Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 septembre 2005

Prisse d'Avennes : le rectorat menaçant, la télé sur les lieux.

Ce lundi, France 3 Ile de France a relaté l'occupation de l'école Primaire Prisse d'Avennes (ainsi qu'une autre dans le 13ème arrondissement). Le sujet passe dans les journaux de 12h05, 13h00 et 19h00.
Six école sont ainsi bloquées sur l'ensemble de Paris. Ce matin, les enseignants ont apportés leur soutient aux parents d'élèves. A noter que le Rectorat fait pression sur Mme la Directrice, et la menace "qu'elle n'est pas inamovible", car elle doit "envoyer la police pour déloger les parents d'élèves"...
Même si cette occupation est pacifique et "bon enfant", en accord avec les enseignants et la Directrice, il est vrai que la rue de la Tombe Issoire n'est pas loin... et que l'effet "j'envoie les CRS pour améliorer les conditions de vie" est à la mode.
Dan

Rue Raymond Losserand : une amélioration remarquable

De retour de vacances, je suis curieux de découvrir les résultats des travaux commencés avant mon départ dans la rue Losserand. Et je découvre avec surprise (et avec plaisir aussi) que cette rue a enfin des trottoirs dignes de ce nom. Lorsque je suis arrivé dans ce quartier du 14ème j'avais été très surpris de voir que cette rue aux petits commerces si nombreux et qui la rendent si vivante, soit un véritable parcours du combattant pour les piétons souhaitant profiter de son animation commerciale.

medium_rue_raymond_losserant.jpg

Je n'ai pas d'enfant, donc pas de poussette et pourtant souvent je devais zigzager pour éviter les portières des voitures en stationnement qui s'ouvrent brusquement, les mémés qui promènent leur caniche, les 2 roues mal garés et autres. Il m'était dès lors facile de comprendre l'exaspération des mères de famille ou des personnes ayant des difficultés pour se déplacer, lorsqu'elles devaient emprunter cette rue devenue pour elles un enfer.

Il était vraiment temps de faire quelque chose pour cette rue. Et là pour le moins on peut constater que la Mairie du 14ème a  réellement pris conscience de l'intéret de donner à cette rue commerciale les trottoirs qu'elle mérite. Plus de trottoir, plus de sécurité, et plus de petits commerce si cher aux yeux des habitants du 14ème (et c'est aussi comme cela qu'on lutte contre le déclin commercial d'un quartier).

Laurent

dimanche, 04 septembre 2005

Au Métro Pernety ...on-line

...C'est Nathan, de Montparsud qui nous l'annonce et nous nous en faisons l'écho. La brasserie au Métro (en face du Métro Pernety comme son nom l'indique) vient d'ouvrir son site web : www.aumetro.fr. A visiter avant d'aller dîner :-)

Sinon, au passage, Nathan nous informe qu'il recherche un appart' en location... Si vous avez ça dans vos cartons :-)

Pierre

Plus d'info :
+ ...Euh, Nathan, deux notes à tout casser / mois, tu crois pas que tu abuses un peu ? :-)

samedi, 03 septembre 2005

Le Rectorat aurait agit dans l'illégalité sur l'école Prisse d'Avennes

Depuis hier soir, on connaît enfin l'effectif réel de l'école primaire de la rue Prisse d'Avennes sur cette rentrée : 382 élèves + 5 élèves délocalisés rue d'Alésia faute de place. Soit 387 élèves inscrits, alors que le seuil de fermeture établi par le Recteur de l'Académie était de 378.
 
La décision de supprimer un poste d'enseignant apparaîtrait donc ILLEGALE, comme l'indique une étude juridique faite ce matin même. Mardi, les parents accompagnés d'avocats et de journalistes doivent rencontrer le Recteur. Au nom de la Fédération des parents d'élèves, un recours devant le tribunal administratif est ainsi envisagé, afin de faire annuler cette suppression de poste abusive et sans fondement, qui inflige aux enfants des classes surchargées et à double niveaux.
 
La situation anormale sur place s'expliquerait donc par un manque de respect, tant pour la réglementation que pour les enfants.... Doit-on parler d'incorrection ou de goujaterie administrative ? L'école reste ainsi occupée par les parents d'élèves, mais désormais les causes paraissent plus claires.
 
Dan.

Respire-t-on mieux rue Daguerre ?

Je suis résident du quartier et vous fais part de mes réflexions concernant l'opération "Paris Respire" pour la rue Daguerre.

Je trouve, par rapport à d'autres quartiers de Paris où cette opération existe, que le programme pour la rue Daguerre est très étriqué. Dans beaucoup d'autres quartiers de Paris, les espaces verts font très justement partie du périmètre de "respiration" et l'opération trouve alors tout son sens.

Pour la rue Daguerre, c'est trop ou trop peu :

- trop, car en interdisant simplement un bout de la rue Daguerre (et quelques adjacentes) aux voitures, on ne change pas grand chose à l'environnement dominical, qui, de toutes façons, est assez calme. En fait, on crée beaucoup de contraintes inutiles (et mobilisation coûteuse de vigiles) pour un résultat très mince.

Le seul vrai résultat, faute d'informations aux automobilistes en amont des rues interdites, est d'organiser une noria de voitures alors détournées vers des rues jusqu'à présent très tranquilles le dimanche (merci de la part de nombreux résidents de la rue Liancourt !). On pollue et dérange Paul en espérant dépolluer et calmer Pierre.

Mieux vaut dans ce cas abandonner l'opération. Ou piétonniser de façon permanente la rue Daguerre et s'en tenir là.

- trop peu, car si l'on veut vraiment indiquer un changement et respirer différemment, il faut véritablement élargir le périmètre actuel et l'élargir franchement en y incluant a minima tout le square de la Mairie.

En fait, la vraie formule est de créer une vraie et confortable zone de tranquilité par rapport au quotidien.

Qui soit limitée au Nord par la rue Froidevaux, au Sud par la rue Brézin, à l'Ouest par l'avenue du Maine et à l'Est par l'avenue Général Leclerc.

Avec ce périmètre, les habitants et les promeneurs, à pied, en vélo ou en rollers, auraient vraiment l'impression de reconquérir pendant quelques heures un espace de liberté et de détente.

Avec un peu de savoir-faire, cette zone provisoire de liberté recouvrée est tout à fait aménageable. J'en veux pour preuve les exemples d'autres quartiers de Paris ou de la ville de Strasbourg, très en pointe dans ce domaine.

Conclusion : laissez tomber ou voyez plus grand !

JLS

Plus d'info :
+ Notre article précédent sur l'opération "Paris Respire" rue Daguerre.
+ ...Et deux photos pour mieux comprendre.
...
+ Respire-t-on mieux ? Nous avons publié du 20 au 30 août une petite série de papiers consacrés à la lutte contre la pollution atmosphérique en Ile-de-France. A découvrir dans nos archives du mois d'août.
+ Et pour en savoir plus sur toutes les initiatives liées à l'environnement dans le 14e, notre fil d'actu !

vendredi, 02 septembre 2005

Expulsion à la Ferme Montsouris : le reportage

...Réalisé ce matin, de 6h du mat' à 13h, nous vous proposons un reportage photo sur le déroulement de l'expulsion des familles qui résidaient au 26, rue de la Tombe-Issoire.

medium_21._sous_bonne_garde.jpg

Celles et ceux qui auraient assisté à cette expulsion peuvent nous adresser leurs articles sur contact@paris14.info. Nous les diffuserons prochainement.

D'ici là, no comment ? Cela m'étonnerait de votre part. Alors nous vous posons la question - et nous vous prions d'en débattre sereinement - quel est votre avis sur ces expulsions ?

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Ferme Montsouris".

Ecole Prisse d'Avennes occupée ce matin, cours bloqués.

Ce matin à l'école primaire Prisse d'Avennes, les parents d'élèves ont fait connaître à l'Académie leur mécontentement en bloquant l'accès à toutes les classes, et en arrêtant les cours à 9h30.
Suite à la fermeture d'une classe par le rectorat, les salles se sont retrouvées saturées d'enfants, en particulier pour les CE2 et les CM2, chez qui il manquait non seulement de la place mais aussi des chaises et des tables. Classe à double niveau, enseignants mécontents, cinq élèves déplacés sur une autre école primaire, le sud du 14ème arrondissement de Paris n'avait encore jamais connu cela, au point que les enfants eux mêmes ont applaudis avec sérieux les parents qui leur ont expliqué les raisons de cette perturbation.
Madame l'Inspectrice d'Académie est venue tâter le pouls de la grogne ambiante, et a constaté que la volonté des parents d'élèves venus nombreux bloquer l'école s'est traduite dans les actes, avec détermination. A l'heure qu'il est, les enfants sont toujours dans la cour de récréation, gardés par leurs enseignants. Pour la FCPE, le blocage de l'école pourrait se maintenir jusqu'au retour des conditions d'enseignement dignes de l'éducation Nationale.
A noter qu'un article (avec photo) est paru ce matin dans Le Parisien en page 2 du cahier central, et une hausse des effectifs est prévue l'année prochaine, ce qui obligera quoi qu'il arrive à ré-ouvrir une classe. L'effectif de l'école après comptage ce matin enlèverait au rectorat son argument, à savoir un nombre d'élèves soi-disant insuffisant. La présence de M. Vincent Jarousseau (adjoint au Maire du 14ème aux affaires scolaires) a été remarquée.
Donc si il vous reste une table et quelques chaises, ne les jetez pas, l'école n'en a plus...
Dan.

Paris blogue-t-il ? V3...

...C'est reparti ! Après le succès des deux premières éditions, Paris14.info est ravi de vous proposer une nouvelle rencontre de blogueurs à l'Entrepôt le 21 septembre prochain...

Pas de longs discours mais un beau flyer :-)

medium_paris_blogue-t-il.jpg

Alors, les blogueurs du 14e arrondissement seront-ils à nouveau les plus nombreux ? Inscrivez-vous !!!

A noter, cette édition sera également l'occasion de la remise des prix du Podcast d'or...

medium_podcast-awards-1_1.jpg


Pierre

Plus d'info :
+ ...Sur le site officiel de la soirée www.parisblog.fr

jeudi, 01 septembre 2005

Agenda du 14e arrondissement : Septembre 2005

03 / Cours de dessin avec Boubok...
07 / Vernissage de l'expo Louise Merzeau à l'Entrepôt - 7/9 rue Francis de Pressensé - métro Pernety - à partir de 18h30 en présence de l'artiste.
12 / Conseil d'arrondissement - Mairie du 14e, salle des mariages - place Ferdinand Brunot - 19h.
13 / Réunion du Conseil de quartier Didot / Porte de Vanves - 28, rue Pierre Larousse - 20h.
17 / Fête du Collectif Redessinons Broussais : repas de quartier et cinéma en plein air (à Broussais - sous réserve d'autorisation).
17 / Journées du Patrimoine. Programme spécial à la Cité Universitaire où la plupart des "Maisons" ouvrent leurs portes au public. C'est le moment de faire le tour du monde en 81 minutes...
18 / Journées du Patrimoine. Programme spécial à la Cité Universitaire où la plupart des "Maisons" ouvrent leurs portes au public. C'est le moment de faire le tour du monde en 81 minutes...
21 / Paris blogue-t-il ? - 3e édition de la soirée des blogueurs parisiens...
25 / Fête gallo-romaine du Conseil de quartier Pernety et de la Société historique et archéologique du 14e arrondissement. Annulée.
24 / Séance de cinéma en plein air - cour du n°2, rue des Thermopyles.
25 / Fête des Jardins organisée par la Ville de Paris.
27 / Réunion du Conseil de quartier Jean-Moulin / Porte d'Orléans - 5, rue Prisse d'Avennes - 19h30.

Pierre

Expulsion à la Ferme Montsouris (suite)

...Pour info, en libre téléchargement, voici la lettre de convocation de l'expert et l'ordonnance du Tribunal d'Instance (page 1 / page 2).

Alors, avant de procéder à cette expulsion, ne faudrait-il pas attendre que l'on connaisse l'état de l'immeuble ?

Pierre

Plus d'info :
+ ...Oui, en consultant les deux articles qui précèdent !