Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 08 septembre 2005

Un conseil de quartier propose au Maire d'aider les enfants des familles expulsés

Hier soir, le Maire du 14ème a reçu du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans, une proposition pour la mise en oeuvre de moyens concrets  pour aider les enfants des familles expulsés. Voici une copie de ce texte (*) :

----------------------------------------------

Monsieur le Maire,

Récemment expulsées du 26 rue de la Tombe Issoire, des familles avec enfants sont désormais provisoirement hébergées à l’hôtel « Formule 1 » de la Porte de Châtillon, éloignant ainsi les enfants du lieu de scolarisation.

Le bureau élargi du Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans réuni au soir du 06 septembre 2005, se propose donc de leur venir en aide, sous la forme d’une participation financière prélevée sur son budget, afin d’assurer les frais de transport en taxis ou minibus, cela afin de pouvoir avec pérennité emmener ces enfants sur leur lieu d’école matin et soir, le temps d’un relogement définitif.

Sur cette proposition votée par notre Conseil à l’unanimité, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Pierre Vivien
Le responsable du groupe de travail « lien social »

Bruno Choux
Le Président du Conseil de Quartier

----------------------------------------------

Il convient de préciser que Pierre Castagnou s'est opposé personnellement à cette expulsion réalisée le jour de la rentrée scolaire (voir notre article et le reportage photo Expulsion à la Ferme Montsouris) ; mais qu'en même temps, la Ville de Paris semble avoir du mal à rassembler des moyens financiers pour venir en aide aux familles expulsées : "problèmes de comptabilité, de responsabilité et d'organisation" (discours tenu sur le parvis de la Mairie du 14ème lundi soir par Vincent Jarousseau).

medium_72._sortie_des_squatteurs.jpg

Depuis, la Mairie pare au plus pressé. La voiture du Maire aurait ainsi servi deux jours d'affilée faute de moyens pour accompagner les enfants des familles expulsées vers leurs écoles respectives... Une intention louable mais une solution qui ne pouvait être que temporaire.

Pierre

(*) Ce texte a également été publié sur le site internet du Conseil de Quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans.

Plus d'info :
+ La Ferme Montsouris est sise sur les Carrières de Port-Mahon, site classé Monument historique. Pour prendre un peu de recul, consultez le fil d'actu que nous consacrons à ce sujet.

mercredi, 07 septembre 2005

Inondation : et si cela arrivait à Paris ?

Bien sûr, nous ne serions pas concerné... Ce qui est arrivé à la Nouvelle Orléans ou hier à Nîmes et Montpellier ne peut pas nous arriver. Et le 14e n'est pas en zone inondable...

Maintenant, à lire le billet de Pascal Riché qui publie in extenso un témoignage assez fort d'un Français perdu au milieu du naufrage américain, ou en pensant tout simplement à cette "tempête du siècle" qui déferlait sur la France les 26 et 27 décembre 1999, on peut se demander si quelqu'un est encore à l'abri de phénomènes météorologiques qui prennent des dimensions inédites.

Et si la crue centenale de la Seine se produisait l'hiver prochain ? Si nous devions évacuer des arrondissements entiers ? Si l'on mettait réellement "Paris en bouteille" ? Sommes-nous prêts ? Assisterions-nous à des comportements identiques ?

Pierre

Louise Merzeau à l'Entrepôt

Envie de sortir ce soir ? Allez faire un tour au vernissage de l'Expo Louise Merzeau à l'Entrepôt. C'est à partir de 1830 et je suis sûr qu'une petite visite sur le site officiel de cette jeune photographe www.merzeau.net et à sa galerie virtuelle "passer / classer" vous donnera envie de découvrir son travail.

Emilie

Plus d'info :
+ L'Entrepôt - 7/9, rue Francis de Pressensé - métro Pernety.
...Oui, dans le 14ème arrondissement.
+ ...Et pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, Louise Merzeau devrait être présente à la prochaine édition de la soirée Paris blogue-t-il ?

Ré-ouverture d'une classe rue Prisse d'Avennes

Les parents d'élèves nous en avaient informé et nous vous annoncions dès hier soir la bonne nouvelle. Mais aujourd'hui, c'est le quotidien 20 minutes qui nous le confirme : Les écoliers ont la classe. Alors, si c'est écrit dans la presse :-)

Maintenant, quid des autres classes dont la fermeture était programmée dans notre arrondissement ?

Jim

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu sur les fermetures de classe dans le XIVe arrondissement.

Une nouvelle librairie dans le quartier Pernety

C'est suffisamment rare pour que les lecteurs de Paris14.info en soient informés. Une nouvelle librairie spécialisée dans le livre jeunesse a ouvert 121 rue du château (voir le plan du quartier). "Les Minots" est son nom. La boutique est plutôt agréable, pas forçément très fournie mais les ouvrages présentés sont de qualité et la charmante patronne est de bon conseil. A noter que des animations seraient prévues régulièrement...

Xenophon

mardi, 06 septembre 2005

Victoire des parents d'élèves à l'école Prisse d'Avennes

Ils ont ga-gné !!!
La bonne nouvelle de la soirée vient de l'Académie de Paris, qui annule la suppression du poste d'enseignant, suite à l'entrevue d'une délégation de l'école Prisse d'Avennes aujourd'hui au rectorat, puis de la réunion de la Commission Départementale de l'Eduction Nationale (CDEN).
Voici des parents d'élèves qui ont tenu bon, fiers de pouvoir protéger avec légitimité les moyens d'éducation de leurs enfants. Merci également à Vincent Jarousseau qui était de la délégation ce matin, et qui était en verve à 8h30...; et surtout aux enseignants et à Madame la Directrice pour leurs soutiens amicaux.
Six classes en sureffectifs seront particulièrement concernées par ce réajustement, cinq élèves déplacés pourront réintégrer leur école, et tout cela est de bon augure pour la rentrée de 2006-2007 qui prévoit une arrivée massive d'enfants dans les classes de CP.
Journaux, télévision, blog, tout le monde médiatique a été sollicité. Bon, ben... quoi dire de plus ? Champagne !
Dan

Petites annonces de rentrée (suite)

C'est la rentrée. Nous continuons à recevoir des petites annonces... Voici la dernière fournée.

----------------------------

Annonce Réf. 050920051319

Bonjour, 
Je suis un futur étudiant infirmier (C.H St ANNE). J'habite actuellement à Aix en provence et je n'ai toujours pas trouvé de logement sur Paris. Je cherche un studio, dans le 14eme si possible, avec un loyer raisonnable. Je vous remercie d'avance.

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

-----------------------------

Annonce Réf. 040920051320

Carole
27ans
Auxilaire de puériculture en maternité cherche gardes en soirée semaine et/ou week end.
J'habite le quartier Daguerre. A bientôt...

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

------------------------------

Annonce Réf. 030920051824

Garde partagée Janvier 2006
 
Recherchons une famille, idéale avec déjà nounou, pour une garde partagée dès janvier 2006 pour notre petite Lucille née en juin 2005.

Secteur : Place denfert rochereau.
 
Pierre-Eric et Virginie

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

------------------------------

Annonce réf. 030920050336

Bonjour,
En 1928, sur l'acte de mariage (à la mairie du 14è), ma famille habitait 63 rue de la Voie-Verte. Je pense qu'il s'agit d'une rue du 14ème arrondissement qui n'existe plus. Qui pourrait me dire si cette voie existait dans le 14ème, si oui, quand et par quoi elle aurait pu être remplacée. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve aucune réponse. Alors merci d'avance pour votre aide.

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

------------------------------

Annonce réf. 020920051740

Bonjour,
Nous sommes un couple (salariés/cadre) et recherchons un petit appart dans le 14ème à partir de début octobre (budget environ 500 euros CC). Par avance merci.

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

------------------------------

Annonce réf. 050920051428

Babysitter recherchée 2 jours/semaine

Nous recherchons une jeune fille (non fumeuse) pour chercher nos enfants (7 et 9) le vendredi de 16:30 - 18:30/19h, et le mardi, pour accompagner un enfant à son cours d'anglais à Invalides.

Quartier "Plaisance/Pte de Vanves"

Répondre à cette annonce et obtenir les coordonnées du contact

------------------------------

Voilà... Merci à celles et ceux qui pour faire plus court souhaiteraient répondre à une annonce via la fonction commentaires de ce site de ne pas oublier de préciser la référence de l'annonce à laquelle ils répondent :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Voir les dernières petites annonces qui nous sont parvenues.
+ Nous adresser une petite annonce...

7 immeubles dégradés dans le 14ème

L'Express a publié hier une liste des immeubles déclarés insalubres ou dégradés dans Paris. Selon le magazine, notre arrondissement ne compte pas d'immeuble insalubres mais 7 immeubles "dégradés". Les immeubles en question sont situés :
- 18, rue Cels (voir le plan du quartier).
- 130, rue du Château (voir le plan du quartier).
- 82, rue Hallé (voir le plan du quartier).
- 16 - 18, rue Lalande (voir le plan du quartier).
- 41, rue Maurice-Ripoche (voir le plan du quartier).
- 24, rue de Plaisance (voir le plan du quartier).
- 17, rue de la Sablière (voir le plan du quartier).

Vous connaissez ces immeubles ? Dîtes-nous votre sentiment sur leur état réel. Vous trouvez cette liste incomplète (il manque bien sûr la Ferme Montsouris) ? Faîtes-le savoir via notre fonction "commentaire". Que faut-il faire de ces immeubles ? Réhabilitation, restauration, destruction-reconstruction ? Le débat est ouvert...

Aymeric

Plus d'info :
+ Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'Express.

lundi, 05 septembre 2005

Expulsion rue de la Tombe-Issoire : vos premiers commentaires...

L'expulsion des familles qui squattaient le 26 rue de la Tombe-Issoire a suscité de nombreux commentaires. Voici quelques nouvelles infos sur ce sujet ainsi qu'un petit article qui nous sont parvenus récemment.

-----------------------------------------

Tous les habitants sont provisoirement hébergés à l'hôtel porte de Châtillon (durée annoncée 2 semaines). Les meubles et affaires ont été placés chez un garde meuble (payant).

Ali, Sylla, Nomessou (CP) et Assita (CM1) devaient faire leur rentrée à l'école 87 boulevard Arago ce matin ; Adja, Aicha et Ladji devaient rentrer à l'école maternelle rue Jean Dolent Certains enfants n'ont aucun vêtement de rechange, une mère enceinte doit bénéficier d'un monitoring quotidien, il y a des bébés...

Pour ne pas rajouter au traumatisme de l'expulsion, il faudrait que les enfants soient scolarisés dans l'école qu'ils ont l'habitude de fréquenter mais il existe des obstacles  : éloignement hébergement-école et  fournitures scolaires (matériel de rentrée).

Un rassemblement de soutien est prévu devant la mairie du XIVème à 19H aujourd'hui, lundi 5 septembre.

Amicales salutations

Sylviane

-------------------------------------------

Bonjour,
 
Rentrée musclée,  ambiance "vel d'hiv"...
 
A 8h45 il fallait présenter une pièce d'identité pour pouvoir entrer dans la rue de la tombe-issoire, a l'angle du boulevard st jacques...
 
C'est inadmissible que la rue, espace public soit ainsi en quelques minutes transformée en camp barbelé. Les élus locaux ont été bousculés.
 
Actuellement, une société de gardiennage privée surveille en permanence l'entrée de la ferme ainsi que l'arrière coté villa st jacques ou une ancienne maison a été murée à la hâte. C'est très surprenant: la police manquerait elle d'effectifs a ce point ?

Cette "rue piétonne" (villa st jacques) ayant été interdite de stationnement depuis un certain temps des 2 cotés de la voie, c'est d'ailleurs la police du quartier qui est venue voir pourquoi le véhicule des "vigiles" stationnait ainsi de manière parfaitement d'ailleurs illégale.

Probablement ces gens ont un passe droit. Ou alors je vais en profiter pour stationner également devant ma fenètre, privilège qui m'est désormais interdit, en profitant de l'ambiance du jour. Il est vrai que je ne suis pas vigile, je risque donc l'enlèvement du véhicule (ça me ferait dans les 120 euros tout compris :).

C'est marrant ces interprétations locales du droit public. Après Einstein, voici donc la relativité juridique sur le devant
de la scène. C'était notre rubrique "les CRS courbent - ils l'espace (du droit)" ?
 
Cdlt,

Le Xav

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Ferme Montsouris.

Le pied de l'arbre...

...Ca peut être joli. Dans le 11e arrondissement, ils y réfléchissent. Qu'en pensez-vous ?

Emilie