Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juin 2022

Pygmalion DVD

bernard shaw,"pygmalion" film

Film de Leslie Howard et d' Anthony Asquith

Un pari constitue la trame de ce film qui a obtenu 4 nominations aux Oscars dont le meilleur film et qui est adapté de la pièce de Bernard Shaw. 

Professeur de phonétique Henri Higgins rencontre une marchande de fleurs dotée d’un accent cockney bien prononcé qui souhaite prendre des cours avec lui. Henri Higgins prend l’engagement de la faire passer pour une duchesse auprès de son ami le colonel Pickering sceptique.

Deux acteurs talentueux ( Wendy Hiller, Leslie Howard), jouent dans ce film à l’humour torride et aux répliques savoureuses. La vendeuse va devenir un sujet d’expérience et va littéralement se métamorphoser notamment lors de la soirée à l’ambassade de Transylvanie. On va croiser au cours de cette réalisation, la bonne société anglaise dont Bernard Shaw se moque avec une ironie quelque peu acerbe.

On voit le professeur et la vendeuse répéter inlassablement et le contraste qui les oppose est bien marqué. Bien mis en valeur également «  L’effet pygmalion » c’est-à-dire que le fait de croire en les chances  de quelqu’un va aider la personne à obtenir le résultat escompté. Un film bien réussi qui met en valeur avec subtilité l’esprit de Bernard Shaw …

Bernard Shaw considérait le cinéma comme un prolongement du théâtre et désignait parfois les acteurs comme «  ses esclaves de la scène. Pouvant se montrer très rigoureux sur la diction et le tempo de son texte, il a absolument voulu que ce soit Wendy Miller la vendeuse qu’il avait repérée au théâtre et a accepté que la fin de sa pièce soit changée. Il modifiera d’ailleurs sa pièce après ce film. En plus du film, l’on trouve dans ce DVD un livret illustré de 12 pages et également en complément un film d’Antony Asquith «  Un cottage dans le Dartmoor ».

Agnès Figueras-Lenattier

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.