ce spectacle touchant, bien interprété, particulièrement par celle qui joue Helen ( Lilas Mekki, Clara Brice en alternance).

Les jeudi 22 fevrier, 22 mars, les samedis 17 mars, et 31 mars, le théâtre proposera un surtitrage adapté en français en salle à l'intention des personnes sourdes et malentendantes…

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :

Théâtre La Bruyère 5 rue La Bruyère 75009 Paris

Métro : Saint-Georges

mercredi, 07 février 2018

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Trahisons

 

Une pièce subtile et profonde d'Harold Pinter englobant neuf tableaux. Tout commence lors de la rencontre entre Jerry ( Yannick Laurent) et la charmante Emma (Gaëlle Billaut-Danno) qui ne se sont pas vus depuis leur rupture deux ans auparavant. Ils sont mariés avec chacun deux enfants. Un troisième personnage Robert (François feroleto) le mari d'Emma et meilleur ami de Jerry va venir se mêler à l'intrigue.

Au fur et à mesure de la soirée, l'on va remonter le temps, en se laissant charmer par ce trio élégamment habillé. Trois histoires d'amour vont alors surgir.

Les flash-back défilent sous nos yeux, et les répliques mordantes, parfois drôles, résonnent joliment sur scène grâce à une belle symbiose théâtrale des trois comédiens. L'interprétation est excellente, très vivante, et la mise en scène de Christophe Gand enlevée et astucieuse. Quant aux changements de décor qui s'effectuent sous nos yeux, avec naturel et panache, ils ajoutent du charme au spectacle.

Les sentiments amoureux, pas toujours simples, sont analysés au scalpel au moyen d'un style brillant, et d'un humour parfois grinçant. On pourrait presque se hasarder à dire que c'est parfait. Mais sans aller jusque là, disons que c'est vraiment un pur délice dans tous les domaines.

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos :

Théâtre du Lucernaire 53 rue Notre-Dame-des-Champs

Métro : Notre-Dame-des-Champs, Vavin

samedi, 03 février 2018

Lecture à l'Entrepôt

Va avoir lieu le 13 février à 19h15 une animation intitulée " Il va y avoir du sport, quand la littérature épouse le sport". Une lecture proposant des portraits sanglants ou tendres et des images d'efforts magnifiques. Auteurs : Henry de Montherlant, Philippe Delerm, Paul Fournel, Jean Echenoz. 

Cet événement crée par la compagnie Lire autrement a lieu dans le cadre des JO paris 2024

Participation libre

7 rue Françis de Pressensé  : 01-45-40-07-50

Métro : Pernety

20:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)