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samedi, 15 juillet 2006

Bonnes vacances ?

Le 1er novembre 2004, une petite équipe d'habitants du XIVe se lançait dans l'aventure blogosphérique en créant Paris14.info. L'idée de départ ? Parler du XIVe arrondissement et de la vie de ses habitants car à l'époque, en dehors du [gros bug] site Internet de la Mairie [/gros bug], il n'y avait rien en ligne et comme sans info locale, la démocratie locale ça ne veut pas dire grand chose... Bref, nous souhaitions juste que l'info circule.

...Depuis cette date, et quelques 1111 articles plus tard, nous avons essayé sans relâche de vous conter l'actualité de  notre arrondissement. Ouvertures de boutiques, coups de coeur ou coups de gueule, vie citoyenne, Conseils d'arrondissement ou de quartier, projets urbains, sorties culturelles, bons plans de toujours ou d'un soir... Nous nous sommes efforcés de créer - de manière parfois empirique - un véritable média des habitants du XIVe pour les habitants du XIVe par les habitants du XIVe. Une formule certes facile mais très proche de la réalité puisque vous êtes désormais plus de 250 habitants à avoir un jour pris la plume pour nous transmettre une info et plus de 1700 à être un jour venu nous laisser un commentaire... Une approche éditoriale ouverte qui aura séduit un lectorat sans cesse croissant et qui nous a permis de devenir le 1er média on-line du XIVe arrondissement avec une moyenne de 30 000 lecteurs mensuels.

Le succès de Paris14.info a inspiré de nombreux autres blogs parisiens. En prenant l'initiative d'organiser à l'Entrepôt des rencontres de blogueurs, nous espérions du reste susciter de nouvelles initiatives citoyennes locales... Et de fait, d'autres blogs de quartier ont vu le jour (13 Esprit Village, Paris Neuvième, Eiffel-Suffren, Paris8info, etc.). Dans notre arrondissement, nous avons aidé l'équipe de La Voix du XIVe à poursuivre en ligne son journal - le plus ancien de notre arrondissement : 90 ans ! - menacé de disparition (la parution papier avait été abandonnée...), et c'est désormais très heureusement une affaire qui roule... Un élu du XIVe, Vincent Jarousseau, a également franchi le pas. Bravo, souhaitons qu'ils soient toujours plus nombreux à franchir ce pas et à nous faire part on-line de leur action politique. Les blogs rapprocheront-ils citoyens et politiques ? Nous en avons parlé...

...Mais il est temps pour nous de réfléchir à de nouveaux développements. Nous interrompons donc temporairement notre parution jusqu'au 15 août prochain. Attention : afin d'éviter le spam (*), nous suspendons également la possibilité pour nos lecteurs de poster des commentaires...

Des vacances ? Presque. Et puis, une réflexion sur la V2 de Paris14.info est en cours, en collaboration avec la très sympathique équipe d'une Web Agency quatorzièmoise... Nous espérons la voir aboutir avant la fin de l'année 2006. Objectif ? Mieux répondre à vos attentes, offrir de nouveaux services et une interactivité toujours plus grande, assurer la pérennité et l'indépendance de notre journal en ligne, mieux intégrer vidéo, textes, photos... Il était donc important pour notre équipe de faire un break, de se ressourcer et prendre un peu de recul pour faire le tri entre bonnes et moins bonnes idées...

Alors, rendez-vous le 16 août au matin. Programme de cette rentrée ? Une interview de Pierre Castagnou, Maire du XIVe arrondissement...

Pierre Vallet
Fondateur et animateur de Paris14.info

(*) publicité non sollicitée.

Plus d'info :
+ Des idées ou des souhaits pour un Paris14.info nouvelle formule ? Ecrivez-nous !

jeudi, 13 juillet 2006

13 et 14 juillet : feux d'artifices, lampions, flons flons, etc.

La Fête Nationale approche. Comme chaque année, les petits malins en quête d'un beau feu d'artifice et qui souhaitent échapper à la multitude aux pieds de la tour Eiffel pourront se rendre demain soir place de Catalogne où se massent traditionnellement les habitants du quartier (la preuve !)... Attention : le feu d'artifice de la tour Eiffel débute aux alentours de 22h30 et nous vous conseillons de vous approcher de la place de Catalogne un peu avant car l'année dernière, la police à coupé l'accès à cette place dès 21h30.

...D'autres petits malins sortiront les vélos, traverseront les Maréchaux et le Périphérique pour assister dès ce soir aux différentes festivités montrougiennes ou malakoffiottes (ça s'invente pas...) :
- A Montrouge, tout commence sur la place Emile Cresp où, au milieu des fanions bleu, blanc, rouge, vous pourrez danser sur vos airs préférés dès 21h. Le spectacle musical accompagné par un feu d'artifice débutera, quant à lui aux alentours de 23h à partir des jardins de l'hôtel de ville.
- A Malakoff, un grand bal animé par l’orchestre Cristal aura lieu de 21 h 30 à 2h du mat', place du 11 Novembre... Le traditionnel feu d'artifice (sur le thème de Mozart) sera quant à lui tiré à partir de 22h30 depuis le stade Marcel Cerdan. Il sera suivi à partir de 23h d'une retraite aux flambeaux...
- Il y a généralement d'autres festivités à Gentilly - au complexe sportif Maurice Baquet, 76 avenue Raspail avec à 21 h un bal populaire puis à 22 h 30 avec un feu d'artifice - mais le site Internet de la Ville ne confirme ni l'horaire ni le lieu...

Vous souhaitez rester dans le XIVe et rêvez de vous la jouer Padam, Padam et les Flons Flons du bal ? Deux rendez-vous à vous signaler :
- ce soir, un repas de quartier et bal populaire au Moulin à café (9, place de la Garenne)... Plus d'infos au 01 40 44 87 55.
- demain soir dès 19h, place Jacques Demy (place du Marché de la Mairie du XIVe) où à l'initiative du Conseil de quartier Mouton-Duvernet, vous retrouverez une animation musicale avec DJ et tout et tout...

Allez, joyeuse fête nationale à toutes et à tous...

Pierre

Plus d'info :
+ Si vous souhaitez tout de même vous aprocher de la tour Eiffel, jetez un coup d'oeil ici...

 

mercredi, 12 juillet 2006

Nos lecteurs se prennent la tête...

...en photo ! A l'approche du 14 juillet et - nous l'espérons pour chacun d'entre vous - d'une pause estivale bien méritée, Paris14.info vous propose un petit concours spécial "lecteurs en vacances"... Pour participer, une seule condition : avoir une webcam et cliquer sur ci-contre colonne de droite sur le lien "Tu veux ma photo !"

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Vous êtes équipé-e-s ? Alors rejoignez notre galerie de portraits de lecteurs (en vacances ?)... Faisons connaissance ! :-) A noter, la présence d'une fonction "commentaire". Alors si vous avez envie de nous en dire un peu plus sur vous, le XIVe que vous aimez, vos coups de coeur, etc., n'hésitez pas à vous auto-présenter !

Camille

Plus d'info :
+ Le résultat ? Visitez notre galerie de portraits :-)
+ Ami(e)s nudistes, ne perdez pas de vue le caractère familial de ce site... Nous serions désolé de devoir effacer vos photos. Merci de votre compréhension !
+ Notre rubrique Insolite...

lundi, 10 juillet 2006

Le cinéma (et les DVD) de Jive : juillet 2006

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD, de ses bons plans... En juillet, nous poursuivons pour une petite chronique estivale avant de vous retrouver en Août. ...D’ici là, bonnes vacances à vous tous ... Jive

LONESOME JIM (MK2)
Réalisateur : Steve BUSCEMI - Acteurs : Liv TYLER…

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Résumé : Las de sa vie de promeneur de chiens à New York, Jim, 27 ans, regagne à contrecoeur l'Indiana rural où il est né. De retour dans sa chambre d'enfant, il retrouve vite les raisons de son départ : l'amour étouffant de sa mère, la présence effacée de son père, les frasques immatures de son oncle. Lorsque son frère est victime d'un accident de voiture, Jim prend sa place à l'usine de ses parents et accepte de s'occuper de ses deux nièces. Sa rencontre avec une infirmière et son jeune fils le déleste de ses propres angoisses et jette sur sa vie ordinaire une lueur d'espoir...


Critique : Un film touchant, bouleversant qui fait passer du rire aux larmes. Une réalisation très sobre, un film à petit budget tourné en quelques jours et à l’arrivée une petite merveille d’émotion voilà ce que vous réserve ce film d’un acteur épatant qu’on aime retrouver chez Quentin Tarantino, Roberto Rodriguez et chez les frères Coën :Steve Buscemi
Tourné en vidéo numérique, dans une esthétique grisâtre maîtrisée, le film met surtout en valeur ses comédiens
A commencer par le rôle de Jim, écrivain raté, incapable à la fois d'écrire et de se suicider comme Hemingway et la mère, masquant mal son désespoir sous une apparence résolument souriante et optimiste, qui impressionne le plus par le naturel déchirant de son jeu.


Bonus : Lonesome Steve : interview exclusive avec le réalisateur 15') / Kirby's kong : court-métrage, inspiré par un des figurants du film. (6') / Bande-annonce (1'46)

Image : 16/9 compatible 4/3 – Format 1 :77 - Son : VO stéréo 5.1 - Durée: 110 minutes


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BACKSTAGE (TF1)
Réalisateur : Emmanuelle BERCOT - Acteurs : Emmanuelle SEIGNER, Isid LE BESCO

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Résumé : Lucie, 17 ans, est une adolescente "ordinaire". Sa mère, collectionneuse d'autographes, voue un véritable culte à un tas de vedettes et consacre tout son temps libre à ses activités de fan. Mais Lucie, elle, ne disperse pas ses sentiments. De star dans son coeur, dans sa tête, il n'y en a qu'une. Tout le monde le sait. Ses photos recouvrent les murs de sa chambre, les pages de son cahier de texte. Un jour, son destin va la conduire à pénétrer dans la vie de son idole.

Critique : Sélectionné à Venise en 2005, c’est la 3e fois que la réalisatrice retrouve sa comédienne fétiche Isid Le BESCO pour évoquer une nouvelle fois l’adolescence. Cette fois elle plonge son héroïne dans le monde factice du show business. Peu de films se sont intéressés au phénomène des fans si ce n’est le raté fan de Tony Scott. E. Bercot décortique les rapports entre stars et fans... mais aussi sur les dessous du show-business. La réalisatrice nous montre avec brio que la notoriété peut rendre fou, que ce soit l'artiste ou ses fans. Il y’a Beaucoup de clin d'oeil à la carrière d’une chanteuse rousse que je ne nommerai pas… dommage que le film vers la fin s’enlise et que le portrait ne soit pas plus agressif sur ces pseudos stars de la musique où tout est basé sur le marketing et l’image.

Bonus : les coulisses du film : le concert, l’enregistrement de l’émission…

Durée : 1h55 - Format ; 1 :85 DTS et 5 :1 dolby digital

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BULLITT et la HORDE SAUVAGE (Warner)
Réalisateur : Peter YATES et Sam PECKINPAH - Acteurs : Steve MCQUEEN, Jacqueline BISSET - Willaim HOLDEN, Ernest BORGNINE, Warren OATES

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Résumé : Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

Résumé :  La Horde Sauvage / Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant. Un bain de sang se prépare

Critique BULLITT : Événement que les ressorties collector de ces deux monstres de cinéma qui ressortent dans des copies éclatantes et restaurées aux petits oignons et bourrés de suppléments.
Est il encore utile de présenter l’inspecteur Bullitt dans ce qui reste une des plus belles poursuites de voitures à ce jour jamais filmée car filmé en temps réel

Un scénario un rien complexe et assez tordu mais dont l’atout est le charisme de Mcqueen qui fait de ce film une référence du polar urbain. La cool attitude du héros sur la music indémodable de Lalo Schiffrin reste à jamais gravée dans la mémoire collective : c’est ce qui s ‘appelle un film Culte.


Critique LA HORDE SAUVAGE : Même si vous n’aimez pas le Western et si vous ne deviez en regarder qu’un seul dans votre vie c’est bien La Horde sauvage. Un opéra de violence dont la scène finale ferait rougir encore aujourd’hui bien des cinéastes. Une mise en scène exemplaire et une direction d’acteurs vénéneuse font de ce film une des référence du cinéma d’aujourd’hui.

Bonus Bullitt : commentaires du réalisateur Peter Yates - Steve MC QUEEN, cool par excellence : documentaire inédit mais un peu trop formaté à mon goût - Avant-garde : la magie du montage : intéressant pour comprendre se fabrique un film après l’avoir tourné.

Bonus Horde sauvage : commentaires audio Nick Redman Paul Seydor - Scènes inédites : pas très nombreuses ni passionnantes - L’ouest selon Sam Peckinpah : documentaire rare + 2 beaux documents d’archives sur le tournage : indispensable à visionner

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ATTENTION LES YEUX

INSEMINOID, L’ EVENTREUR DE NEW-YORK, L’ENFER DES ZOMBIES NEO PUBLISHING

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3 Joyaux de cinéma bis ressortent dans les bacs dans des masters presque impeccables. Le 1er s’inscrit dans la lignée des films qui ont surfé sur le film Alien mais qui a le mérite de s’en démarquer en y apportant son lot de scènes chocs, perverse, voire gore. Le pitch du réalisateur Norman J Warren est assez simple,  une femme se fait violer par un ver extraterrestre tue et dévore son équipage avant d’enfanter 2 horribles jumeaux… Génial. Bref on est dans le n’importe quoi mais ce qui fait la réussite de ce film comme des 2 autres joyaux c’est leur mise en scène et leurs trouvailles dans les soins apportés aux cadres et la lumière.

Après le space opéra gore plongez vous dans la douce ville de NEWYORK ou un Serial Killer qui parle comme un canard s’en prend à de jolies femmes de jour comme de nuit. Les années 80 sont pleins de thrillers urbains comme les tout premiers Abel Ferrara. Lucio Fulci grand spécialiste de films de genres plonge sa caméra dans un NEW YORK rarement filmé de cette façon-là. On assiste presque à un documentaire et c’est ce qui fait la qualité première de ce film. C’est violent, gore, érotique, un vrai film subversif comme on ne sait plus les faire avec toujours des belles idées de cadrages et de mise en scène inventive.

Pour finir en beauté, voilà le fameux ZOMBIE du toujours Lucio FULCi qui se place lui comme la suite du film de Romero. Souvent rebaptisé ZOMBIE 2 Fulci revient ici aux sources du mythe du Zombie en plaçant son action aux Antilles dans l’univers sacré du Vaudou. Sur une île des Antilles, une épidémie transforme les habitants en zombies cannibales. La scène d’introduction est un pur moment d’angoisse ainsi que la scène finale que ne renierait pas le maître du genre Georges A Romero et sa fameuse trilogie des morts vivants. Ne pas rater cette séquence du requin et du Mort vivant, du jamais vu et ça fonctionne bien grâce là aussi à la maîtrise de la mise en scène et des superbes maquillages. L’affiche est bien plus sobre aujourd hui en DVD

Fans de film d’horreurs précipitez vous sur ces perles incontournables du cinéma bis. Vous pourrez enfin jeter vos vieilles VHS des années 80

Jive juillet 2006

Plus d'Infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche

dimanche, 09 juillet 2006

Mairie du XIVe.com ?

C'est une bonne nouvelle. Le site internet de la Mairie du XIVe arrondissement fonctionne et est enfin à peu près à jour. Activités de l'antenne jeunes Didot ou Bouchor pendant l'été, stages proposés dans les Clubs de Sport du XIVe arrondissement ou au Centre Vercingétorix, horaires d'ouverture des piscines municipales... Après des mois de fonctionnement chaotique et d'actualisation irrégulière, il semble que tout soit rentré dans l'ordre...

...Allez, avec un peu de chance, dès la rentrée nous aurons également enfin accès aux comptes rendus de nos Conseils de quartier ou des Conseils d'arrondissement (qui sont passés par ici et repasseront sans doute par là...)... Soyons optimistes puisque tout cela va dans le bon sens... :-)

Camille

Plus d'info :
+ Le site internet de la Mairie du XIVe est accessible à l'adresse suivante : http://www.mairie14.paris.fr

samedi, 08 juillet 2006

TéléParis14 : ça marche !

...Vous souhaitez publier des vidéos sur Paris14.info. C'est facile et rapide. La preuve en image avec ces quelques vidéos de Nathan ou Deguy...

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Encore une bonne ambiance proche du bar "Au Métro" à Pernety. Toujours du bonheur ! Et un de plus. Un soir de folie en plus au carrefour Alesia après la demi finale.f

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...Alors TéléParis14, comment ça marche ? C'est très simple. Vous avez un téléphone portable 3G ou une caméra numérique ? Filmez, téléchargez vos vidéos sur http://www.dailymotion.com/, enregistrez-les dans le groupe "Paris14" (en un seul mot) et le tour est joué. Vos oeuvres apparaîtront dans notre vidéoroll (ci-contre colonne de droite) et les meilleures d'entre elles bénéficieront d'une mise en avant en colonne centrale de notre site.

OK, l'image n'est pas toujours diffusable sur votre dernier plasma 127 cm de diagonale... Mais le témoignage sur l'ambiance est là... Alors, interview de votre commerçant favori, reportage sur le Conseil d'arrondissement, chronique rageuse ou louanges sur une modification de voirie, p'tit restau à nous conseiller... Vidéastes en herbe, prenez-vous au jeu ! Utilisez notre nouveau service...

Camille

Plus d'info :
+ Retrouvez les meilleures vidéos du groupe Paris14 dans notre rubrique TéléParis14.
+ Commerçants du XIVe, vous souhaitez publier sur Paris14.info votre page de publicité vidéo : contactez-nous !

vendredi, 07 juillet 2006

Agnès Varda à la Fondation Cartier

Du 18 juin au 8 octobre 2006, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite Agnès Varda à envahir ses espaces d’exposition. L’ÎLE ET ELLE regroupe des installations pour la plupart créées pour l’occasion et ayant toutes pour point de départ l’Île de Noirmoutier, où l’artiste séjourne régulièrement. Cinéaste depuis 1954, Agnès Varda est notamment la réalisatrice de Cléo de 5 à 7 (1961), Sans toit ni loi (1985), Jacquot de Nantes (1990), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000). Depuis 2003, elle remet en jeu sa pratique de cinéaste dans de nouveaux dispositifs.

Un livre accompagne l’exposition L’ÎLE ET ELLE. Carnet de notes ou catalogue en préparation, il fait voir les lieux et les gens de l’Île de Noirmoutier qui ont inspiré Agnès Varda. Plus que dans l’île, on circule dans l’esprit vagabond de l’artiste… entre mélancolie et bonne humeur.

À un entrelacs de textes, photographies, maquettes d’installation et images collectionnées s’ajoutent des dessins de son complice Christophe Vallaux qui a su la croquer en plein travail.

medium_agnes_varda_fondation_carti.jpgCinéaste inclassable, Agnès Varda bouleverse dès son premier film tous les codes établis du cinéma traditionnel. Née en 1928 d’un père grec et d’une mère française, elle passe son enfance à Bruxelles. Elle quitte, en 1940, la Belgique bombardée pour rejoindre Sète puis, plus tard, «monte» à Paris où elle étudie à la Sorbonne et à l’École du Louvre. Elle obtient un CAP de photographie et rejoint en 1949 le Festival d’Avignon de Jean Vilar, puis le Théâtre National Populaire, en tant que photographe.

En 1954, elle écrit et réalise son premier film, La Pointe Courte, annonçant par ses audaces formelles la révolution de la Nouvelle Vague. Elle alterne, au long de sa carrière, courts et longs métrages, fictions et documentaires. Depuis quelques années, avec la présentation de Patatutopia sur trois écrans à la Biennale de Venise en 2003, et une exposition à Paris en 2005 à la Galerie Martine Aboucaya, elle décline sa pratique de cinéaste dans des installations vidéo. Elle passe ainsi du domaine du cinéma à celui des arts plastiques.

Mais laissons la parole à la cinéaste...

"J’aime beaucoup la définition du mot île telle qu’apprise à l’école primaire : une étendue de terre entourée d’eau de tous côtés. À Noirmoutier, l’eau, c’est l’océan. J’ai travaillé sur place, comme les peintres sur le motif. Cette île, que Jacques Demy m’a fait découvrir dans les années 60, m’offre des paysages, des décors et des ciels qui m’inspirent autant que les situations locales et les personnes qui y vivent. Plaisirs des découvertes ou surprises amenées par les touristes et campeurs en été. Plaisirs aussi de la solitude et de la mélancolie.

Habitant depuis longtemps la rue Daguerre, à cinq minutes du boulevard Raspail, rien ne me fait plus plaisir que de venir à pied exposer dans mon quartier, à la Fondation Cartier."

Agnès Varda, 2006

Camille

Plus d'info :
+ La Fondation Cartier pour l’art contemporain est ouverte au public tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 20h. Droit d’entrée : 6,50 €, tarif réduit* : 4,50 €
+ Fondation Cartier - 261, boulevard Raspail 75014 Paris - tél +33 (0)1 42 18 56 50 fax +33 (0)1 42 18 56 52
Métro Raspail ou Denfert-Rochereau – Bus 38, 68, 88, 91 – RER B: Denfert-Rochereau.

jeudi, 06 juillet 2006

Le tout nouveau site du Collectif de Port-Mahon

Si vous vous intéressez à la Ferme Montsouris, aux carrières classées de Port-Mahon et au sort du 26, rue de la Tombe-Issoire, voici un site internet qui devrait combler votre curiosité : http://collectifportmahon.blogspirit.com.

Histoire de Paris et du XIVe, histoire de l'Abbé Keller, histoire d'une lutte pour la sauvegarde d'un patrimoine unique... Vous retrouverez sur le site de ce Collectif rassemblant plus d'une trentaine d'associations toutes les infos sur ce feuilleton qui rythme la vie de notre arrondissement depuis déjà de nombreuses années...

Camille

Plus d'info :
+ ...Pour prendre également un peu de recul, sur Paris14.info, notre rubrique "Ferme Montsouris".
+ 2 septembre 2005, notre reportage  photo sur l'expulsion des squatteurs du 26, rue de la Tombe-Issoire.

mercredi, 05 juillet 2006

Editions Montparnasse : interview de Renaud Delourme

Ce mois-ci notre invité ciné, c’est Renaud Delourme, directeur des Editions Montparnasse, située à deux pas de l'avenue du Général Leclerc... Interview (*) :

Jive (P14) : Comment devient-on producteur de DVD, et comment est né ce choix ?

Renaud Delourme (RD) : Par goût pour le documentaire et le cinéma évidement, mais aussi avec le sentiment, surtout pour le documentaire, qu’il fallait sortir les programmes de la banalisation des systèmes télévisés de « flux ». Le support VHS puis DVD crée le sentiment de « l’objet » unique. A nous d’en décrire les qualités puis par notre travail d’édition de le rendre visible et accessible.

P14 : Depuis combien de temps êtes-vous installé dans le XIVe arrondissement de Paris et pourquoi cet arrondissement ?

RD : Nous étions à l’origine en 1988 boulevard du Montparnasse côté 6e arrondissement... C’était devenu trop petit. Nous voulions rester dans le quartier. Nous avons cherché pendant un an et en 1998 nous avons  découvert ce lieu, Villa Coeur de Vey, une ancienne imprimerie. C’était tout ce que nous cherchions : un local ouvert sur deux étages, convivial, paisible dans un quartier commerçant et vivant. Agnès Varda m’a envoyé l’an dernier une vieille carte postale ou au début du siècle il y avait là une ferme avec des vaches laitières. On y achetait son lait tous les jours !

P14 : Sur quel film avez -vous travaillé en premier et quelle est votre ligne éditoriale ?

RD : Sur des grands classiques du cinéma français et américains, pour n’en citer que deux Citizen Kane et la Règle du Jeu, sur un grand documentaire aussi, De Nuremberg à Nuremberg de Frédéric Rossif et Philippe Meyer. Cela résume notre politique éditoriale « populaire et de qualité »

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P14 : Comment choisissez vous les films que vous éditez ?

RD : Par goût !

P14 : Combien de titres avez-vous déjà sortis ?

RD : Près de 1000, le catalogue actuel doit compter 600 titres en exploitation.

P14 : Concrètement comment travaillez vous ? Quels sont les titres dont vous êtes le plus fier ?

RD : De Nuremberg à de Nuremberg évidement, parce que personne ne croyait que cela pouvait devenir un best seller, et que le film est formidable, la collection sur l’art d’Alain Jaubert , Palettes. Nous en avons commencé l’édition en 1990. La série débutait, elle était inconnue. Les huit premiers titres passaient à minuit sur France 3 et le samedi dans la fenêtre de la Sept. C’est à partir d’un article dans Télérama d’Olivier Cena, que j’ai regardé les films, pris l’édition et lancé ce qui est devenu l’encyclopédie sur l’art incontournable, 50 films passionnants. Pour moi une manière étonnante en partant de l’histoire d’une œuvre de remonter jusqu’à l’essence du tableau, le replacer dans son contexte personnel, historique. Le contraire de l’indigestion, le regard personnalisé, vivant. Cela a changé ma façon d’aller au musée.

P14 : Quels sont vos regrets ? (je pense notamment la captive aux yeux clairs qui malgré la version longue inédite était une copie désastreuse) ?

RD : C’est un film merveilleux, une ambiance d’aventure. Le dvd restitue cela. Nous n’avions pas les mêmes durées entre la copie restaurée et la version longue. On a mis les deux versions, une version totalement restaurée et l’originale dans son état actuel. Je comprends que certains le regrettent. L’économie de cette édition demeure déficitaire, on a voulu offrir le choix au spectateur.

P14 : Cette année on a vu 3 belles éditions « la règle du Jeu » et le chien Andalou et King Kong pensez vous sortir encore des choses prestigieuses en 2006 ?

RD : Oui, La Chose d’un autre Monde « The Thing » dont on crédite son prestigieux producteur Howard Hawks d’en être aussi le réalisateur. Un grand classique du cinéma français, Drôle de drame de Marcel Carmé avec Louis Jouvet , et une intégrale Flaherty.

P14 : Pour en revenir à la Règle du jeu pourquoi ne trouve -t’on pas d’interview de Paulette Dubost qui  est la dernière grande dame du cinéma toujours en activité à près de 90 ans ? 

RD : Je ne sais pas. Le collector est incroyablement riche néanmoins, avec des analyses fortes d’Olivier Curchod, de Jean Douchet, des documents d’archives rares où Jean Renoir revient 27 ans plus tard au Château de la Colinière et y confronte ses souvenirs de tournage avec Marcel Dalio (film réalisé par Jacques Rivette), un livret d’accompagnement, des montages d’entretiens avec Claude Chabrol, Noémie Lvovsky. La presse a salué l’édition et nous avons été élu meilleur dvd collector de l’année par le Syndicat de la Critique. On ne peut pas imaginer les compléments comme une « masse », ou il faudrait tout avoir ce qui serait à la fois impossible et ridicule. Je  suis contre l’idée de faire du « marketing remplissage » , de submerger le spectateur. On choisit, on sélectionne, on met en lumière en fonction des matériaux dont on dispose et d’une cohérence globale. Olivier Curchod, spécialiste de La Règle du jeu  est formidable, à lui tout seul il apporte presque le nécessaire de compréhension du film…

P14 : Quels sont les projets, les futurs grands titres ?

RD : The Staircase  (Soupçons) de Jean-Xavier de Lestrade (Oscar du meilleur documentaire en 2002 pour Un coupable idéal), une sidérante série documentaire sur le procès d’un riche écrivain accusé du meurtre de sa femme en Caroline du nord aux Etats-Unis. Construit comme un thriller palpitant, The Staircase n’est pas un e fiction mais la réalité : 18 mois d’enquête folle fractionnés en 8 épisodes de 45 minutes mais avec un vrai verdict à l’arrivée. L’intégralité de la série (avec 1h30 de compléments) sort en coffret  dvd et vod le 5 juillet. A voir absolument.

P14 : Comment est née l’idée de réaliser le projet « La terre vue du Ciel » d’après le livre de Yann Arthus Bertrand ?

RD : La force des photos, la passion des regards, l’idée que ces photos nous amenaient à reconsidérer la terre et son avenir.

P14 : Pensez vous renouveler l’expérience de réalisateur ?

RD : Oui, si j’ai le temps un jour

P14 : Votre prise de conscience de l’état de la planète est- elle née de la découverte du livre de Yann Arthus Bertrand ? Avez vous quelques conseils écologiques de base à donner à nos lecteurs ?

RD : Ceux du bon sens et de la responsabilité. On n’échappera pas à la prise de conscience individuelle. On se réfugie trop souvent derrière l’idée que c’est aux autres de se charger de résoudre le problème de nos vies quotidiennes. C’est faux. La Terre est à nous, nous sommes responsables de son devenir, pour nous et les générations futures.

P14 : Comment jugez vous la politique des verts à Paris et plus précisément dans le 14ème ?

RD : Je trouve que l’on doit se concentrer sur les problèmes d’environnement exclusivement, cela touche tous les monde, rassemblera plus facilement l’ensemble des français à l’avenir. Sinon il y a des idées très positives sur l’automobile, la pollution, le tri sélectif…

P14 : Pourriez-vous expliquer en quelques mots la VOD et pourquoi vous y croyez autant ?

RD : C’est internet qui me paraît passionnant. Un outil qui révolutionne la communication, nos habitudes de consommation, nos modes de fonctionnement  pour le meilleur et pour le pire… nous chercherons à trouver le meilleur … la VOD (video on demand, soit le téléchargement payant à la vente de films, documentaires via internet) permet de télécharger un film de manière quasi spontanée et instantanée. L’internet permet en même temps d’avoir accès à une somme d’informations non négligeables, documentation conséquente, extraits, bande annonce. On peut même créer des mini site VOD par exemple, mettre à la disposition du public des documents inédits autour d’une oeuvre, faire découvrir des extraits d’un programme, permettre de n’acheter (pour 3 ou 5 euros) que le premier épisode d’une série par exemple.

P14 : Enfin pour finir quels sont vos endroits favoris dans le XIVe arrondissement ?

RD : La place devant la mairie, et les rues autour, la villa Adrienne hélas maintenant inaccessible, les petites rues entre l’avenue du général Leclerc et l’avenue René Coty, plein d’autres endroits…


Propos recueillis par Jive Juillet 2006
pour Paris14info

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mardi, 04 juillet 2006

Sans-papier : vers une régularisation ?

L'annonce par le Ministère de l'Intérieur d'une étude "au cas par cas" de toutes les situations des sans-papiers parents d'enfants scolarisés provoque une vague d'espoir... Depuis plusieurs jours, ils sont quelques centaines à faire la queue avenue du Maine devant le Commissariat Central du XIVe arrondissement pour déposer un dossier dans l'espoir d'une régularisation...

Devant la foule des sans-papier, quelques curieux s'attardent, des journalistes en pleine interview et des fonctionnaires de police distribuent des bouteilles d'eau, jour de canicule et enfants en bas âge obligent. Des images qui dérangent - eh oui, ils sont donc si nombreux - mais qui nous rappellent que ces "clandestins" font souvent tourner des pans entiers de notre économie tandis que leurs enfants étudient officiellement sur les bancs de l'école républicaine. Paradoxes d'une société française qui refuse l'immigration des adultes mais accepte celle des enfants. Le coeur a ses raisons...

Pierre

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