Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 décembre 2007

Municipales, c'est parti...

Les élections municipales ont beau avoir lieu les 9 et 16 mars prochains, la campagne semble avoir bel et bien démarré.

Maire sortant, Pierre Castagnou a déjà un agenda bien nourri et nous propose de petites vidéos (parfois très réussies, parfois vraiment loupées). Hier soir, c'est Françoise de Panafieu qui venait à Montparnasse à la rencontre des militants de l'UMP du XIVe à l'invitation de Marie-Claire Carrère-Gée. Ce soir, ce sont les Verts qui tiennent une réunion à l'Hôtel des Voyageurs (sur un thème qui nous est cher : "Sommes-nous condamnés à refaire la ville d'hier ?") et samedi matin, les militants du Nouveau Centre prévoient une distribution de tract (un "tractage" selon le savoureux vocabulaire militant) "pour le Grand Paris" dans une rue commerçante du 14e tandis que ceux du Modem tiendront samedi après-midi un café démocrate (théme : Solidarités et Seniors - Comment agir ?) à 15h30 à l'Imprévu (place Flora Tristan)...

L'occasion pour moi - animateur de Paris14.info depuis sa création et candidat du Nouveau Centre dans notre arrondissement - de rappeler que ce site entend diffuser régulièrement des infos sur la campagne en cours toutes tendances confondues. Encore faudra-t-il nous avoir informé en temps et en heure de vos actions de campagne. C'est pourquoi nous invitons les militants qui le souhaitent à nous adresser dès janvier prochain tous les lundi leur agenda de campagne pour publication le vendredi suivant... Nous essayerons de tenir le rythme !

Ceci étant précisé, si ça ne vous intéresse pas de toucher nos 1600 lecteurs quotidiens, c'est vous qui décidez. A bon entendeur !

Pierre

Plus d'info :
+ Les sites ou blogs de campagne qui nous ont été signalés sont par ordre alphabétique ceux des candidats PS / Pierre Castagnou (www.pierrecastagnou.net), Verts / René Dutrey (www.renedutrey2008.fr) et Nouveau Centre / Pierre Vallet (www.pierrevallet.com).

mercredi, 12 décembre 2007

Yves lion, architecte-urbaniste (6)

6e et dernier épisode de notre entretien avec Yves Lion. Après les tours et les avancées du Grenelle de l'Environnement - où Yves Lion représentait sa profession - nous abordons le passage de la théorie à la pratique... Alors, les acteurs du bâtiment vont-ils jouer le jeu ?

Pierre

Plus d'info :
+ Un entretien avec Yves Lion, épisodes 1 / 2 / 3 / 4...
+ www.atelierslion.com, le site de l'agence d'Yves Lion, située dans notre arrondissement.
+ Yves Lion recevra le 18 décembre prochain des mains de Jean-Louis Borloo le Grand Prix d'Urbanisme 2007.
+ ...Et désolé pour le SMS :-)

mardi, 11 décembre 2007

La Gassendiana en ligne

C'est un des plus vieux clubs sportifs de notre arrondissement et le voilà en ligne : la Gassendiana vient d'ouvrir son site internet.

Vous ne connaissez pas la Gassendiana ? Bon, je vous épargnerai une présentation émue de mes photos d'enfance (petit short blanc au milieu d'une forêt de filles en rouge) pour quelque chose de plus factuel. Extrait :

La Gassendiana, c'est une association sportive affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, qui a pour objectif d'accueillir tous ceux qui souhaitent pratiquer la gymnastique quelque soit leur âge ou leur niveau.

Ainsi, les tout-petits peuvent participer à un ensemble de jeux spécialement conçus pour eux en leur permettant de développer leur sens de l'équilibre, ou encore d'améliorer la coordination de leurs mouvements.

Pour les plus grands et les ados, le club propose des entraînements à la gymnastique aux agrès. Ce sport, particulièrement complet, fait intervenir l'équilibre, le dynamisme, la souplesse, la grâce et la concentration.

  • La gymnastique masculine comporte 6 agrès : la barre fixe, le sol, les anneaux, le cheval d'arçons, la table de saut avec tremplin et les barres parallèles.
  • La version féminine comporte 4 agrès : la table de saut avec tremplin, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

Dans le cadre de cette activité, différentes compétitions sont programmées chaque année dans toute la France. Elles donnent aux gymnastes l'occasion de faire le point sur les progrès réalisés, de se mesurer à d'autres gymnastes et de voir leurs efforts récompensés par des coupes, des médailles et des étoiles...

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la Gassendiana : http://www.gassendiana.fr !

Pierre

Plus d'info :
+ Retrouvez ci-contre dans notre colonne de gauche une rubrique "14e sportif" qui vous propose les liens directs vers les principales associations sportives (en ligne) de notre arrondissement. Vous n'y figurez pas ? Ecrivez-nous sur contact[at]paris14.info !

lundi, 10 décembre 2007

Yves Lion, architecte-urbaniste (5)

5e épisode de notre rencontre avec Yves Lion, architecte urbaniste et Grand Prix d'Urbanisme 2007. Après la question des tours écologiques, nous parlons du Grenelle de l'Environnement (Yves Lion y était LE représentant de sa profession au sein du groupe de travail G1). Alors des avancées ? Mais OUI ! Bon, maintenant, il va falloir se faire aux toits bleus...

Plus d'info :
+ Un entretien avec Yves Lion, épisodes 1 / 2 / 3 / 4...
+ Dernier épisode de notre entretien après demain...

dimanche, 09 décembre 2007

Le 1er apéro des Facebookers du XIVe...

...a eu lieu mercredi dernier à l'Imprévu. Et ils étaient une petite trentaine à avoir répondu présents pour ce premier rendez-vous off line du groupe Paris 14e sur Facebook.

Très bonne ambiance, musique sympa (merci Pauline) et plein de nouvelles têtes. Prochaine édition fin janvier. D'ici là, photos souvenirs !

5af2c42f114fea67558957df134af7c8.jpg
c86ef505ed62a3f2e1acfc60b833a079.jpg
dbda026ec44b2a70da75064ff4372871.jpg

 

Pierre

Plus d'info :
+ Paris 14e rassemble un peu plus de 270 habitants du XIVe sur Facebook... Rejoignez-nous !

 

samedi, 08 décembre 2007

Le mois des créateurs

6c7c12a0220aa9a941239046906295d8.jpgSpécialement organisé pour les fêtes, l’exposition « le mois des créateurs », propose plein d'idées cadeaux: peintures, bijoux, livres, photographies , gravures, terres cuites, graffitis… les créateurs vous proposent des œuvres uniques ou multiples. Des idées cadeaux pour les fêtes à la fois originales et abordables... de 5 à 500 euros! De quoi vous faire plaisir ou faire plaisir, sans se ruiner !

Venez prendre un verre en découvrant l'exposition ainsi que les artistes lors du vernissage le dimanche 9 décembre à partir de 14h30. Entrée libre!!!

Pour ceux qui ne peuvent pas être là, l'exposition dure jusqu'au 5 janvier 2008, mais dépêchez-vous, beaucoup de pièces sont des modèles uniques qui partent très très vite !!! 

Solenn 

Plus d'info:
+ Galerie de l'entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris - Métro Pernety
+ Horaires d'ouverture de la galerie: du lundi au vendredi de 10 à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30. Et ouverture exceptionnelle les samedis 15 et 22 décembre...

vendredi, 07 décembre 2007

Visages & Photographismes : une p'tite expo express

Léonard écrit, peint et photographie depuis plus de 10 ans... En découvrant le graphisme, il a aussi découvert un moyen de mélanger ces différentes formes d’expression les unes aux autres.

Son travail utilisait des fonds noirs qui permettaient un fort contraste coloré, mais qui plongeaient le spectateur dans un univers lourd et mélancolique. Petit à petit, il a enlevé ces sombres épaisseurs pour enfin arriver au Blanc, à sa lumière, sa pureté et sa légèreté.

Les eaux acides de la vérité décomposent nos apparences.
Les ombres se cachent. Ne reste que Blanc.

C’est aussi la première fois qu’il travaille avec des éléments figuratifs, en utilisant des instantanés de son quotidien : des portraits d’amis, d’étrangers, des silhouettes inconnues, ou des autoportraits. Ses photos sont superposées et mélangées avec ses peintures scannées, mêlant les mouvements hasardeux de la main et ceux de l’ordinateur.

De ces opérations, il ne reste que la marque d’un visage, l’anonymat d’une humeur, l’intensité d’un regard, ou encore l’expression d’une silhouette.

A force de gestes hasardeux et répétitifs, des visages se dessinent…
Des faciès éclatent.
Mille humeurs apparaissent comme de troubles facéties du monde.

Pour finir, chaque impression devient unique grâce à l’application d’un gel qui retient les traces du pinceau et redonne la texture originelle de la peinture.

Auparavant, l’interaction entre ses poèmes et ses images était un aspect fondamental de son travail. Dans cette exposition, l’expression des visages a remplacé les poèmes. Les humeurs ont remplacé les mots.

Marie

Plus d'info :
+ Exposition-vente à "L’Atelier In Quarto", de 16 heures à 20 heures Vendredi 7, Samedi 8 et Dimanche 9 Décembre 2007 - 21 rue Beaunier 75014 Paris – Métro Porte d’Orléans.

jeudi, 06 décembre 2007

Le clocher de Saint Pierre de Montrouge va être restauré

Annoncés pour la fin 2006 puis retardés à nombreuses reprises, les travaux de restauration du clocher de l'Eglise Saint Pierre de Montrouge (photo ci-contre) devraient enfin débuter prochainement...

a67b9f2b0fff01022d4fe6a358b394ae.jpg Pourquoi restaurer cet édifice ? Ce lieu qui fait partie du patrimoine de notre arrondissement est en grave danger. Les pierres du clocher sont malades de la pollution. La croix sommitale ayant pris un coup de foudre est devenue dangereuse et il faut la changer. Elle a du reste perdue une branche !

Et ce n'est pas tout. Les poutres soutenant le beffroi sont fendues sur l'épaisseur et sont à changer ainsi que les planchers. Les moteurs des cloches (volée et tintement) sont à remplacer
l'électrification du clocher est à faire ainsi que la pose d'un éclairage de sécurité...

Bref, le tableau n'est pas brillant...

Mais les premières dispositions préparatoires du chantier sont en cours. A ce jour, la peinture du "Saint Pierre" située sous le porche a été protégée afin de ne pas l'abimer pendant la pose de l'échaffaudage ; elle sera restaurée en fin de travaux. Les bambous situés de chaque côté du porche d'entrée ont été taillés afin de pouvoir installer l'échaffaudage.

Les cloches ont été descendues et emportées à Villedieu les Poëles (50) par l'entreprise Cornille et Havard, où elles sont stockées avant leur remise en état. Au passage, oui, les cloches que vous entendez sont maintenant un enregistrement !

Pour l'organisation pratique des travaux, la "base vie" des ouvriers et maîtres d'oeuvres (vestiaire, sanitaires, salle de réunion, bureaux) sera installée dans le jardin côté avenue du Maine. Un chemin d'approvisionnement du chantier sera installé sur le trottoir au droit du 205 avenue du Maine et un cheminement balisé / protégé va être installé sur l'avenue du Maine (côté jardin et côté trottoir) pour permettre aux ouvriers d'aller de cette "base vie" au chantier.

Enfin, l'échaffaudage du clocher-porche sera en deux parties :
- sur toute la partie intérieure du porche, un tunnel permettant le passage des fidèles sera installé dans la partie axiale de manière permanente ainsi qu'un autre sur la partie Général Leclerc pour les weekends et grandes occcasions.
- sur l'extérieur, il servira pour le chantier et reposera sur une plateforme à 6m de hauteur constituant un premier plancher.

Le début du chantier de restauration est donc imminent. Regardez donc bien notre clocher parce que pendant quelques mois vous ne le reconnaîtrez plus... Les travaux devraient durer 13 mois !

Pierre

Plus d'info :
+ Votés en Conseil d'arrondissement le 26 juin 2006, ces travaux coûteront - pour le 1er lot (maçonnerie, pierre de taille, décors sculptés) - 2 477 000 €.

mercredi, 05 décembre 2007

Yves Lion, architecte-urbaniste (4)

4e épisode de notre rencontre avec Yves Lion, architecte urbaniste et Grand Prix d'Urbanisme 2007...

...Où l'on parle de geste architectural, d'immeubles de grande hauteur et de tours "écologiques".

Plus d'info :
+ L'agence d'architecture (on dit "atelier" dans la profession) d'Yves Lion est située rue Didot dans le XIVe arrondissement. Visitez le site des Ateliers Lion --> www.atelierslion.com.
+ Un projet de tour "verte" évoqué dans notre entretien : HyperGreen de Jacques Ferrier.

mardi, 04 décembre 2007

Bonne fête de Hanoukka !

La fête juive de Hanoukka, qu’est-ce que c’est ? Célébrée le 25 du mois de Kislev (selon le calendrier hébraïque), cette fête dite « des lumières » dure huit jours, à savoir cette année du mardi 4 décembre (au soir) au mercredi 12 décembre 2007. Chaque soir (qui est un nouveau jour dans le calendrier hébraïque), un membre de la famille allume une lumière sur le chandelier à neuf branches, appelé pour cela « hanoukkia ».

 

Cette fête commémore la victoire des frères Macchabées sur les armées Syriennes et surtout la civilisation Hellénistique, qui avait alors main mise sur la totalité du royaume. Cette victoire contribua à la restauration (provisoire) du Temple de Jérusalem profané, mais surtout à poursuivre le monothéisme et la pratique des lois juives (en particulier le respect du shabbat et la nourriture cachère).

 

Le livre de la Bible qui porte le nom des (frères) Macchabées, indique qu’en restaurant les objets de culte juif dans le temple retrouvé, il fut découvert une fiole d’huile servant à alimenter le chandelier. Un miracle se produisit : au lieu de ne brûler qu’une seule journée, cette fiole se consuma pendant 8 jours.

 

Pour se souvenir du miracle, les familles se réunissent autour d’un chandelier à huit branches, et l’un de ses membres allume la branche centrale du chandelier - ou « chammach » - et une lumière le premier soir ; puis le chammach et deux lumières le deuxième soir, et ainsi de suite, jusqu’au 8ème soir.

 

Si le sens premier de la fête de hanoukka est la volonté de préserver les pratiques instaurées par les lois juives quelles que soient les circonstances de son histoire - et ainsi faire perdurer le « miracle », on peut aussi se poser la question sur ce qui séparait autant le monde grec (occidental à l'époque) du monde juif. Outre les pratiques, les croyances et les rites que l’on sait, c'est la notion d’exil qui y montre un sens au-combien opposé. Si par exemple chez Homère l’exil d’Ulysse n’est qu’un état de passage le temps d'une odyssée (comme pour mieux rentrer chez soi par la suite), l’exil est chez le peuple juif une partie fondatrice inscrite dans la tradition biblique (le jardin d’Eden, l’Egypte…), comme dans son histoire ancienne puis contemporaine.

 

Dan

 

+ d’infos : mardi 4 au soir, la communauté est invitée place Victor et Hélène Basch à partir de 19h pour un "allumage de bougies".