Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 novembre 2005

Jive vous recommande...

Le 14e arrondissement a son lot de passionnés de cinéma. Jive est de ceux-là. Il nous enverra régulièrement ses coups de coeur que vous retrouverez dans notre colonne de droite gauche... On commence tranquille avec "King Kong" dont la première version vient de sortir en édition DVD Collector. Synopsis, critique, bonus, Jive vous dit tout ! Une idée de cadeau pour Noël ?

Pierre

Plus d'info :
+ Un bon vendeur de DVDs dans le 14e, ça se trouve ? Donnez-nous l'adresse !
+ A venir, une sélection de livres en partenariat avec une librairie du XIVe...

Information locale et travaux de voirie : une nécessité

...Nous recevons ce mail. Il illustre à nouveau le manque ou l'absence d'information locale lorsque des travaux de voirie sont entrepris et l'exaspération des riverains qui s'interrogent...

------------------------------------

Objet : Organisation de la circulation dans le 14ème : un cinéma permanent.

Des  travaux sont en cours au carrefour avenue Reille - rue Gazan. Il en résultera semble-t-il une mise en sens unique de l'avenue Reille le long du parc. Qui a décidé ces travaux ? Quelles en sont les justifications ? Quel en est le coût ? Qui les finance ? Où est le plan du carrefour qui sera réalisé ?

Aucune information n'est donnée, si ce n'est l'énoncé, vague et non documenté, d'un objectif de sécurité. Comme si une limitation de vitesse à 30 km/h, sur les voies accédant au parc Montsouris et le longeant, n'auraient pas suffi !

C'est ainsi que se poursuit le cinéma permanent que nous jouent M. Castagnou et les fins esprits qui l'entourent. Ils invoquent la sécurité et le tour est joué. L'argument sécurité est incontestable, imparable. En avant les travaux ! Dépensons sans compter. Suivons l'exemple du maire de Paris. C'est l'argent public, donc ce n'est l'argent de personne. En avant les pelleteuses et les bulls ! Partout où il y a de la place, partout où les chantiers seront bien visibles (il faut penser aux 
reportages photos et à la télé) et, tant qu'à faire, partout où ils pénaliseront au maximum la circulation.

Il faudra malheureusement, une fois de plus, qu'un accident mortel survienne pour rappeler aux dits "responsables" que la réalité de leur mission n'est pas aussi étincelante  qu'ils le souhaiteraient et qu'ils auraient été bien avisés de la jouer modeste et efficace. En commençant, ce n'est qu'un exemple, par restaurer un tracé de piste cyclable presque complètement effacé depuis des années, avenue René Coty. J'en passe et des meilleures.

Tiens! J'aimerais que cette question de piste cyclable leur vaille un procès. Est-il nécessaire d'attendre qu'il y ait mort d'homme? Qu'en pensez-vous? Ne devrait-on pas informer le Procureur de la République de cette situation?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ma présente démarche, je ne me fais aucune illusion sur son utilité, mais alors aucune ! Je connais par coeur les "réponses types" appropriées, venant des mairies.

Bon courage...

François

-----------------------------

Alors qu'en pensez-vous ? Il est vrai que de notre côté, nous avons souvent été surpris de découvrir une rue barrée - ou un même parfois un boulevard ou une avenue comme récemment avenue du Maine à l'angle de la rue du Commandant Mouchotte [ndlr : l'avenue se serait effondrée et aurait nécessité des travaux d'urgence selon la rumeur locale] sans avoir entendu parler de la moindre information préalable des riverains ou commerces de proximité (qui constituent pourtant des relais locaux naturels et évidents). Avez-vous subi des nuisances similaires ? Que proposeriez-vous ?

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la Mairie du XIVe propose une rubrique Travaux sur la Voirie. Les travaux mentionnés ci-dessus n'y sont pas évoqués.

Puces de Vanves : les marchands passent en ligne

...Le site des marchands et des amateurs du célèbre marché aux puces parisien vient de faire peau neuve. Toutes nos félicitations à Nicole et Andrea qui ont réussi à créer un site attrayant et plein de bonnes infos. Localisation, horaires, historique, exposants (par spécialité et liste alphabétique), revue de presse, vous saurez tout sur le plus vieux et le plus authentique marché au puces de Paris...

A découvrir sous l'adresse : http://pucesdevanves.typepad.com/

Pierre

Plus d'info :
+ Le site vient d'être mis en ligne. Il s'enrichira bien sûr de vos suggestions et propositions...

mardi, 29 novembre 2005

Logements HLM du 41 rue Sarrette : l’OPAC va réhabiliter…les loyers !

La réhabilitation des logements de cette entité de l’OPAC, avait depuis 1998 été refusée par deux fois dans des votes de locataires, avant d’être acceptée en 2005, également par vote. Mais par un vote contesté par les associations de locataires devant un tribunal civil pour irrégularités, en particulier pour des procurations opaques… Mais s’il n’y avait que cela : des erreurs dans le métrage des appartements (en défaveur des locataires pour la valorisation des loyers), des travaux de mise aux normes gaz d’appartements qui sont déjà conformes aux normes gaz, électricité et peintures, pour 2 millions d’euros… Bref, les représentants des locataires de ces immeubles ne paraissaient pas posséder le même dossier que l’adjoint au logement dans le 14ème, Monsieur Jean Paul Millet, qui assurait du besoin urgent des travaux (?).

A cela, le collectif des locataires a indiqué au public que six appartements sont vacants, dont un depuis 4 ans et deux autres depuis trois ans, et qu’ils sont scandalisés. Dans ces travaux, uniquement des promesses sur les conduits de fumées toxiques qui refoulent dans les appartements, et rien sur la préservation des espaces verts protégés qui seront détériorés par les baraques de chantier, outils, et autres gravats de cette grande opération de réhabilitation PALULOS du groupe « 41 SARRETTE », portant sur 143 logements. Espaces verts souillés par une opération « haute qualité environnementale », qui a fait hurler de rire les élus Verts lorsqu’ils ont encore constaté la pose de nouvelles fenêtres…en PVC ! Que dire encore du refus d’installer des panneaux solaires pour l’eau chaude ("trop cher" puis "pas assez de pente sur le toit"), ce qui ferait économiser 40% de charges aux locataires…

Un dossier « bidon », selon le collectif des locataires, qui verront leur loyer se prendre une hausse de 75 € par mois en moyenne, ce qui ne les fait pas rire du tout. Seul point de consolation : après 1h30 de débats publics, il a été décidé que le financement par la Ville de Paris sera conditionné à l’engagement par l’OPAC de supprimer les deux affreux panneaux publicitaires (4 mètres sur 3) qui agressent la vie de tout le voisinage, et dont ce même Conseil d’arrondissement avait voté il y a deux ans un vœu demandant justement leur suppression. Le vote d’une telle délibération en a agacé plus d’un, mais comment prendre une décision politique fondée sur un tel imbroglio, dans un chantier… réellement opaque ?

Le report de ce dossier déjà reporté il y a de cela quelques mois pour ces mêmes raisons, retarderait de plus d’un an ce chantier, sans être certain d’engendrer du mieux dans le bien être des locataires, vu les intentions de leur propriétaire : l’OPAC n’en a pas fini avec ses pratiques d’un autre âge. Cette délibération, après 1h30 de débats, a été votée à la quasi unanimité des élus, droite comme gauche, du bout des lèvres.

Dan

Plus d'info :
+ Un autre regard sur le Conseil d'arrondissement...
+ Une question relative au stationnement : est-il interdit devant la Mairie ? A qui appartennait cette voiture garée au bas des marches ? Serait-il devenu impossible de se garer convenablement dans le XIVe arrondissement ?

medium_stationnement_paris_14eme_arrondissement.jpg

Vous préparez un événement dans le 14e arrondissement ?

...C'est le moment de nous le faire savoir si vous souhaitez qu'il soit ajouté à notre agenda.

Alors faîtes circuler l'info, diffusez votre actualité, sans oublier bien sûr de mentionner l'adresse, la date, l'heure, le métro le plus proche, le mail ou le site web pour plus d'info, etc... Tout sera intégré dans notre agenda de Décembre + un petit rappel dans notre lettre d'information mensuelle (plus de 1900 destinataires - envoi le 1er décembre...).

Pierre

Plus d'info :
+ Voir notre agenda de Novembre 2005.
+ Voir notre lettre d'information de Novembre 2005.

Conseil d'arrondissement : la réunion mystère (suite)

Est-il nécessaire pour les habitants du 14e de pouvoir disposer de l'ordre du jour de leur Conseil d'arrondissement en ligne avec quelques jours (au mieux) ou heures (au pire) d'avance ?

Hier soir, nous avons entendu parler de la Zac Didot, de la création d'un espace public numérique dans le centre d'animation Vercingétorix, de programmes immobiliers à caractère social 25-27, rue de la Gaîté et 21, rue Bénard, de la réhabilitation d'un groupe de 143 logements 41, rue sarrette, de la rénovation de la Fondation Deutsch de la Meurthe, de 124 logements étudiants situés 61 boulevard Saint Jacques et de 52 autres 13-17 rue Dareau, de modernisation de sanitaires à l'école 8, rue Maurice Rouvier, du désamiantage des sols de l'école maternelle 7, avenue Maurice d'Ocagne, du Comité d'action sociale et d'animation du 14e, de la communication autour du Tramway des Maréchaux Sud, de son mobilier urbain, et pour conclure du fonctionnement de la SAGI dans les immeubles des rue de l'Ouest et du Moulin de la Vierge...

Oui, les débats ont été parfois techniques. Ils le sont parfois trop. Oui, la soirée a été fort longue. Mais le public - nombreux ce soir là (les habitants de la rue de l'Ouest avaient fait circuler l'info) est intervenu (au moins à 7 reprises), le débat a été riche et je suis sûr que si vous habitez près d'une adresse citée ou si vos enfants vont dans une école maternelle dont la cour va être désamiantée, vous vous dîtes : "Tiens, si j'avais su qu'ils parleraient de cela, je serais peut-être allé faire un tour à la Mairie."

C'était le dernier Conseil d'arrondissement de l'année 2005. A tous, rendez-vous à la rentrée.

Pierre

Plus d'info :
+ Notre article d'hier : "Conseil d'arrondissement : la réunion mystère."

Paris14.info : propositions pour un nouveau design

Johan, qui est un de nos lecteurs réguliers et un graphiste talentueux, nous propose de faire évoluer graphiquement notre site. Il nous a adressé ces quelques suggestions - sachant que les photos changeraient à chaque nouvelle page...

Solution A : nos couleurs d'origine + photos sépia :

medium_banniere.jpg

 

Solution B : un bleu plus "grave" et des photos couleur :

medium_banniere2.jpg

Johan nous propose également des logos avec des couleurs vives et variées :

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors ? Votre opinion ? Les solutions A ou B vous conviennent-elles ? Le logo vous plaît ? Devons-nous remettre le métier sur l'ouvrage ? Merci de vos retours positifs et constructifs via la fonction "commentaire" de ce site...

Pierre

lundi, 28 novembre 2005

Conseil d'arrondissement : la réunion mystère

Il y a un Conseil d'arrondissement ce soir, lundi 28 novembre 2005 à partir de 19h à la Mairie du 14e. L'entrée est libre et votre présence en nombre vivement souhaitée. De quoi parlerons-nous ? Nous n'en savons rien. Pour la 5e fois consécutive, nous découvrirons l'ordre du jour de ce Conseil en direct puisque la rubrique Conseil d'arrondissement du site officiel de la Mairie du XIVe n'a pas été actualisée depuis mai 2005. Le dernier compte rendu proposé date d'ailleurs de mai 2005... Une ville de 135 000 habitants comme notre arrondissement pourrait-elle se permettre un tel manque de respect ?

Oui, nous parlons de respect car on ne peut pas d'un côté courir aux 4 coins de notre arrondissement pour vanter les mérites de la démocratie locale et d'un autre côté ne pas donner aux habitants du XIVe le minimum requis pour que ces derniers puissent être informés convenablement des sujets abordés lors de ce temps fort mensuel de notre vie citoyenne. Combien de temps resterons-nous donc à l'âge de pierre en matière d'information locale ? Ne pourrions-nous pas enfin disposer d'un site d'arrondissement digne de ce nom ? Est-ce trop demander en 2005 ? Autant de questions que vous aurez peut-être l'occasion de poser à notre Maire d'arrondissement demain lors de son 3e compte rendu de mandat...

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu vie citoyenne du 14e arrondissement...
+ Comptes rendus de mandat de Pierre Castagnou ? Voir notre post-it ci-contre pour les dates et notre dernier article sur le sujet...
+ Vous ne pouvez pas assister à ces comptes rendus de mandat. Paris14.info prépare une interview - réalisée avec vos questions - qui sera adressée à Pierre Castagnou. Voir les questions déjà posées / Poser une nouvelle question.

dimanche, 27 novembre 2005

Jean Moulin, héros de la résistance...

medium_jean_moulin.jpg...Oui, cela, tout le monde le sait ou presque et c'est pour cette raison qu'il a son avenue dans le 14e arrondissement.

Mais au-delà de la statue du Commandeur, que savons-nous de lui ? Linda Vendeville, étudiante en Histoire, lui consacre un blog tout simple et plein de ressources (http://jeanmoulin.blogspirit.com) pour mieux connaître sa biographie, découvrir ses correspondances, ses relations avec de Gaulle...

Camille

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Culture et 14e...

samedi, 26 novembre 2005

Vos questions à Pierre Castagnou (suite)

En cette période de comptes rendus de mandat, Paris14.info vous propose de poser vos questions à Pierre Castagnou, Maire du 14e arrondissement. Voici les questions qui nous sont d'ores et déjà parvenues. Nous les regrouperons très prochainement pour lui adresser une interview... Si vous voyez d'autres sujets - et ils sont nombreux - sur lesquels vous souhaiteriez interroger le Maire du 14e, c'est le moment d'utiliser notre fonction "commentaires".

-------------------------------

La convention d'utilisation des locaux scolaires par les associations n'a pas été renouvelé en jun 2005. A quand une maison des associations avec la possibilité d'occuper réellement des locaux.
Pourquoi une telle décision alors que le milieu politique et la Cité prônent la participation active du citoyen et des associations ? Faut-il s'orienter vers une solution purement privée et écarter la municipalité pour toute action associative ?
Ecrit par : sophie januel | jeudi, 03 novembre 2005

-------------------------------

Au début des travaux du tramway boulevard Jourdan, on nous a promis une nouvelle sortie du RER cité universitaire en bas du parc Montsouris avenue Reille.
En effet cette partie du quartier est mal désservie, les travaux gènent la circulation des bus et le bus 38 ne passe plus dans cette zone.
Nous n'avons plus de nouvelles de ce projet
Ecrit par : chaumet | dimanche, 06 novembre 2005

-------------------------------

Signature d'une charte sur la téléphonie mobile ???????
...Le prochain Conseil de Paris examinera la possibilité pour le Maire de Paris de signer avec les opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR une charte relative à la téléphonie mobile et visant à encadrer le déploiement sur le territoire parisien de cette technologie.
... L'Etat est, en effet, la seule autorité compétente pour fixer les valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques.
Il revient donc au gouvernement de prendre ses responsabilités et de répondre à la demande légitime des Parisiens et de l'ensemble des Français de faire appliquer le principe de précaution
Ecrit par : electrorefugies | lundi, 14 novembre 2005

-------------------------------

Petite Enfance
Nous avons déposé un dossier d'admission en crêche pour notre fille début Avril 2005 pour un rentrée en septembre 2005.
Malgrè une erreur administrative du service de la petite enfance (sur le montant des salaires majoré de 1000€/m à tort) et le passage en commission de notre dossier, a ce jour, nous n'avons reçu aucun courrier de la part de la mairie sur l'état de notre dossier, aucune information sur les autres modes de garde, sur les aides de la mairie ... Bref le message semble être : DEBROUILLEZ VOUS TOUS SEUL. Est ce bien cela la politique de l'équipe petite enfance de la mairie du 14° ??? Pourquoi nos élus évitent ils les entretiens et posent des "lapins" au dernier moment sans prévenir les intéressés (cf 26/10) lorsque ceux ci ont réussi à obtenir un RDV ? Quelle solution préconisez vous pour les couples qui travaillent et dont l'un est au SMIC. Est ce que Madame doit arreter son travail pour garder les enfants, faire la cuisine, le menage ?
Prendre un congé parentale de 3 ans et compter sur la bonne volonté son employeur privé ou l'ANPE pour lui retrouver un travail (sans discrimination, ni répression pour avoir user d'un DROIT ... à 50% de son salaire)... ?
Quel organisme va nous aider pour le paiement des traites de RBT d'emprunt immobilier ? La mairie ? le service Petite Enfance ? Les ASSEDIC ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses et attend toujours un courrier officiel de la mairie avec les motivations du refus ceci dans un soucis de TRANSPARENCE.
Ecrit par : E.H. | mercredi, 16 novembre 2005

-------------------------------

Avenue du général Leclerc:
- la mairie demande-t-elle a) juridiction sur cet axe b) que le statut d'axe rouge soit supprimé en protégeant davantage les piétons?
- quand sera aménagé un accès piéton "côté Est de l'avenue" à la station de métro "Mouton Duvernet", évitant aux passagers de devoir traverser l'avenue?
- qu'est-il envisagé pour que l'avenue soit plus propre, en particulier au niveau de la Place Basch?
Ecrit par : Solal | jeudi, 17 novembre 2005

-------------------------------

QUESTIONS CIRCULATION
-Concernant la rue Raymond Losserand, est-il question de passer aussi la seconde partie (rue pernety jusqu'à l'avenue du maine) en zone 30 ?
-Toujours concernant cette rue : comment faire pour que les automobilistes y respectent enfin cette limitation de vitesse, dont le dépassement est largement incité par l'envie d'avoir le feu au vert au croisement avec la rue Pernety et par sa longue ligne droite ?
-D'une manière générale les limitations de vitesse sont-elles respectées dans le 14ème... Si non comment procéder pour qu'elles le soient ?
- Les passages cloutés qui entourent la place de Catalogne nous semblent extrêmement dangereux. Les véhicules y arrivent trop vite et n'ont pas vraiment l'intention de s'arrêter, il nous faut "forcer l'arrêt" en se jetant presque sous leurs roues. Est-il question de les sécuriser et comment ?

LOGEMENT
-Nous habitons un logement social appartenant à la SAGI, qu'en est-il de la reprise par l'OPAC des logements PLI Sagi ?
-Par ailleurs, toujours concernant la SAGI, un appartement de notre immeuble, de 2 pièces et bien que refait à neuf, est désesperement vide depuis 3 ou 4 mois, sans apparememnt aucun repreneur... L'attribution des logements SAGI est-elle victime de cette reprise par l'OPAC, peut-on soupçonner un blocage des dossiers par la SAGI ? Comte tenu de la crise actuelle du logement, de la difficulté et de l'urgence pour certains d'obtenir des logements sociaux, cette situation nous semble difficilement compréhensible...
Ecrit par : cendrine | lundi, 21 novembre 2005

-------------------------------

L'équipe de Pierre Castagnou va-t-elle fermer le tunnel de l'avenue du Maire et faire passer les voitures en surface autour de la dalle Montparnasse ?
Ecrit par : Jim | lundi, 21 novembre 2005

-------------------------------

Pierre Castagnou était partisan du NON. Il est aussi un fabiusien de premier plan. Ces deux prises de position en total décalage et avec la ligne majoritaire du PS et avec le vote des habitants du XIVe vont-ils lui permettre de se présenter pour un nouveau mandat en 2008 ? Et s'il se représente, quels rééquilibrages sont-ils prévus au sein de son équipe municipale ? Les élus de son équipe qui ont fait campagne pour le NON seront-ils "sanctionnés" ?
Ecrit par : Patrick S. | lundi, 21 novembre 2005

------------------------------- 

Alors, cela vous inspire-t-il de nouvelles questions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Notre dernier article sur le compte rendu de mandat de Pierre Castagnou.
+ Deux autres regards sur ce compte rendu chez ParisXIV.com et 13EspritMedia.