Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 juin 2006

François Villon : un voeu adopté à l'unanimité

La "fusion" - fût-elle temporaire - des lycées techniques Louis Armand et François Villon (dont nous vous parlions le 25 juin dernier) a provoqué une réaction unanime de rejet de la part de nos élus lors du dernier Conseil d'arrondissement. Ces derniers ont adopté un voeu appelant la Région à réfléchir à une autre solution de relogement... Extrait.

...Une première expérience de reportage en direct de la séance publique du Conseil d'arrondissement réalisée avec un téléphone portable... Merci de votre compréhension. Alors, votre avis ? Expérience à renouveler ?
Pierre
Plus d'info :
+ Notre nouvelle rubrique vidéo : TéléParis14.
+ Est-il légal de diffuser une séance publique de notre Conseil d'arrondissement ? ...Si Christophe Grébert y arrive à Puteaux, c'est qu'il n'y a pas de problème... Et puis le même soir, nos élus adoptaient également un voeu pour soutenir une télévision locale associative et citoyenne... On peut donc raisonnablement penser qu'ils seront heureux que Paris14.info ait pris l'initiative de retransmettre les temps forts de notre Conseil...

jeudi, 29 juin 2006

Le cinéma (et les DVD) de Jive : juin 2006

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD, de ses bons plans... En juin, nous poursuivons avec deux coups de coeur...

-------------------------------------

LE CACTUS (Warner)
Réalisateur : G.BITTON et M.MUNZ - Acteurs : Clovis CORNILLAC, Pascal ELBE, Pierre RICHARD, Alice TAGLIONNI

medium_DVD_3D_lecactus.2.jpgRésumé : Sami est un emmerdeur de premier ordre. Hypocondriaque jusqu'au bout des ongles depuis son enfance, sa vie est un enfer, régulièrement bouleversé par ses délires maladifs lui faisant penser qu'il est atteint de toutes sortes de maux. Incapable de mener une aventure amoureuse ou professionnelle, il se repose sur son seul ami, Patrick, dont la vie est gorgée de réussite. Car lorsqu'ils étaient ados, Sami a sauvé Patrick de la mort, faisant de ce dernier son obligé éternel. Quand un quiproquo fait penser à Sami qu'il est atteint d'un mal incurable qui l'emportera dans trois mois, son seul et meilleur ami décide de l'accompagner dans cette ultime épreuve. Jusqu'à partir en Inde pour trouver le seul médecin ayurvédique capable de sauver Sami...

Critique : Voilà enfin le retour de la bonne comédie à la française, bien écrite, bien réalisée et très bien interprétée par Pascal Elbé et Clovis Cornillac. Nos 2 réalisateurs scénaristes de la Vérité si je Mens 1 et 2, ont réussi le tour de force de faire rire avec un sujet délicat l’hypocondrie. ...Je sais de quoi je parle ma sœur en est un peu atteinte [rire]. Les dialogues sont savoureux et l’idée de les envoyer en Inde et non seulement originale mais c’est surtout la vision juste et respectueuse du pays qui m’a emballé. J’ai retrouvé toutes les émotions que j’ai pu ressentir en traversant une grande partie de ce pays immense et si diversifié d’une région à une autre. Le seul bémol est d’avoir peut-être placé un peu trop facilement le Gourou à GOA car là on retombe dans les clichés occidentaux. L’Inde est si immense qu’il aurait été génial de le situer dans un coin paumé comme le Gujarat. Sinon bravo aux réalisateurs pour le respect de ce pays.
Vous avez compris c’est le film à louer de toute urgence où à acheter pour vous dégourdir les zygomatiques. Si vous êtes passé à côté lors de sa sortie en salles précipitez-vous. Ce film aurait mérité ses 10 millions de spectateurs heureux.

Bonus :  Rien de très original mais on peut découvrir dans le making of  la méthode de travail des deux coréalisateurs  et scénaristes + Teaser, Bande Annonce, Bêtisier et photos.

Durée : 90mns - Format : 1 :85 compatible 16/9 couleur - Sortie juin 2006

-------------------------------------

THE STAIRCASE (Soupçons / Editions Montparnasse)
Réalisateur : Jean-Xavier de LESTRADE - Documentaire

medium_the_staircase.jpgRésumé : Michael Peterson romancier reconnu appelle la police. Sa femme est en train de mourir après avoir fait une chute dans l’escalier. Pourtant très vite la police porte ses soupçons sur lui. Le romancier choisit alors comme avocat l’un des spécialistes les plus reconnus de l’Etat du sud. Il investit un million de dollars pour enquêter en engageant détectives, criminologues et experts en tout genres. S’agit-il d’un crime, d’un tueur en série ou d’un accident ?

Critique : salué partout dans le monde pour son précédent documentaire « un coupable idéal »,  le réalisateur a obtenu la suprême récompense dans la catégorie meilleur documentaire en 2002. Ce documentaire présenté aux Etats-Unis  en prime time a réussi le pari d’avoir le meilleur score de la semaine. 18 mois d’enquêtes fractionné en 8 épisodes de 45mns avec un vrai dénouement (verdict) à la fin. Tout ça filmé au jour le jour par l’œil de Jean Xavier de Lestrade.
Rien ne vous sera épargné dans ce qui est pour moi le polar le plus incroyable et terrifiant qui m’est était donné de voir car tout ici est vrai. La réalité dépasse  véritablement tout ce que peut imaginer un romancier. Michael Peterson est un personnage aux multiples facettes tout à tour fascinant, inquiétant, qui manie l’humour et qui a beaucoup d’imagination… Si ce fait divers au départ banal devait être porté au cinéma il serait formidablement mise en scène par William Friedkin.

Durée : DVD 1 : épisodes 1à 4 :3h06 - DVD 2 épisodes 5 à 8 : 3h17 et DVD 3 (compléments ) : 1h37 - sortie en coffret le 5 juillet

-------------------------------------

Autres documentaires ce mois-ci à ne pas rater...

THE WEATHER UNDERGROUND (MK2)
Réalisateurs : Sam GREEN et Bill SIEGEL

medium_aplat_theweatherunderground.jpgRésumé : Nous sommes à la  fin des années 60, au début du mouvement hippies où en parallèle des mouvements radicaux blacks, une poignée d’étudiants blancs se mobilise contre la guerre du Vietnam. Ils vont ainsi créer le premier mouvement révolutionnaire appelé The Weather underground dont le mot d’ordre est « Bring the war Home » (faisons la guerre chez nous)...

Critique : Ce film qui a obtenu lui aussi un Oscar en 2004 est un film important et rare car pour la première fois on apprend que des mouvements révolutionnaires blancs ont aussi existé aux Etats unis. Beaucoup d’images d’archives mais c’est surtout les interviews des protagonistes qui retiennent l’attention évoquant tour à tour leur combat leurs illusions et désillusions. Certains d’entre eux sont aujourd’hui professeurs dans de grandes universités quand d’autres comme David Gilbert purge une peine de 20 ans.

Bonus : David Gilber : interview réalisé en 1998 dans la prison de Great Meadows (New-York) - Bande annonce

Durée : 93 mns - Format : 1:33

-------------------------------------

BRASILEIRINHO (Editions Montparnasse)
Réalisateur : Mika KAURISMAKI

medium_brasileirinho.jpgRésumé : Une ballade musicale à travers les origines du « Choro » que nous pourrions définir comme le jazz brésilien…

Critique : Tout le monde connaît la Samba brésilienne et la Bosa Nova. Mais qui connaît le Choro ? Mika Kaurismäki qui a déjà signé beaucoup de documentaires musicaux part à la rencontre de cette musique qui est une synthèse musicale de beaucoup d’influences entre celles de l’Europe et des sonorités afro-brésiliennes et qui forment ce que l’on pourrait appeler le jazz Brésilien. Pratiquer cette musique c’est un long travail sur la variation mélodique, harmonique ou rythmique et il faut aussi savoir rebondir très vite sur les propositions des autres musiciens. A travers ce voyage musical le réalisateur nous fait pénétrer au chœur de la création du choro dans le quotidien de musiciens qui le pratique et le joue. Des purs moments de joies et de bonheur...

Bonus : A retenir  la possibilté de pouvoir sélectionner tous les morceaux intégralement.

Durée : 90mns vost

-------------------------------------

Autres Sorties du Mois...

LE BONHEUR (TF1)
Réalisateur: Agnès VARDA - Acteurs : Vincent ELBAZ, Marion COTTILARD, Gilles LELOUCHE

Résumé : Instructeur pour une compagnie aérienne, Yann KERBEC évalue la capacité des pilotes sur simulateurs de vols dans des conditions extrêmes. Mais Yann a un problème : il a peur de l'avion, une peur panique liée à sa naissance et qui dans sa jeunesse l'a empêché de suivre la femme de sa vie au bout du monde. Aujourd'hui à trente ans, Yann déroule avec nostalgie et humour le fil de son traumatisme et fait le bilan grinçant de ses histoires d'amour gâchées par sa phobie.

Critique : En attendant septembre pour une rencontre avec Madame Agnès Varda, voilà la ressortie d’un de ses films majeurs « Le Bonheur ». Un film qui fit scandale à l’époque pour le propos trop en avance sur son temps  de l’adultère heureux et assumé. L’idée forte est d’avoir aussi pris un vari couple ici le tout jeune Thierry la Fronde et son épouse accompagnée de leurs enfants. Un film qui démarre simplement et qui petit à petit  va petit semer un ton venimeux dans un décor à la Renoir très inspirée d’une Partie de campagne. Agnès Varda avec son sens du cadre et du montage nous fait vivre une expérience originale et moderne sur la vie d’un couple.

Bonus : Des suppléments toujours originaux et riches notamment ce petit making of d’époque où l’on voit A.Varda très concentrée et directive dans sa façon de travailler en compagnie de ses techniciens dont le débutant Claude ZIDI + Commentaire audio du réalisateur et Scènes coupées commentées par le réalisateur + La musique du film + Zoom sur une séance de travail : "la séduction" + 3 courts métrages + Coulisses du tournage, Diaporama, Bandes-annonces et teasers.

Vous pouvez acheter directement à la boutique, rue Daguerre, une petite remise vous sera faite et peut-être aurez vous la chance de croiser la réalisatrice qui expose en ce moment même à la fondation Cartier pour quelques mois.

Durée : 100 minutes - Image : DVD 9 - 16/9 compatible 4/3 – Format 1 :85  couleur - Son : Dolby Digital 5.1 Français

-------------------------------------

THE HUNGER (les prédateurs / TF1)
Réalisatrice : plusieurs dont Christian Duguay, Russel Mulcahy… Acteurs : Terence STAMP

medium_THE_HUNGER_-_dvd_3D_-_c_Opening.jpgRésumé :  Produit par les frères SCOTT (Tony et Ridley)
Les héros de cette nouvelle série sont des vampires, hommes d’affaires véreux, femmes fatales ou fantômes très portés sur le sexe.

Critique : Une série pour le moment uniquement diffusée sur TPS dont la première saison est présenté par l’acteur Terence STAMP à la façon des Contes de la Crypte. Une série soignée qui dispose de moyens  importants et qui ose montrer pas mal d’érotisme à travers ces 22 épisodes. Seul bémol, tous les épisodes sont en VF, aucune VOST et aucun bonus.

Durée : 22mns X 22 épisodes sur 4DVD - Format :16/9  son 5 :1 couleur VF - Sortie 4 mai 2006

-------------------------------------

...Sans oublier...

LES EXPERTS (TF1)

Miami saison 2 partie 2 - Manhattan saison 1 partie 1 - Las Vegas saison 4 partie 2

Pour les inconditionnels de la série Experts, voilà 3 nouveaux coffrets des nouvelles saisons avec plein d’épisodes sublimes. A découvrir toujours dans le bon format et en VOST nos acteurs David CARUSO, William  L  PETERSEN, Gary SINISE dans des villes aussi différentes que Miami, Las Vegas et maintenant New-York.

-------------------------------------

LA MAISON DE NINA (TF1)
Réalisateur : Richard DEMBO - Acteurs : Agnès JAOUI, Charles BERLING…

medium_Maison_de_Nina-3DVENTE.jpgRésumé : Les maisons d’enfants ont accueilli, dès 1944 des gamins sans famille et cachés pendant la guerre. Ce film raconte l’histoire de celle qui a dirigé une de ces maisons, Nina.

Critique : Cinéaste méconnu mais pourtant oscarisé pour La Diagonale du fou, Richard DEMBO au parcours singulier livre là un film  qu’il porte depuis longtemps mais que malheureusement il ne pourra pas terminé. Il décède brutalement le 11 novembre 2004. Le producteur avec le soutien de la femme du réalisateur et d’Agnès JAOUI décide de terminer le film car il fallait que cet hymne à la vie et au bonheur d’être vivant puisse être vu. Un film touchant chaudement recommandé notamment pour la jolie prestation d’Agnés Jaoui.

Bonus : le film annonce + Le making of

-------------------------------------

...Rééditions...

BIRD et AUTOUR DE MINUIT (WARNER)
Réalisateurs : Clint EASTWOOD et Bertrand TAVERNIER - Acteurs : Forest  WHITAKER, Dexter GORDON.

medium_Bird_3D.jpgDeux  belles éditions de ces 2 chefs d’œuvres sur le jazz auxquels manquent cruellement des bonus dignes de ce nom.
A posséder dans toute bonne dvdthèque pour un voyage musical en compagnie de Charlie PARKER et Dexter GORDON décédé il y’a quelques temps.

Durée : 154mns, 126mns - Format 2 :35, 1 :85, VOST et dolby digital

-------------------------------------

...Et prochainement...

LORD OF WAR (M6)
Réalisateur : Andrew NICCOL - Acteurs : Nicolas CAGE, Ethan HAWKE… Sortie prévue 5 juillet

medium_3D_LORD_OF_WAR.jpgRésumé : Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif... Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava. Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...

Critique : Andrew NiCCOL n’est pas un débutant, après avoir réalisé le meilleur film de S.F de ces dernières années Bienvenue à Gattaca et scénarisé Truman show, le voilà dans un film détonnant à tout point de vue. Peu de films ont eu le courage de s’attaquer à ce thème de la vente d’armes. En France le seul qui ai essayé s'appelle Yves BOISSET qui devait réaliser BARRACUDA avec Belmondo dans les années 80 mais suite à diverses pressions il a dû stopper. Alors voilà que les américains qu’on critiquent à longueur de temps nous livrent une œuvre, un ovni d’une force et d’un impact visuel comme on voit peu. Incorrect de bout en bout le film montre avec intelligence l’autopsie d’un monde violent rempli de paradoxe dans lequel navigue notre VRP de l’armement. Comme le dit le  personnage interprété avec beaucoup de conviction  par Nicolas CAGE « Je fournis toutes les Armes du monde sauf l’armée du salut ». Le réalisateur s’est inspiré de cinq trafiquants d'armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Presque tous les événements du film ont un précédent réel. Des hélicoptères militaires ont bien été vendus comme des engins destinés à des interventions de secours…

Bonus : commentaire audio du réalisateur + Module : les armes en circulation + Dic 2 dans le collector : ne pas rater le court documentaire sur le commerce d’armes.

Durée : 2h - Format ; 2 :35 DTS 6 :1 et 5 :1 dolby digital

-------------------------------------

QUAND l’ALGERIE ETAIT FRANCAISE (M6)

medium_packshot_Quand_l_Algerie_etait_francaise.JPGL’événement documentaire qui avait réalisé un score énorme lors de sa diffusion à la télé sort enfin le 5 juillet .
Un film qui raconte sans jugements aucun l’Algérie française, une histoire d’amour et de haine qui avait démarré 132 ans plus tôt avec le débarquement de Charles X près d’Alger. La force de ce film et d’avoir retrouvé plein de petits films en 8mm tourne par des familles dont certains sont en couleur. Un documentaire qui fera date…

Jive 2006

Plus d'info :
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !

Une soirée au théâtre ...dans la rue !

La Compagnie Catherine Hubeau et Marie-Do Fréval vous invitent à venir découvrir GARE GARE, un spectacle de rue par
la Troupe du Cabaret Feuilleton. Les comédiens chanteurs et musiciens sillonnent les murs et les palissades d'une gare absurde et improvisée. Le temps est déréglé et les destins de plus de trente personnages se croisent sans se rencontrer.

Prochain RDV dans le XIVe demain soir, vendredi 30 juin à 19h30 dans la cour du 56 rue Didot...

medium_theatre_de_rue_75014_paris.jpg

Ce spectacle s'est construit à partir des interviews et des groupes de parole imaginaire, animés toute l'année dans le 14ième, le 10ième le 15ième et le 13ième arrondissements de Paris. Ce spectacle musical est la quatrième création de la Troupe du Cabaret Feuilleton.

Conception et mise en scène : Marie-Do Fréval
Auteurs : Céline Caussimon, Martine Demaret, Marie-Do Fréval, Annie Papin, Catherine Tullat
Compositeurs : Gabi Levasseur, Bertrand Lemarchand, Benoît Urbain
Décors et costumes : Valentin Bechade  et Marie-Do Fréval
Comédiens-chanteurs : Céline Caussimon, Martine Demaret, Pascal Dujour, Catherine Hubeau
Annie Papin , Jean-Pierre Poisson, Tommaso Simioni
Musicien : Gabi Levasseur

N'oubliez pas d'apporter un plat et une boisson pour le pique-nique précédant le spectacle !

Pierre

Plus d'info :
+ GARE GARE se jouera à nouveau dans différents quartiers parisiens en septembre. Le spectacle s'installera chaque jour dans une cour, un bout de rue ou autre lieu à découvrir... Vous aimeriez que la Compagnie viennent exercer ses talents près de chez vous ? Dossier sur demande au 06 89 93 20 99.

mercredi, 28 juin 2006

Projet immobilier rue Morère : les riverains se mobilisent...

...autour de l'association "les 3 Portes" qui entend porter leur parole auprès de la Mairie du XIVe arrondissement. Laurence, secrétaire de cette association, nous adresse une lettre ouverte à Pierre Castagnou. Nous vous la retransmettons.

----------------------------

Monsieur le Maire,

En janvier 2005 vous avez rendu publique, en Conseil d’arrondissement, l’information selon laquelle la Ville de Paris avait préempté le 13 rue MORERE pour y installer une « Maison de la Petite Enfance ».

Les contribuables du 14ème s’étaient félicités de la prise en considération de leur demande réitérée d’implanter un local pour la petite enfance dans ce 14ème sud qui en manque cruellement.

Le 14 février 2005 nous vous avions écrit pour vous demander, néanmoins, de réexaminer l’allocation des projets de la Mairie dans la rue MORERE, vous rappelant que le 19 de la rue avait également été préempté en 2001 en vue d’y construire un immeuble de logements sociaux. Pour mémoire le 19 est une jolie maison du XIXème (proposée au classement dans le cadre de la consultation PLU) idéalement configurée pour y aménager un espace dédié à la Petite Enfance : environnement vert et calme, bâtiment à l’identique d’autres crèches dans le quartier, peu de travaux nécessaires…

Si la nécessité de construire des logements sociaux ne peut être mise en cause, il nous semblait que, pour diverses raisons très valables (coût comparé de préemption des lots, protection des espaces), le projet de logements sociaux avait tout naturellement plus sa place au 13, préempté à plus du double du prix, sans intérêt architectural sur rue, ne souffrant pas de servitude de vue et dont le vis à vis sur rue est fort en retrait, préservé par un grand espace vert.

Nous n’avons jamais reçu de réponse à notre courrier, adressé en recommandé, mais nous avons appris incidemment que le projet de crèche avait finalement été tout bonnement abandonné … que ce soit sur la parcelle du 13 (400 m2 préempté à 2 millions d’euros : coût au berceau prohibitif) ou sur la parcelle du 19.

Interrogé la semaine dernière en Conseil de Quartier, lors de la présentation de son nouveau projet alambiqué de logements sociaux au 19 (la parcelle est décidément trop petite et soumise à de trop nombreuses servitudes pour y construire en hauteur),  Monsieur  Romain PARIS n’a pas craint de nous donner comme explication le fait que la Mairie « souhaite ardemment l’implantation d’une crèche MAIS qu’il est IMPOSSIBLE de changer l’utilisation d’un bien préempté en vue d'une opération AUTRE que celle indiquée dans la décision de préemption »…

Ceci est clairement inexact, dès lors que cette opération est l’une de celles énumérées à l'article L 300-1 du code de l’urbanisme. Or cet article L 300-1 énumère (notamment) la politique locale de l'habitat ET la réalisation d’équipements collectifs.

Par ailleurs la Mairie d'arrondissement ne revendique la création que de 22 places de crèches et de haltes garderies depuis mars 2001 (plus de 5 ans). Elle annonce, par contre, le financement d'un plan de 160 nouvelles places pour la Petite Enfance avant la fin de la mandature (en moins de 2 ans).

Nous vous rappelons qu’il y a près de 4500 enfants en bas âge dans le 14e arrondissement pour 1200 places de crèches…

Votre équipe a été élue sur des promesses dont les habitants souhaiteraient maintenant connaître la mise en place, que ce soit en matière de Petite Enfance ou en matière d’Urbanisme  (préservation du bâti architectural urbain et des îlots de vie intérieurs, maîtrise de la densification de l’espace urbain et  préservation de la diversité architecturale parisienne…)

Dans notre quartier dit « des Trois Portes » (Orléans, Châtillon, Montrouge), il ne faut pas oublier que nous subissons depuis 3 ans les désagréments de lourds travaux de voiries (tramway, quartier dit « vert » des rues Friant et Jean Moulin…), traumatismes locaux qui ne peuvent être entièrement gommés par la réussite, pour l’instant purement esthétique, du tramway. Nous constatons également que si l’habitat social est une priorité de l’équipe municipale, elle semble l’être comme toujours plus vers les Portes de Paris que dans les « beaux quartiers ». En témoigne l’exemple de la parcelle du 3 rue BOULARD (entre DENFERT- ROCHEREAU et la rue DAGUERRE) qui n’a pas été préempté par la Mairie et fait les délices d’un promoteur immobilier privé, pendant que, dans le même temps, on projette de construire DEUX immeubles sociaux dans la MEME rue dans un quartier qui compte déjà, quant lui, 27 % de logements sociaux, c’est à dire plus que le quota imposé par la loi SRU.

Comment comprendre ces décisions en terme de « mixité sociale » ?

Afin d’éviter tout risque de malentendu, de polémique ou de tension inutile nous tenons à vous rappeler que nous sommes extrêmement mobilisés sur la défense du patrimoine architectural de notre quartier, ainsi que, comme tout contribuable, sur une saine utilisation des deniers publics.

Nous pourrions être amenés à défendre nos intérêts avec l’attention et la volonté la plus extrême, avec un appel, si nécessaire, à la sanction des urnes.

Nous vous demandons une nouvelle fois de réexaminer de manière très urgente le projet et de répondre enfin aux attentes de vos concitoyens.

Espérant que votre décision sera emblématique de la tenue de vos engagements en matière de  démocratie participative et non le reflet d’une énième chimère électoraliste, nous restons dans l’attente d’une prompte réponse.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Pour les Trois Portes
La Secrétaire
Laurence BALLET

PS : Nous adressons copie de la présente à Monsieur Romain PARIS, à Monsieur Bertrand DELANOE et à Mme Olga TROSTINASKI  ainsi qu’aux rédactions du Parisien, du Monde et de Libération - et de Paris14.info.

Plus d'info :
+ Les 3 Portes, Association loi 1901, sans but lucratif - Siège social : 21 rue MORERE - 75014 PARIS.
+ Une réunion publique d'information sur le projet de la rue Morère devrait avoir lieu demain, jeudi 29 juin 2006 à partir de 19h à la Mairie du XIVe.

Une interview de Romain Paris

Couverture du Périphérique, PLU, construction de tours à Paris... Elu vert en charge de l'urbanisme et de la propreté, Romain Paris revient sur les différents dossiers qui ont marqué le débat sur l'avenir de notre ville. Interview décontractée dans un café de la Porte d'Orléans.

Pierre

Plus d'info :
+ TéléParis14, notre nouvelle rubrique vidéo...

mardi, 27 juin 2006

En ces lieux insolites, poétiques ou tout simplement intéressants du 14ème arrondissement de Paris ...sans oublier leurs personnages (bonus)

Episode bonus de notre feuilleton par Yann André Gourvennec

Un abri dans le jardin de l’Observatoire, c’est Prouvé !

Dans le petit jardin qui précède l’observatoire, à l’angle du boulevard Arago et de la rue du Faubourg St Jacques, se cache un bien étrange édicule. Certes, le visiteur épris de grandeur lèvera-t-il la tête en direction de la coupole de l’observatoire. C’est là bien naturel. Et pourtant, il risquerait ce faisant de passer à côté de ce fameux abri percé de hublots.

medium_hr-jeanprouve.jpg

Le pavillon du cercle méridien de Jean Prouvé, chantre de l’ère industrielle moderne

S’agit-il d’un simple bâtiment préfabriqué ? Nous sommes plutôt en face d’un des éléments architecturaux caractéristiques de l’architecte ingénieur autodidacte Jean Prouvé , génial inventeur de bâtiments. Autodidacte certes, mais il est aussi le filleul d’Emile Gallé, le célèbre verrier de l’art nouveau lorrain.

Jean Prouvé (1901-1984) est un architecte qui prônait le bâtiment économique et fonctionnel (un peu à la manière de Le Corbusier). Sa particularité fut de maîtriser l’objet architectural de bout en bout, c'est-à-dire jusqu’à sa fabrication. Sa maison de Nancy est son chef d’œuvre . Par certains côtés, ses constructions empruntent leurs concepts à l’architecture japonaise. On observe sur ses modules des thèmes récurrents dont ces fameux hublots. Jean Prouvé est donc l’auteur de cet abri dit du cercle méridien, édifié en remplacement du précédent abri en bois dont l’état n’était plus satisfaisant.

Aujourd’hui, ce petit bâtiment construit en 1951 ne sert plus à mesurer l’heure sidérale  (autrefois, une lunette y était placée dans l’axe du méridien en permanence). A l’heure actuelle, il sert d’abri de rangement pour les outils du jardinier.

Yann

Plus d'info :
+ Tous les épisodes précédents dans notre rubrique Amoureux du XIVe.

lundi, 26 juin 2006

Gymnase mouchotte : foot & bagarres

Depuis des mois le gymnase Mouchotte est laissé en libre accès aux jeunes du quartier Montparnasse / Pernety / Plaisance pour jouer au football en salle tous les samedis entre 12h et 14h. Ils ont de 14 à 21 ans et personne ne les surveille.
 
Des bagarres se produisent entre eux. Les riverains doivent appeler la police pour y mettre bon ordre. Des rapports de police ont été établis à cet effet. Ces bagarres se terminent soit à l’arme blanche soit aux jets de chaises qui se trouvent dans le gymnase.

Nous pouvons nous poser des questions sur la responsabilité du maire Mr Castagnou et de Madame Carine Petit. Est-il possible de laisser des jeunes dans un gymnase sans surveillance depuis des mois ? Avons-nous des personnalités politiques dans le 14ème capables de régler ce problème grave ? Mr Castagnou, maire du 14ème, est au courant de cette affaire. Plusieurs riverains lui ont écrit. Aucune réponse. Il est temps que cette situation cesse. Devrons-nous attendre qu'un incident tragique se produise ?

Baptiste

Plus d'info :
+ Des problèmes qui font écho aux actes de violences qui se sont récemment produits au stade Jules Noël.

dimanche, 25 juin 2006

Paris blogue-t-il ? 5e édition : photos et vidéos...

Il y a des photos de la soirée ici. Et quelques vidéos là, chez Dekablog, avec un teaser plutôt réussi, un épisode 2 ketchup et mayo...

Pierre

Le Lycée François Villon verra-t-il le nombre de ses élèves doubler ?

La lecture de l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement qui se tiendra demain soir à la Mairie du XIVe révèle toujours de bonnes ou moins bonnes surprises...

 ...Ainsi en est-il de ces voeux, présentés généralement de manière très énigmatique. Exemple :

"Proposition de vœu présentée par Pierre Castagnou, Vincent Jarousseau et l'ensemble des élu(e)s Socialistes et Radical de gauche concernant le lycée François Villon."

Renseignement pris sur le blog de Vincent Jarousseau, adjoint auprès du Maire du XIVe en charge des Affaires scolaires, ce voeu vise à s'opposer au transfert sur le lycée François Villon des 1300 élèves du Lycée technique Louis Armand, situé non loin de là dans le XVe arrondissement et qui doit fermer pour cause de désamiantage.

Vous n'en croyez ni vos yeux, ni vos oreilles ? C'est pourtant bien un projet qui traîne dans les cartons du Conseil Régional d'Ile-de-France. Doubler la capacité du lycée François Villon ! 2500 élèves ! Ainsi, l'un des Lycées les plus importants et sensibles du XIVe arrondissement, situé en plein quartier "Politique de la Ville", verrait sa population doubler et devrait accueillir - en pleine période de chantier de couverture du périphérique à 100 pas de là - les élèves d'un autre quartier "politique de la Ville"... Un projet objectivement dément, dangereux et qui semble faire fi des projets pédagogiques de la communauté éducative du Lycée François Villon...

...Bref, si vous avez l'intention de vous opposer à ce projet, c'est le moment de venir vous manifester à la Mairie du XIVe...

Camille

Plus d'info :
+ L'ordre du jour complet du prochain Conseil d'arrondissement ? Voir notre note d'hier.
+ Conseil d'arrondissement - lundi 26 juin 2006 - à partir de 19h - Mairie du XIVe arrondissement, salle des mariages - entrée libre.

samedi, 24 juin 2006

Conseil d'arrondissement : l'info à la source

Vous vous intéressez à la vie du XIVe ? Rendez-vous à notre prochain Conseil d'arrondissement. Voici les thèmes qui y seront abordés... Y'a de quoi faire !

----------------------------------------------

Conseil d'arrondissement : l'ordre du jour

Budget du XIVe (ce que l'on appelle l'état spécial). Rapporteur : Pierre Castagnou.
Conservatoire municipal Darius Milhaud : Création du Conseil d'établissement et désignation de trois représentants du Conseil du 14ème arrondissement appelés à y siéger. Rapporteur : Danièle Pourtaud.
Théâtre Denfert Rochereau – Cinéma Le Denfert (24 place Denfert Rochereau) : attribution d’une subvention de fonctionnement. Rapporteur : Danièle Pourtaud.
Compagnie Catherine Hubeau : attribution d'une subvention de fonctionnement de 9 000€ dans le cadre de la Politique de la ville. Rapporteur : Danièle Pourtaud.
Eglise Saint-Pierre de Montrouge : opération de restauration du clocher-porche. Rapporteur : Danièle Pourtaud.
Alain Fournier : apposition d'une plaque commémorative en son hommage, 2 rue Cassini. Rapporteur : Madame Danièle Pourtaud.
Accompagnement artistique du tramway (voir nos articles part. I, part. II, part. III) : réalisation d'une œuvre de Peter Kogler installée à la Porte de Vanves / réalisation d'une œuvre de Angela Bulloch intitulée "Pixels" et installée à l'institut de Puériculture / réalisation d'une œuvre de Claude Lévêque intitulée » Tchaïkovski » et installée à l'aqueduc de la Vanne / réalisation d’une œuvre de Christian Boltanski intitulée « Murmures » et installée à Montsouris Cité Universitaire. Rapporteur : Madame Danièle Pourtaud.
Association “ Cercle in Quarto ” (21, rue Beaunier) : attribution d'une subvention de fonctionnement d’un montant de 3 200€ à titre de contribution de la Ville de Paris pour la réalisation d’une exposition autour du relieur Jacky Vignon. Rapporteur : Danièle Pourtaud.
Association « Fémina Sport » : attribution d’une subvention de 10.000 €. Rapporteur : Carine Petit.
Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement : prestations de service pour la gestion des «Antennes Jeunes» (A.J.) de la Ville de Paris. Rapporteur : Carine Petit.
Association « Œuvre d’Education Populaire Familiale du Petit Montrouge » (5, rue du Moulin Vert) : subvention de fonctionnement d’un montant de 2 000 €. Rapporteur : Carine Petit.
Association « GAREF Paris – Club scientifique de jeunes » : pour la gestion du centre d’animation GAREF Océanographique, 26, allée du Chef d’Escadron de Guillebon, Dalle Jardin Atlantique (14ème). Rapporteur : Carine Petit.
Association "club Recherche Loisirs Jeunesse 14" : gestion du centre d'animation Marc Sangnier, 20, avenue Marc Sangnier (14e). Rapporteur : Carine Petit.
Activités de vente sur la voie publique : convention de délégation de service publique. Rapporteur : Marie-Louise Padovani.
OPAC de Paris : conclusion d’un avenant au bail emphytéotique consenti à l’OPAC de Paris le 2 novembre 2005 pour la location de divers ensembles immobiliers situés à Paris et en banlieue. Transformation en subventions du capital restant dû au 31 décembre 2005 des avances consenties par la Ville de Paris à la SAGI au titre de la gestion antérieure de ce patrimoine. Rapporteur : Jean-Paul Millet.
Cité Universitaire : octroi de la garantie de la Ville de Paris sur un emprunt à contracter par la Cité Internationale Universitaire de Paris en vue du financement de la rénovation de la Maison du Maroc. Rapporteur : Jean-Paul Millet.
OPAC de Paris (encore et toujours) : Autorisation donnée à Monsieur le Maire de Paris de signer avec l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de Paris un avenant à la convention de gestion conclue le 1er avril 2004 relative aux immeubles et lots de copropriété relevant du domaine privé communal et devant faire l’objet d’une cession ou d’un transfert à cet organisme par voie de bail emphytéotique [ndlr : décidément, quand on parle de l'OPAC, ça peut jamais être intelligible...]. Rapporteur : Jean-Paul Millet.
Associations du quartier Porte-de-Vanves-Plaisance-Raymond Losserand : attribution au titre de la Politique de la ville de subventions régionales pour un montant de 15 300 €. Rapporteur : Monsieur Jean-Paul Millet.
"Diverses associations du XIVe" : Subventions pour un montant de 3000 € au titre de la Politique de la ville. Rapporteur : Vincent Jarousseau.
Comité d'Entente des associations d'Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Groupement du Souvenir et Sociétés Patriotiques du 14ème arrondissement de Paris : subvention de fonctionnement d’un montant de 600 € au titre de 2006. Rapporteur : Odette Christienne.
Association SEADACC (Société d'Etudes et d'Aménagement des Anciennes Carrières des Capucins) : subvention de 3 000 € au titre de l'année 2006. Rapporteur : Geneviève Bellenger.
Association "Croix Rouge Française" gestionnaire d'une crèche collective "Fénelon Charles" située 18 rue Charles D'Ivry : subvention de fonctionnement au titre de 2006 au dit établissement pour un montant total de 316 018 €. Rapporteur : Madame Marianne Auffret.
Etablissement d’accueil collectif non permanent type multi-accueil [ndlr : une sorte de crèche dans le langage commun ? ] de 62 places situé 21bis/23, rue Jonquoy : convention d’investissement et attribution d'une subvention d'investissement de 1 032 895 € dans le cadre de la convention. Rapporteur : Marianne Auffret.
Associations animant les Espaces Publics Numériques (EPN) suivants : CASDAL 14 et LOREM. Attribution de subventions de fonctionnement à ces associations. Rapporteur : Danièle Auffray.

Propositions de vœux :

Proposition de vœu présentée par Pierre Castagnou, Vincent Jarousseau et l'ensemble des élu(e)s Socialistes et Radical de gauche concernant le lycée François Villon.
Proposition de vœu présentée par Pierre Castagnou, Danièle Pourtaud et l'ensemble des élu(e)s Socialistes et Radical de gauche relative au soutien de la Ville de Paris à Télé Plaisance.
Proposition de vœu présentée par Pierre Castagnou, Danièle Pourtaud et l'ensemble des élu(e)s Socialistes et Radical de gauche relative au soutien de la Ville de Paris à l'Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris (IPP).
Proposition de vœu présentée par Marie-Thérèse Atallah, René Dutrey et les élu(e)s du groupe Les Verts relatif à la fermeture du Centre de Diagnostic Prénatal et de Médecine foetale, situé 26 boulevard Brune.
Proposition de vœu présentée par Camille Marques et Jean Calvary, élus communistes, concernant le projet de fusion GDF/Suez.
Proposition de vœu présentée par Camille Marques, élue communiste, concernant les crèches municipales.

Plus d'info :
+ Conseil d'arrondissement - lundi 26 juin 2006 - à partir de 19h - Mairie du XIVe, salle des mariages - 2, place Ferdinand Brunot, 75014 Paris - M° Mouton-Duvernet.