Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2005

Lettre d'information mensuelle : Avril 2005

C'est un document que nous vous présentons sous une forme "condensée" puisque le format de notre lettre d'information est adapté à un envoi par mail et non à une présentation dans les colonnes de ce blog...

Nous espérons néanmoins que cela vous donnera envie de vous inscrire à notre liste de diffusion !

Paris14.info
La lettre d'information des habitants du 14e arrondissement - avril 2005
Le dossier

Des commerces de proximité menacés, un design médiocre, un chantier mal sécurisé, des usagers du PC en colère et des piétons en rade...
Le Tramway des Maréchaux Sud réinvente la ville : à quel prix ?

 

L'événement

A l’initiative des premiers blogs citoyens et de quartier Paris14.info, 13 Esprit Village et Eiffel Suffren, en partenariat avec le webring ParisBlog, l'annuaire BlogArea et le portail CultureBuzz.com, Paris blogue-t-il ? est une invitation conviviale à réunir tous ces voisins de la blogosphère parisienne à l’Entrepôt le 13 avril à partir de 19h30.

Blogueurs, lecteurs, habitants du 14ème ou d'ailleurs, venez nous rencontrer !

 

Les débats
Starbucks coffee ouvre à Alésia : bonne nouvelle ?
Points presse : gratuit m'a tuer.
Affichage sauvage : que fait la Mairie ?
Place Jules Hénaffe : plus qu'un projet, une urgence.
Bus de quartier : la Traverse Bièvre-Montsouris passe-t-elle près de chez vous ?

Le feuilleton

Abattage d'arbres boulevard Arago : ce mois de mars qui a bousculé le Centenaire.

L'Expo
Chaque mois le travail d'un artiste du 14e : en avril, Sylvie Dorthan.

La pétition
Une démocratie locale sans affichage associatif ? Paris14.info s'engage : découvrez et signez la pétition !

A venir
Des promos rue Daguerre, le critérium des ONG, les dates des Conseils de quartier... Tous les rendez-vous du 14e sur l'agenda du mois d'avril.


A propos...

Paris14.info diffuse toute information relative au 14e arrondissement de Paris. Il est réalisé par des habitants de tous les quartiers de notre arrondissement qui nous adressent leurs articles par mail. Notre équipe éditoriale est donc ouverte et nous vous invitons à devenir l'un de nos correspondants.

Si vous souhaitez publier une information, adressez-nous votre actualité, vos billets d'humeur ou louanges sur contact@paris14.info...

L'équipe de Paris14.info
www.paris14.info
Le blog des habitants du 14e arrondissement
!



 

14e arrondissement : l'agenda du mois d'avril 2005

Avril

02 / AG du Collectif Redessinons Broussais - centre social Didot-Broussais (96, rue Didot) - 10h.
02 / Weekend brocante au Centre Paroissial de l'église Saint-Pierre de Montrouge - 9, passage Rimbaut.
02 / Weekend brocante au Centre Paroissial de l'église Saint-Pierre de Montrouge - 9, passage Rimbaut (suite).
04 / Conseil d'arrondissement - salle des mariages, mairie du 14e - 19h.
05 / Réunion du Conseil de la Jeunesse (pour les 13-25 ans...) - Antenne Jeunes - 40, rue Didot - 19h.
08 / Kristo Numpuby en concert à l'Entrepôt (et également le 9 avril...) - 21, rue Francis de Pressensé - 21h30.
09 / Caravane du Réseau Vert - départ à 9h de la Place de Catalogne.
09 / ...Et jusqu'au 17, l'association Pigments du Monde présente les oeuvres de Didier Poissant à Issy-les-Moulineaux. Thème : Art, Culture et Handicap.
12 / ...Jusqu'au 17 avril, les "6 jours du quartier Daguerre". Des affaires, des remises en perspective !!!!!!!!!! LE QUARTIER DAGUERRE CASSE LES PRIX ! [NDLR : opération initialement prévue du 6 au 13 mars]
13 / Soirée Paris blogue-t-il ? à l'Entrepôt - 21, rue Francis de Pressensé - 19h.
14 / Réunion de concertation sur la Traverse Bièvre-Montsouris avec la RATP, les Services Municipaux en charge des Transports, les Elus, les associations et Conseils de Quartier des 13ème et 14ème impliqués - Mairie du 14e - 19h.
15 / Exposition « No Man’s Land » - Larry Towell, lauréat du Prix HCB 2003 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
16 / Bourse aux vélos devant la Mairie du 14e - 10h à 17h.
17 / Opération Courir pour Eux - esplanade de la Mairie du 14e - 9h à 19h.
17 / Ferme Montsouris - réunion publique d'information par le Collectif de sauvegarde du site - 26/30, rue de la Tombe-Issoire - 15h30.
19 / Conseil de quartier Montsouris / Dareau - 12, rue d'Alésia - 20h.
19 / Conseil de quartier Montparnasse - Raspail - 24, rue Delambre - 20h.
24 / Formation aux 1ers secours avec la Croix-Rouge du 14e (inscription en cliquant ici) - 9h - 19h.
26 / Ouverture des pré-inscriptions à la brocante de la rue Didot.

Plus d'info :
+ L'agenda du 14e est réalisé avec le concours des internautes et blogonautes du 14e arrondissement qui nous signalent leur actu...
+ Passé et à venir (mai, juin...), l'agenda du 14e complété par vos soins !
+ Du côté de la Mairie, ils n'ont toujours pas compris qu'un site internet sans agenda, c'est pas brillant... Mais, bon, ils vont se lancer dans un agenda papier, sachant qu'il n'a pas l'air ouvert à toutes les manifestations associatives (puisqu'il faut être membre du CICA)... Bon, faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Ce sera toujours mieux que rien. A suivre...

Bienvenue à François Le Droff...

...Un nouveau blogueur qui vient rejoindre la liste de nos blogueurs du côté de Pernety : François Le Droff...

Bon, ben, François, on se retrouve le 13, à la soirée Paris blogue-t-il ?...

Sinon, pas de bol, François, c'est pas toi qui touchera la bouteille de champ' :-)

Pierre

ZAC Didot : un calendrier pour mieux comprendre...

La ZAC Didot, c'est le chantier ! Et, hormis les travaux du tramway, c'est probablement le plus gros chantier actuel du 14e...

Pour mieux comprendre le déroulement des travaux, il y a un calendrier qui a été mis en ligne. Il est super bien fait et dispo sur le site très sympa de l'association Place de la Garenne. Accès direct en cliquant ici !

Pas concerné ? Ca m'étonnerait. Extrait du site :


Les alentours de la place de la Garenne devraient être en travaux jusqu'à fin 2006 : un gymnase, une résidence étudiante incluant un café associatif, une place et un jardin restent à aménager.


Alors ??? Votre avis ?

Camille

Plus d'info :
+ Le site de l'association Place de la Garenne.

Place Jules Hénaffe, plus qu’un projet, une urgence.

Avec les beaux jours, le square de la place Jules Hénaffe et son « petit toboggan », se sont remis à accueillir quotidiennement une vingtaine de petits enfants accompagnés de leurs parents et nounous, qui se partagent pour les uns un seul jeu, et pour les autres les deux bancs de ce petit espace… pas vert du tout. On avait parlé d’améliorer l’endroit en septembre dernier sous la forme d’un vœu du Conseil de quartier lancé avec espoir… Qu’en est-il désormais ?

Les services municipaux ont entendu les habitants et bien mis à l’étude des projets d’aménagement et d’agrandissement ; mais en attendant cet endroit est toujours aussi exigu et encerclé de voitures, vu qu’il est cerné dans un triangle de trois voies de circulation (voir le plan du quartier), empruntées par les automobilistes heureux de pouvoir fuir l’enfer de l’avenue Renée Coty… Enfer vite retrouvé devant les deux feux tricolores de notre place. Attente au premier feu, démarrage, virage à gauche, stop attente au second feu, re-démarrage… Klaxon, insultes, sympa !

Nos enfants n’ont donc pas droit à des jeux chouettes dans de beaux espaces, les parents n’ont également pas le droit de grossir pour s’asseoir sur les deux petits bancs (bon, à la rigueur…), mais surtout ce petit monde n’a plus le droit de respirer en fin d’après midi entre 16h30 et 18h30. Ajoutons que le revêtement de sol du square se décolle, et que les portes s’ouvrent « à l’envers » (oui, les enfants peuvent sortir en poussant les portes, mieux vaut être vigilant), on pourra encore en conclure qu’il ne faut pas avoir d’enfants dans Paris !

La semaine dernière, un petit s’est cogné contre une porte du square : arcade sourcilière en sang et points de suture… En effet, les portiques inversés sont à hauteur des yeux d’enfant : on se demande pourquoi ce type de portes : c’était pour éviter que des chiens « errants » rentrent dans le square ; ils avaient les idées larges, dans les années 70 !

Mais pour les familles, il n’y a qu’un endroit pour sortir et se retrouver après l’école, sans aller jusqu’au grand parc : c’est ce qu’on appelle un square de proximité. On en trouve encore quelques uns dans notre capitale (comme dans la rue de Châtillon ou dans le quartier des Thermopyles) ; ils sont d’une réelle utilité pour ceux qui n’auraient pas encore saisi l’intérêt d’être dehors avec des enfants, ou même de se retrouver entre grands, comme par exemple pour jouer à la pétanque juste à coté.

Les beaux jours reviennent, et les problèmes récurrents avec ; ainsi le projet de la Place Jules Hénaffe est devenu une demande urgente, par et pour des enfants qui aimeraient bien se faire entendre.

Dan

Plus d'info :
+ Notre article précédent sur la place Jules Hénaffe date du 15 novembre 2004... Le voeu en Conseil de quartier avait déjà été adopté. Où en sommes-nous ? Cela pose tout de même le problème du suivi des voeux émis en Conseil de quartier.
+ Peut-être que Thierry Breton, notre nouveau Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (oui, tout ça), pourrait y faire quelque chose... Si, si...
+ Sinon, Jules Léon Alexandre Hénaffe (1857-1921) était un conseiller municipal du quartier... Tout le monde s'en fout et ça fait réfléchir sur la notoriété d'un élu local :-)

mercredi, 30 mars 2005

Jeunesse Athlétique de Montrouge : un petit historique...

Ces deux dernières semaines, nous avons publié dans ces colonnes les résultats des compétitions sportives dans lesquelles sont engagées la Jeunesse Athlétique de Montrouge ou JAM pour les intimes...

Avec Arnaud, retour sur cette formation qui a marqué l'histoire sportive de notre arrondissement.

---------------------------------

La jeunesse athlétique de Montrouge ( J.A.M.) est un club omnisports qui a été créé en 1896. Il est constitué de deux pôles sportifs : collectifs et individuels.

- Au niveau collectifs, nous pratiquons les sports suivants : Basket, Football, Volley-Ball (hommes, femmes, enfants toutes catégories)

- Au niveau individuels, nous pratiquons : Athlétisme, Natation, Tennis, Tennis de Table. (Hommes, Femmes, enfants toutes catégories).

Chaque pratiquant s'il le désire peut choisir la discipline qu'il souhaite dans les domaines de la compétition ou du loisir. Toutes nos installations sportives sont réparties dans le 14ème arrondissement, ainsi que notre siège social.

De surcroît, si une personne est licenciée dans une discipline sportive, elle peut pratiquer un autre sport de son choix gratuitement au sein de notre club.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, nous restons à votre disposition.

Arnaud

Plus d'info :
+ Vous pouvez nous joindre par mail en cliquant ici !


Brocante rue Didot : une pétition circule...

Une info que nous adresse Gilles, petit reporter du quartier Didot au sujet de la traditionnelle brocante de la rue Didot dont l'édition du 11 juin prochain paraît menacée... Un rendez-vous pourtant super sympa - y'a qu'à voir les photos des éditions antérieures.

-----------------------------------

medium_brocante_didot.jpgIl semble que la brocante de la rue Didot prévue le 11 juin 2005 soit compromise... J'ai vu dans deux boutiques un appel aux signatures pour une pétition appelant au maintient de cette brocante.

Il semble que l'Association ait du mal avec les demandes d'autorisations administratives (sûrement avec la
mairie ou la préfecture), car il faut savoir que la rue Didot le jour de la broc' sera fermée, des Maréchaux jusqu'a rue d'Alésia.

La pétition peut être trouvée chez l'opticien et à la boulangerie tous deux à l'angle Abbé Carton / Didot, et sûrement dans plein d'autres magasins de la rue Didot....

Je ne sais pas quelle est la situation a l'heure d'aujourd'hui si c'est en bonne voie ou non ... Si j'ai plus d'infos, je vous tiens au courant...

Gilles

-----------------------------------

On y compte bien ! Et je ne doute pas que d'ici là, certains bloguonautes nous tiendrons informé via "commentaires".

Maroun

Plus d'info :
+ Le site de l'association des commerçants de la rue Didot : www.acadidot.com
+ Les pré-inscriptions pour la brocante seront ouvertes le 26 avril 2005. L'inscription démarrera le 9 mai... D'ici là, le bulletin est d'ores et déjà disponible en ligne. A vos marques, prêt...

Le plot du jour

...Tous les jours à minuit tapante, une jolie photo de plot qui vient s'ajouter à notre album.

Aujourd'hui : Le Samouraï


medium_paris_14_plot_2.jpg

Plus d'info :
+ Coût : 80€ HT pièce.
Les plots jaunes sont réservés aux chantiers.
Les plots verts sont temporaires.
Les plots blancs sont définitifs... ou presque puisque leur durée de vie semble très limitée.
+ Le gaspillage continue : admirez notre album et continuez à nous envoyer vos plus belles photos !

00:00 Publié dans 14e arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

mardi, 29 mars 2005

Paris blogue-t-il ? La boite à outils...

Avec le succès annoncé de la soirée Paris blogue-t-il ? du 13 avril prochain à l'Entrepôt, nous avons reçu quelques demandes de nos amis blogueurs de la blogosphère qui souhaitent disposer de quelques .jpg afin de pouvoir relayer l'info...

Alors, on a pensé à vous et on vous a créé quelques supports (ci-après - cliquer sur les bannières pour les agrandir)... Merci de faire pointer l'ensemble vers la page suivante...

Allez, ne me dîtes pas que vous ne savez pas piquer une image sur le web :-)

Maroun

medium_paris_blogue_t_il_2.3.jpg


medium_paris_blogue_t_il.2.jpg


medium_banner_rdv.2.jpg


medium_banner_teasing.jpg


medium_banner468.3.jpg


medium_buzzbanner468.jpg


Paris est sale (encore et toujours...)

Ca devient lassant. Certains quartiers du 14e semblent livrés à eux-même et en particulier les abords des Maréchaux, qui pourtant avec les travaux du tramway sont déjà mis à rude épreuve.

Certes, la propreté est l'affaire de tous les Parisiens et certains comportement inciviques sont purement et simplement scandaleux (les poubelles abandonnées notamment...) et doivent être sanctionnés. Mais depuis 3 ans déjà, la municipalité nous annonce une remise à plat des services de nettoyage et des résultats. Au vue des photos qui suivent, on peut se demander si tout cela porte ses fruits...

medium_paris_14_est_sale_1.jpg


medium_paris_14_est_sale_2.jpg


medium_paris_14_est_sale_3.jpg


medium_paris_14_est_sale_4.jpg


medium_paris_14_est_sale_5.jpg


Camille

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu Propreté et environnement.