mercredi, 30 avril 2008
Valérie Simonnet : dissolutions urbaines à l'Apollo
Valérie Simonnet est une photographe urbaine.
Après avoir beaucoup voyagé et photographié les pays les plus reculés elle pose son objectif sur le quotidien de sa ville.
Considérant qu’il n’y a pas qu’à Bornéo que les cultures se perdent, elle tente de saisir la résistance de l’humain dans la broyeuse de la ville.

Vitesse, anonymat, pauvreté, violence des habitudes et des situations urbaines l'homme se dissout dans la ville qui le dévore. « Ombre de la rue » ou des souterrains, absorbé, décomposé par les reflets, il rentre dans les murs, s'efface progressivement, disparaît aux autres et à lui-même.
Valérie Simonnet tache de saisir cette dissolution, cette perte d’individuation dans la masse et le mouvement de la ville mais surtout les efforts de chacun pour rester un peu soi malgré tout. On sent un immense respect et une infinie tendresse pour ces tentatives quotidiennes de résistance à l’écrasement.
Elle expose du 1er au 31 Mai à l’Apollo (entrée gratuite).
Pierre
Plus d'info :
+ Les tirages de Valérie Simonnet, numérotés 1à 15 en format 30x40 sont vendus au prix de 120 euros encadrement 40X50 compris. Des formats plus grands sont possibles sur demande. Contact : simonnet.valerie[at]free.fr.
05:15 Publié dans Amoureux du XIVe, Culture, Denfert-Rochereau Arago, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valérie simonnet, valérie simonnet photographe, expo photo paris
mardi, 29 avril 2008
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Avril 2008
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...
LE FILM DU MOIS
EROS+MASSACRE Editions Carlotta
Réalisateur:Yoshida KIJU
Acteurs: Marko OKADA, Toshiyuki HOSOKAWA
Durée:209mns et 158mns (2DVD) version longue et version de l'époque
Format: 1:33
Sortie DVD le 9 avril
Résumé: La vie de l'anarchiste Sakae Osugi, assassiné par la police en 1923, et ses relations avec trois femmes : Yasuko Hori, sa première épouse, Noé Ito, la seconde, qui mourut avec lui, et Itsuko Masaoka, alias "Mlle K", une militante des droits des femmes qui tenta de l'assassiner dans une maison de thé en 1916.
Critique: Rares sont les films qui possèdent une beauté formelle aussi affirmée. Celui-ci en fait partie bénéficiant sans aucun doute de la nouvelle vague japonaise de l'époque, (La femme des sables, la pendaison, ou double suicide), une audace de ton et d'esprit. Moins connu, Yoshida est peut-être le seul cinéaste de cette époque à ne pas avoir particulièrement bénéficié de la médiatisation alors que ces films sont des bijoux inclassables dont on ne se lasse pas. A noter qu'est présentée ici la version longue qui ne fut projetée qu'une seule fois car une femme députée de l'époque qui avait dans son entourage Sakae intenta un procès pour violation de vie privée et demanda l'interdiction du film
Bonus: Yoshida ou l'éclatement du récit (29mns)
Le cinéaste et les historiens du cinéma Jean Douchet et Mathieu Capel reviennent sur la figure du personnage historique Sakae ösugi ainsi que sur les thèmes d'Eros+ massacre et sa radicalité
LE COUP DE COEUR DU MOIS
L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES Warner
PAR LE LACHE ROBERT FORD
Réalisateur: Andrew DOMINIK
Acteurs: Brad PITT, Casey AFFLECK
Durée :160mns
Format: 2:40
Son: 5:1
Sortie DVD le 16 avril
Résumé: Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant...
Critique: On avait pas eu l'occasion depuis le chef d'oeuvre de Clint EASTWOOD et son film Impitoyable de voir un western d'une aussi grande beauté visuelle et plastique au-delà de la poésie que ce film dégage. Une mise en scène donc très esthétique qui ne gâche en rien le scénario et la direction des acteurs, Brad PITT égal à lui même, excellent. Mais la vraie découverte c'est le frère de ben AFFLECK, Casey AFFLECCK que j'avais déjà pu découvrir dans un autre registre sous la direction cette fois-ci de son frère Gone Baby Gone, une petite perle du thriller social que je recommande à acheter avec ce western qui deviendra un classique dans les prochaines années. Un bijou.
Bonus : Disc 2 Mort d'un Hors la-loi (30mns)
A DECOUVRIR
UN SECRET Warner
Réalisateur: Claude MILLER
Acteurs: Patrick BRUEL, Cécile de FRANCE
Durée: 100mns
sortie DVD 3 avril
Résume: L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.
Critique: A découvrir pourquoi?
Ce film magnifique à la photo parfaitement maîtrisée et travaillée comme il se doit a été injustement un des films oubliés des Césars. Prestations des acteurs à l'unisson, un scénario solide, une Julie Depardieu comme à son habitude mémorable. Seul bémol la voix of inssuportable qui fait doublon avec l'action à l'écran. Je déteste la voix of quand elle est si mal utilisée comme c'est le cas malheureusement ici. Ceci étant pécisé le film de Claude Miller est un des meilleurs film français de l'année dernière, un plaisir rare qu'il ne faut pas bouder.
Bonus: Documentaire sur le film réalisé par Marie-France Barrier, scène coupée et fin alternative avec commentaire en option de Claude Miller, Le secret d'un secret par l'aueteur du roman Philippe Grimbert, diaporama de photos et bande annonçe du film.
LE CULTE DU MOIS
L'ARGENT Carlotta
Réalisateur:Marcel l'HERBIER
Acteurs:Pierre ALCOVER Mary GLORY Brigitte HELM
Durée:164mns
Image:1:33
Son: stéréo
Noir et blanc
Sortie DVD le 24 avril
Résumé: L'implacable petit et grand monde de la bourse avec, en face du banquier Saccard, un jeune couple. Jacques est aviateur et veut tenter un exploit. Saccard va speculer et engager une fortune colossale en exploitant l'aventure de Jacques pour son propre compte tout en convoitant par ailleurs Line.
Critique:
Un film phare du cinéma français par un réalisateur virtuose et visionnaire comme pouvait l'être un Abel Gance également. Si vous pensez que les mouvements de caméra , travellings de haute volée sont récents dans le cinema, il suffit de visionner ce film pour se rendre compte de l'innovation technique mis en place pour ce film. Si on peut reprocher une musique à mon goût trop envahissante on ne peut être qu'emballé par la mise en scène et le propos sur un krack boursier qui arrivera en 1929. L'herbier était il à ce point un visionnaire doublé d'un génie?
Bonus: Autour de l'argent, making of de l'époque filmé par jean dréville (40mns)
Marcel l'herbier poète de l'art silencieux (54mns), un documentaire consacré à la figure artistique du réalisateur
Essais de sacteurs, arrivée à paris de Brigitte Helm, accompagne le cinémamuet par jean françois Zygel, et enfin on temrine avec la scène de la bourse avec et sans bruitages d'époque.
LE COFFRET DU MOIS
OEUVRES COMPLETES DE KIJU YOSHIDA
(2 coffrets 4DVD) périodes 60-64 et 65-68
Réalisateur: Kijû YOSHIDA
Sortie DVD le 9 avril
Résumé : Tatsuo voudrait devenir chanteur et rêve d'aller aux Etats-Unis. Takashi qui l'a pris sous son aile, propose à Isamu Kôda de cambrioler les bains turcs où travaille sa maîtresse...
Critique:Certainement le réalisateur le plus emblématique du cinema Japonais, très inspirée de notre nouvelle vague à nous (Goadard, Melville) je me suis surtout laisse porter par sa première incursion dans le polar. Evasion du Japon qui fait partie du coffret 1. Un polar âpre, magnifiquement photographié, un noir et blanc superbe et une direction d'acteurs impeccable font de ce polar un des meilleurs films de ce coffret qui regorge de d'autres petites perles rares.
Bonus: uniquement dans le coffret 2 (65-68) Kijü YOSHIDA: qu'est ce qu'un cinéaste ?
Ce film dresse le portrait du réalisateur, construit en quatre époques, il montre le questionnement permanent du cinéaste sur son art, relayépar les nombreux temoignages de critiques et de cinéastes japonais et français
LE DVD ARTISTIQUE DU MOIS
LIGNES, FORMES, COULEURS Editions Montparnasse
Réalisateur: Marie José et Alain JAUBERT
Durée:5h12 (12X26)
Sortie DVD le 22 avril
Résumé: Mettant à profit toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, la série revendique une approche encyclopédique de l'histoire des techniques de la peinture. Chacun des films proposés revisite les plus grands chefs- d'oeuvre de la peinture, le déjeuner sur l'herbe de Manet sous des angles méconnus en l' analysant dans les moindre détails.
Critique: Pour ceux qui n'ont pas pu découvrir ou acheter l'édition Palette des mêmes réalisateurs vous pouvez vous procurer ce DVD minimaliste mais riche de petites histoires qui racontent la peinture de façon accessible à tous. Un dvd qui doit figurer dans toutes les écoles pour les futurs artistes en herbes
Bonus:
Jive mars 2008
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:45 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : critiques DVD, critiques ciné, sélections DVD du mois
lundi, 28 avril 2008
Rencontrer ses voisins ?
...Eh bien, pourquoi pas demain soir rue Didot par exemple.
Pierre
Plus d'info :
+ Rejoignez notre groupe !
jeudi, 24 avril 2008
Réouverture en demi-teinte des Catacombes
Ce site unique qui enregistre une fréquentation en hausse constante (253 000 visiteurs en 2007), ouvre à nouveau ses portes après 3 mois de travaux pilotés par la direction du patrimoine et de l’architecture et l’Inspection Générale des Carrières et financés par la direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris.
Ces travaux de grande ampleur, menés avec les contraintes d’un chantier à 20 mètres sous terre pour un budget de 719 752€, visaient un triple objectif : optimisation de la sécurité, amélioration des conditions de visite et mise en valeur du site avec, notamment, la réouverture de la galerie de Port-Mahon fermée depuis 1995.
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité (comme celui des Innocents à côté des Halles).
Le long d'un enchevêtrement de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre.
Piliers de soutènement, cloche de fontis ou encore bain de pieds des carriers évoquent l'origine des lieux, les carrières de calcaire, tout en aiguisant la curiosité du visiteur. Ce site unique restitue de manière émouvante l'histoire des Parisiens et invite à un voyage hors du temps...
Deux bémols - et de taille - à cette opération.
D'une part, ces travaux n'auront pas permis la remise à plat du circuit de visite et son éventuelle connexion avec les carrières classées de Port-Mahon et pour cause, la question du devenir de la Ferme Montsouris n'étant toujours pas réglée...
Et d'autre part, l'accueil des visiteurs et touristes se fera toujours dans des conditions aussi indignes pour un musée enregistrant une telle fréquentation. Les habitants du XIVe continueront donc encore longtemps à les contempler patientant sous la pluie ou un soleil de plomb sans que le moindre abri ou ombrage ne leur soit proposé. Qui est l'adjoint(e) au tourisme dans la nouvelle équipe municipale ? Ah pardon, il n'y en a pas... L'action de rayonnement culturel de la Mairie du XIVe s'arrêterait-elle à la porte de la salle des fêtes municipale ? Le XIVe ne figurerait-il pas sur les cartes touristiques de la Mairie de Paris ?
Une occasion pour le très fabiusien Pierre Castagnou de rattraper un oubli et de donner une délégation à la seule candidate PS de son équipe (et unique représentante du courant "Ségolène Royal") n'ayant reçue aucune délégation (maternité oblige ?) : Juliette Meadel.
Pierre
Plus d'info :
+ Catacombes de Paris - 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy - 75014 Paris - Tél. : 01 43 22 47 63.
Fax : 01 43 22 48 17
+ Ces travaux ont notamment inclus pour la partie...
Optimisation de la sécurité :
• Construction de piliers et de voûtes maçonnées.
• Contrôle et consolidation du grand fontis de sortie.
• Amélioration de la sécurité incendie, changement et mise aux normes des systèmes de sécurité des installations de ventilation et d’extraction d’air.
• Mise en service d’un escalier de secours supplémentaire pour améliorer les conditions d’évacuation du public.
• Modernisation du système de comptage du public.
Amélioration des conditions de visite :
• Changement de la signalétique dorénavant en trois langues.
• Aménagement de la montée de Port Mahon et d’un écoulement des eaux.
Mise en valeur du site :
• Reconstruction d’une vingtaine de murs d’ossements.
• Mise en valeur par un éclairage spécialement adapté.
mercredi, 23 avril 2008
5e apéro des Facebookers du 14eme
Notre groupe "Paris 14e" sur Facebook dépassera prochainement les 500 membres ! Et pourtant, combien d'entre eux avez-vous déjà rencontré ?
Thème de notre 5e apéro : "J'invite un voisin". Le principe ? Prendre l'initiative d'inviter personnellement un membre de notre groupe que vous ne connaissez pas.
Alors un petit effort, surmontez votre timidité naturelle, sortez de votre coquille et lancez-vous !
Eh, pour une fois qu'on vous donne un prétexte pour contacter ce(te) charmant(e) inconnu(e), vous n'en profiteriez pas ?!?
Pierre
Plus d'info :
+ 5e Apéro des Facebookers du XIVe - le 29 avril 2008 à partir de 19h30 à l'Imprévu - 35 rue Didot - 75014 Paris.
mardi, 22 avril 2008
Bollywood sur Seine
Non content d'enseigner le Bollywood dance style à toute la planète, Indian Ocean organise samedi 3 mai 2008 de 14h à 20h au Centre Marc Sangnier sa journée de la culture indienne avec tous les ingrédients pour assurer sa réussite : spectacles, ateliers et surtout la venue du chorégraphe indien Karun raman pour un show avec les élèves de son dernier stage à Paris. Bref un grand moment en perspective...
Au programme de cette journée de nombreux spectacles de vos groupes de danse préférés (Shaan Punjab Di, News Boys n' Girls) ainsi que des démonstrations d'arts martiaux indiens (kalaripayatt et gatka) et un récital de musique indienne. Pour la première fois en France, la troupe Indian Ocean invitera le célèbre chorégraphe indien – Karun raman – qui vous présentera le résultat de son travail à Paris.
De plus vous pourrez participer activement à des ateliers organisés tout au long de cette journée : atelier mehndi, massage ayurvédiques, yoga, jeu de carrom et atelier port de sari. Kajal d'Indian Ocean vous proposera également de vous initier à différents types de danses indiennes : bhangra, bharata natyam, gaana dapankhutu et bien sûr Bollywood dance !
Programme
14h
Accueil des invités
Concert de musique traditionnel
15h
Show de danse Gaana Dapankhutu
Initiation de danse gaana avec les New Boys
15h30
Show Bharata Nathyam avec Rose Mestre
initiation au Bharata Nathyam
16h
Show des élèves de Karun Raman
Initiation au Bollywood avec Karun Raman
17h
Show de danse Bollywood avec les élèves de Kajal d'Indian Ocean
Initiation au Bollywood avec Kajal de Indian Ocean
17h30
Initiation Bharata Nathyam avec Rose Mestre
18h
Spectacle d'art martial indien
initiation à l'art martial indien
19h
Danse Banghra avec les Shaan Punjab Di
Initiation au Bhangra
19h30
Défilé de mode
Aude
Plus d'info :
+ www.danse-indienne-bollywood.com
+ Combien ? Spectacles + animations = plein tarif 15€ (12€ en prévente) / Tarif réduit 7€ pour les enfants de -10 ans
+ Comment ? Pour réserver vos places, contactez Alexa dès maintenant sur indian.ocean.day@neuf.fr (cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir) ou par téléphone au 06 61 49 56 79.
+ Où ? Centre d'animation Marc Sangnier - 20 rue Marc Sangnier - 75014 Paris. Métro Porte de Vanves
16:10 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Didot Porte de Vanves, Insolite, Jeunesse, Loisirs, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bollywood, danse indienne, spectacles de danse indienne
lundi, 21 avril 2008
Les école primaires : moins de surveillance à la cantine
C'est une constatation sur plusieurs écoles de l'arrondissement : à l'heure de la cantine, il y a un problème de surveillance. Et pour cause : certains animateurs ne viennent plus.
Vérification faite sur le site de la Ville de Paris : on recrute ! Une vacation de 2 heures est rémunérée 20,32 euros en brut (40% de moins en moyenne qu'une aide ménagère). Heureusement, il en reste encore un peu - mais une directrice d'établissement de l'arrondissement aurait menacé, selon nos informations, de fermer la cantine si la surveillance n'y était pas assurée... Est-ce la bonne solution ?
Environ 85 % des enfants scolarisés dans le 14ème déjeunent chaque jour à la cantine - déjeuner de bonne qualité, dont les efforts sur ce plan (qualité des produits, augmentation du bio, repas adaptés aux enfants,...) ont été constatés. Alors pourquoi gâcher un beau travail - local - par de la médiocrité - départementale ?
L'Adjoint de Bertrand Delanoë aux affaires scolaires, Pascal Cherki, élu du 14ème, devrait nous répondre prochainement sur ce sujet précis, réponse que nous ne manqueront pas de vous transmettre. En attendant, vous êtes sur un blog, vous pouvez vous exprimer.
Dan
06:30 Publié dans 14e arrondissement, Education, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écoles primaires paris, écoles primaires du XIVe, écoles primaires Paris 75014
dimanche, 20 avril 2008
Aimé Césaire, le poête
C'est dimanche, voici quelques lignes d'Aimé Césaire, disparu cette semaine :

Tam-tam de nuit
train d'okapis facile aux pleurs
la rivière aux doigts charnus fouille dans le cheveu des pierres
mille lunes
miroirs tournants
mille morsures de diamants
mille langues sans oraison
fièvre
entrelacs d'archet caché à la remorque
des mains de pierre chatouillant l'ombre des songes plongés
Chantre de la négritude (un concept inventé dans les années 1935), Maire de Fort de France de 1945 à 2001, Césaire a obtenu en 1946 la départementalisation de la Martinique (de la Guadeloupe et de la Guyane également). Il a oeuvré toute sa vie à la préservation de la culture Martiniquaise, un véritable travail de mémoire, qui bénéficiera à construire l'identité de nombreuses générations à venir, en Martinique et ailleurs, et qui lui vaut un vibrant hommage.
Dan
+ : Permettez-moi de partager ma tristesse avec nos amis de coeur Martiniquais.
+ : Si Ségolène Royal le voit déjà au Panthéon, les poêmes d'Aimé Césaire sont de véritables trésors de la littérature Française, à (re)découvrir en particulier pour le Cahier d'un retour au pays natal, chef d'oeuvre qu'il achèvera en 1938.
+ : La mort d'Aimé Césaire tombe au moment où la communauté juive célèbre sa pâque (pessah en hébreux), qui commémore la sortie du peuple hébreux de l'esclavage. On n'en finira peut être jamais avec l'esclavage, et nous sommes invités par cette coïncidence, à rester vigilants et éveillés.
05:40 Publié dans Culture, Education, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Aimé Césaire
vendredi, 18 avril 2008
Des habitants du 26 rue de la Tombe Issoire une seconde fois expulsés
Dans un article du 15 février, nous vous informions des conditions difficiles de vie pour ces personnes expulsées par les forces de l'ordre en septembre 2006. Logement provisoire depuis presque trois années, à l'hotel Formule 1 de la Porte de Châtillon, mais logement qui ne va pas s'éterniser, puisque le Samu social a décidé de les déménager vers d'autres lieux.
Faut-il y voir une volonté de leur réduire le soutient qu'apportait les riverains et les personnes du Conseil de quartier ? Le soutient qu'ils s'apportaient entre eux ? C'est une mesure soit-disant financière, demandée par l'hotel Formule 1, mais qui s'apparente à une seconde punition, pour ces gens qui travaillent, paient un loyer, qui se sont déjà fait expulsés une première fois.
Le Samu Social est-il à sa place dans cette histoire ?
Dan
12:32 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Ferme Montsouris, Logement | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 13 avril 2008
Avenue du Général Leclerc : Pierre Castagnou interpelle le Préfet de Police
Le Conseil d'arrondissement se réunira demain, lundi 14 avril 2008. A l’ordre du jour : la désignation de représentants dans plusieurs instances locales (Centre d’action sociale de la ville de Paris, conseils d’établissements des collèges et lycées, conseils d’école, Conservatoire de Musique...).
Mais le point le plus saillant et attendu de cet ordre du jour est le vœu que présentera Pierre Castagnou, Maire du 14e, pour demander au Préfet de Police le réaménagement de l’avenue du Général Leclerc. L’avenue est empruntée quotidiennement par 45 600 voitures et camions. Bruit, pollution, accidents… Son réaménagement est très attendu et figurait - en terme synthétiques - au programme de Pierre Castagnou.
...L'axe relève cependant de la compétence de la Préfecture de Police qui a toujours opposé une fin de non recevoir aux propositions d’aménagement de la Ville, en évoquant le chantier du tramway. Celui-ci étant terminé, Pierre Castagnou espère bien obtenir enfin le feu vert du Préfet de Police.
L'occasion pour Paris14.info d'inviter les lecteurs qui sont favorables à ce projet de réaménagement urbain à venir le soutenir nombreux lundi soir puisque - nous vous le rappelons - la séance est publique et les habitants qui le souhaitent peuvent poser au Maire une question relative à l'ordre du jour. Il convient simplement de lui transmettre en début de séance une demande d'intervention...
Pierre
Plus d'info :
+ Télécharger l'ordre du jour (format .pdf) complet de ce Conseil d'arrondissement.
15:20 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Amoureux du XIVe, Architecture et Urbanisme, Circulation & transports en commun, Denfert-Rochereau Arago, Développement durable, Environnement, Grand Paris, Mouton-Duvernet Daguerre, Patrimoine, Pierre Castagnou, Pierre Vallet, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : conseil d'arrondissement paris 14e ordre du jour, aménagement avenue du général leclerc paris 75014, avenue général leclerc 75014 Paris