Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 octobre 2006

Interview Philippe Marsset (2/2)


Interview Philippe Marsset (2)
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet

Nous vous annoncions récemment la diffusion de l'interview d'un ministre en exercice dans le XIVe arrondissement... Et c'est une rencontre inédite avec un ministre du Culte, Philippe Marsset, curé de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge - oui, la grande église place d'Alésia (...ou "Victor et Hélène Basch" pour les puristes) que nous vous proposons... Deuxième partie de notre interview : quelques questions complémentaires...

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge : http://www.saintpierredemontrouge.com.

lundi, 30 octobre 2006

Une interview de Philippe Marsset (1/2)

Nous vous annoncions récemment la diffusion de l'interview d'un ministre en exercice dans le XIVe arrondissement... Et c'est une rencontre inédite avec un ministre du Culte, Philippe Marsset, curé de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge - oui, la grande église place d'Alésia (...ou "Victor et Hélène Basch" pour les puristes) que nous vous proposons aujourd'hui.

Alors, à quoi ressemble la vie de Monsieur le Curé ? Philippe répond à toutes nos questions...

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la Paroisse Saint Pierre de Montrouge : http://www.saintpierredemontrouge.com.

dimanche, 29 octobre 2006

Hôpitaux de quartier : on se regroupe...

Au 1er janvier 2006, les hôpitaux Saint Joseph (75014), Notre-Dame de Bon Secours (75014) et Saint Michel (75015) ont été regroupés sous le nom de "Groupe hospitalier Paris Saint Joseph". Depuis le 10 octobre dernier, pour joindre l'un ou l'autre de ces établissements, composez donc le 01 44 12 33 33.

Le "Groupe hospitalier Paris Saint Joseph" comprend donc :
- l'Hôpital Saint Joseph - 185, rue Raymond Losserand - 75014 Paris (voir la photo aérienne du quartier).
- l'Hôpital Notre-Dame de Bon Secours - 66-68, rue des Plantes - 75014 Paris (voir une photo aérienne du quartier).
- l'Hôpital Saint Michel - 33, rue Olivier de Serres - 75015 Paris (voir la photo aérienne du quartier).

Amélie

Plus d'info :
+ Et les pharmacies de garde ? La liste 2006 ici.

samedi, 28 octobre 2006

Une nouvelle brasserie dans le XIVe :-)

Allez, vous avez très certainement remarqué ce nouveau bâtiment boulevard Raspail, devant lequel apparaîssent à intervalles réguliers toute une foule de jeunes propres sur eux et bien cravatés...

...Il s'agit d'un échantillon des (près de) 600 étudiants du Lycée hôtelier Guillaume Tirel dît Taillevent.

Alors attention, bon plan ! Depuis le 29 septembre dernier, il est possible de goûter tous les midis les mets réalisés par les étudiants du lycée à la Brasserie de l'école. Petits prix, service (par les étudiants en cours) compris !

A l'occasion, faîtes-nous part de vos impressions :-)

Pierre

Plus d'info :
+ Sur le Maître Queux Guillaume Tirel (1310-1395), auteur de l'un des plus anciens livres de cuisine rédigé en Français : le viandier...
+ Le Lycée hôtelier Guillaume Tirel - 235 boulevard Raspail - propose sur 3 étages (réalisation Bouygues) les formations suivantes : BEP, Bac Pro, BTN, BTS, 1ère d'adaptation, classe de Mise à Niveau, BEP en 1 an, M.C Sommelerie - accueil - réception - traiteur - desserts de restaurant. Il est doté d'un mini internat temporaire de 20 chambres, de 4 chambres d'application, d'un restaurant d'application de 50/60 couverts, d'une brasserie, d'un restaurant pédagogique, de logements de fonction, d'une cour de récréation arborée et suspendue. Une construction est également prévue dans un proche avenir d'un foyer des étudiants.

vendredi, 27 octobre 2006

Politique de déplacements à Paris : réflexions, critiques et statistiques...

Une tribune - relative à la politique de lutte contre la pollution automobile - qui nous est adressée par Hubert. Nous vous la retransmettons. Spéciale dédicace à ceux qui ont passé leur soirée dans les bouchons.

----------------------------------

La diminution de la circulation automobile est un objectif louable en soi : pollution, bruit, danger, etc. Je crois qu'on ne trouverait pas aujourd'hui une majorité de parisiens pour blâmer la mairie sur le principe, ni même, et c'est là la difficulté, pour regretter ce qu'elle a fait depuis 4 ans quelle que soit la gêne occasionnée. Il faut dire que Paris était très en retard et que beaucoup de Parisiens dont je suis se rendent compte qu'ils peuvent très bien se passer de leur voiture dans Paris. Il convient donc d'être prudent et de faire porter la critique non sur la politique anti-voiture mais sur les moyens et leurs conséquences.
 
Premier constat : si la dissuasion joue certainement déjà un peu, c'est à un coût très élevé sur le plan économique et dont on va vite se rendre compte : aucune politique de stationnement d'envergure n'a été mise en place, soit à proximité, soit près des transports collectifs. Il s'ensuit une réduction sensible de la fréquentation commerciale et une situation dont on va s'apercevoir qu'elle appauvrit dramatiquement un quartier comme Montparnasse qui souffre de la baisse de clientèle des cinémas et restaurants, où des commerces ferment et des sociétés s'en vont.

La seule réponse serait la construction de grands parkings à bon marché. Je parle de parkings de 3 000 ou 4 000 places comme on en voit couramment dans les autres grandes villes, où le samedi, les centres entièrement piétonniers sont noirs de monde. Car il ne faut pas non plus croire les commerçants souvent rois de l'immobilisme.
 
Deuxième constat : non seulement ceux qui roulaient en voiture sont découragés de venir faute de trouver des parcs de stationnement, mais ceux qui prenaient déjà les transports en commun n'ont guères de raison de se féliciter, car les mesures prises n'améliorent en rien leurs conditions de vie : pas d'augmentation de la cadence des dessertes (cf. la ligne 6 en particulier), presque pas de travaux d'infrastructure. Dieu sait pourtant combien le métro est fatigant et mal adapté aux handicapés, aux mamans avec enfants, à ceux qui portent des bagages : rares escaliers roulants, correspondances conçues il y a 60 ou 80 ans, etc.

C'est pour tous ceux-là, et pour tous ceux dont on souhaite qu'ils abandonnent leur voiture, qu'une véritable politique de déplacement à Paris devrait inclure des financements mis à la disposition de la RATP pour réaliser tout ce genre de travaux qui faciliteraient la vie de tous les jours, y compris les jours de course.
 
Enfin troisième constat : l'apparition de nouvelles nuisances, la principale à mon avis étant la multiplication des deux roues motorisés qui font énormément de bruit, stationnent sur les trottoirs, se faufilent partout sans respecter aucune règle de circulation ni de bonne conduite tout court. J'ignore ce qu'on peut faire à cet égard, mais leur présence croissante rend les déplacements plus dangereux et la vie dans la ville encore moins civilisée qu'avant.

Je crois qu'avec tout cela, on devrait pouvoir élaborer un bon programme pour la prochaine mandature, sans revenir à la politique tout-voiture précédente que les Parisiens n'ont pas vraiment de raison de préférer à celle pratiquée par la municipalité actuelle.

----------------------------------

...Dans un autre genre et pour nourrir la réflexion de nos lecteurs sur la politique des déplacements à Paris, Guillaume nous signale la parution d'une étude... Résumé.

----------------------------------

Déplacements à Paris, une étude reproche à la Ville de Paris de privilégier le bus au détriment du métro

Deux chercheurs indépendants chargés par le conseil scientifique de la Ville de Paris d'analyser les outils d'évaluation de la politique des transports parisiens contestent "l'ambition" affichée par la Mairie de Paris de réduire la circulation automobile en misant sur le vélo, le bus et le taxi.

Parue en septembre, l'étude de Jean-Pierre Orfeuil et Marie-Hélène Massot avance les éléments suivants :
- Ces "modes de déplacement en surface" n'assurent que "7,8 % des déplacements (...) et 8,3 % des distances parcourues".
- Ce qui "conditionne l'équilibre entre voiture et transports publics", c'est le développement du métro et du RER. "C'est le réseau ferré qui fait fonctionner Paris", insiste l'étude.
- Métro et RER totalisent 33,4 % et 56, 5 % des distances parcourues. La voiture, les deux-roues motorisés "servent surtout aux besoins des actifs, le bus aux besoins des inactifs".
- 78 % des automobilistes et 60 % des usagers du métro et du RER sont des actifs, contre 39 % de la clientèle du bus. Limiter la circulation automobile pourrait donc avoir des effets négatifs sur l'activité économique à Paris.
- Alarmistes, les auteurs mettent en garde la Mairie contre une approche "strictement parisienne, qui ne peut constituer qu'une réponse très partielle" aux problèmes de déplacement. Un automobiliste sur deux est banlieusard et 56,5 % des trajets parisiens sont le fait de liaisons avec la banlieue - et les deux chercheurs de citer l'exemple du développement du stationnement résidentiel, qui pénalise les banlieusards en les obligeant à tourner longtemps pour se garer, contribuant ainsi à alourdir le trafic et la pollution.

----------------------------------

Des réactions ? Vous êtes sur un blog, profitez-en...

Pierre

Plus d'info :
+ ...Denis Baupin, adjoint au Maire de Paris en charge des transports a quant à lui réagit à ce rapport. Extraits : "Les auteurs de cette note ont une vision (...) fondée uniquement sur l'efficacité économique. La façon dont on organise le partage de l'espace dans la Ville et dont on assure les déplacements des moins jeunes, via le bus notamment, n'est pas leur problème !" Arguant du fait que M. Orfeuil est membre du conseil scientifique de l'Institut pour la ville en mouvement, un organisme soutenu par PSA Peugeot-Citroën, l'élu écologiste a affirmé par ailleurs que les conclusions du chercheur sont "l'émanation du lobby automobile".
+ Notre rubrique "Circulation et transports en commun"...

 

jeudi, 26 octobre 2006

Les architectes du tramway vivent-ils dans un rêve ?

Après de nombreuses interrogations [NDLR : ...partagées] sur "les personnes qui ont dessiné les pistes cyclables ont elles déjà enfourché un vélo ?". Que penser d'autre quand on voit les virages infligés à chaque croisement de rue et la hauteur des trotoirs si ils vous prends l'envie d'aller tout droit ? En vélo ? A Paris ? Aller tout droit ? Quelle idée !

Après avoir cru que les milliers de publicités imposées, matraquées au titre du paiement des abris bus et de leurs entretiens, remboursés depuis très très longtemps (JCDecaux : 1,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005), allaient disparaitre. Après avoir cru que les trams seraient épargnés, que les élus avaient résisté, compris, on a vu les emplacements apparaitre, avec de gros néons dedans. Si vous pensez que ces emplacements sont là pour de l'information, des plans, je vous souhaite une très jolie journée au pays des bisounours.

Maintenant, avec les premières pluies, je me pose des questions sur les piscines. Est ce que les piscines qui apparaissent à la moindre goute d'eau en remplacement des passages piétons vont être référencées dans la partie sport du portail internet de la mairie de Paris ? Est ce que les gerbes de plusieurs mètres provoqués par les bus qui passent seront comptèes dans les fontaines ou les décorations de noel ?
Comment est on passé de rue mouillée avec parfois un égout bouchés à ces étangs instantanés dans chaque voie qui a été refaite pour le tram ? J'ai déjà vu des voitures calées à cause de la profondeur de ces mares ... C'est dire ...

Cedric
habitant de la Porte de Châtillon

Plus d'info :
+ Notre rubrique Tramway.

mercredi, 25 octobre 2006

Interview Marielle de Sarnez (suite et fin)


Interview Marielle de Sarnez (fin)
Vidéo envoyée par Pierre_Vallet

Conclusion de notre interview de Marielle de Sarnez, Député européen, Présidente de la Fédération UDF de Paris et candidate à la Mairie de Paris...

...Prochaine interview, un ministre en exercice, habitant du XIVe. A suivre... 

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de la délégation UDF au Parlement européen.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
+ Interview réalisée à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014), le 15 septembre 2006. Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet.

 

Interview Marielle de Sarnez - Part. VIII

Huitième épisode de l'interview de Marielle de Sarnez, Député européen, Présidente de la Fédération UDF de Paris et candidate déclarée à la Mairie de Paris... Aujourd'hui, des projets pour le XIVe, une approche moderne de la politique (?), regard sur la démocratie participative...

Pierre

Plus d'info : 

+ Le site de la délégation UDF au Parlement européen.
+ Toutes nos interviews.
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.
+ Interview réalisée à l'Imprévu, place Flora Tristan (75014), le 15 septembre 2006. Propos recueillis par Dan Krajcman et Pierre Vallet.

 

mardi, 24 octobre 2006

Franc succès pour le vide grenier de la rue de la Tombe Issoire...

...C'était dimanche 22 octobre 2006 dernier, par un temps magnifique, rue de la Tombe Issoire, entre l'avenue René Coty et la rue d'Alésia. Atmosphères...

Plus d'info :
+ Vos vidéos sur TéléParis14 ? Connectez-vous DailyMotion.com et publiez vos vidéos dans le groupe TéléParis14.

Une idée de sortie pour les plus jeunes...

Linda, jeune animatrice de la Librairie Les Minots nous adresse ce message. Nous vous le retransmettons...

---------------------------------

Les vacances scolaires de la Toussaint débutent demain... Alors si vous êtes de ceux qui se plaignent qu'il ne se passe rien à Paris lors des vacances scolaires, si vous vous demandez comment vous allez occuper vos petits monstres et que vous êtes déprimés à l'avance en pensant à Halloween et ses citrouilles, voilà une bonne nouvelle pour vous. En effet, la librairie Les Minots invite l'association « Au creux de l'oreille » à vous faire découvrir ses activités d'éveil musical le samedi 4 novembre à 16h30. La séance de découverte est destinée aux tout-petits de 6 mois à 3 ans. La participation est toujours gratuite sur inscription. 

Pour la 2ème bonne nouvelle, je vous annonce la renaissance du site des Minots qui est resté longtemps sans être actualisé, j'en suis désolée. Maintenant, c'est plus simple et plus interactif puisque le site est devenu blog. Rendez-vous donc sur www.lesminots.fr !

A bientôt ? 

Linda

Plus d'info :
+ Les Minots - Librairie spécialisée Jeunesse - 121 rue du Château 75014 Paris - Tél : 01 43 20 95 85.