Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 avril 2005

Tramway des Maréchaux Sud : les élus du 14e sur le terrain

Le Parisien d'hier nous l'apprend et c'est une visite qui va leur faire chaud au coeur...

Suite aux nombreuses plaintes des riverains et des commerçant au sujet des travaux du tramway, une commission technique se rendra aujourd'hui à 11h30 sur les boulevards des Maréchaux afin d'évaluer la situation. Des élus du 14e arrondissement, parmi lesquels Yves Cochet, député Vert de la 11e circonscription et la directrice de la Mission Tramway y participeront. De crainte d'être accueillis avec des fleurs, pas d'information précise sur le point de départ de la visite...

A cette occasion, un guide sur le projet et le dossier d'indemnisation sera remis aux commerçants. Ceux qui survivront à cette période difficile seront certainement ravis de toucher des compensations...

Pour mémoire, l'accompagnement artistique des travaux du tramway est budgété à hauteur d'un million d'euros que se répartiront une vingtaine d'artistes internationaux pré-selectionnés.

Pierre

Plus d'info :
+ La "mission tramway" est à la disposition de tous les riverains qui souhaiteraient avoir un peu plus d'information sur le déroulement des travaux. Elle est ouverte 4 heures par semaine et assez facile à localiser (un bunker orange avec des barreaux aux fenêtres Porte d'Orléans).
+ Notre fil d'actu "Tramway", "Circulation & Transports en commun" ou "Commerce de proximité".

mercredi, 20 avril 2005

Paris blogue-t-il ? & Paris14.info : la presse en a parlé...

Bon, si c'est pas nous qui faisons notre pub, qui va le faire ?

Alors pour info, nous sommes assez heureux de vous dire que la soirée Paris blogue-t-il ? à l'Entrepôt a eu un certain succès - 200 blogueurs inscrits et une ambiance super... Elle a également attiré la presse. Pour preuve, ces trois articles, tous traités sous l'angle du web citoyen que Paris14.info tente de développer :
- 20 Minutes : Les blogueurs traversent l'écran par Sophie Caillat.
- Le Parisien : Blogs, une nouvelle façon de raconter son quartier par Frédéric Gouaillard.
- Libération : Blogs au bord du lobby par Christel Brigaudeau - ils se sont trompés sur le site de Libé, elle s'appelle bien Christel :-)

Autant d'articles à lire avant leur disparition probables dans les archives des excellents quotidiens sus-mentionnés...

...Et devant le succès de cette opération, nous sommes en train de remettre le métier sur l'ouvrage. On vous tient au courant ?

Camille

Plus d'info :
+ Y'a des vestiges de cette soirée sur Paris14.info. Deux beaux albums de photos visible en cliquant ici ou ...
+ Et il y a bien sûr le site officiel de la soirée, développé et étoffé pour l'événement : www.parisblog.fr !

Le Ministre des finances sous une antenne relais

Il faut que je vous le dise : il y a une antenne relais plantée sur l’Institut Mutualiste Montsouris, à 20 mètres de sa propre maternité. Or, d’après un récent rapport de l’OMS, le champ magnétique résultant de l’émission de ces ondes est très dangereux pour la santé, particulièrement pour celle des enfants en bas âge... Mais il semble que tout le monde s’en foute. Cependant, Thierry Breton notre Ministre des finances, habite à 30 mètres de cette antenne….et pour lui, si on limitait les nuisances ?

Habitant d’une maison située dans un périmètre très proche de l’antenne, on est pour le moins inquiet pour la santé de notre Ministre des finances ; en effet, tant qu’une étude épidémiologique ne sera pas effectuée sérieusement (il faut une quinzaine d’années, et elle n’est pas encore mise en place…), un principe de précaution devrait s’imposer : limiter la puissance de ces relais d’ondes pulsées au seuil maximum de tolérance fixé par l’OMS, à savoir 0,6 v/m en période de pointe.

Un rappel : en France, la norme fixée par les pouvoirs publiques est de 45 v/m (75 fois supérieur à la recommandation sanitaire), et à Paris, une charte demande à ce que les gentils opérateurs ne dépassent pas 2,5 v/m (s’il leur plait). On relèvera le relatif courage du représentant de la Ville (Y. Contassot) lors de la négociation de cette charte… dénoncée aujourd’hui par les associations Priartem ou Robin des toits.

C’était une fois de plus pour faire du mal à notre Ministre, habitant du 14ème ! Le Conseil de quartier Jean Moulin a toutefois émis un vœu en février auprès du Maire du 14ème pour suivre les recommandations de l’OMS. Ne laissons pas Thierry Breton être victime d’une politique sanitaire entièrement dévouée aux financiers (!), mais si par là même on pouvait faire quelque chose pour les nouveaux-nés de l’Institut « mutualiste » Montsouris…

Dan

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Antennes relais".
+ Eh oui, Thierry habite le 14e arrondissement comme nous vous le confirmions le 5 mars 2005 dernier...

mardi, 19 avril 2005

Le Non Socialiste se rassemble dans le 14e arrondissement

Vincent Jarousseau, adjoint aux Affaires scolaires de Pierre Castagnou nous informe d'une grande réunion publique des partisans socialistes du NON dans le 14e arrondissement et autour de Henri Emmanuelli, Député des Landes, ancien premier secrétaire du PS, Ancien Président de l'Assemblée Nationale.

Ce meeting aura lieu à 19h30 au gymnase Mouchotte - 33 rue du Commandant Mouchotte (M° Gaité ou Montparnasse).

Participeront également à cette réunion :
Jacques NIKONOFF (Président d'ATTAC), Yassir FICHTALI (Président de l'Union nationale des étudiants de France), Raoul Marc JENNAR (représentant de l'Unité de Recherche, de Formation et d'Information sur la Globalisation fondée par Bourdieu, membre de OXFAM et auteur de l'ouvrage " Europe la trahison des élites"), Georges DEBUNNE (fondateur de la CES Confédération Européenne des Syndicats [NDLR : qui appelle à voter pour le OUI...], Françoise CASTEX (Députée européenne) et Marc DOLEZ (Député du Nord).

Pierre

Plus d'info :
+ Oui ou Non au référendum : qui vote quoi dans le 14e arrondissement ? L'enquête de Paris14.info...
+ Pour suivre toute l'actualité de la campagne du Référendum, notre fil d'actu "Europe et 14e arrondissement".
+ Et pour nous informer d'une réunion des partisans du Oui ou du Non dans le 14e, cliquez ici.

A tous nos lecteurs...

Notre blog a subit des pertubations importantes ces dernières 24 heures (blog inaccessible, liens morts, etc.). Elles sont indépendantes de notre volonté et dues à des opérations de maintenance de notre hébergeur.

Ces dysfonctionnements ne devraient pas tarder à cesser... Nous vous prions de nous excuser de cette indisponibilité.

Si vous souhaitez être prévenu du rétablissement de l'accessibilité de notre site par mail, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

A très bientôt.

Pierre

09:30 Publié dans 14e arrondissement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris

lundi, 18 avril 2005

Rappel : le conseil de quartier Montsouris-Dareau, c'est demain !

...Et en voici l'ordre du jour :

- Communication de la "commission propreté ou éco citoyenneté" : "Citoyens, nettoyons notre quartier".
- Communication de la "commission Circulation / déplacement" sur la passerelle RER / ZAC Alésia Montsouris (une arlésienne dans le quartier), sur la Traverse Bièvre-Montsouris (bus de quartier) et sur la zone 30.
- Communication de la "commission espaces-verts" qui parlera notamment de "budget participatif" et des jardins partagés de la Zac Alésia / Montsouris.

A demain soir ?

Clarisse

Plus d'info :
+ Conseil de quartier Montsouris-Dareau - mardi 19 avril 2005 à 20h - Ecole élémentaire, 12 rue d'Alésia (voir le plan d'accès).

dimanche, 17 avril 2005

Bus de quartier : le voilà !

Après trois réunions et quatre années de bras de fer, en attendant encore l’acceptation par le STIF, nous finiront par l’avoir : le micro bus devrait fonctionner à partir de novembre 2005. Il était exposé jeudi 14 avril 2005 dernier sur le parvis notre Mairie, et ressemblait à ça (cliquer pour agrandir) :

medium_bus_de_proximite.2.jpg


Dans un premier temps, il fonctionnera au diester (diesel + colza : 20% de pollution en moins), et si le modèle hybride donne satisfaction, il nous sera proposé. Bienvenue à la Traverse Bièvre Montsouris.

Enfin, plutôt que de « chercher la petite bête » (comme lors des réunions sur le 13ème !), nous le recevons dans le 14ème comme un cadeau de noël. Les Conseils de quartiers affineront les emplacements des futurs points d’arrêt, et resterons en contact avec la Mairie, et la RATP pour améliorer à l’usage, et avec le temps, le fonctionnement de ce micro bus. Dans ce projet, le terme de flexibilité s’imposera de toute évidence...

De notre côté, nous vous proposons de nous faire part de toutes vos suggestions en cliquant sur le lien "commentaire" ci-après.

Dan

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "bus de proximité".

samedi, 16 avril 2005

Un nouveau bar dans le 14e pour les messieurs ?

Dans vos rêves sans doute :-)

Camille

Plus d'info :
+ Pour nos amis 100% francophone, c'est un peu plus difficile. Alors, laissez la page se charger quelques secondes, ouvrez un dico d'anglais et entraînez-vous. Allez, Messieurs, un peu d'imagination :-)
+ Oui, je sais c'est idiot et le lien avec le 14e est un peu distant, mais pour une fois que l'on peut offrir un peu de réconfort...
+ Sinon, il y avait un premier bar du genre qui avait ouvert il y a quelques mois ici.

Le plot du jour : des comportements imbéciles...

Avec notre série "Nos plots, notre oeuvre...", Paris14.info a essayé de sensibiliser les habitants du 14e au coût important que représente pour la collectivité ces plots blancs, jaunes ou verts qui marquent la présence d'un obstacle sur la chaussée (quand ils n'en constituent pas un ex nihilo eux-même).

Pour mémoire, le prix de ces champignons luminescents est de 80 € HT pièce. Qui s'en met plein les fouilles ? Nous l'ignorons... Mais le contrat est très certainement juteux car la fragilité et la dégradation rapide de ces plots est patente.

...D'autant plus que l'incivilité - pardon, l'imbécillité - de certains de nos concitoyens n'a apparemment pas de bornes. Exemple avec le crétin qui conduisait cette camionnette UPS, hostensiblement garé rue Friant, à l'angle de la rue Morère (voir le plan du quartier), sur un couloir de vélo, et écrasant tranquillement un plot. Un comportement inacceptable et irresponsable, photo à l'appui, avant et après.

medium_ups-14-04-05_1149.jpg


medium_ups_14-04-05_1151.jpg


Et le conducteur, ce sinistre couillon, que j'ai photographié très ouvertement, n'a pas eu l'air une seule seconde gêné. Et pour cause... Il s'est arrêté 50 mètres plus loin, toujours sur la file de vélo. Coutumier du fait...

Vous me direz sans doute que les espaces de livraison sont toujours occupés... Certes, mais ce jour, de l'autre côté du trottoir, il y en avait un gigantesque et libre.

medium_ups_14-04-05_1153.jpg


Aux Etats-Unis, UPS pose sur tous ses camions de livraison un numéro de téléphone pour que toute personne puisse se plaindre d'un éventuel comportement indélicat. Apparemment, en Europe, UPS, ces comportements, ils s'en moquent.

Maroun

Plus d'info :
+ Le site officiel de l'excellente compagnie United Parcel Service.
+ ...Et pour leur envoyer un message de félicitations ou autres, cliquer ici.

vendredi, 15 avril 2005

Paris blogue-t-il ? Toutes les photos (ou presque)

...sont sur le site de la soirée www.parisblog.fr. Maintenant, sans aller sur le site de la soirée, nous avons mis en ligne sur Paris14.info deux gros albums photo :
- Paris blogue-t-il ? Part. I
- Paris blogue-t-il ? Part. II

Sinon, nous avons eu l'honneur d'une pleine page dans le cahier "Vous" du journal Libération... Cela s'intitule "Blog au bord du lobby" et voici le lien direct. A lire avant une disparition dans les archives.

Pierre

Plus d'info :
+ Oui, prochainement, car nous fourmillons de projets et nous vous en parlerons très très bientôt.
+ ...Et je vais à nouveau remercier notre Clic d'or 2005 et Freedom Blog Award, Christophe Grébert de www.monputeaux.com qui nous a fait l'honneur d'une sympathique visite et d'un article super sympa !