Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 mars 2005

Action contre la Faim : une initiative originale relayée dans le 14e arrondissement !

C'était dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau... Une action à découvrir sur le site de Gilles, un blogueur du 14e que nous espérons bien rencontrer lors de notre soirée "Paris blogue-t-il ?" à l'Entrepôt !

Pierre

PS... Dans un autre genre, Sergio Coronado, élu Vert du 14e arrondissement, s'est baigné dans la Seine pour protester contre la pollution de notre fleuve capital. A Paris, on s'en fout, mais la Tribune de Genève en parle !

Commentaires

Honte à "Action contre la Faim"... un vrai gachi à l'encontre de l'environnement, qui, je le rappelle, demeure une problématique clé liée à la pénurie d'eau potable et à la pauvreté...

Alors je résume:
1. Un papier cartonné lourd, plastifié, d'une blancheur éclatante (certainement non recyclé et particulièrement polluant à recycler... sans parler du coût, d'ailleurs joyeusement sponsorisé par Veolia environnement, qui assure ainsi du boulot aux camions Onyx pour le ramassage des prospectus - Veolia et Onyx étant 2 branches de Vivendi)
2. Deux tubes à essai en plastique (multiplié par le nombre de prospectus distribués, je vous laisse imaginer les kilos de plastique inutile), plus les morceaux cassés écrasés qui vont se rajouter aux déchets existants
3. Deux petites plaques aimantées sous le prospectus (25cm² tout de même) en plastique, bien sûr...
4. Je pourrais rajouter l'eau contenue dans les fioles, qui, multiplié par le nombre de prospectus, représente plusieurs litres d'eau perdue (certes, impropre à la consommation, mais certainement pas pour arroser ou laver).

Bref, en appeler à ne pas gâcher l'eau et faire preuve d'autant de non sens est tout simplement choquant et irresponsable, surtout quand cela vient d'une ONG telle qu'Action contre la Faim! L'eau potable manque dans de nombreux pays pauvres principalement à cause de surconsommation inutile, de gâchi et d'un environnement naturel dégradé suite aux processus d'industrialisation excessifs.

Une campagne publicitaire aurait pu faire le même tract, simplement avec une photo des tubes à essai, le tout sur du papier recyclé... Cela aurait suffit.

Certains me diront "oui, mais avec un simple tract, personne n'en aurait parlé"... sauf qu'hier, des Verts se sont baignés dans la Seine, cela a eu bien plus d'impact médiatique et il n'y a eu aucun gâchi...

Écrit par : Miss Fussy | mercredi, 23 mars 2005

Le commentaire de Miss Fussy est aussi stupide, gratuit et sans intérêt que l'initiative de ces quatre élus verts (dont vous avez la bonté de mentionner les exploits), pour faire parler d'eux.

Oui c’est vrai un prospectus ça pollue, nul ne le conteste, et même, plus c’est réussi plus ça pollue. Celui ci est vraiment réussi. Il est original, donc, un peu sophistiqué ce qui lui permet d’attirer l’attention et de se distinguer des milliers d’autres tracts déversés chaque jour sur les passants pour une pizza, un magasin de mobile ou un Marabout spécialisé dans le retour d’affection. Mais oui « madame-je-coupe-les-cheveux-en-quatre» ça pollue, j’en conviens.

C’est ce qu’on appelle un moindre mal ! Une petite pollution pour lutter contre La grande pollution. Action contre la faim (ACF) a trouvé selon moi un bon moyen pour sensibiliser les consommateurs citoyens que nous sommes.

C’est de la communication. Et même si c’est financé par le mécénat privé (faut sortir du tout public, la France en crève au cas où vous ne le sauriez pas) c’est une excellente campagne. Vive la pub, surtout quant elle est bien faite et au service d’une grande cause ! Et merde aux esprits étriqués comme le vôtre, Miss machin !

Par contre, les trois ou quatre écolos qui, en quête d’un peu de notoriété médiatique, barbotent en tenue d’homme grenouille, uniquement pour se foutre de ce pauvre vieux Chirac (parce que c’était leur unique but avoué cf. l’AFP) ça la Miss, vous trouvez que ça fait avancer les choses ?

Si c’est ça l’écologie à Paris : taper sur l’ancien maire, fallait qu’ils restent dans l’opposition. Qu’attendent-ils pour prendre des mesures de dépollution de la Seine ? Est-ce seulement possible ?

Comme quoi l’écologie, il y a ceux qui en font (comme ACF) et il y a ceux qui, comme nos élus verts, en parlent, encore et toujours, et puis ne font rien à part des ronds dans l’eau.

Écrit par : Antoine | mercredi, 23 mars 2005

J'admire, j'adore... C'est vrai que ça ne sert à rien de se baigner en combinaison dans la Seine. Juste se faire remarquer. A quand les élus verts à poil sur la pelouse du Stade de France pendant une rencontre France-Galles pour protester contre le gazon pas assez vert du tramway des Maréchaux ?

Écrit par : Ollivier | jeudi, 24 mars 2005

Antoine, votre réponse prouve votre méconnaissance. ACF ne fait pas d'écologie. Et les ONG spécialisées dans l'écologie, dans leurs actions coup-de-poing sont (heureusement) un tout petit peu plus attentives à ce genre de "détails" (cf. "une petite pollution pour lutter contre La grande pollution")... WWF pour ne citer qu'eux (mais il y en a d'autres) utilisent constamment du papier recyclé par exemple. C'est un minimum.

Le problème, c'est que les actions visées par ACF dépendent étroitement des conditions environnementales. Ils devraient donc faire preuve d'un peu plus de responsabilité.

Quant aux verts, oui bien sûr, leur baignade est politique, et les verts n'ont de lien avec la nature que la couleur de leur parti... mais cessez donc de faire preuve d'autant de naîveté!!! Vous qui dites si bien en parlant des prospectus "c'est de la communication", je vous rétorque que là aussi, cette baignade, c'est de la com et une idée comme une autre... qu'aurait pu avoir une ONG comme ACF: 20 bénévoles qui se baignent, ca aurait eu autant d'impact que leurs tracts.

Et il y a 1001 façon de faire un coup de pub. Pourquoi choisir une réprésentation complètement en décalage des idéaux prônés??? "Pensez global, agir local", vous connaissez? C'est l'adage aujourd'hui internationalement reconnu pour agir en faveur de l'environnement et du développement durable. C'est aussi la philosophie qui se cache derrière mes propos, même si vous les considérez stupides, c'est loin d'être le cas de nombre d'acteurs dans le domaine de l'environnement.

Écrit par : Miss Fussy | jeudi, 24 mars 2005

Stupide.

Le mot est fort et je regrettais de l’avoir écrit. Vous n’êtes pas stupide. Vous êtes parfaitement informée de ce qui ce fait, de comment il convient de penser, en d’autres termes vous êtes de ceux qui savent et nous pauvres crétins nous devrions la boucler et vous laissez nous expliquer ce qui est bien et ce qui est mal, n’est-ce pas ?

Bon, trêve de civilités, à vous lire, j’ai le sentiment d’une société uniforme où seul prévaudrait la pensée unique, juste, puisque remise en cause par personne. Où est le débat d’idées ? A quoi vous sert la masse molle et spongieuse qu’abrite votre crâne, à ingurgiter, sans y réfléchir, du « communément admis » par les milieux autorisés à penser ? Milieux dont vous estimez surment faire partie non ?

J’imagine que les actions « coup-de-poing » que vous révérez tant, qui sont, à vos yeux parfaitement éthiques et justifiables, doivent être du type de celles que mène Green Peace, la multinationale de l’écologie. C’est tellement tendance ! On viole la Loi mais on imprime sur du papier recyclé !

J’ai visité votre site, j’y ais lu des choses édifiantes du style : les médecins sont responsables du trou de la Sécu, les ONG sont des voleurs et des escrocs, les profs des fainéants, les jeux Olympiques ça coûtent trop cher, j’en passe et des meilleures. Du coup votre principal supporter se nomme je crois : leraleur.com ! J’ai cru qu’il y avait une erreur de lien et qu’on m’avait connecté au site du FN ou de combien ça coûte.

Peut être avez vous besoin de vomir votre haine de cette France que vous qualifiez « d’arrogante » sur votre site, vous qui êtes si bien informé (un chti complexe de supériorité ?) mais de grâce ne salissez pas l’Action d’ASF pour passer vos nerfs. Moi je vous trouve très « arrogante » et hâtive dans vos jugements.

Donc je confirme : stupide, était bien le mot le mieux approprié pour qualifier votre commentaire haineux.

Écrit par : Antoine encore lui! | jeudi, 24 mars 2005

Antoine, le web n'est-il pas un véritable bonheur, permettant aux gens comme vous de balancer une sauce de propos véhéments sans aucune argumentation derrière?

Vous avez vu mon site, vous ne l'aimez pas? OK, c'est votre droit le plus absolu. Mais chaque article ne se basant que sur des références facilement vérifiables grâce aux liens cliquables, cela me ferait mal de dire que le FN envahit les pages de magazines tels que Capital ou L'Expension, des sites internet tels que l'OCDE ou le Ministère de l'Education Nationale.

Quant à Greenpeace, vous êtes tellement fin psychologue que c'est justement une ONG auquelle je n'adhère pas du tout dans son mode de fonctionnement. Et puisque vous êtes tellement au courant, sachez que les ONG qui font de l'action telle que Greenpeace (et en moindre mesure, Friends of the Earth ou en france, Les Amis de la Terre) sont en perte de vitesse au profit d'ONG plus soft comme la LPO ou WWF.

Il n'y a pas de "milieux à penser", il serait temps que vous cessiez de croire à ce genre de conte de fée... ou est-ce votre frustration exercerbée de ne pas en faire partie qui vous égare et vous aveugle?

Chacun est libre de critiquer, de s'exprimer. Affirmer que quelqu'un est stupide simplement parce que vous n'êtes pas d'accord est grave. Et je finirai là ce débat particulièrement stérile avec vous.

Écrit par : Miss Fussy | vendredi, 25 mars 2005

Les commentaires sont fermés.