Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 septembre 2005

Ferme Montsouris : les squatteurs menacés d’expulsion

Après l’incendie qui a frappé un immeuble du 3ème arrondissement (7 morts dont 4 enfants), la Préfecture de Police a été chargée par le Ministère de l’Intérieur de faire évacuer les bâtiments les plus dangereux de Paris.

Dans notre arrondissement, les yeux sont braqués sur la « Ferme Montsouris ». Ces bâtiments qui sont encore la propriété d’un promoteur, sont susceptibles d’être préemptés par la Ville pour y construire en partie du logement social, « en priorité pour y reloger les familles y habitant » dans des endroits de fortune.

Ces familles sont donc inquiètes, et vivent dans l’angoisse d’une expulsion imminente par la force publique. Des tours de garde ont même été organisés, mais les valises sont prêtes, et la rumeur d’un incendiaire criminel ou raciste a déjà fait son chemin parmi les familles africaines vivant à Paris. L’insalubrité de l’immeuble du 26 rue de la Tombe Issoire n’apparaît cependant pas aussi flagrante que la Ville souhaite le faire croire, l’électricité ayant été remise aux normes en 1996.

On peut cependant se poser des questions sur la réelle volonté des pouvoirs publics de résoudre des problèmes avant qu’un incendie ne vienne tuer des vies humaines. Et on rappellera que René Dutrey (en qualité de Président de la SIEMP) réclame depuis 2001 des moyens financiers et se bat pour une politique de création de logements sociaux, tant à la Ville que devant la Préfecture. Aujourd’hui, la demande de logements sociaux sur Paris a dépassé le chiffre des 100.000, quand parallèlement le prix moyen à l’achat au mètre carré est de 6000 euros.

Dan

Plus d'info :
+ Pour prendre un peu de recul, notre fil d'actu "Ferme Montsouris".
+ L'article que le quotidien 20 Minutes consacre au sujet. Le cas de la Ferme y est évoqué.

Les commentaires sont fermés.