Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 mars 2007

Mobilisation pour le Pacte écologique (suite)

En écho à la manifestation de soutien au Pacte écologique organisée par Pierre Vallet le 23 janvier dernier en présence de Nicolas Hulot à l'Entrepôt (voir la revue de web de cet événement), nous vous rappelons que la Fondation Nicolas Hulot invite demain 1er avril tous les signataires - et sympathisants - du Pacte à une grande réunion publique au Zénith de Paris puis à un rassemblement au Trocadéro.

medium_pacte_écologique_1er_avril_2007.JPG

Vous n'êtes pas disponibles ? Participez en envoyant le mot "Planete" par SMS au 61617 (0,35€ + prix d'un sms).

Maroun

Plus d'info :
+ Toutes les infos relatives à ces deux manifestations sur le site du Pacte écologique

vendredi, 30 mars 2007

La Manif d'aujourd'hui devant le Ministère de l'Education

Nous avons publié hier la lettre adressée par le Maire du 14ème aux Directrices et Directeurs d'établisements scolaires de l'arrondissement. Cette affaire fait suite aux interpellations de parents d'élèves à Belleville les 19 et 20 mars, et à la garde à vue d'une Directrice d'école, qui a souhaité prendre la défense d'un grand-père sans papiers venu chercher ses petits enfants à leur école.

Aujourd'hui à 14h, devant le Ministère de l'Education Nationale, se tiendra une manifestation, pour soutenir la Directrice de l'école Rampal (19ème) face à l'attitude de sa hiérarchie, le Recteur de l'Académie de Paris.

Ce matin, les parents d'élèves FCPE du groupe scolaire Prisse d'Avennes Sarrette ont affiché une petite note à l'attention des parents, que nous vous retransmettons.

-------------------------

Les parents d’élèves FCPE du groupe scolaire Prisse d’Avennes Sarrette font part de leur totale solidarité avec Madame Valérie Boukobza, Directrice de l’école maternelle Rampal dans le 19ème arrondissement, qui a subi une garde à vue de sept heures pour avoir protégé des enfants devant son école, dont elle a la charge.

Nous faisons également part de notre soutien à l’ensemble des Directrices, Directeurs d’écoles et enseignants, qui s’opposent aux interpellations de parents sans papiers au moment de la sortie des enfants des écoles, méthodes que nous jugeons inacceptables tant au regard du Droit que de l’Histoire de la France.

La FCPE - Paris appelle les parents qui le peuvent, à rejoindre la manifestation unitaire des enseignants au ministère, vendredi 30 mars à 14 h (métro Sèvres – Babylone).

-------------------------

Il faut préciser que ce groupe scolaire n'est pas en grêve, et accueuille tous les enfants.

Alors s'agit-il d'une affaire montée en épingle ? Si les méthodes visibles sur les vidéos des citoyens en résistance avec les forces de l'ordre (voir vidéo ci-après) ressemblent aux méthodes du DAL et autres associations d'extrême gauche ("quand le flic te frôle, tu tombes par terre genre joueur de foot italien et surtout tu restes étendu - dès que tu es arrrêté, tu lèves les mains, ça fait bien à la caméra - tu as un sifflet sur toi et tu t'en sers tout le temps ça fait monter le stress et ça attire du monde, tu crées l'attroupement, etc."), ou si le vocabulaire employé pour décrire ces affrontements semble parfois inapproprié ou dénaturé (voir la très bonne note d'Antoine sur le coup du grand-père chinois ou l'utilisation massive contestée et contestable du terme de "rafle"), des événements récents viennent jeter le trouble sur la méthode Sarkozy.

Je ne parle pas ici des résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance - les chiffres sont les chiffres et il se trouvera toujours quelqu'un pour les contester, dire qu'ils sont bons ou mauvais peu importe - mais de l'image de la police dans notre pays. Si je ne crois pas comme Christophe Ginisty que notre pays est en guerre avec sa jeunesse, cette succession d'affaires accrédite l'idée d'une population en guerre avec sa police comme en témoigne cette difficulté pour les forces de l'ordre à accomplir leur mission quotidienne avec le soutien légitime qu'elles sont en droit d'attendre de la population.

Attention : on doit rester méfiant sur devant une manipulation médiatique toujours possible notamment en période électorale. Parfois, tel est pris qui croyait prendre. Souvenons-nous du grand-père tabassé diffusé en boucle en 2002 à quelques jours du 21 avril... Que recherchait-on en diffusant ces images ? Le résultat obtenu fut-il celui escompté ?

Mais il reste aujourd'hui un sentiment de malaise. Contrôles radars, contrôles au faciès, (mise en ?) scène d'émeute dans une gare parisienne - et dans le XIVe arrondissement, rappelons-le, mobilisation de riverains lorsque la Bapsa (Brigade d'assistance aux Personnes Sans Abri) dont le seul défaut est d'intervenir en uniforme s'approche des exclus auxquels elle apporte secours... Tout cela est fou. Probablement dangereux. Qui réconciliera les Français avec eux-même ? 

Dan et Pierre

Ecovillage organisé demain par la Mairie du 14ème

Dans le cadre de la semaine du développement durable, toute la journée du samedi 31 mars, la mairie du 14ème organise un « éco village » au parc Montsouris afin de sensibiliser le grand public aux problématiques du développement durable. Il s’agit de présenter quelques possibilités concrètes d’action individuelles, dans chacun des principaux domaines du développement durable et de l’éco-citoyenneté.

Outre cette profusion de possibilités d'actions et de thèmes, cette manifestation souhaite montrer qu’il n’y a pas de statut privilégié à priori pour agir concrètement. L 'extrême diversité des statuts des participants le prouve : associations, ONG, grandes entreprises, collectivités, SEM, coopératives, banques, ou boutiques de quartier.

A chacun des participants de convaincre les promeneurs qu’il existe d’innombrables manières de s’engager concrètement au quotidien.

Dans le 14ème, pas moins de 16  participants y sont implantés ou y ont une part importante de leurs activités : Artisans du Monde, le Crédit coopératif, le café associatif, la pension de famille Bauer Thermopyles, la boutique Zébrur, la boutique OK ça roule, les jardins partagés du 14ème, les 3 AMAP du 14ème, Urbanisme et démocratie, les services de propreté du 14ème, le point info énergie, la revue architecture à Vivre, la boutique bien être matériaux, l'association Espaces, Caisse Commune, les paniers du Val de Loire.

Les AMAP (associations pour le maintien de l'agriculture paysanne) du 14ème sont les partenaires priviligiés de cette manifestation : ils uniront leurs énergies et leur savoir faire pour proposer de savoureuses soupes et d'autres délicieux produits issus de la production des agriculteurs biologiques avec lesquels ils travaillent.

Lieu de la manifestation : Parc Montsouris, entrée angle av Reille - rue Nansouty sur l’espace bitumé.  

Horaires  : 9 h –  19 h  (identiques à ceux du parc).

Dan

Plus d'info :
 + Notre rubrique Environnement.

jeudi, 29 mars 2007

Une lettre de Pierre Castagnou aux Directrices et Directeurs d'école

Nous vous retransmettons la lettre du Maire du 14ème arrondissement, Pierre Castagnou, qui a été envoyée à l'ensemble des Directrices et Directeurs d'écoles de l'arrondissement, le 26 mars 2007.

------------------------
 
Madame la Directrice,
Monsieur le Directeur,
 
Je tiens à vous dire combien j’ai été choqué et scandalisé par les incidents violents qui se sont produits la semaine dernière devant l’école Rampal dans le 19ème arrondissement et par la garde à vue pendant sept heures de sa directrice.
 
Je partage totalement la très grande émotion ressentie à juste titre par l’ensemble de la communauté scolaire.
 
Un tel comportement des forces de police, agissant sur ordre du Ministre de l’intérieur, dont les arrière pensées électoralistes apparaissent évidentes en la circonstance, est à mes yeux injustifiable.
 
J’ajoute que la directrice de l’école maternelle n’a fait que son devoir en défendant et protégeant les enfants dont elle a la charge.
 
Lors de la séance du Conseil de Paris de ce jour, plusieurs vœux et plusieurs questions d’actualité provenant de la majorité municipale ont condamné ces agissements qui ne sauraient se répéter et ont demandé que cesse toute poursuite à l’encontre de la directrice.
 
La façon indigne dont sont traitées depuis plusieurs mois les familles sans papiers d’enfants scolarisés dans nos écoles n’est pas conforme à la tradition d’accueil et d’intégration de notre pays et à nos valeurs républicaines.
 
C’est pourquoi, dans le 14ème comme ailleurs, nous avons été très nombreux et restons très nombreux à nous mobiliser pour que ces enfants grandissent en France avec leurs familles.
 
Avec mon Adjoint aux affaires scolaires, Vincent JAROUSSEAU, et les élus de la majorité municipale, je veux à cette occasion renouveler aux Directrices et Directeurs des écoles de la République comme à l’ensemble de la communauté scolaire mon entière solidarité et mon total soutien.
 
Je vous prie de croire, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Pierre Castagnou

Plus d'info :
+ Des réactions ? Un blog est là pour cela, vous avez la parole dans la rubrique "commentaires".

 

mercredi, 28 mars 2007

La Synagogue Beith Chalom - part. I

Nous poursuivons notre série de rencontre avec les différentes communautés religieuses du XIVe arrondissement.

Après Philippe Marsset, curé de la paroisse Saint Pierre de Montrouge (voir l'interview part. 1 / part. 2), nous vous proposons un entretien avec Albert Kadouche et Alain Coscas, respectivement Président et Vice-Président de la Synagogue Beith Chalom située 25, Villa d'Alésia...

Pierre

Plus d'info :
+ Albert Kadouche est également directeur du Centre Rachi (75005), le plus grand centre culturel juif de Paris.
+ Toutes nos interviews.
+ Toutes nos vidéos sur TéléParis14.

mardi, 27 mars 2007

Des invitations au Théâtre de la Cité internationale

Pour célébrer une collaboration nouvelle avec Paris14.info, l'équipe du Théâtre de la Cité internationale souhaite offrir à ses voisins des places de spectacles. Depuis longtemps déjà, nous cherchons à renter en contact avec les habitants du 14ème. Et, voici que Paris14.info nous invite à parler des spectacles que nous aimons et que nous voulons défendre. C'est donc avec plaisir que nous lançons un appel :

medium_Théâtre_de_la_Cité_internationale.jpgQue ceux qui ne savaient pas que le beau parc de la Cité Universitaire abrite aussi un théâtre, et pour tous ceux qui le savaient mais n'avaient pas encore eu la curiosité de pousser la porte, nous vous proposons une place offerte pour une place achetée et ce jusqu'au vendredi 6 avril et sur les deux spectacles Elle et Fées.

Deux mots sur deux facettes de la jeune création contemporaine cinglante et rafraîchissante:
Le premier, Elle de Jean Genet, mis en scène par Olivier Balazuc accuse le pouvoir de l'image et de la représentation avec l'irrespect, l'ingéniosité et l'humour cinglant propre à l'auteur.
Le deuxième : Fées de Ronan Chéneau(voir notre article), mis en scène par David Bobée est le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux enfants des années 70 coupables de ne pas savoir refaire le monde que leurs parents leur ont laissé.

Marion

Plus d'info :
+ Infos et réservations : marion.franquet@theatredelacite.com ou sur le site www.theatredelacite.com.
+ Notre rubrique Culture.

lundi, 26 mars 2007

A l'Imprévu, demain soir...

Le printemps des blogueurs

Pierre

Plus d'info :
+  Le Printemps des Blogueurs, à l'initiative de Christophe Ginisty et Pierre Vallet.

dimanche, 25 mars 2007

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Mars 2007

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...

Pour tous les fans du cinéma à domicile qui trouvent que les DVDs sont encore trop chers c'est le moment de vous rendre à la FNAC car de nombreux films sont proposés à de petits ce mois-ci. 

-----------------------------

COUP DE CŒUR DU MOIS

medium_a7fcd8f43c03e40f4974a64cdfea5c95.jpgL'HOMME SANS FRONTIERE (Carlotta)
Réalisateur : Peter FONDA - Acteurs : Peter FONDA, Warren OATES, Verna BLOOM…

Résumé : Harry Collings est las d’avoir passé autant d’années à vagabonder, il choisit un jour de retrouver son foyer…

Critique : Un film à redécouvrir d’urgence, un film à part réalisé il y a plus de 30 ans par un jeune acteur qui n’est autre que le fils d’Henry FONDA et frère de Jane. À la vision de ce film étrange et beau on souhaite pouvoir redécouvrir ce cinéaste devenu trop rare. Ce qui frappe dans ce récit c’est la modernité de la réalisation et le traitement des sentiments des personnages. Un film certes minimaliste mais d’une grande beauté formelle. Un film qui pourrait se rapprocher de celui de Jim Jarmush, Dead man, l’humour en moins et de Jérémiah Johnson pour son traitement de la nature de l’Ouest sauvage. Ne pas s’attendre donc à un western classique, ici point de violence mais quand celle-ci pointe son nez, elle lorgne du côté de l’efficacité de la mise en scène de Sam Peckinpah.

Bonus : Introduction de Martin SCORSESE + Le retour de L’homme sans frontière, un documentaire de 59mns qui revient sur toutes les étapes de ce film culte + Entretien avec Vera BLOOM et le directeur photo 6 scènes coupées + Bandes annonces.

Image : 1 :77 - Son : VO mono sous titre français - Durée: 87 mns - Sortie DVD 20 mars

-----------------------------

LA CURIOSITE DU MOIS

medium_18959.jpgDOUBLE DYNAMITE (Editions Montparnasse)
Réalisateur :Irving CUMMINGS - Acteurs : Frank SINATRA, Groucho MARX, Jane RUSSELL…

Résumé : Johnny Dalton, guichetier sans un sou sauve la vie d’un bookmaker de la pègre. Ce dernier lui offre une forte somme pour le récompenser mais cet argent se volatilise de la banque dans laquelle travaille Johnny…

Critique : Quand un Marx Brothers rencontre le plus grand crooner du monde ça donne une comédie délicieusement surannée filmée par un réalisateur très prolifique mais dont restera surtout un très bon western avec Gene Tierney intitulé La reine des rebelles (belle star)

Bonus: Présentation du film par le cinéphile Serge Bromberg.

Format : 1 :33 - Son : mono VO sous-titrée français - Durée : 80 mns - Sortie DVD 21 mars

Pour les fans de la VOD vous trouverez tout un pan du cinéma dans la collection des Editions Montparnasse en cliquant ici.

-----------------------------

LE FANTASTIQUE DU MOIS

medium_vignette.php.pngLA JEUNE FILLE DE L’EAU (Warner)
Réalisateur : M.Night SHYAMALAN - Acteurs : Paul GIAMATTI, Bryce Dallas HOWARD

Résumé : Cleveland Heep a tenté discrètement de se perdre à jamais dans les abysses de son vieil immeuble. Mais, cette nuit-là, il découvre dans le sous-sol de la piscine une jeune nymphe sortie d'un conte fantastique. La mystérieuse "narf" Story est poursuivie par des créatures maléfiques qui veulent l'empêcher de rejoindre son monde. Ses dons de voyance lui ont révélé l'avenir de chacun des occupants de l'immeuble, dont le sort et le salut sont étroitement liés aux siens. Pour regagner son univers, Story va devoir décrypter une série de codes avec l'aide de Cleveland... pour peu que celui-ci arrive à semer les démons qui le hantent. Le temps presse : d'ici à fin de la nuit, leur destin à tous sera scellé...

Critique : Dernier film du réalisateur du célèbre Sixième sens qui reste à ce jour son film le plus connu et apprécié... La jeune fille de l’eau est un conte poétique parfaitement maîtrisé avec une direction d’acteurs parfaite. Peut-être pas le film le plus accessible mais il s'en dégage une certaine magie. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est : un film qui joue dans le registre du Merveilleux. Et si parfois on rit devant certains effets ridicules, on reste tout de même sous le charme de ce petit film qui je vous l’accorde ne sera pas le chef d’œuvre attendu. Pour ceux qui sont passés à côté de Incassable avec Bruce Willis, je vous recommande particulièrement ce film qui est son meilleur, bien supérieur au sur estimé Sixième sens.

Bonus : La jeune fille de l’eau : un conte fantastique + Les reflets de la jeune fille de l’eau + Scènes inédites + Auditions + Bêtisier + Bande annonce et bonus DVDROM.

Durée : 95mns - Format : 1 :85 - Son :dolby 5 :1 - Sortie DVD 28 fèvrier

-----------------------------

LA PERLE DU MOIS

medium_a53430134d0a118be503fc61e71b7fbe.jpgNUE POUR L’ASSASSIN (Neo publishing)
Réalisateur : Andrea BIANCHI - Acteurs: Edwige FENECH, Nino CASTELNUOVO, Femi BENUSSI, Amanda...

Résumé :Une femme meurt mystérieusement lors de son avortement. Des tops models sont massacrés à l’arme blanche. Quel rapport entre les 2 affaires ? Qui est ce maniaque ? Et pourquoi cet étrange demande faite à ses victimes : déshabille-toi pour ton assassin ?

Critique : Comme souvent chaque mois je vous parle d’un Gallio qui est un genre de films en soi.
Là nous nous trouvons devant un film rare assez méconnu mais qui comporte certains atouts dont celui de la sublime actrice Edwige FENECH que certains trentenaires et plus connaissent bien.
Les années 80 ont permis de découvrir en cachette ses films les plus marquants: Zizis au garde à vous ou bien encore La Toubib au régiment. Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cette actrice culte, un petit clic ici... Mais revenons à notre culte du mois où tous les prétextes scénaristiques sont faits pour dénuder les plus belles filles de l’Italie avec quelques scènes violentes à la limite de l’acceptable sous couvert d’une histoire d’assassin bien mystérieux. Ce film c’est le gallio poussé à l’extrême mais pour de mauvaises raisons,  dénuder de jolies femmes - ce qui peut toujours être fort appréciable par ces temps pudibonds.

Bonus : Présentation du film par Nino CASTELNUOVO + interview + Fiche technique Filmographies, galerie photos.

Durée: 94mns - Image :2 :35 Son : 2 :0 - Sous-titres : Français et Italien - Sortie DVD 19 mars

-----------------------------

SPECIAL FILMS POUR ENFANTS

medium_B000MZGSA4.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V44488664_.jpgLES DEVINETTES DE REINETTE (Editions Montparnasse)
Réalisateur : Isabelle DUVAL - Animation en pâte à modeler.

Résumé : Animée en pâte à modeler, Reinette pose une devinette, il faut deviner un animal. Au fur et à mesure que Reinette donne ses indices : deux oreilles, quatre pattes, une queue... un animal se forme, créant un personnage absurde et rigolo... Le jeu consiste à ne pas se laisser influencer par l'image. L'image joue avec les mots, cherchant à détourner les pistes en offrant une interprétation visuelle insolite et décalée... À la fin de la devinette, le personnage fantastique métamorphosé en animal réaliste, danse au rythme d'une petite chanson.

Critique : Voilà le DVD parfait pour les enfants entre 3 et 8 ans les jours de pluies entre copains ou en famille. Non seulement l’animation est fluide et rigolote mais on apprend aussi plein de petites choses sur nos amis les animaux comme le renard qui pour attraper ses proies fait semblant de faire le mort…

52 épisodes de 3 minutes qui ont fait la joie de beaucoup de festivaliers aux festivals Amiens 2007, récréacourt 2007, Anima 2007, Auch 2007, Annecy 2007, Plein la bobine 2007, Cartoon on the bay 2007, festival international nature & environnement 2007. Précipitez vous chers parents pour offrir ce petit cadeau rigolo et intelligent à vos chers petits La télé peut aussi parfois faire preuve d’interactivité intelligente. Un grand bravo à sa créatrice Isabelle Duval.

Format :1 :33 Son : stéréo Durée : 108MNS - Sortie DVD 22 févrie.

-----------------------------

FABLES DE LA FONTAINE (Editions Montparnasse)
Réalisateur : Don KENT - D’après l’œuvre de Jean de la FONTAINE - Mis en scène par Robert WILSON.

Résumé : Un spectacle mis en scène par le génial Robert Wilson, Les Fables de La FONTAINE entrent pour la première fois au répertoire de la Comédie-Française. Dès le lever de rideaux tous les animaux imaginés par la Fontaine sont sur scène. Les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées et en dix-neuf fables, ils font revivre l’univers plein d’humour du plus célèbre moraliste.

Bonus : Autour des fables : la conception du spectacle (26min) + Un livret : 19 fables de Jean de La Fontaine. (32pages)

Format :1 :33 - Son :2 :0 Durée : 98mns - Sortie DVD 21 mars 

-----------------------------

medium_the_devil_s_rejects.jpgLES AUTRES SORTIES DU MOIS
À ne pas manquer pour les fans de cinéma fantastique la très belle édition dvd d’un film méconnu mais qui a inspiré certainement toute l’œuvre de David LYNCH CARNIVALS OF SOUL de Herk HARVEY.

Pour ceux qui attendent le renouveau du film de loups-garous, je vous propose de vous plonger dans une trilogie peu connue mais ô combien recommandable GINGER SNAPS de John FAWCETT qui renouvelle avec talent le film d’adolescent.

Si vous avez aimé comme moi le nouvelle version d’Alexandre AJA La colline à des yeux vous aimerez aussi DEVIL’S REJECT de ROB ZOMBIE quasiment passé inaperçu en France qui est à ce jour un des meilleurs survival tourné ces dernières années avec son côté 70 assumé Le collector contient un excellent making of de intitulé 30 jours en enfer d’une durée de 144minutes.

Jive mars 2007

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

samedi, 24 mars 2007

Des Fées au Théâtre de la Cité internationale

Pour les enfants des années 70/80 et leurs parents. Pour tous ceux qui s'interrogent sur le monde dans lequel nous vivons. Pour les générations qui balancent entre lucidité et engagement. Mais aussi pour tous ceux qui ont la curiosité de découvrir la jeune création contemporaine en texte et en images. Ne manquez surtout pas le spectacle Fées au Théâtre de la Cité internationale jusqu'au 6 avril.

medium_fees_theatre_cite_internationale.jpgDans le huis-clos d'une salle de bain moite, un jeune homme dit le découragement et l'inertie. Epié par les caméras vidéo, il est hanté par deux créatures mystérieuses mi-fées, mi-femmes enfants, affectueuses, moqueuses, cruelles. Fées est le deuxième volet d'une trilogie consacrée aux enfants des années 70 coupables de ne pas savoir refaire le monde que leurs parents leur ont laissé. Un spectacle reflet d'une époque qui se termine sur les mots criés par le jeune homme « Aimez-moi ».

Marion

Plus d'info :
+ FÉES, texte Ronan Chéneau, mise en scène David Bobée avec Fanny Catel-Chanet, Abigail Green, James Joint.
+ Tarifs réduits pour les habitants du 14ème. Infos et horaires : 01 43 13 50 50
+ Le dossier de presse en téléchargement (format.PDF).
+ Notre rubrique Culture.

vendredi, 23 mars 2007

Ping-Pong...

...Ce soir à partir de 19h.

medium_19032007087.2.jpg

 

Pierre

Plus d'info :
+ ...Et pour l'adresse et autres dates, cliquez sur la photo :-)
+ Notre rubrique Culture.