Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 décembre 2004

Inscription sur les listes électorales : soyez acteurs de votre destin...

Nous pensions tous que cette année 2005 serait une année électorale tranquille... C'était sans compter sur l'Europe puisque nous allons encore voter en 2005, pour ou contre le nouveau traité de constitution européenne, au plus tôt en juin sinon en septembre 2005. Bien sûr, seules les personnes inscrites sur les listes électorales pourront prendre part à ce scrutin... Alors, comment s'inscrire ?

Les listes électorales sont révisées en fin et en début d'année. A chaque bureau de vote correspond une liste électorale. Toutes les listes électorales font donc l'objet d'une révision annuelle au cours d'une période qui débute le 1er septembre et s'achève le dernier jour du mois de février. Cette révision est prise en charge par une commission administrative qui examine toutes les rectifications à apporter. Les services municipaux affichent en mairie, le 10 janvier, un tableau rectificatif des listes électorales pendant dix jours qui peut être contesté au cours de cette période par les électeurs.

Plus que 15 jours !!!

Vous avez donc jusqu'au 31 décembre 2004 pour faire votre demande d'inscription ou de modification si vous avez déménagé par exemple. Les jeunes qui ont atteint 18 ans dans le courant de l'année sont en principe inscrits automatiquement mais vérifiez tout de même, certains d'entre eux passent à travers les mailles du logiciel, il vaut mieux être sûr d'être inscrit que de le supposer. Le Cidem, l'association Civisme et Démocratie, estime à 1,5 million le nombre de personnes en âge de voter et qui ne sont pas inscrites.

La marche à suivre :
Pour avoir la qualité d'électeur, il faut être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques mais aussi de justifier d'une attache sur la commune où l'on souhaite s'inscrire : soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

Si vous avez déménagé sans avoir quitté la commune ou l'arrondissement, il faut le signaler à la mairie : vous obtiendrez alors une nouvelle carte d'électeur pour un nouveau bureau de vote. La mairie se chargera de votre désinscription dans l'autre commune ou l'autre bureau de vote. Pensez-y, nombreux sont les électeurs qui s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus voter dans leur bureau habituel après un déménagement et qui ne sont inscrits nulle part.

Enfin sachez qu'une liste électorale est communicable : tout électeur, tout candidat ou tout parti politique peut en obtenir une copie à condition de ne pas en faire un usage commercial.

Plus d'infos :
+ Sur Service-Public.fr, le portail de l'administration française, la page spéciale consacrée à cette question.
+ Idem, sur le site du Ministère de l'Intérieur...
+ Et pour un regard sur cette fameuse constitution européenne, deux approches, l'une officielle et l'autre beaucoup plus "blog"...

Olivier

Commentaires

Les impots nous suivent et nous rapellent nos devoirs avec plus d'efficacité que la mairie !

Écrit par : Temps | jeudi, 16 décembre 2004

Les commentaires sont fermés.