Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mars 2008

Petite gare de Montrouge : début d'une étude d'architecture

Une étude d'architecture avait été votée par le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d'Orléans en septembre 2007, afin de déterminer la faisabilité d'une préservation posible de cette ancienne gare (de petite ceinture), qui est actuellement défigurée et qui pourrait être vendue par la Sovafim (entreprise d'Etat) à un promoteur privé ou public. Voici ce bâtiment...

Au début du 20ème siècle :

c626af72eb3c60a4072f01415610c7df.jpg

Maintenant :
4f8e66ad76391585a9be7146699d5ed0.jpg

 

Une première exposition, publique et organisée par le Conseil de quartier, avait eu lieu au pied de ce bêtiment les samedis 23 février et 1er mars 2008. Voici ce qui était proposé au public. Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre.

panneau 1 :

04031209e27f731da86a1d6938e6a157.jpg
panneau 2 :
1fc97853f34e21ba0189899491d11373.jpg
panneau 3 :
23b24df091168abda4d64373c1b7409b.jpg

Quelle destination future pour ce bâtiment ? Un café associatif ? Une salle de spectacle ? d'Exposition ? Des locaux pour les associations ? Un lieu d'échanges inter-générationnels ? Qu'en pensez-vous ?

Dan

 

+ Vous remarquerez que la ligne 38 était sur rails avant 1925, car c'était un tramway...

+ Les Conseils de quartier ne sont pas encore remis en place par la nouvelle mandature municipale, mais un comité composé d'habitants, de membres du Conseil de quartier, d'élus, d'associations et d'experts ferroviaires pilote cette étude.

+ La commission du vieux Paris a émis en février 2008 le voeu de faire préserver au titre du PLU l'ensemble des gares de la petite ceinture - dont celle de Montrouge. La modification du PLU aura donc lieu, les avis de cette commission étant toujours suivis.

+ Quels projets pour la rue de Coulmiers et la Villa Virginie ? Personne ne le sait, car la Sovafim n'a pas encore trouvé acheteur. Mais des associations de riverains se sont toutefois mis en place, au cas où...

dimanche, 30 mars 2008

Observatoire de Paris : après les Municipales, prenez de la hauteur...

7f164ed61e7dec3a21f23db25c962212.jpgDes balades nocturnes à la découverte de la voûte céleste, voici ce que propose annuellement, l’espace de quatre nuits, l’Observatoire de Paris, sur ses sites de Paris et de Meudon.

Ce rendez-vous traditionnel, désormais très attendu des curieux et passionnés d’astronomie, aura lieu du samedi 12 au mardi 15 avril 2008. Il s’inscrit pour la première fois au titre de la programmation du Festival « Sciences sur Seine » de la Ville de Paris.

Sur le site de Paris, la durée du circuit des observations est d'environ 1 heure. Le parcours comprend des observations à la lunette dite « équatoriale » de la coupole de la Carte du ciel et aux télescopes mobiles installés sur la terrasse sud du bâtiment Perrault et dans les jardins de l’Observatoire.

Chaque nuit, quatre séances d’observation sont programmées, avec des horaires identiques pour Paris et pour Meudon à 21h, 22h, 23h et 24h.

L’opération est gratuite, mais seules les personnes inscrites à l’avance pourront entrer sur les sites. Prenez donc note : informations et inscriptions, du mardi 1er avril au vendredi 4 avril 2008 de 14h à 17h au 01 40 51 22 94.

Pierre

Plus d'info :
+ Sur Paris comme sur Meudon, les visites sont organisées par groupe de 15 personnes. Entrée : 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris - RER B et M° Denfert-Rochereau. Pour le timing, soyez prévoyants : il faut être sur le site 10 minutes avant le début de la visite. Prévoir des chaussures de marche ou de sport et vêtements chauds. À noter également, l’Observatoire de Paris se réserve la possibilité d’annuler ces soirées en cas d’intempéries, voire de simple couverture nuageuse. En cas d’annulation, l’information est confirmée le jour même à partir de 18h au 01 40 51 22 94 ou sur le site de l’Observatoire de Paris.
+ Il est également possible de visiter sur rendez-vous le bâtiment Perrault de l'Observatoire qui date de 1667...

samedi, 29 mars 2008

le vendredi 4 & Samedi 5 avril à 21h30 venez à l'entrepot découvrir l'île de la Réunion et Madagascar en musique avec Tiana et Leila Négrau!

96ed8c1f7c24c884528056a996967564.jpgDes rythmes chaloupés et des voix enjôleuses, la recette fait mouche Le duo que forment ici la chanteuse « Tiana » de la grande île Madagascar et son saleg magnifiquement arrangé aux côtés de Leila Négrau, véritable reine du maloya rock, a déjà envoûté la France métropolitaine et outre-mer. Deux répertoires, deux univers de femmes qui pratiquent une forme de résistance culturelle issue de leur propre histoire, le tout servi par des musiciens talentueux d’origines diverses. Au cœur de nos hivers, les deux muses viennent donner à toutes les scènes d’Europe un air de fête.

+ Entrée 7€
+ Possibilité de diner au réstaurant, réservation au 01 45 40 07 50
+ lentrepot.fr
+ le site de Leila Négrau
le myspace de Tiana
+ L'entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé, 75014, Métro Pernety

vendredi, 28 mars 2008

Le cinéma (et les DVDs) de Jive : Mars 2008

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans...

LE FILM DU MOIS

00b24a40c1e720ab94aa1759bef2c52b.jpgMICKEY ET NICKY Editions Opening
Réalisateur:Elaine MAY
Acteurs: John CASSAVETES, Peter FALK, ..
Durée:106mns
Format: 1:85

Sortie DVD le 5 mars


Résumé: Nicky apprend que la mafia a mis sa tête à prix après avoir volé le parrain. Il appelle Mickey qui comme toujours vient le tirer d’affaires. Mickey l’aide à surmonter sa paranoïa et son angoisse. Il réussit à le sortir de l’hôtel où il se terre et propose un plan pour s’enfuir. Mais Nicky n’arrête pas de changer d’avis et maintenant un tueur est à leurs trousses. Alors qu’ils doivent sauver leur peau, les deux amis s’interrogent sur la trahison, le regret et le sens de leur amitié.


Critique: Un pur film de cinéphile qu'il faut découvrir pour deux raisons simples: un casting étonnant et sublime, un script finement ciselé. Passé inaperçu auprès du grand public lors de sa sortie. Aujourd'hui Peter Falk et Cassavetes sont devenus cultes et le film devrait trouver une belle place dans votre vidéothèque (attention je vais venir vérifier!).

Caméra épaule le film annonce et inscrit ce film dans le genre "urbain" cher aux années 70 (French connection etc...)

Bonus: 21-5H: NUIT CLOSE (20mns)  Avec Mickey et Nicky, Vincent Amiel, rédacteur à Positif, met en valeur l'aspect hybride et insolent du cinéma américain indépendant des années 70: une modernité de continuité qui ne fait pas table rase des éléments traditionnels".


LE FANTASTIQUE DU MOIS


THE SORCERER07273732839fac474aa45d9703862ce3.jpgS Neo Publishing
Réalisateur: Michael REEVES
Acteurs: Boris KARLOFF
Durée :82mns
Format: 1:85

Son: mono
Couleur

Sortie DVD le 17 mars

Résumé: Montserrat, un éminent professeur spécialisé dans l'hypnotisme médical, vient de mettre au point avec l'aide de sa femme Estelle une nouvelle technique révolutionnaire.
Pour la tester, il rencontre un jeune homme, Mike Roscoe, qu'il convainc de participer à l'expérience. Le professeur et son épouse sont dès lors en mesure de contrôler la pensée les faits et gestes de leur cobaye et de ressentir les mêmes choses que lui, même à longue distance.
Alors que Marcus y voit un formidable moyen d'aider certaines personnes, Estelle décide d'utiliser son nouveau " jouet " à sa guise et de vivre à travers lui des sensations inédites, voire extrêmes. Cambriolages et bagarres s'enchaînent, sans que le pauvre Mike ne se rende compte de quoi que ce soit.


Critique: Certainement le film le plus connu de ce jeune réalisateur au talent prometteur décédé beaucoup trop jeune mais qui aura tourné avec ces deux idoles Vincent price et Boris Karloff dont ce sera  le dernier film.
Un film étrange et magnifique auquel le physique de Karloff apporte la petite touche magique à ce film fantastique très original qui lui valu le Grand Prix au festival de Science-fiction  en 1967.

Bonus: Les Maisons de l'horreur par Alain Schlockoff, entretien animé et passionnant avec le rédacteur en chef de l'Ecran Fantastique que tous les fans connaissent, il nous parle des grandes firmes anglaises du cinema de genre: Hammer, Tigon, etc.

Michael Reeves,  où de nouveau Alain Schlockoff revient sur les quelques films de c eréalisateur disparu à 26 ans.

Film annonce, filmographies, galerie photo, fiche technique, partie ROM, comprenant le press book espagnol et le synopsis français. 


 A DECOUVRIR


1fc39688aa6640077823df429237302b.jpgLE BONHEUR D'EMMA Jour2fête
Une série crée par David SIMON
Réalisateurs: Swen TADDICKEN
Acteurs: Jördis TRIEBEL, Jürgen VOGEL

Format : image scope, Dolby Digital 5:1

sortie DVD le 1er Avril


Résume:  Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu'à leurs derniers instants...
Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l'estomac. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Sous l'impulsion d'une réaction excessive, il vole de l'argent à son seul ami et réserve un billet d'avion pour s'enfuir à Mexico...
Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il "atterrit" dans la ferme d'Emma.



Critique: Encensé par la presse et les Festivals du monde entier, cette comédie charmante sur les mille et un plaisirs est passée inaperçue sur nos écrans. La sortie DVD va permettre à ce joli film qui nous vient d'Allemagne de  trouver son public. Un fim tiré d'un roman qui a connut un très grand succès dans son pays. La réalisatrice dont c'est ici le deuxième film s'entoure de deux comédiens à l'interprétation magique qui nous font basculer des rires au larmes avec une facilité déconcertante.

Ce film est un vrai petit bijou comme il en existe parfois (Little miss sunshine, Juno, etc. )



LE POLAR DU MOIS 


28b90c2a5fc3e3a6fcae68720b3e811b.jpgA VIF Warner
Réalisateur: Neïl JORDAN
Acteurs:Jodie FOSTER, 

Durée:2heures02
Image:2:35
Son: Dolby Digital 5:1


Sortie DVD le 26 mars

Résumé: Erica Bain a trouvé dans les rues de New York son domaine d’élection. C’est là qu’au fil de ses longues marches, elle recueille les sons et les histoires vécues qui alimentent son émission radiophonique «Street Walk». Le soir, elle rejoint l’homme de sa vie, son fiancé David Kirmani. Mais, une nuit, le couple est sauvagement agressé aux abords de Central Park ; Erica, grièvement blessée, a en outre la douleur de perdre son compagnon.
Erica se remet lentement de ses blessures, mais non de la perte de David. Pire, la ville qu’elle aimait tant lui inspire désormais une profonde angoisse. Ses lieux les plus familiers, les plus accueillants, lui sont devenus aussi étranges qu’inquiétants.
Erica décide d’agir contre cette peur qui menace sa raison. Elle s’achète une arme – le moyen le plus et le plus efficace, pense-t-elle, de se protéger contre un ennemi intangible.

Critique:

Le sujet de la vengeance est un thème cher au cinéma mais qui laisse toujours un goût amer dans la bouche. Jodie FOSTER toujours aussi sincère imprègne magistralement le film qui s'enfonce dans la noirceur la plus totale. Depuis un justicier dans la ville dont il est d'ailleurs prévu que Sylvester STALLONE réalise un remake, le film de Neil JORDAN est à ranger parmi les réussites du genre grâce à une réalisation efficace, un montage percutant qui laisse de la place à l'émotion de l'héroine.

Un film choc, ambigu que je vous laisse juger par vous même.


LA COMEDIE DU MOIS

8bfb76a5bc9d31ef6ec48cf20fa31daf.jpgL'AGE D'HOMME Warner
Réalisateur:Raphaël FEDJO
Acteurs: Romain DURIS, Aissa MAIGA...
Durée: 96mns
Image: 1:85
Son: 5:1 dolby

Sortie DVD 12mars


Résumé:Samuel a 30 ans. Ex-célibataire endurci, il vit depuis un an avec une photographe : Tina mais il prend peur au moment de s’engager.
Il se donne alors vingt-quatre heures pour décider s'il va rompre ou non avec cette femme qu'il aime, persuadé qu'elle le quittera tôt ou tard.
A ses côtés, Samuel peut compter sur Jorge et Mounir, ses confidents attitrés.
Quelle sera l’issue de cette course contre la montre pour devenir un homme ???


Critique:Une comédie dans l'air du temps ni mieux ni pire que les autres, une bande son très mode, un casting impeccable et le talent de Romain DURIS  font que nous embarquons tranquillement pour une heure et demie de drôlerie même si à l'arrivée tout ça ne vol pas bien haut.
On passe un moment sympathique et on  découvre quelques nouvelles facettes de DURIS très à l'aise dans la comédie, dynamique, sens du rythme sans jamais tomber dans le ridicule. On peut aussi noter que Aissa Maiga s'en tire assez bien et que pour une fois le cinéma français  impose  un couple coloré , suffisament rare pour  être noté.

Un film léger comme une bulle de savon mais très agréable au final. 


Bonus: making of (45mns)


Jive mars 2008

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

jeudi, 27 mars 2008

Le perroquet libéré : fin de partie ?

C'était sans aucun doute le meilleur site d'information et d'enquête "dédié" (!) à l'action de Bertrand Delanoë à la tête de la Ville de Paris. A la surprise générale, François Devoucoux du Buysson et Max Dupré, fondateurs du Perroquet Libéré jettent l'éponge et tirent leur révérence... Extrait :

"Parce que nous ne voulons pas nous cantonner dans le registre de la critique, parce que nous en avons assez de faire le boulot de l'opposition à sa place, parce que nous sommes las du verrouillage médiatique qui caractérise le débat parisien, parce que l'insécurité juridique des sites internet nous place à la merci des puissants (cf. affaire "delanoe2008"), nous préférons mettre un terme à l'expérience du Perroquet Libéré."

...Bon, au vu du bilan des élus d'opposition du XIVe arrondissement sur les 7 années de la mandature qui vient de s'achever (en dehors du valeureux Yves Ogé, que pourrions-nous retenir de leur travail ?), il nous serait difficile de jeter la pierre à l'équipe du Perroquet...

Espérons cependant qu'ils reviendront rapidement sur leur décision car leur travail de déconstruction, de décryptage, de la dialectique delanoëienne (démocratie locale + démocratie participative + assemblée citoyenne + concertation + un verbe + un complément = une phrase type) fut salutaire. Du reste, leur slogan d'accroche inspiré ("Je vous demande d'être des citoyens actifs et de nous dire ce qui ne va pas" - Bertand Delanoë), restera certainement dans les annales...

Qu'à cela ne tienne, d'ici là, ils nous lèguent une charte dont nous adopterions volontiers l'essentiel des 20 propositions...  Pour les autres, que la réélection du Maire de Paris réjouit ou que la provincialisation de notre chère Capitale ne désespère pas, nous vous proposons de retrouver les images de l'élection du Maire de Paris, un beau moment de ferveur citoyenne comme on aimerait en voir plus souvent.

Pierre

Plus d'info :
+ Et tout cela grâce aux mésaventures Christophe Girardienne d'un malheureux volatile...

mercredi, 26 mars 2008

Rencontrer vos voisins ? C'est possible...

...Ce soir, les membres de Paris 14e, le groupe des Facebookers du XIVe arrondissement se retrouvent à l'Imprévu et le rendez-vous était pourtant pris depuis longtemps. L'entrée est comme d'hab' libre et l'ambiance toujours décontractée... Rejoignez-nous !

Pierre

Plus d'info :
+ Paris 14e = 434 membres à l'heure où j'écris ces lignes...
+ ... Et Facebook vient enfin de se mettre au Français. C'est encore perfectible, mais c'est un progrès.

mardi, 25 mars 2008

1er conseil d'arrondissement de la mandature

Il aura lieu exceptionnellement samedi 29 mars prochain à 15h. A cette occasion, nos conseillers fraîchement élus - et généralement au grand complet - voteront pour désigner notre Maire d'arrondissement. C'est un temps rare dans notre démocratie, la séance est publique alors venez en nombre et en famille !

Pour mémoire, voici la liste des élus de notre arrondissement :

> Elus de la Majorité municipale
Pierre Castagnou Conseiller de Paris
Olivia Polski Conseillère de Paris
Pascal Cherki Conseiller de Paris
Odette Christienne Conseillère de Paris
Hermano Sanches Conseiller de Paris
Danièle Pourtaud Conseillère de Paris
René Dutrey Conseiller de Paris
Aline Arrouze Conseillère de Paris
Étienne Mercier
Juliette Meadel 
Stéphane Lovisa 
Valérie Maupas 
Olivier Daronnat 
Marie Atallah
Jean-Paul Millet 
Carine Petit
Vincent Jarousseau
Marie-Louise Padovani
Romain Paris
Marianne Auffret 
Frédéric Vuillod
Elisabeth Guy Dubois 
Paul Roussier
Célia Blauel

> Elus de l'opposition
Marie-Claire Carrère-Géé  Conseillère de Paris
Patrick Viry
Danièle Girard
Daniel Cayol

Marielle de Sarnez Conseillère de Paris
Jean-François Martins

Pierre

Plus d'info :
+ Conseil d'arrondissement - samedi 29 mars 2008 à 15h - Mairie du XIVe - salle des mariages - place Ferdinand Brunot - 75014 Paris.

dimanche, 23 mars 2008

Joyeuses Pâques !

c829f599ba353baf5cb6c583ac2edd9e.jpg

Plus d'info :
+ Par exemple ici.

samedi, 22 mars 2008

Un peu de musique ?

...Deux infos à vous donner.

Bruno, tout d'abord qui nous signale que des concerts réguliers ont repris "Chez Mamouti", un café-restaurant qu'il fréquente régulièrement. Il s'agit de musiques brésiliennes, plus particulièrement de Rio de Janeiro : le choro , musique essentiellement instrumentale datant de la fin du XIXe siècle, et bien sûr la samba, beaucoup plus connue.
- Le jeudi : roda de samba bip-bip paris, animé par Dudu,
- Le vendredi : roda de choro.

L'entrée est libre, la simplicité et la convivialité de mise, les consommations pas chères. Les musiciens sont amateurs, accompagnés de musiciens professionnels venus faire le boeuf au gré des semaines. Le public est constitué d'habitants du quartier, d'amateurs de musique brésilienne authentique et de Brésiliens venus se consoler des froidures de l'hiver grâce à la musique de leur pays.

38683a3bd69a1957373318f3a01e8601.jpgDans un autre registre, Sorel vous convie ce soir, samedi 22 mars 2008 à partir de 20h à l'Eglise Evangélique de l'avenue du Maine pour un concert de musique de chambre (Franck,Chostakovitch, Purcell...) au profit de l'Association Andjigui "Notre Espoir" par les élèves de terminale du Lycée Racine de Paris (entrée = 5€). Le  bénéfice  sera intégralement reversé à Andjigui  "Notre Espoir" pour le projet de finalisation de l'école du village de Badinga au Mali  (Afrique de l'ouest). Attention, jus de Bissap et de Gingembre offert... Avis aux amateurs...

Pierre

Plus d'info :
+ "Chez Mamouti" - 3 rue de la Tombe Issoire Paris - Métro Saint Jacques (ligne 6).
+ Eglise Evangélique - 133, avenue du Maine - 75014 Paris.

vendredi, 21 mars 2008

La journée mondiale de l'eau (demain)

Nous recevons ce mail que nous vous retransmettons...

----------------------

Bonjour Dan (et toute l’équipe du blog)

Je suis Nathalie, de Déclic (www.declicsolidarite.org), association qui accompagne les ONG dans leurs campagnes de sensibilisation et de mobilisation, et co-rédactrice du blog les Agitateurs de solidarité (www.agitateurdesolidarite.org).

Je te contacte car j’ai vu que ton blog « Paris14.info» s’intéressait de prêt à la vie et à la gestion de cet arrondissement, y compris aux services publics et à l’environnement (c’est grâce à lui que j’ai appris l’existence des « jardins partagés » à Paris) qui sont justement des sujets sur lesquels nous travaillons actuellement.

16c3227e23c4a85fb282d78ed705778f.jpg

En effet, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars prochain, nous avons un partenariat avec la Coalition Eau, un regroupement d’ONG (WWF, les Amis de la Terre, le Secours Catholique, France Libertés… ) qui a pour but un accès pour tous à l’eau potable dans le monde et la préservation de la ressource. Car sur ces dossiers, les chiffres sont alarmants : 25% des cours d’eau francais sont pollués à des niveaux extrêmes, 1 personne sur 5 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable…. et la liste est longue !

Comme cette année, la journée tombe une semaine après les élections, on voudrait saisir cette occasion pour faire prendre conscience aux nouveaux élus du rôle primordial qu’ils peuvent jouer dans l’accès à l’eau sur leur commune (préservation de la ressource contre la pollution, qualité de l’eau, prix…), en France (loi sur le droit à l’eau) et dans les pays en voie de développement (lois permettant aux villes francaises d’aider les villes de ces pays à rendre l’eau courante accessible aux populations). La campagne est bien apolitique, puisque c’est aux élus gestionnaires d’une ville et non pas aux hommes et femmes politiques que nous nous adressons.

Le problème, c’est que c’est difficile d’accrocher l’intérêt d’un maire, sauf si on passe par ses électeurs ou des supports d’informations qui sont bien implantés localement, comme ton blog. Je voulais donc te demander ton aide pour convaincre Mr Pierre Castagnou et son équipe de se pencher sur ses dossiers, en leur montrant que, mêmes tout fraîchement élus, leurs électeurs gardent un œil sur sa gestion de l’eau et en leur demandant ce qu’ils font concrètement.

Pour cela, tu peux si tu le souhaites publier une note sur ton blog ou relayer une de nos bannières. Si tu en as besoin, tu trouveras plus d’informations, des visuels, une vidéo… sur le mini blog que nous avons créé à cette adresse :
http://www.agitateursdesolidarite.org/coalition_eau/ . Tu peux également me contacter par mail ou par téléphone au 01 48 57 86 72. Je te tiendrais bien sur au courant de l’avancée de cette campagne !

Je te remercie par avance et à bientôt

Nathalie

----------------------

Eh bien, le plus simple nous paraissait de faire un copier-coller... :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Des informations sur La Coalition eau, Déclic, et nous plus personnellement.
+ Des chiffres sur la réalité de l'eau en France et dans le monde, des informations sur ce que peuvent faire vos élus et ce que nous leur proposons
+ Des informations sur la journée mondiale de l'eau.