samedi, 30 septembre 2006
Giorgio Faelli : un voyage musical en Amérique du Sud.
Un vaste répertoire, une voix étonnante...
Dans son tour de chant, Giorgio Faelli nous fait découvrir le folklore de l'Amérique du sud, les plus belles chansons latines et quelques beaux morceaux des répertoires français et espagnols (loin des caricatures mariachi entendues ici ou là), du talent à l'état brut.
La qualité de son interprétation bouleverse le public. Il est en concert dans une salle (discrète mais) mythique du XIVe arrondissement : le Petit Journal Montparnasse, le 2 octobre prochain... C'est une prestation unique, comme une prière, qui maintient les spectateurs sous le charme. A ne manquer sous aucun prétexte.
Pierre
Plus d'info :
+ Le site officiel du Petit Journal Montparnasse - 13 rue du Commandant Mouchotte - 75014 PARIS - Tel : 01 43 21 56 70.
+ Pour les réservations en ligne, c'est ici.
12:00 Publié dans 14e arrondissement, Culture, Loisirs, Montparnasse Raspail, Sorties et bons plans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, paris, sorties, sortir, culture, XIVe, 14e
Les enfants scolarisés de parents sans papiers
Le blog des parents d'élèves du groupe scolaire Prisse d'Avennes - Sarrette nous informe de la création d'un comité d'aide et de soutien aux familles sans papiers. Nous vous retransmettons leur appel.
-----------------------------
Comité d'Aide et de Soutien aux Etrangers
En nous mobilisant au sein du C.A.S.E. (Comité d'Aide et de Soutien aux Etrangers), nous citoyens du 14ème, voulons affirmer notre soutien aux familles de sans papiers d'enfants scolarisés dans le groupe Prisse d'Avennes - Sarrette, et sommes détermnés à effectuer toutes les démarches nécessaires pour les aider à acquérir liberté et dignité.
Au-delà des solutions concrètes à apporter (orientation vers les organismes et associations pour leur assurer accompagnement social, psychologique, juridique, recherche de logement, distributions de nourriture, soutien scolaire...), le collectif se donne pour mission d'aider les familles d'enfants sans papier à obtenir un statut leur permettant de sortir de la précarité et de vivre dignement, et notamment à :
- se mobiliser lors de démarches vis à vis de l'administration
- organiser un réseau de vigilance active
- participer aux actions menées pour alerter l'opinion publique, chaque fois que nécessaire
Si vous aussi vous vous sentez concernés par le sort indigne réservé actuellement à ces familles, contactez nous :
par mail : comitesoutien14@yahoo.fr
par téléphone : Charlotte : 01.45.40.79.63 - Bernard : 01.45.40.60.72
-----------------------------
Le CASE est une association loi 1901, soutenue par le Réseau Education Sans Frontière, la Mairie du XIVe ainsi que par l'ensemble des parents inscrits sur les listes de représentants de parents d'élèves (FCPE) du groupe scolaire Prisse d'Avennes - Sarrette.
Dan
Plus d'info :
+ Ce samedi, une manifestation de soutien aux sans-papiers est prévue vers Denfert. Le RdV est à 14:30 à l'angle rue Daguerre / av Gal Leclerc (devant le Monoprix).
+ Avec papiers ou sans, la scolarisation des enfants est obligatoire en France dès l'âge de six ans.
+ L'élection des Représentants des Parents D'Elèves, c'est le vendredi 13 octobre 2006 prochain, de 8h30 à 12h20...
05:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Education, Mairie du 14e, Petite enfance, Porte d'Orléans Alésia, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans-papiers, paris, 75014
vendredi, 29 septembre 2006
Faut-il fermer la sortie du périph' intérieur porte de Vanves ?
...Une manifestation était organisée mercredi 27 septembre dernier à l'initiative du "Collectif contre la fermeture définitive de la sortie du périphérique intérieur Porte de Vanves". Quelques photos de ce rassemblement sont disponibles sur le blog du collectif.
Slogan vus ici ou là : "Oui à la couverture - Non à la fermeture". Votre opinion ? La présence de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves, parmi les manifestants accrédite l'idée que l'aménagement tel qu'il est conçu ne bénéficie pas d'un soutien unanime. Extrait de son blog :
"Depuis le début des travaux de couverture du périphérique et la fermeture de la Porte de Vanves, nous constatons une surcharge des bretelles et des sorties restées ouvertes notamment aux heures de pointe. Ces encombrements ne facilitent pas la vie de nos concitoyens et entraînent une hausse de la pollution.
Paris avait présenté l’éventualité de la fermeture de la Porte de Vanves dans le cadre des réunions relatives à la couverture du boulevard périphérique en insistant seulement sur sa condamnation provisoire pendant la durée des travaux.
Cette proposition de fermeture définitive aurait mérité une concertation nettement plus approfondie et une décision collective. Tel n’a pas été le cas et c’est regrettable. J’attends la réponse du Maire de Paris auquel j’ai fait part de mes inquiétudes dès le mois de juillet 2006."
Alors, combat d'arrière-garde, réflexion urbanistique plus avancée ou dossier trop politique à l'approche des échéances de 2008 ? Vous avez la parole...
Pierre
Plus d'info :
+ Tout savoir (ou presque) sur la couverture du périphérique...
16:25 Publié dans 14e arrondissement, Circulation & transports en commun, Couverture du Périphérique, Didot Porte de Vanves, Environnement, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : périphérique, porte de vanves, sortie, fermeture, paris, 75014, XIVe
Marielle de Sarnez à l'Imprévu (bientôt)
Marielle de Sarnez à l'Imprévu
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet
Retrouvez dès lundi prochain le premier épisode de l'interview - co-réalisée avec vos questions - que Marielle de Sarnez nous a accordée le 15 septembre dernier à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014)...
Pierre
Plus d'info :
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Interviews, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : marielle de sarnez, udf, paris, politique, 75014, XIVe, 14e
jeudi, 28 septembre 2006
Le cinéma (et les DVD) de Jive : Septembre 2006
Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans... En ce début septembre très chargé en sorties, Jive fait le point sur l’actualité des films. En vous souhaitant une bonne rentrée dvdphile…
Le coup de cœur du mois : SYRIANA (Warner)
Réalisateur : Stephen GAGHAN - Acteurs : Georges CLOONEY, Matt DAMON - durée : 123 mn
Résumé : Héritier du trône d'un émirat arabe, le Prince Nasir, réformiste et progressiste, décide d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise, au détriment du géant texan Connex Oil. Connex rachète alors la petite compagnie Killen, une fusion qui attire l'attention du Ministère de la Justice à Washington. Benett Holiday, ambitieux avocat du cabinet Sloan Whiting, veille au bon déroulement de cette opération douteuse. Bob Barnes, vétéran de la CIA qui se préparait à "pantoufler", se voit proposer une dernière mission : éliminer le prince Nasir…
Critique : On raille trop souvent à tort le cinéma américain mais force est de constater qu’il est un des rares pays à ne pas avoir peur de traiter des problèmes politiques de notre temps. C’est sous l’impulsion de Georges Clooney que ce film a pu voir le jour. Un film qui ose aborder le Pétrole et le Hezbollah n’est pas chose courant dans le cinéma surtout sur une durée de 2 heures. Premier film du scénariste de Traffic le réalisateur nous propose un court de géopolitique passionnant mais parfois un peu trop complexe. Ce film demande d’être tranquillement assis afin de rester concentré pour ne manquer aucune des informations divulgué tout au long de ses deux heures complexes mais passionnantes.
Bonus : Entretien avec George CLOONEY (9mn12 – vost). Mais en tant que producteur exécutif on aurait souhaité une interview de Clooney plus rigoureuse et moins accès sur extraits du film. - Réalité et drame (26mn08 – vost) : Le seul module digne d’intérêt bien qu’un peu court où l’on peut admirer les comédiens au travail sous la direction de ce réalisateur sous le charme de son impressionnant casting - Entretien de Matt DAMON (7mn15 – vost) : même critique que pour interview de Clooney. - Make change, make a difference (11mn20 – vost) : Dommage le sujet est passionnant mais bien trop bien trop court pour rentrer dans le vif du sujet.
------------------------------------------
BUBBA HOP (TEP WE Productions)
Réalisateur : Don COSCARELLI - Acteurs : Bruce CAMPBELL, Ossie DAVIS - durée : 88 mn
Résumé : Une petite ville de l'Amérique profonde est menacée par une terrible momie, Bubba Ho-tep, qui veut absorber l'énergie vitale des habitants. Afin de la combattre, deux pensionnaires de l'asile local unissent leurs forces. Parmi eux, l'authentique Elvis Presley et un homme qui se prend pour Jack Kennedy.
Critique : Il aura fallu la reconnaissance des fans du réalisateur et de l’acteur d’Evil Dead de Sam RAIMI pour que ce petit ovni cinématographique voit le jour chez nous. Un film au scénario rocambolesque où Elvis ne serait pas mort et où JFK serait transformé en Afro américain. Vous rajoutez un peu de graveleux, une petite dose d’effets spéciaux, un momie redoutable qui attaque un hospice de vieux pour se régénérer et vous obtenez un film culte qui parle formidablement de la vieillesse qui nous attend tous…
Petit budget mais plein d’idées on peut juste regretter une réalisation un brin molle. Il faut souligner aussi que c’est grâce aussi à Internet que ce film a pu trouver un écho ...Comme quoi il ne faut pas taper systématiquement sur le peer to peer. Il permet souvent de découvrir des petits bijoux que les distributeurs refusent pour nous engraisser de grosses machines de plus en plus indigestes…
Bonus : Commentaires audio de Bruce CAMPBELL et du réalisateur. L’idée géniale est d’avoir laissé l’acteur imiter Elvis Presley tout au long de ce commentaire audio, curieux mais très original si on accepte le concept. - Making of (46min05) : Monté en quatre parties il nous permet d’avoir une vision global de ce film à petit budget. - Interview de Bruce Campbell un peu trop courte on aurait souhaité avoir un vari documentaire sur ce comédien si singulier. - Avant première à Londres en présence d’un des réalisateurs de Shaun of the dead. - Court métrage : Debil Dead (3mns 08) la petite cerise sur le gâteau avec ce petit film d’animation franchement drôle qui nous conte la rencontre inattendue du héros de Evil dead avec notre Christophe Lambert National en Highlander…
------------------------------------------
Le choc du mois : UN JOUR EN SEPTEMBRE (M6)
Réalisateur : Kevin MC DONALD - Documentaire : 1h32
Résumé : 1972. Jeux Olympiques de Munich. 121 nations, 7 123 athlètes. Pour la première fois, les chaînes de télévision du monde entier sont là pour retransmettre en direct l’évènement. Des millions de spectateurs découvrent bientôt l’impensable : un groupe de terroristes palestiniens vient de prendre en otage onze athlètes israéliens et exige la libération de 200 prisonniers politiques. Démarre alors un infernal compte à rebours... 30 ans plus tard, de nombreux témoins, dont l’un des terroristes rescapés, éclairent d’une lumière nouvelle cet événement.
Critique : Avant les images chocs du 11 septembre 2001, il y avait eu ce drame effroyable pendant les Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972. A quelques jours de la sortie DVD du film de Steven Spielberg Munich, il est recommandé d’acheter ce documentaire absolument remarquable.
Une réalisation et un montage digne des meilleurs films de fictions qui nous assène une grande claque et nous fait prendre conscience de ce drame tant du côté des victimes que des terroristes. Des images d’archives minutieusement choisies sont la grande force du film avec le témoignage poignant du seul terroriste encore vivant aujourd’ hui.
------------------------------------------
ROUTE ONE USA (Editions Montparnasse)
Réalisateur Robert KRAMER - Documentaire : 4heures 20
Résumé : La Route One a tout vu, tout entendu, des coups de génie aux errances les plus folles de l’Amérique. Un étalage bizarre de 300 années d’histoire nationale où se condensent toutes les strates de la population, des régions isolées et rurales, aux kilomètres de motels, en passant par les grandes zones métropolitaines, ces « îles modernes d’acier et de verre ».
Robert KRAMER,cinéaste américain indépendant, est revenu en Amérique, qu'il avait quittée quelques années, afin de descendre et de filmer la route numéro 1, 5 000 Kms de bitume parcourant la côte Est, de la frontière canadienne à Key West, au sud de la Floride.
Critique : un film documentaire de plus de 4 heures vous allez croire que je suis devenu fou… Non, ce film qui est avant tout Mi-fiction, mi-autobiographie, sur fond de variations jazz par Michel Petrucciani et Barre Phillips,est une œuvre phare devenu culte dans le monde du documentaire.
Cette histoire d’un exilé qui rentre au pays à la des années 80 (juste avant la Guerre du Golfe), après des années d’absence et tout simplement saisissante,.
On y découvre une’Amérique vraie, forcément surprenante, pleine de contradictions , d’espoir mais aussi de pauvreté…
Un constat qui sonne encore juste même 20 ans plus tard
Bonus : Pour la première fois et grâce à l’acharnement des éditions Montparnasse on découvre la BO complète du film.
------------------------------------------
A rédécouvrir : Coffret Jacques TOURNEUR (Editions Montparnasse) avec LA FELINE, VAUDOU, L’HOMME LEOPARD
Critique : 3 purs joyaux du cinéma fantastique dans un écrin signé par un maître du cinéma que vous pouvez retrouver dans un très beau coffret ou tout simplement en cliquant sur le lien ci -dessous. Vous pourrez y découvrir beaucoup de grands classiques du cinéma à télécharger ou à visionner pour quelques euros.
------------------------------------------
...Les 2 perles du mois
LE SPECIALISTE (MK2)
Réalisateur : Sergio CORBUCCI - Acteurs : Johnny HALLYDAY, Sylvie FENNEC, Françoise FABIAN
Durée: 1h39
Résumé : Hud est « le spécialiste », le pistolero le plus redouté de l’Ouest. Il arrive dans la ville de Blackstone, déterminé à venger son frère Charlie, lynché par les habitants du village après avoir dérobé l’argent de la banque. Mais le magot est resté introuvable… Pris entre les habitants de Blackstone et les bandits menés par le sanguinaire El Diablo, tous déterminés à lui arracher le lieu de cachette de l’argent de la banque, Hud pourra-t-il assouvir sa vengeance sans y perdre la vie ?
Critique : Quoi ! Johnny en Cowboy, pas possible !!! Ca existe ? Oui et en plus il se débrouille pas si mal… Beaucoup de tics empruntés à Clint Eastwood mais la mise en scène de Corbucci emballe le tout avec un certain savoir faire qui culmine une avec la séquence finale qu’on serai bien en peine de faire aujourd hui. Quand on revois tous ces vieux western spaghetti on se dit que
1/ Quentin Tarantino les a tous vu
2 / la soit disant violence du cinéma des années 2000 et bien en dessous des films Italiens qui n’avaient aucune limite ni tabous.
Notre cinéma s’est aseptisé et c’est fort dommage , y’a bien que dans le séries télés qu’on retrouve de la perversité, cruauté et humour noir c’est peut être d’ailleurs ce qui explique leur succés en ce moment
Bonus : Préface de Philippe Lombard, journaliste 5’ - Préface décalée d’une ligue d’improvisation 5’ - Un spécialiste : Jean-Claude Morchoisne, dessinateur 9’ - Entretien avec Olivier Père, critique : Histoire d'un genre 14’ - Bande-annonce 3’.
------------------------------------------
LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS (Neo publishing)
Réalisateur : Sergio MARTINO - Acteurs : Barbara BACH, Joseph COTTEN - Durée : 1h25
Résumé : En 1891, un bateau transportant des esclaves vers Cayenne sombre dans la mer des Antilles. Le médecin de bord, Claude de Ross, et quatre autres rescapés parviennent à rejoindre une île. Deux des hommes sont massacrés sauvagement. Claude et ses compagnons tombent alors sur un groupe d'indigènes dirigés par un despote superstitieux, Edmond Rackham. Ce dernier est accompagné d'une jeune femme servile, Amanda. Claude découvre que Rackham retient prisonnier un biologiste, Comble de l'horreur, le scientifique a créé des mutants, des hommes-poissons, capables de nager à d'importantes profondeurs….
Critique : Le réalisateur ici tente vainement de reproduire ce qui était alors à la mode à l’époque essayant de renouveler le genre en s’inspirant de L’île du Docteur Moreau de l’immense écrivain HG Welles. On retrouve avec plaisir Joseph Cotten dans un de ce dernier rôle aux côtés de la starlette de l ’époque tout auréolée de son succès dans le dernier Bond L’espion qui m’aimait.
Pas un grand film mais une réalisation pêchue ont font un divertissement tout à fait honorable si on est pas trop regardant sur les costumes des hommes poissons.
Bonus : Sergio MARTINO sur « L'isola degli uomini pesce » (9 min) - Petit désordre entre amis, secondo tempo : interview croisée des responsables des effets spéciaux, décors - Diaporama des dessins de préparation de Geleng - Galerie photo.
------------------------------------------
PETITES CONFIDENCES A MA PSY (M6 Vidéo)
Réalisateur : Ben YOUNGER - Acteurs : Meryl STREEP, Uma THURMAN… - Durée : 1h45
Résumé : Récemment divorcée, Rafi surmonte difficilement l'épreuve, mais son coup de foudre pour David, un peintre beaucoup plus jeune qu'elle, lui redonne goût à la vie. C'est naturellement qu'elle en parle à sa psychanalyste, le Dr Lisa Metzger, qui s'efforce de l'aider à renouer avec les hommes.
Pourtant, lorsque la psy découvre que le David en question n'est autre que son fils unique, les choses se compliquent vraiment. Au-delà de leur passion, Rafi et David vont avoir l'occasion de mesurer tout ce qui les sépare, aussi bien en termes d'âge que de culture
Critique : Excellente idée que de confronter Meryl STREEP et Uma THURMANN dans cette petite comédie fort bien écrite avec laquelle on passe un moment fort agréable grâce au plaisir évident qu’on les comédiens à jouer ce petit vaudeville.
Bonus : Bandes-annones - Interview de Uma THURMAN - Scènes coupées - Séquences - Commentaires audio du réalisateur et des productrices.
------------------------------------------
UNE VIE INACHEVEE (TF1)
Réalisateur : Lasse HALLSTROM - Acteurs : Robert REDFORD, Morgan FREEMAN, Jennifer LOPEZ - Durée : 1h41
Résumé : Le Wyoming, de nos jours. Fermier à la retraite, Einar Gilkyson est un homme endurci qui a tiré un trait sur son passé. Encore affecté par la mort de son fils unique, survenue dix ans plus tôt, il a laissé son ranch, tout comme son mariage, partir à vau-l'eau. Il n'a désormais d'estime que pour son vieil ami et employé Mitch grièvement blessé par un grizzli…
Critique : Toujours un plaisir immense à retrouver Robert Redford dans un décor qu’il connaît bien qui semble rappeler Jérémiah Johnson. C’est un beau drame sans trop de lourdeurs que le réalisateur nous conte et dans lequel les comédiens sont tous remarquables justesse. Y’a bien longtemps qu’on avait pas vu la miss Lopez dans un bon film, dommage que son rôle ne soit pas plus développé. Un film agréable mais qui ne sort pas forcément des sentiers battus.
Bonus : Autre sortie Chaos, excellent polar avec le héros du transporteur et revolver avec aussi W. Snipes.
------------------------------------------
VERS LE SUD (Edition Montparnasse)
Réalisateur : Laurent CANTET - Acteurs :Charlotte RAMPLING, Karen YOUNG, Louise PORTAL - Durée : 1h55
Résumé : En Haïti,deux clientes américaines d'une cinquantaine d'années, en mal de tendresse et de sexe, voient leur vie bouleversée par la véritable passion amoureuse qu'elles éprouvent l'une et l'autre pour Legba, dix-huit ans tout au plus et beau comme un dieu, qu'elles viennent retrouver là chaque année…
Critique : Peu de films peuvent se vanter de parler aussi bien du désir féminin. Ce troisième film de Laurent Cantet après le magnifique l’emploi du temps confirme le talent de ce cinéaste pour raconter des histoires humaines où la misère affective rejoint ici la misère sociale. Il faut saluer ici les prestations remarquables et le talent toujours aussi fort et grand de Charlotte Rampling qui mériterait bien son césar…
Bonus : Faute de bonus, on devra se satisfaire de la bande-annonce. Dommage, on aurait vraiment aimé en savoir davantage sur les conditions de tournage…
------------------------------------------
LES EXPERTS (TF1)
Miami saison 3 partie 1 - Manhattan saison 1 partie 2 - Las Vegas saison 5 partie 1
Pour les inconditionnels de la série Experts, voilà 3 nouveaux coffrets des nouvelles saisons avec plein d’épisodes sublimes. A découvrir toujours dans le bon format et en VOST pour apprécier le talent et les vraies voix des acteurs David CARUSO, William L PETERSEN et Gary SINISE dans des villes aussi différentes que Miami, Las Vegas et maintenant New-York.
------------------------------------------
LE DESERT ROUGE (Carlotta FILMS)
Réalisateur : Michelangelo ANTONIONI - Acteurs : Monica Vitti, Richard Harris… - Durée 1h55
Résumé : Giuliana mariée à un industriel, Ugo, et mère d'un petit garçon, Valerio, est sujette à de fréquentes crises d'angoisse. Elle erre dans la triste banlieue industrielle de Ravenne tout en essayant de donner sens au monde qui l'entoure. Elle recherche le réconfort auprès de Corrado, un ami de son mari venu recruter de la main d'oeuvre pour fonder une usine en Patagonie.
Critique : Certainement le film le plus connu du grand public, une œuvre charnière pour ce grand réalisateur italien passionné par la vie du couple, frustration , silence, incompréhension, malentendu et rapport intime sont ici analysés et disséqués dans ce film magnifique dont la copie restaurée permet d’apprécier la beauté des images et du travail remarquable sur le cadre.
Bonus : Le désert et l'oasis (12min26) - Les sens suspendus (17min42) - Les écrans de la ville : entretien avec Antonioni (11min48) - Rushs inédits (6min12).
------------------------------------------
Autres sorties du mois à signaler... A bout de Course de Sidney LUMET avec River Phoénix, Pee Wee de Tim BURTON, Un Nommé Cable Hogue de sam PECKINPAH
Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Cinéma, Culture, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dvd, cinéma, critiques, 14ème, paris14, films, cinema
mercredi, 27 septembre 2006
Ferme Montsouris : où en sommes-nous ?
Ferme Montsouris : où en sommes-nous ?
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet
...le point avec Thomas Dufresne, Président du Collectif de sauvegarde du site.
Pierre
Plus d'info :
+ Notre rubrique Ferme Montsouris.
+ Toutes nos interviews.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e solidaire, Amoureux du XIVe, Ferme Montsouris, Interviews, Montsouris Dareau, TéléParis14, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montsouris, paris, 75014, arrondissement, patrimoine, 14e, XIVe
mardi, 26 septembre 2006
Ce soir, conseil de quartier Jean Moulin porte d'Orléans
Voici la rentrée avec son rendez-vous citoyen du trimestre. Deux petites heures ce soir à partir de 19h30 à l'école du 5 rue Prisse d'Avennes, pour lancer le débat sur le besoin d'une crèche dans ce secteur, demande qui dure depuis ... fort longtemps ; et pourtant, ce ne sont pas les familles qui manquent, en particulier sur les HLM de la RIVP autour de la Porte d'Orléans.
Les autres sujets à l'ordre du jour seront les suites données aux voeux précédents, les informations des groupes de travail (déplacements et voirie, espaces verts, lien social, animations, antennes relais), et bien entendu la parole aux habitants, offerte avec le maximum de temps possible... et disponible.
Rien n'empêchera certains de prolonger une discussion dans un café voisin, car si deux petites heures c'est peu pour de la démocratie locale chaque trimestre, la convivialité et la proximité feront sans aucun doute leur effet bénéfique.
C'est donc ce soir, à 19h30, à l'école du 5 rue Prise d'Avennes. Venez nombreux...
Dan
Plus d'info :
+ Vous habitez le quartier Pernety-Plaisance ? Votre conseil de quartier, c'est demain soir, mercredi 27 septembre à partir de 20h dans le tout nouveau (ou presque) Gymnase Rosa Parks de la ZAC Didot...
+ Vous habitez le secteur Montsouris-Dareau, pas de bol, le Conseil de quartier ne s'est pas réuni depuis près d'un an... Rumeurs de démission générale. A suivre...
+ Retour sur les besoins en places de crèche dans le XIVe arrondissement et notamment ceux exprimés par les habitants de la rue Morère...
05:00 Publié dans 14e solidaire, Antennes Relais, Circulation & transports en commun, Conseils de quartier, Porte d'Orléans Alésia, Quartier vert, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseil, quartier, pernety, plaisance, paris, porte d'orléans, didot
lundi, 25 septembre 2006
Développement durable : la Mairie de Paris engage la concertation (sans blague !)
Le 18 septembre 2006 s’est clôturé l’appel d’offre lancé par la mairie de Paris pour un « Accompagnement dans l'élaboration du diagnostic partagé du futur Agenda 21 parisien » qui consiste à assister la Ville de Paris pour le diagnostic partagé de son territoire. Il s'agit de « proposer une structure de concertation, animer la concertation, définir un label Agenda 21 et proposer des indicateurs de développement durable pertinents ».
Si cet appel d’offre à retenu l’attention de Paris14.info, c’est parce que le 7 avril 2006, nous avions poussé un cri d’alarme sur ce blog et lancé un appel pour un Agenda 21 dans notre arrondissement.
En effet, l’Agenda 21 local est un outil permettant d’intégrer le développement durable dans les politiques territoriales d’une ville. Né à la suite de la conférence de Rio en 1992, il n’a pris son essor en France que depuis peu. Pour rappel, sa mise en œuvre se déroule en 3 étapes :
- La réalisation d’un état des lieux des politiques sociales, environnementales et économiques (les 3 piliers du développement durable) du territoire.
- Ce travail permet de faire le diagnostic du territoire qui est ensuite partagé avec tous les habitants et acteurs de la ville (généralement au travers de forums citoyens, d’ateliers, d’enquêtes…). Le processus de concertation est un des principaux piliers d’un Agenda 21 local.
- Une stratégie territoriale de développement durable est élaborée permettant de dresser un plan d’actions qui va orienter les politiques de développement durable à court, moyen et long terme de la collectivité.
Evidemment, lancer un tel processus est salutaire pour Paris afin de concilier les dimensions sociales, économiques et environnementales des politiques territoriales futures de la capitale en toute connaissance de cause et en collaboration avec les habitants et les usagers parisiens.
Mais après les choix d’un tram et de lourds aménagements des grands axes (soit un total de près de 750 millions d’euro) plutôt que de doubler le nombre de dessertes banlieue à Paris et banlieue à banlieue de la proche couronne (même coût de revient), dommage de recourir enfin à l’outil de base pour la mise en œuvre du développement durable, en fin de mandat, sachant qu’un Agenda 21 prend au moins 2 ans pour aboutir et certainement plus pour une capitale comme Paris.
Or justement, les délais d’exécution annoncés sont du 04 décembre 2006 au 15 juillet 2007, soit quelques 7 mois pour faire l’état des lieux, c'est-à-dire évaluer l’ensemble des politiques parisiennes dans toutes les thématiques du développement durable (Air, eau, sol, déchets, transport, bruit, santé, énergie, espaces verts, biodiversité, politiques sociales, urbanisme, déplacements, emploi, éducation à l’environnement…), d’organiser la concertation, de lancer les débats dans 20 arrondissements, de réunir les entreprises, les usagers parisiens, opter pour les bons indicateurs (les thématiques d’Agenda 21 se comptent par dizaines avec tout autant d’indicateurs). Il n’y a qu’à voir les délais du PLU pour se rendre compte du travail à mener qui est aussi important. De qui se moque-t-on ???
Restera enfin à choisir l’équipe qui accompagnera la Mairie de Paris. Depuis quelques années, de (très) grosses boîtes de consultants issus du management environnemental en entreprise, grands spécialistes de « la com’ », se sont mis à concurrencer les équipes d’experts pluridisciplinaires des bureaux d’étude en s’attaquant au marché des Agendas 21. Il va sans dire que leur expérience de la ville et du développement durable est insuffisante – mais l’effet « poudre aux yeux » est garanti. Reste qu'une équipe sérieuse aurait bien du mal à mener un Agenda 21 local dans des délais aussi brefs...
Angélie
Plus d'info :
+ Oui. Pour le guide des bonnes pratiques, consultez http://www.agenda21france.org/.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Amoureux du XIVe, Circulation & transports en commun, Culture, Environnement, Vie Citoyenne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris, agenda 21, environnement, développement durable, 75014, arrondissement, écologie
dimanche, 24 septembre 2006
Forum des Sports : foule des grands jours pour le cru 2006
Arnaud Bâtissier, Président de la Jeunesse Athlétique de Montrouge nous adresse ce compte rendu du tout récent Forum des Sports du XIVe. Nous vous le retransmettons...
----------------------------
Le 16/09/2006 s’est déroulé, sur la place Jacques Demy, le Forum des Sports du 14è arrondissement de 11h à 16h.
En effet l’OMS14 (Office du Mouvement Sportif du 14è) a démontré une organisation sans faille avec le concours de la Mairie pour que ce forum soit exemplaire. Il est bon de rappeler que l’OMS14 se compose de toutes les associations sportives qui y cotisent. Cet organisme organise aussi d’autres compétitions : 10kms du 14è, course cycliste, compétitions de boxe, etc ….
Le forum se composait de 22 associations qui exposaient leurs spécialités sportives (gymnastique, sports de combat, football, athlétisme, boxe, boules, basket, escalade, danse fusion, échec, tennis, tennis de table, taï-chi, natation...). Nous avons eu droit à des démonstrations sportives de premier ordre (gymnastique, sports de combat, tennis de table, basket, cyclisme). Tous les spectateurs étaient attentifs et ravis. Les applaudissements crépitaient de toutes parts. Les quartorzièmois s'étaient déplacés en masse pour se renseigner sur les diverses activités sportives que proposaient nos clubs. Bien que très difficile à évaluer, 2000 de nos concitoyens se sont déplacés pour cette journée.
Différentes personnalités élues de la Mairie du 14è (messieurs Pierre Castagnou et Pascal Cherki, madame Carine Petit) sont venues en voisin pour prendre la « température sportive » de nos clubs. Elles se sont entretenues avec les dirigeants sportifs qui tenaient leurs stands des problèmes qu’ils rencontraient dans leurs associations respectives.
Ce fut une belle journée mémorable qui restera gravée dans les archives de notre cher OMS14.
Il faut féliciter le Président et tous les bénévoles qui se sont investis ainsi que les agents de la Mairie qui ont participé à ce forum.
Cette année est un bon cru pour l’OMS14.
Encore une fois BRAVO. Le sport n’est pas mort dans le 14è, à condition que la Mairie augmente nos moyens financiers pour continuer.
Arnaud BATISSIER
Plus d'info :
+ Le site officiel de l'OMS14.
+ Le site officiel de la Jeunesse Athlétique de Montrouge.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, 14e pratique, Amoureux du XIVe, Jeunesse, Loisirs, Mairie du 14e, Sport | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris, sport, association, 75014, gymnastique, football, athlétisme
samedi, 23 septembre 2006
Une nouvelle crèche dans le XIVe
Située 6, villa Moderne, cette nouvelle crèche a été inaugurée par Pierre Castagnou, Maire du XIVe, le 12 septembre dernier. Cette structure d'accueil de la petite enfance intitulée La planète des enfants est associative et subventionnée par la Caisse d'allocation familiale et la Mairie de Paris. Elle offre 20 places supplémentaires en multi-accueil ce qui représente des capacités d'accueil pour une trentaine de familles.
L'équipe d'accueil compte 9 personnes pour 175 m2 de locaux.
A noter, le site de la Mairie du XIVe nous apprend que 4 autres crèches représentant près de 178 places vont ouvrir dans notre arrondissement d'ici la fin 2007. Près de 300 places auront été créées depuis 2001.
Est-ce suffisant ? Cédons la parole à Pierre Castagnou qui abordait le sujet dans une interview publiée récemment sur notre site :
PC : Il y a très exactement 1758 places de crèche pour un total de 3900 enfants de moins de 3 ans. Nous aurons attribué en fin d’année 2005 un peu plus de 600 places sur 1600 demandes. La manque de places est un vrai problème, même si, en la matière, le 14e n’est pas l’arrondissement le plus mal loti.
[...] A la fin de la mandature, nous aurons créé 290 places. C’est encore insuffisant, bien évidemment, mais le retard accumulé est important et ne pouvait pas être comblé en une mandature. Cela d’autant plus qu’au niveau parisien les arrondissements de l’Est parisien souffraient d’un manque encore plus important qu’il a fallu essayer de combler.
P14 : A combien estimez-vous les besoins ?
PC : Un millier de demandes n’ont pu être satisfaites cette année. Mais parfois les parents peuvent trouver une solution avec la garde à domicile... Ce qu’il faut, c’est, au minimum, pouvoir satisfaire les demandes des familles qui financièrement n’ont pas d’autres solutions que les crèches.
[lire l'intégralité de cette interview]
Une insuffisance qu'entend combattre le Conseil de quartier Jean Moulin / Porte d'Orléans. Il proposera le 26 septembre prochain de débattre du manque de crèche sur son secteur. Un voeu à suivre, proposé à l'intention des Conseils de Paris et d'arrondissement.
Maroun
Plus d'info :
+ La Planète des Enfants - 6, villa Moderne (accès par le 17, rue des Plantes - voir le plan du quartier) - Tél. 01 45 40 06 46.
+ Toutes les dates des Conseils de quartier dans notre Agenda.
+ Notre rubrique Petite enfance - et toutes nos rubriques ci-contre colonne de gauche.
05:00 Publié dans 14e arrondissement, Didot Porte de Vanves, Petite enfance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : crèche, paris, halte-garderie, 75014, 14e, 14eme, XIVe