Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 octobre 2006

Mais que va-t-il se passer en 2007 …?

Bertrand Delanoë, Maire de paris, s’est engagé à ne plus créer de chantier sur voirie durant une année : 2007. Certes, il met le paquet sur le dernier trimestre 2006. Combien de rues et d’avenues transformées en gruyère en ce moment ? Ainsi, les bruits de chantier auquel tout Parisien s’était habitué depuis cinq ans, disparaîtront sur demande en 2007. Sauf Porte de Vanves, où le démarrage de la couverture a pris deux années de retard, et où il faut terminer ce qui a été commencé. Alors tactique ou nécessités de la Politique ?

Très bien, admettons. Zéro chantier et zéro aménagements puisqu'en 2007 ce seront les élections Présidentielles et Législatives. Mais à part les visites sur les marchés, que feront et que produiront pour nous en 2007 nos hommes et femmes élus locaux ? Des promesses, c’est sur ! Nous nous dirigeons vers une année sabbatique en Politique de la Ville, de notre Paris, de notre quartier, pour une année phare en politique politicienne. Le problème, c’est que la Ville (et ses habitants), contrairement à la politique, ne s’arrête pas tout les cinq ans, comme elle ne réclame pas non plus, il faut le souligner, un lifting permanent : entre le trop plein d’idées et l’immobilité, n’y en auraient-ils pas quelques uns pour nous parler de ce que va être notre quotidien en 2007 ?

Dans ma très modeste condition d’habitant et de citoyen, j’attire l’attention de ceux qui gèrent nos services et notre espace public, pour ne pas être laissé pour compte, abandonné aux politiques idéologiques et aux grandes idées. Mes transports urbains seront-ils plus confortables et nombreux en 2007 qu’en 2006 ? Pourrai-je en 2007 garer mon véhicule plus facilement en rentrant chez moi ? La pollution va-t-elle être moins forte en 2007 qu’en 2006 ? Aurais-je en 2007 une place en crèche pour mon bébé né en 2006 ? Vais-je enfin pouvoir obtenir mon logement social en 2007, mon dossier aura dépassé les cinq ans d’attente ? Tiens, et si en 2007 ils plantaient un arbre dans ce coin de rue, ce serait plus beau… Ouh là…

NON ! en 2007, vous aurez un nouveau Président de la République, une nouvelle Assemblée Nationale, en 2008 ce seront les Municipales, mais rien d’autre n’est annoncé. Pas vu un seul projet. Rien entendu, mis à part les règlements de compte et les négociations de listes et de têtes de listes. Alors si vous n’avez pas une tête à être "listé", je vous donne un bon conseil (de citoyen) : bougez-vous maintenant ! Allez réclamer, quémander, négocier – car le 1er janvier 2007, ce sera trop tard, nous ne serons plus que des spectateurs votants ! Demandez pour rire, si notre quotidien sera différent de celui de l’année passée, si 2007 sera antérieur ou postérieur à 2006, si nous n’allons pas vieillir d’un an sans voir le temps passer !

Nous la voyons venir, cette année 2007 : aussi ce sera pour ma part au niveau local et citoyen, celui des Conseils de quartier par exemple, où la veille s’organisera : pour qu’en 2007, la vie puisse continuer, mieux qu'en 2006.

Dan

Plus d'info :
+ Via Pierre Vallet, animateur de ce blog, qui vous informe que Dan Krajcman, auteur de cet article et plume régulière de www.paris14.info, vient d'être élu Président du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans et vice-président FCPE du groupe scolaire Prisse d’Avennes – Sarrette. Félicitations Dan !
+ Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans a demandé la création d’une crèche sur le secteur précis de la Porte d’Orléans, a voté un vœu à cet effet. Il a obtenu qu’un projet de crèche de 600m² donnant Bd Jourdan, sur les terrains de la RATP, soit mis à l’étude.
+ Les travaux du quartier Vert Alésia / Tombe-Issoire ont débuté un beau matin de juillet 2002, quelques jours à peine après les dernières élections législatives.

Commentaires

Monsieur,
Je vous félicite pour cette nomination comme président du Conseil de quartier. Je suis concerné par ce conseil puisque résident de la zone.
En plus des cr^ches, sujet dont je serais très bientot concerné (et c'est une joie), j'attire votre attention sur les constants changements du sens de la circulation dans certains axes de quartier, le nouveau à venir la rue de la tombe issoire entre Saint Jacques et Coty. Pour les habitants de Quartier vert, emprunter cet axe représente une épargne de temps incontestable. Le seul chemin alternatif étant l'avenue du Général Leclerc dont tout le monde connait la situation.
De plus, chaque fois que les pelleteuses de la mairie passent dans une rue, plusieurs places de stationnement résidentiel disparaissent.
Deux sujets qui me tiennent à coeur et qui rendent la vie plus difficile dans une zone résidentielle de Paris et que je voudrias que vous puissiez vous y pencher pour obtenir des explications du côté de la mairie et peut etre des plan alternatifs.
cordialenment.
F.

Écrit par : francois | mardi, 10 octobre 2006

Cher Monsieur, en qualité de simple habitant, je n'ai comme vous aucun pouvoir en matière d'aménagements de voirie ; mais cela ne m'empêche pas de vous donner quelques précisions, du moins ce que je crois savoir.

La mise en sens unique de la rue de la Tombe Issoire vers le Bd St Jacques a été décidé par le Maire de Paris et son Adjoint en charge de la voirie (Denis Baupin), pour installer une piste cyclable allant de la seine à la cité universitaire. L'espace pour les vélos devrait ainsi être pris sur celui des voitures.

Dans le 14ème, l'adjointe en charge de la voirie soutient ce projet (Geneviève Bellenger). En cas de manque d'infos, je ne vous inciterais que trop à lui écrire, même par mail : genevieve.bellenger@paris.fr - la communication municipale n'étant pas un point fort...

Notre conseil de quartier ne couvre pas cet espace, c'est celui de Montsouris Dareau. Nous pensons néanmoins, que ce qui vient d'arriver est la poursuite de la mise en place du quartier vert, dans le but de casser la circulation automobile dans notre petit sud de Paris.

Maintenant on est pour ou on est contre, et ce sera ainsi l'enjeu des prochaines élections municipales, avec en ligne de mire le Plan de Déplacement Parisien proposé par Denis Beaupin et Bertrand Delanoë, qui a pour fondement d'accentuer cette politique.

Je vous en donne quelques exemples : une voie réservée sur le périphérique (avec vitesse limitée à 70 km/h), augmentation des quartiers verts, tarifs de parkings publics fonction de la taille et des déplacements du véhicule, etc... le tout soumis à l'augmentation de l'offre des transports publics.

Vous pouvez prendre contact avec notre groupe de travail "déplacements" pour plus d'informations sur notre secteur, de mon coté, je me concentre au sein du conseil de quartier aux espaces verts et au lien social. Ce qui ne m'a pas empêché de vous répondre !

Écrit par : Dan | mercredi, 11 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.