Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 août 2010

En mai, fais ce qu’il te plaît

Cette exposition réunit onze artistes français et européens, chacun présente une œuvre en résonance avec le musée, ses collections et ses espaces dans le lieu de son choix.

Sculptures, installations, films, photographies et peintures investissent l'ensemble des salles ainsi que le jardin. Si certaines œuvres peuvent laisser dubitatif ou indifférents, 3 créateurs s'en détachent.

Sous les arcades donnant sur le jardin l'installation Questions de Christian Boltanski s'emploie à faire ressurgir le souvenir d'une mémoire individuelle et collective. Composée de dix chaises dépareillées en bois équipées de haut-parleurs. Chaises « parlantes » qui lorsque le visiteur s'assied lui posent par la voix de l'artiste les questions existentielles dont Boltanski est coutumier : "Quels sont tes désirs ?", "Quelle sera ta mort ?", "As-tu des remords ?" "Qu'as-tu fait de ta vie ?"

paris14 Orlan - En mai fais ce qu'il te plaît !.jpgEn écho aux drapés si nombreux dans l'œuvre de Bourdelle, Orlan présente 3 grands volumes abstraits de drapés baroques qui dominent la rotonde.

 

Jannis Kounellis l'un des représentant majeur de l'arte povera expose Sans titre suite de piédestaux en aluminium supportant chacun un ballot de tissu noir, enfermant du charbon. KOUNELLISparis14 Kounellis - En mai fais ce qu'il te plaît !.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, si on ne devait voir qu'une seule chose ce serait L'île au trésor

paris14 Claude Lévêque - En mai fais ce qu'il te plaît ! 108.jpg de Claude Lévêque qui entraîne le visiteur à la découverte du sous-sol dans la réserve les moules du musée. Dans une semi obscurité colorée le visiteur déambule comme dans des catacombes renfermant des sarcophages. Deux sons scandent cette promenade : le bruit assourdissant de la chute d'une statue et le glas. Surgissent par endroit des fragments de sculptures ponctués (avec humour) par une lumière jaune. L'atmosphère de ce lieu est indescriptible.....paris14 Claude Lévêque - En mai fais ce qu'il te plaît ! 32.jpg

Même si l'art contemporain vous est indifférent, c'est une occasion unique de voir cet endroit qui est toujours fermé au public. De surcroît votre « guide » pour cette visite est un enthousiaste qui vous fera partager sa passion.

© Photos Amélie Textiles

« En mai, fais ce qu'il te plaît ! » jusqu'au 19 septembre 2010.
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e - http://www.parismusees.com/enmai/

 

samedi, 28 août 2010

Balade à Montsouris

Secrets de Paris vous propose une visite guidée du quartier Montsouris demain à 15h.

 

jardin 83 format léger.jpg

 

Evocation des principaux peintres et sculpteurs ayant œuvré dans le quartier.
Nous nous promènerons tout en découvrant l'histoire des moulins de Moquesouris, du lieu-dit de la Tombissoire, les ateliers de Georges Braque, Salvador Dali, André Derain, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Nicolas de Staël, etc.

Thomas Dufresne, depuis plus de 15 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.


A 15 heures.
Rendez-vous à l'angle des rues d'Alésia et de la Tombe-Issoire (14e arrondissement), devant la fontaine Wallace.
Tarif : 10 euros.

Réservation par courriel

Toutes nos visites sur www.secrets-de-paris.fr

samedi, 21 août 2010

SAINT LAURENT AU PETIT PALAIS

La superbe exposition du Petit Palais passe en revue (en 307 modèles) la carrière de Saint Laurent, depuis ses débuts chez Dior avec la collection « Trapèze » jusqu'à la splendeur des robes du soir du dernier défilé de 2002. paris14 Yves Saint Laurent - HC1969E.jpg

En 40 ans de création Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme notamment par des emprunts au vestiaire masculin : le smoking, le tailleur pantalon, le caban et la saharienne.

« À bas le Ritz, vive la rue ! » dira-t-il un jour. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur donne le pouvoir.

L'émouvante reconstitution de son bureau si simple, l'extraordinaire présentation de la collection réalisée pour le Bal Proust (1971) mériteraient à elles seules une visite.

Vous vous promenerez à travers les collections mythiques. Celle (1971) inspirées par les années 40 qui, si elle fit scandale, fût immédiatement adoptée par  la rue et ce sera les débuts du style « Retro ». Les collections inspirées de ses voyages imaginaires : (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh)

Yves Saint Laurent - qui détestait voyager - propose un véritable tour du monde de silhouettes, couleurs et textures Comment imaginer que sa collection intitulée « Bambara » : résilles perlées, transparences et seins coniques date de 1967

Vous pourrez sourire en regardant la bande dessinée qu'il a créé : La vilaine Lulu

paris14 Yves Saint Laurent - AH1983.jpgL'avant dernière salle célèbre les robes du soir à la façon de Visconti, robes de soie, satin, dentelle 68 modèles éblouissants dans un espace hors du temps.Dans ce dernier bal défilent les robes d'une haute couture nostalgique de sa splendeur.

Sur le mur du fond, du sol au plafond, sont rassemblées les plus célèbres déclinaisons du fameux smoking  au féminin.

L'exposition se clôture sur un document de travail du couturier : un couloir tapissé des feuillets de coloris utilisés par le couturier, Un incroyable arc-en-ciel...

paris 14 Saint Laurent 2.jpgjusqu'au 29 août Petit Palais av Winston Churchill www.petitpalais.paris.fr/

 

Si vous ne voulez pas rater l'expositon de l'été :nocturne exceptionnelle
Samedi 28 août (avant dernier jour) de 18 h 30 à minuit.

 

Photos Collections YSL © Alexandre Guirkinger

 

dimanche, 15 août 2010

De nouveaux travaux à Port Mahon, rue de la Tombe Issoire

Le promoteur Soferim a entamé de nouveaux travaux sur la carrière médiévale de Port Mahon, classée Monument Historique.


Le Ministère de la Culture vient de refuser les travaux de fondation que la Soferim envisageait pour assoir son projet immobilier, dans le but de protéger le Monument Historique. Mais malheureusement il a autorisé des travaux de sondages. Les travaux sont en cours depuis lundi.

La lutte des associations pour la protection de ce site exceptionnel dure depuis plus de 20 ans et une protection réellement efficace n'est toujours pas trouvée pour ce patrimoine.

Plus d'infos sur le site du Collectif de Port Mahon et de la Ferme de Montsouris

 

 

IMG_6780.JPG

 

Autorisation affichée par la Soferim sur le 28, rue de la Tombe Issoire, Paris 14

vendredi, 13 août 2010

Willy Ronis, Une poétique de l'engagement à la Monnaie de Paris

paris 14 Willy Ronis 04.jpg

« La photographie c’est l’émotion » : ainsi s’exprimait Willy Ronis, ce grand photographe qui fut, avec entre autres Doisneau et Izis, l’un des meilleurs et des derniers représentants du courant humaniste français

Ces 150 photographies célèbres ou inédites mythiques ou oubliées nous montrent les images un peu nostalgiques d’un Paris oublié, mais aussi des images de voyages, notamment en Europe de l’Est, où l’artiste s’est intéressé au monde ouvrier. Son travail fait alors écho à ses convictions communistes

Né en 1910 à Paris, il réalise son premier cliché à l'âge de 16 ans, avec un Kodak 6,5 x 11 cm que lui a offert son père mais la photo de studio l'ennuie, il préfère l'extérieur, la rue.

Il commence à photographier Paris au cours de ses déambulations poétiques, ses ouvriers et ses clochards, son pavé luisant la nuit, les mouvements sociaux. Pendant le Front Populaire, en 1936, Willy Ronis publie ses premiers reportages sur les mouvements sociaux

Il intègre, en 1946, la première équipe de l'agence Rapho avec Robert Doisneau, Brassaï, Boubat. A partir de 1947, Ronis se passionne pour Paris ses rues, les badauds, les enfants, les scènes de la vie de tous les jours, les quartiers populaires de Belleville et de Ménilmontant, les marchés aux Puces.


paris 14 Willy Ronis 07.jpeg

Il métamorphose un instant de banalité éphémère en un cliché immorter de New York à Praque en passant par Londres, la Hollande, Venise... Ronis a promené son regard discret et lucide dans le monde entier. Chaque cliché est une immersion dans les traditions, les habitudes et les environnements propres à chaque pays.


« Faire la photo d’abord, réfléchir ensuite – si j’en ai le temps – ou penser aussitôt après que j’ai peut-être déclenché trop vite et voir si je peux recommencer, en mieux. Surtout ne jamais perdre du temps à peser soigneusement ceci ou cela. »

paris 14 Willy Ronis 20.jpeg

jusqu’au 22 août 2010

Monnaie de Paris - 11 Quai de Conti - 75006 Paris

www.monnaiedeparis.fr

Photos Willy RONIS © Ministère de la Culture et de la Communication

lundi, 09 août 2010

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

Les frères Taloche

Comme ils sont complémentaires ces deux frères et cette harmonie entre eux donne un spectacle où l'alacrité règne en maîtresse...Entre les mimiques irrésistibles de l'un (Vincent )  et l'agilité rigolote de l'autre ( Bruno ) on ne sait plus où donner de la tête tellement le rire fait partie intégrante de la soirée. Ces deux comédiens qui rejoignent  la clownerie varient bien leurs sketches utilisant parfois beaucoup la parole, parfois pas du tout. Ils ont une sacré pêche et nous la communiquent avec énergie. Adroits avec leur corps, ils ont recours à des dialogues amusants et parfois à des accessoires originaux tel un énorme poivrier. Leur manière de se servir des ballons, d'une raquette et d'une balle de tennis est particulièrement drôle.  Ils nous transportent  sur une plage, où ils s'exercent à diverses facéties. Ou encore dans une salle  de restaurant où le serveur est comique de par son son sans-gêne. Lors d'un entracte ou d'un enterrement. Un enterrement qui donne lieu à de bons quiproquos.. Le  repas amoureux qui tourne mal repose sur des jeux de physionomies complices et hilarants. Bref, nos deux compères ne manquent pas d'humour ni de talent et l'on ressent chez eux un énorme plaisir à communiquer avec le public. Tout ceci est bon pour les zygomatiques et l'on ressort de là de bonne humeur et avec l'envie de s'en donner encore à coeur joie.. Attention aux spectateurs des premiers rangs!...
Agnès Figueras-Lenattier

PLus d'infos :
Théâtre de la Gaité Montparnasse
26 rue de la gaité
Métro : Edgar Quinet, Gaité,

dimanche, 08 août 2010

Visite guidée : Montparnasse et la bohème

Montparnasse et la bohème : Vendredi 13 août et lundi 16 août.

Balade dans le Montparnasse artistique, ses cafés, ses ateliers, ses anecdotes, par Thomas Dufresne.

A 15h.
Rendez-vous au carrefour Vavin, devant le café du Dôme (108, bd Montparnasse, 75014, M° Vavin).
Tarif : 10 euros.
Accessible aux poussettes.

Réservation par courriel. Toutes les infos sur www.secrets-de-paris.fr

 

Musée du Montparnasse.jpg

Thomas Dufresne, depuis plus de 15 ans, donne des conférences, écrit des articles et des livres sur l'histoire de Paris et sur l'histoire de l'art. Il est membre de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement.

mercredi, 04 août 2010

BOUTONS Phénomène artistique, historique et culturel

 

Habitué des Puces de Vanves, Loïc Allio présente à l'occasion de l'exposition BOUTONS Phénomène artistique, historique et culturel une partie (1.500 boutons) de sa formidable collection (qui en compte près de 10.000 !)Paris14 Boutons Le premier bouton 9.jpg

Dans deux premières salles de l'exposition , une sélection de pièces rares ( des 5 continents, de toutes époques toutes matières), dont un bouton en bronze vieux de 2 500 ans originaire de Mongolie, le plus petit et le plus gros boutons du monde, des pièces du XVIIIe siècle utilisées par des contrebandiers et des révolutionnaires pour dissimuler des messages secrets, Paris14 Boutons Révolution française 23.jpgdes boutons haute couture de créateurs comme Elsa Schiaparelli et Paul Poiret, et des oeuvres d'artistes tels Sonia Delaunay, Giacometti, Maurice de Vlaminck, René Lalique et Matta.

Les boutons de Loïc Allio sont présentés avec beaucoup de raffinement et ses cartels apportent beaucoup de précisions sur ces minuscules merveilles. En effet, insignifiants en apparence, les boutons sont les reflets de leurs époque.

Paris14 Boutons Matières 35.jpgAucun matériau n'est étranger au bouton, nacre (classique) bronze, bois, jade, céramique, pierres ou métaux précieux, du diamant à la croûte de pain en passant par la peau d'éléphant !

La haute couture a été une grande « consommatrice » de boutons. Elsa Schiapparelli notamment qui n'hésitait devant rien au niveau de l'originalité.

Deux autres salles sont consacrées à la collection de la boutique Tender Buttons de New York.

 

La Fondation Mona Bismarck a aussi rassemblé quelques artistes contemporains dont le travail s'articule autour des boutons : Clare Graham, Lisa Kokin, Lauren Lévy, Amalia Amaki, Elvy Billy, Penalope Leaver Green.

 

Ne suivez pas le conseil de l'irrésistible Petit Gibus dans le film "La Guerre de boutons" tourné par Yves Robert Paris14 la-guerre-des-boutons.jpgqui, après s'être fait arracher tous les boutons de sa culotte, s'exclamait "si j'avais su, j'aurai pas venu !".

 

jusqu'au 14 août

Mona Bismarck Foundation 34, avenue de New York 75116 Paris

http://www.monabismarck.org/

 

dimanche, 01 août 2010

Monquatorze enfin sur les écrans !

Monquatorze, documentaire-fiction de Susana Lastreto paris14.info GRRR Monquatorze 43.jpg

tourné avec des habitants du 14ème et des comédiens, vous fera découvrir des lieux du 14ème tels que la petite ceinture, le bal Bullier, le s jardins partégés rue de l'Aqueduc,  l'hôtel Istria, les Puces de Vanves.

Les textes lus par ceux qui habitent ou travaillent dans le 14ème sont très divers :

René Char, Henry Miller, Maïakovski, Coluche, Léon Paul Fargue, Simone de Beauvoir

Apollinaire,  Elsa Triolet, Max Jacob, Lénine, Blaise Cendrars, Karen Blixen ...

 

Une promenade dans le présent où les habitants d'aujourd'hui ressuscitent ceux d'hier

 

Réalisation Susane Lastreto - Directeur de la photo Guy Chanel - Montage Chantal Quaglio

Projection les 6/7 - 13/14 - 20/21 - 27/28  août à 18 H

Théatre 14 - 20, av Marc Sangnier - Entrée libre

Réservations : 01 45 45 49 77 ou grrrcie@gmail.com