Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 avril 2005

Le 1er mai, on achète du muguet...

...Un peu partout, à des gamins dans la rue, chez son fleuriste, etc.

Mais on peut également l'acheter sur l'un des stands de la Croix-Rouge du 14e.

Pourquoi acheter à la Croix-Rouge ? Où acheter dans le 14ème arrondissement de Paris ? ...Les réponses à toutes vos questions en cliquant ici.

Maroun

Plus d'info :
+ La Croix-Rouge du 14e arrondissement propose des formations aux premiers secours. Les prochaines formations ont lieu les dimanche 8, 15 et 29 mai. Tous les détails sur le site officiel de la Croix-Rouge du 14e.


Le Charming Café : un autre lieu de culture du le 14e arrondissement

Petit mail de nos amis du Charming... Si vous avez envie de bouger dès ce weekend ?!

---------------------------------------

Le Charming, ça bouge objectivement.

Mélange de musiciens de quartier amateurs ou pros et de gens venus de paris. Personnalités de la musique boites de management dans ce petit lieu. Certains parlent d’esprit.

Le célèbre et menacé Smoke rue Delambre se réactive. Scène ouverte le dimanche.

PROG CHARMING:

Samedi 30 avril : LES TROUBADOURS DU DESORDRE
Lundi 2 mai : PADDY ET BRUNO (blues)
Mardi 3 mai : LES INDIENS DU QUARTIER
Mercredi 4 mai : JP MORGAND SEUL
Samedi 7 mai : JACK’S DE L’OR (pop anglais)

---------------------------------------

Julie

Plus d'info :
+ Le Charming Café :
Restauration à partir de 19.30
148 rue du Château (voir le plan du quartier) - Métro Pernety.
Tél : 01 42 79 01 29 ou 06 80 85 88 13,
...Et par mail : contact@charming-cafe.com
Entrée : 5 euros avec consomation.
Nouvelle formule avec restauration-boisson-concert à 10 e

Jardin de l'Aqueduc : histoire d'une passion partagée...

C'est une initiative heureuse et réussie de notre majorité municipale.

Sous l'impulsion de René Dutrey, 1er adjoint au Maire du 14e arrondissement*, les jardins partagés se sont multipliés dans notre arrondissement et sont devenus en quelques mois une véritable machine à créer du lien, de l'amitié, autour d'une passion commune à tous les Parisiens (ou presque) : le jardinage.

Mais tout d'abord, un jardin partagé, kézaco ? C’est un jardin de proximité planté et entretenu par les riverains regroupés au sein d’une association qui se voit confier la responsabilité de son entretien par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu’à 5 ans). Tout le monde peut adhérer à l'association (mais une liste d'attente est désormais établie car toutes les parcelles ont été attribuées). Le montant de l'adhésion est fixé à 12 euros par foyer (1,50 par personne supplémentaire pour l'assurance et 5 euros de clés : entrée + cabanon. Les personnes morales paient 50 euros / an.

Mais, comme dirait Michel Chevalet : "Un jardin partagé, comment ça marche ?"

Avec le concours de Thierry Ledez, Président de l'association gestionnaire du "Jardin de l'Aqueduc", de l'association le Ventilo (c'est un ventilateur en langage familier), de Côté Quartier et du Conseil de quartier Montsouris - Dareau, Paris14.info vous invite tout d'abord à le découvrir au travers d'un album photo : "histoire de la naissance du Jardin de l'Aqueduc"...

Chronologie

...Puis, nous vous proposons cette petite chronologie réalisée pour le Conseil de quartier Montsouris - Dareau du 19 avril dernier **.

Le Jardin de l'Aqueduc - Quartier de la Sibelle ont été créés en février 2005. Ils ont nécessité 10 mois de préparation. 84 foyers, 254 membres, 1 école (le centre de loisirs n'est pas encore inscrit) se sont investis pour gérer 500 m² de terrain cultivable réparti sur 2 plateaux (86 parcelles et 2 talus).

Tout a commencé en juin 2004 avec une friche à cultiver. Pour promouvoir le projet, une concertation avec les habitants à été réalisée au travers d'un grand sondage dans le quartier. Un site internet dédié à été mis en ligne et un questionnaire a été distribué dans les boîtes aux lettres.

34 foyers (120 personnes) ont fait part de leur intérêt. Puis, en juillet-août 2004, un plan d'aménagement a été présenté et accepté par la mairie.

En septembre 2004, étape décisive, le Collectif pour la friche crée l'association des Jardiniers de l'Aqueduc. Le projet est largement présenté à la population lors des journées des parcs et jardins (25-26 sept. 2004). 150 personnes décident de soutenir le projet... Les travaux peuvent commencer.

De septembre à décembre 2004, les travaux ont lieu. Pendant ce temps, on définit les règles du partage, on responsabilise les futurs jardiniers et une charte du jardinier est rédigée. Les riverains et membres de l'association participent également aux derniers aménagements, veillent au respect du cahier des charges et à l'élargissement des espaces de convivialité.

Enfin, le 11 Février 2005, c'est la remise des clefs du terrain suivie très rapidement du 1er tirage au sort des parcelles - nécessaire puisque certaines parcelles bénéficient d'un meilleur ensoleillement... :-)

Et voilà, il ne reste plus que l'essentiel, cultiver les plantes et les liens. La véritable histoire commence... Pour la suivre ou y participer, une adresse utile : Association des Jardiniers de l’Aqueduc 2, rue de l’Empereur Julien 75014 PARIS.

...Vous pouvez également consulter la page que lui consacre le site Coté Quartier à la rubrique « Côté Jardin » où l'association publie toute l'actualité du Jardin de l'Aqueduc.

Pierre
...avec le précieux concours de Thierry Ledez qui avait préparé un super "Powerpoint" pour la dernière séance du Conseil de quartier, Powerpoint qui a servi de trame pour cet article.***

* René Dutrey est en charge de l'Environnement, des Espaces Verts et de la Collecte sélective
** Un modèle, ce Conseil. Animé par sa dynamique Présidente, Isabelle Cheyroux, il s'est achevé par les applaudissements du public. Du jamais vu ! Bravo !
*** Correctif de Yann qui anime Côté Quartier : "ben désolé, c'est mézigue qui a fait tout le boulot ! Mais, comme dirait l'autre, les absents ont toujours tort. De plus, si on veut chicaner, je ne l'ai pas fait sur Powerpoint, n'en déplaise à Bilou, mais sur Openoffice. Vive les logiciels libres !"

Plus d'info :
+ Il existe d'autres jardins partagés dans le 14e arrondissement, et notamment dans le square du Chanoine Viollet (entre les rue Olivier Noyer / Moulin-Vert / des Plantes / Didot) et square Auguste Renoir.
+ D'autres jardins partagés pourraient voir le jour, notamment rue Alain ou rue de Coulmiers, le long de la petite ceinture ferroviaire (entre la rue Friant et l'avenue Jean Moulin).
+ ...Et cette petite ceinture qui pour le moment abrite rats des villes (et quelques rares cataphiles en goguette) pourrait bien à terme accueillir de tout son long des dizaines de jardins partagés. Mais le Réseau Ferré de France (RFF), le propriétaire des lieux, acceptera-t-il de céder - fût-ce temporairement et puisque le terrain est pour le moment à l'abandon - cet espace au coeur de nos quartiers afin qu'ils soient cultivés, agrémentés et entretenus par des riverains en quête de nature ??? Si cette idée vous intéresse, nous aussi, alors FAITES-LE NOUS SAVOIR !!!

vendredi, 29 avril 2005

Paris14.info sur France 3 aujourd'hui à 15h !

...C'est un documentaire sur le tramway. C'est pas mal fait. Très pro-tramway, mais on n'est franchement pas contre le projet. Nous sommes simplement mécontents de son design médiocre et de la façon dont les travaux sont conduits... A ce titre, le reportage est instructif, notamment quand on voit le tramway de Montpellier...

En tout cas, quand vous aurez vu le reportage, venez réagir ici. Cliquez sur commentaires !

Pierre

Plus d'info :
+ Oui, puisqu'il y a quelques jours, nous avions été invités à une avant-première...
+ Sur les coulisses du tournage, sur notre première note en date du 7 avril 2005, écrite deux jours après le tournage de l'interview.

Information locale : tous les moyens sont bons...

medium_affichage_sauvage_citoyen.jpgC'était prévisible. Conseils de quartier, associations, mairie, commerçants, ils ont tous besoin d'informer... Et comme la Ville de Paris n'est pas en conformité avec la réglementation en vigueur - et de loin - tout le monde se débrouille, colle là où il peut et C'EST MOCHE.

Alors, avec en prime l'apparition de frigos jaunes qui font une nouvelle surface idéale et une campagne du référendum qui suscite une recrudescence de l'affichage sauvage, notre arrondissement ressemble de plus en plus à une vaste zone de non-droit où tout le monde affiche tout et n'importe quoi où bon lui semble et dans tous les formats... Alors, à quand un réseau d'affichage digne de ce nom ?

Maroun

Plus d'info :
+ Paris14.info a lancé une pétition pour la création d'un réseau d'affichage associatif et commercial. Informez-vous et agissez !

Traité constitutionnel européen : les habitants du 14e prennent la parole (suite)

Paris14.info s'est engagé à vous retransmettre toute information relative à la campagne des partisans du OUI ou du NON dans le 14e arrondissement. Nous avons ainsi proposé à tous nos lecteurs de publier les tribunes relatives au Traité constitutionnel européen et au référendum du 29 mai prochain qu'ils nous communiqueraient*.

L'ensemble de ce contenu éditorial est regroupé dans notre catégorie Europe et 14e arrondissement (voir l'ensemble de nos catégories en bas de page / colonne de gauche).

Alain Warmé, Président de l'association des commerçants du Quartier Daguerre et Président délégué de la CGPME du 14ème arrondissement, nous a fait parvenir une série de papiers très brefs relatifs à la Constitution Européenne. Nous vous les retransmettons en "feuilleton". Nous vous en livrons aujourd'hui le 4e épisode... Le débat est ouvert.

Pierre

* Paris14.info ne diffusera pas les tribunes anonymes et / ou qui nous sont adressées avec des e-mails factices.
--------------------------------------------------

Idée simple No 4 : Nous sommes en guerre économique. Il est urgent de réagir et l'union fait la force.

Si nous regardons derrière nous, nous voyons des Français qui ont fait la grandeur de la France d'aujourd'hui. Nous leurs sommes tous reconnaissants et répondrons toujours présent au devoir de mémoire.

Si nous regardons maintenant devant nous, nous voyons les prémisses d'une guerre économique destinée à la maitrise du monde. Quelles sont les armées en présence ?
1) Les Etats-Unis avec 450 millions de personnes et No1 pour son PNB.
2) La Chine avec plus d'un milliard de personnes,
3) L'Inde avec plus d'un milliard de personnes.

Coût horaire moyen d'une personne en occident 23 euros;
Coût horaire moyen d'une personne en Chine ou en Inde 0,7 euros.

Il n'y a pas photo. L'Europe avec 450 millions d'habitants est notre seule issue. Il faut s'organiser et la constitution Europénne est la solution.

Raymond Barre ancien ministre des finances, ancien professeur d'économie déclare :

"Je voterai OUI le 29 Mai dans l'intérêt de la France. Quand on regarde le monde nouveau qui est en train de se dessiner, avec d'une part, les Etats-Unis dominants, d'autre part, l'Inde et la Chine, dont l'évolution est rapide et puissante, et, à nos frontières de l'Est, la Russie, qui n'a pas abandonné sa volonté de redevenir une puissance mondiale, on comprend la nécessité d'assurer la cohésion et l'efficacité de l'Union Européenne.

Le traité Constitutionnel vise à donner à cette Union la possibilité de se consolider et de mieux faire valoir ses intérêts dans le monde. La France en bénéficie car dans le réseau des forces dans le monde, à elle seule, elle ne fait pas le poids.

Notre avenir dépend de notre solidarité avec nos partenaires européens."


Alain Warmé

Plus d'info :
+ Les épisodes 1 et 2 qu'Alain nous a adressés hier - et qui ont suscité une longue réaction de Vincent...

jeudi, 28 avril 2005

Soirée Arts martiaux à l'Institut du Judo : retirez vos invitations !

...Comme chaque annnée, les clubs de Judo du XIVe arrondissement, avec le concours de la Mairie et de la Ville de Malakoff organisent une grande soirée dédiée aux arts martiaux à l'Institut du Judo (21/25 avenue de la Porte de Châtillon).

L'édition 2005 de cette grande manifestation réunira quelques uns des grands noms des différentes disciplines (champions d'Europe et du Monde...) et aura lieu le samedi 28 mai de 17h à 22h.

...Mais les invitations sont à retirer en Mairie d'arrondissement dès le lundi 2 mai prochain. Avis aux amateurs de judo bien sûr, mais également de boxe anglaise, d'aïkido, de pencak silat, capoeira, taekwondo...

Maroun

Plus d'info :
+ Sur l'Institut du Judo, inauguré en 2001...

mercredi, 27 avril 2005

Airbus A380 : l'envol de l'Européen

10h29, mercredi 27 avril 2005. L'Airbus A380 vient de quitter la piste. C'est le plus gros avion civil jamais construit. Quel merveilleux succès européen ! Quel grand honneur pour la France d'accueillir et de donner naissance à de tels projets.

En tant qu'habitant du 14e arrondissement, je m'étonne de ressentir une telle fierté... Mais il s'agit bien d'un 1er succès dont nous pouvons tous être fiers et il n'y a pas de mal à s'approprier un petit bout de cette sublime réussite collective...

Si vous souhaitez nous vous faire part vous aussi de votre émotion, cliquez sur le lien "commentaires" ci-après. Ceci est un espace de libre expression :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Sur le site de L'Internaute, une superbe visite en image de l'A 380.
+ En anglais, la fiche technique de l'A 380 sur le site officiel international de Airbus.

Qu'est-ce qui se tram' à Paris ? La bande-annonce est disponible...

...sur le site Internet de France 3 Ile-de-France.

En fait, il semble bien qu'il s'agisse d'une émission exceptionnelle puisqu'elle bénéficie d'une visibilité importante sur le site de la région Ile-de-France. Alors, si vous voulez découvrir tout cela en avant première, cliquez ici !

Pierre

PS. Et les "riverains" dont il parle dans la bande-annonce, c'est nous !!! :-)

Qu'est-ce qui se tram' à Paris ? : une émission consacrée au Tramway des Maréchaux du France 3

Vous aimez le tramway ? Vous ne l'aimez pas ? Ne ratez pas vendredi (après-demain !) l'émission de France 3 « Qu'est-ce qui se « tram » à Paris ? », un 52 minutes (voir plus) au coeur du chantier du boulevard des Maréchaux. Une émission dans le cadre de laquelle votre humble serviteur, Pierre Vallet, initiateur et animateur de Paris14.info, intervient dans une brève interview que nous avons pu découvrir du reste, lors d'une avant-première à l'Hôtel de Ville la semaine dernière...

Alors, que vous dire de ce documentaire ? Il est très didactique et à notre avis très objectif. En ce qui nous concerne, nos propos - bien que largement coupés, notamment sur le fait que ce projet n'est pas un projet de transport en commun mais de requalification des Maréchaux - n'ont pas été dénaturés...

Un p'tit résumé ? Voici le "pitch" que nous a envoyé France 3.

--------------------------------

En route pour une émission itinérante, orchestrée par Yvan Hallouin, qui retrace l'histoire du tramway à Paris, nous plonge au coeur du chantier actuel du boulevard des Maréchaux, donne la parole aux riverains - des
témoignages où se mêlent grogne et enthousiasme -, aux chefs de projet, aux
architectes, aux ouvriers...

Un voyage dans l'espace et dans le temps : des images d'archives nous rappellent que le tramway a déjà circulé à Paris, et l'on verra pourquoi on l'a arrêté ; des images de synthèse nous dévoilent le paysage urbain de
2006-07 : le chantier est terminé, les Maréchaux sont méconnaissables...

Une émission de la rédaction de France 3 Paris Ile-de-France.


--------------------------------

Et en avant-première, toujours quelques photos prises pendant la diffusion à l'Hôtel de Ville...

medium_travaux_tramway_2.jpg


medium_travaux_tramway_1.jpg


medium_travaux_tramway_3.jpg


medium_travaux_tramway_4.jpg


L'eau à la bouche ? Bon, ben, il ne nous reste plus qu'à régler les magnétoscopes. N'hésitez pas, dans la foulée de cette diffusion, à nous adresser vos commentaires sur contact@paris14.info

Pierre

Plus d'info :
+ "Qu'est-ce qui se "tram" à Paris ?" - vendredi 29 avril 05 à 15 h et samedi 30 avril à 11h40 - sur France 3 Paris Ile-de-France.