Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 décembre 2007

Trève de Noël...

...Et des fêtes de fin d'année. Retrouvons-nous vers le 7 ou 8 janvier !

L'équipe de Paris14.info

lundi, 24 décembre 2007

Juste une petite image pour vous dire que...

71e1624e5843e380c9fe6f6ff5ff6472.jpg

dimanche, 23 décembre 2007

Pour respecter la trève de Noël...

...Un peu de musique !

Le cinéma (et les DVD) de Jive : Décembre 2007

Chaque mois, Jive, notre cinéphile quatorzièmois, nous livre ses critiques de DVD et ses bons plans....

2007 se termine dans quelques jours en beauté avec la sortie très attendue du film culte de Ridley Scott. Une année très riche en DVD se conclut  donc en apothéose avec le coffret de BLADE RUNNER qui réunit pour la première fois toutes les versions du film remasterisées pour l'occasion. JOYEUX NOEL !

LES COUPS DE CŒUR DE L'ANNEE

300 Warner
LE LABYRINTHE DE PAN Wild side
CASINO ROYALE
CRUSING Warner
À BOUT PORTANT et presque tout chez l'éditeur  Carlotta qui cette année peut être fier de son travail.
BLOOD DIAMOND Warner
LES AVENTURIERS M6
JUDEX/NUITS ROUGES Why not Productions
LE LIVRE DE LA JUNGLE édition 40e anniversaire Walt Disney
LA SCIENCE DES REVES
LA REGLE DU JEU-DROLE DE DRAME et le coffret JOHN WAYNE Editions Montparnasse
DEVIL'S REJECT et LA COLLINE A DES YEUX
THE MONSTER SQUAD Opening
DAVE CHAPELLE’S Block Party

LE FILM DU MOIS, DE L'ANNEE, LE MEILLEUR FILM DE SF de tous les temps…

6763aa3c06a51f6c8fc20de1a8d40e13.jpgBLADE RUNNER Edition Ultime Warner
Réalisateur: Ridley SCOTT
Acteurs: Harrison FORD, Rudger HAUER, Sean YOUNG, Edward James OLMOS…
Durée: 112mns et 104mns pour version de travail 104mns
Image: 2 :40
Son : Dolby

Sortie DVD le 5 décembre

Résumé : Dans les dernières années du XXe siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Critique : Voilà donc l’objet tant convoité par tous les fans de SF le coffret ultime de Blade Runner le chef d’œuvre absolu.
Enfin chez soi toutes les versions du film et surtout celle rarissime, la version de travail et la version définitive 2007 du film avec de nouveaux effets spéciaux et agrémentée de scènes inédites.
Tout a été déjà dit ou presque  sur ce film il vous appartient  don de vous précipiter afin d’acquérir le précieux objet qui fera date.
Pas moins de 9 heures de bonus où tout est décortiqué de A à Z et on peut y découvrir notamment en découvrant les  différentes interviews  que ce film est né dans la douleur la plus totale.
Warner a non seulement fait un super boulot mais a aussi soigné l’emballage, vous aurez un bel objet à mettre sur votre étagère, un livret de 16 pages et quelques visuels sur papier glacé et cerise sur le gâteau une petite lettre signée de Ridley Scott.
Merci qui ? …merci papa Warner.
 

LE COFFRET DU MOIS

85388565ef680122a395d119efe42e30.gifHIROSHI TESHIGAHARA
Films: Le TRAQUENARD, LA FEMME DES SABLES, LE VISAGE D'UN AUTRE

Sortie DVD le 5 décembre

Critique: J'avais découvert par hasard au ciné-club de France 3 un film très  étrange dont les images m'étaient et me sont restées gravées très longtemps mais sans en  connaître le titre, il s'agissait de la femme des sables.
Carlotta dont le travail éditorial est  cette année   absolument remarquable termine son année en beauté avec ce coffret qui regorge de 2 autres perles du cinéma fantastique.
Mon coup de coeur va particulièrement au film le visage d'un autre dont les premières images sont fulgurantes de poésie et d'esthétisme, les plans sont d'une très grande justesse et  ultramoderne, le tout baigne dans un noir et blanc parfait de restauration.
Si vous êtes fan de David Lynch, James Whale (Dracula, Frankenstein) et de Franju (Les yeux sans visage) ce coffret est parfait pour vous.

Carlotta soigne aussi les bonus avec deux documentaires sur la vie du boxeur portoricain José TORRES médaillé d'argent aux jeux olympiques de 1956 en Australie.

Bonus: livret 32 pages + une pléiade de bonus

LES FILMS DU MAITRE 


40e2905869b3fcd9c5769505bd162d27.jpgNouveaux masters et compléments inédits  et coffret avec un inédit commenté par Tom Cruise A life in pictures


ORANGE MECANIQUE Warner
Réalisateur: Stanley KUBRICK
Acteurs: Malcolm MC DOWELL, BEETHOVEN, Steven BERKOFF
Durée : 2h16

Sortie DVD le 5 décembre

Résumé : Au XXIe siècle, où règnent la violence et le sexe Alex jeune chef de bande exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après avoir été arrêté, des psychiatres vont l’employer comme cobayes…

Critique : Pour une fois laissons parler les spectateurs… (Morceaux choisis sur le site allociné)

acousineau - le 19/12/2007

Un film "politique" de 1972 qui n'a pas pris une ride ... tout est presque dit. Un film qu'on revoit toujours avec le même plaisir. Et comme la mise en scène, l'utilisation de la musique est parfaitement maîtrisée ... ça donne un très grand film.

maxshreck - le 19/12/2007
Alerte général! Orange Mécanique arrive! Attention aux yeux, ça va faire mal.
 
darka92 - le 29/11/2007
Un des films les plus dérangeants que j'ai pu voir, tant Kubrick brille par son talent quand il s'agit d'analyser une société en mutation, et d'imaginer le pire dans une société entre ordre, et ultra violence. Certaines scènes choquantes, toujours servies par une musique classique qui prend tout son sens dans le film, à commencer par Ludwig Van. Well Well Well my little drougies, 4 étoiles sans hésiter.
 
selenie - le 27/11/2007
Le génie du cinéma à son apogée ! Film critique, cynique, acerbe et surtout visionnaire d'un maître du cinoche qui met en scène un scénario habile et vicieux qui nous en met plein la vue et plein les oreilles (Beethoven jamais aussi bien utilisé). Tout simplement un chef d'oeuvre.
 
Kirua_Zoldik - le 26/11/2007
Membre depuis 1527 jours
92 critiques postées
Véritable bijou signé Kubrick qui traverse les années sans prendre une ride. Au contraire, son côté parfois kitch lui donne un supplément de charme. Ce film est une critique acerbe de notre société, de sa façon lâche de gérer la violence qu'elle engendre elle-même. Le film est d'ailleurs lui-même violent, mais pas trop. Ce qui a choqué dans les années 70 ne dérange plus grand monde aujourd'hui. Et puis, quelques scènes de bagarre sur du "Ludwig Van", ça passe sans problème!

jeje1250 - le 21/11/2007

Pas de génie sans un grain de folie ! C'est peut-être la phrase qui résume le mieux Stanley Kubrick, car du génie il en a ! il nous offre ici une vision futuriste du monde et une critique acerbe de la société. Le film est souvent très caricaturé, une sorte de purée de violence et de surenchère américaine. Peut-être ne se sont-ils n’arrêter qu'à la première demi-heure, je n'en sais rien, en tous les cas, ce film est extraordinaire. Orange mécanique, c'est la qualité des répliques, la qualité du scénario, la qualité des plans (chaque plan est soigné, il faut savoir que Kubrick était un photographe au début de sa carrière). Servie par une BO d'enfer(ce bon vieux Beethoven). Ce film dure trois heures et c'est un vrai petit bijou, je le conseille à tous et à toutes, c'est un grand chef d'oeuvre du maître !

Bonus : Le making-of d’Orange Mécanique (48 min - inédit)
Le retour d’Orange Mécanique, (7mns), documentaire produit par Channel Four en 2000
O Lucky Malcolm ! 85 mns,  documentaire retraçant la carrière de l’acteur


c9c1600f6f582abaf636216154ff4085.jpegSHINING Warner
Réalisateur:Stanley KUBRICK
Acteurs: Jack NICHOLSON, Shelley DUVALL…
Durée: 2h

Sortie DVD le 5 décembre

Résumé : Dans un immense hôtel de montagne aux couloirs sans fin, l’écrivain Jack Torrance a abandonné son rôle de gardien. Petit à petit, il s’est laissé gagner par l’esprit des lieux, et la folie meurtrière qui l’habite aujourd’hui se répercute sur sa femme et son fils. Ceux-ci subiront-ils le même sort que l’épouse et les deux filles du précédent gardien, assassinées par ce dernier à coups de hache ?...

Critique :
Voilà bien un film qui à lui tout seul a su révolutionner le film d’horreur, bien que l’auteur du roman initial Stephen King déteste cette vision de son livre et cette adaptation. Il réalisera lui-même dans les années 90 sa version de Shining qui est bien médiocre par ailleurs. Kubrick s’est totalement approprié le roman pour en faire une œuvre personnelle, envoûtante et qui aujourd’hui  encore  est une référence dans le film de « genre »
À noter que les premiers plans du film se retrouverons quelques années plus tard pour la version 1982 de la fin de Blade Runner, quand Harrison Ford s’envole avec  Sean Young à la toute fin du film.

Bonus : Les coulisses de shining (30mns inédites)
La vision de Kubrick (17mns), divers intervenants dont Sidney Pollack, Steven Spielberg. Instructif.
La production de shining filmé par Viviane Kubrick (34mns)
La musique du film, Wendy CARLOS, compositrice (7mns) rare et indispensable interview pour tout comprendre du génie de ce réalisateur hors norme.

Site officiel de Kubrick : www.kubrickfilms.fr

Les films à l'unité ou en coffret

Jive  décembre 2007

Plus d'infos :
+ Retrouvez toutes les chroniques et interviews de Jive - notre cinéphile quatorzièmois - dans notre rubrique Cinéma.
+ Un cinoche dans le XIVe ? Toutes les séances accessibles en clic dans notre colonne de gauche !



05:45 Publié dans Cinéma, Culture | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dvd

vendredi, 21 décembre 2007

Pour une mandature 2008-2014 utile : construire le Grand Paris

Je tiens à vous signaler la mise en ligne du site GrandParis2014.com. Il souhaite contribuer à la réalisation du Grand Paris et fédérer toutes les énergies qui se proposent d'y participer. Son objet : établir une feuille de route vers le Grand Paris.

Site internet collaboratif ouvert à toutes et à tous, GrandParis2014.com est une initiative de la Fédération parisienne du Nouveau Centre, soutenue par l'ensemble des élus du Nouveau Centre. Il échappe pourtant dans sa philosophie à la litanie des sites politiques "jetables" et à usage unique.

d88ddc4ef9f514de44476e5266976cbe.jpg Ce site affiche en effet l'ambition d'être un "site projet", au sens urbanistique du terme. Ce n'est pas un site de campagne qui serait ouvert ponctuellement puis fermé au lendemain des élections. Bien au contraire, GrandParis2014.com se propose de vous accompagner au-delà des échéances municipales de mars prochain et ce jusqu'en 2014, à la fin de la prochaine mandature. Peut-être au-delà si le Grand Paris n'a pas vu le jour...

Dans cet esprit, ce site est inédit. Il inaugure une nouvelle forme de coopération entre élus, militants et citoyens puisqu'il se vit comme un outil d'échange permanent, installé dans la durée, ouvert à tous ces "GrandParisiens de coeur" qui pourront y développer leurs propositions pour avancer vers le Grand Paris.
 
A terme, les élus et militants du Nouveau Centre souhaitent de fait avancer et agir sur la base d'une réflexion co-développée, bénéficiant de votre expertive et créativité. Cette boîte à idée qu'ils mettent à notre disposition devriendra ainsi un centre de ressources, une agence des bonnes pratiques, une feuille de route pour construire ensemble le Grand Paris.

Parce que nous sommes convaincus que les problèmes GrandParisiens trouveront leur solution dans l'intelligence collective de toutes celles et ceux qui vivent Paris au quotidien, ce site vous est dévoilé sans trucage dans sa phase beta-test (programmée jusqu'au 10 janvier). Garanti sans OGM (organismes gouvernementalement modifiés), il se présente à vous sans commentaires bidons, a priori factices ou diktats pro domo. Après inscription, les internautes peuvent y prendre librement la parole.

Pour nous habitants d'un arrondissement limitrophe, animé par une mairie d'arrondissement fantôme - songez qu'elle n'a même pas de personnalité juridique et ne peut donc signer un contrat sans l'accord de la Mairie centrale ! - le Grand Paris prend vraiment tout son sens. Pénurie de logement, déplacements, environnement, développement économique, solidarité, emploi... L'essentiel de nos difficultés dépasse en réalité les frontières de Paris et du périphérique. Pour mieux vivre Paris au quotiden, nous devons construire le Grand Paris. Songez que notre Plan Local d'Urbanisme s'achève à Montrouge et que 60 communes de la Petite Couronne ont établi leur propre Plan Local d'Urbanisme ! Comment donner une cohérence à tout cela ? Ajoutez la même gabegie pour le Plan de Déplacements ou le Plan Climat... Tout cela est ridicule, inefficace et Paris en souffre énormément. Soyons-en bien conscients, face à Shanghaï, Los Angeles ou en Europe Berlin, Milan ou Barcelone, nous ne sommes même plus sur la carte... Disneyland au Moyen-Âge ? Va à Prague. Disneyland au XIXe siècle ? Va à Vienne. Disneyland au début du XXe ? Va à Paris... Le syndrôme de la carte postale nous étouffe chaque jour un peu plus...

Pour que la mandature 2008-2014 soit utile, le Nouveau Centre s'engage donc à tout mettre en oeuvre pour réaliser le Grand Paris, en étroite concertation avec les communes voisines, et tous les acteurs concernés.

Pour connecter Paris à son futur, nous avons un besoin vital d'ouvrir notre réflexion, de définir un nouvel horizon. Plus généreux. Plus efficace. Plus intelligent.

Les élus et militants du Nouveau Centre savent que le GrandParis est un sujet trop important pour en confier la réalisation aux seuls Politiques. Tous citoyens, Français ou GrandParisiens de coeur, savent le rôle de la Capitale, notre Amérique à nous, comme symbole d'un dynamisme économique, d'une ambition  et d'un destin collectif.
 
Cet enjeu ne nous laisse pas indifférent, c'est pourquoi nous relayerons régulièrement toutes les initiatives qui touchent à la réalisation du Grand Paris. Nous vous signalons celle-ci, nous vous en signalerons d'autres. Avec votre participation active et critique, nous pouvons redonner à Paris sa place dans le concert des grandes métropoles de ce monde. Nous sommes tous très étroitement concernés par cette question. C'est sans doute notre meilleur atout...

Pierre 

Plus d'info :
+ Rédacteur du cahier des charges initial de GrandParis2014.com, j'y ai consacré de nombreuses heures ces derniers temps. La mise à jour de Paris14.info en a un peu souffert et je prie celles et ceux qui nous ont écrit récemment de bien vouloir nous excuser de ne pas avoir toujours pu leur répondre dans les meilleurs délais...

jeudi, 20 décembre 2007

Les réalisations du Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans

Lors de sa dernière réunion publique avant la fin de sa mandature, ce Conseil de quartier a distribué au public un bilan des quatre dernières années d'exercice, composé des voeux et des réalisations qui s'en sont suivies ou pas. Paris14.info vous le transmet dans son intégralité.

Alors un conseil de quartier, à quoi ça sert ? Qu'est-ce que ça fait ? Comment ça marche ? A vous de vous en faire une idée.


Septembre 2003 : vœu de demande d’enlèvement de deux panneaux publicitaires entourant l’école primaire Prisse d’Avennes. Un premier a été supprimé mi-octobre 2007 (coté Sarrette), le second  retrait est prévu pour 2008 (dans esp. vert de l’OPAC rue Père Corentin). Ce vœu a donné suite à un vœu du Conseil d’Arrondissement le 22/03/2004 puis du Conseil de Paris le 22 décembre 2005. L’engagement par l’OPAC de retirer ce dernier panneau publicitaire est lié à la garantie de prêts accordée par la Ville de Paris pour des travaux de rénovation des HLM.

Septembre 2004 : vœu espaces verts, concernant deux murs végétalisés (réalisés en automne 2007), une plantation d’arbres à l’angle des rues Daudet et Leneveux (réalisation hivers 2005), une jardinière aux angles des rues Père Corentin – Aude – Tombe Issoire (réalisation printemps 2005), et un agrandissement de l’aire de jeu de la place Jules Hénaffe (reporté pour raisons budgétaires).

Février 2005 : vœu « antennes relais » de téléphonie mobile, pour demander à la Ville de Paris de faire réduire l’exposition de la population aux champs électromagnétiques induits par ces antennes, à la valeur préconisé par l’OMS de 0,6 volt/m. Le Maire n’a accepté cette norme que pour les nouvelles installations qui se situeraient à proximité d’écoles.

Minibus de quartier : la mise en place de la concertation (avec la RATP et le 13ème arrondissement) démarra le 16 février 2005, pour une mise en service en décembre 2005. Le Conseil de quartier en a débattu publiquement le 23 mars 2005.

Le tramway des Maréchaux : ce fut une première expérience de première mise en place d’un tramway dans Paris, nécessitant trois années de chantier (non pourvu de poubelles…), et causant des problèmes de voirie. Nous attendons une plus grande attention portée aux habitants pour les chantiers à venir dans l’est et le nord de Paris. La plus-value en transports collectifs est incontestable. Cependant, les accidents à la porte de Châtillon ont incité le Conseil à jouer son rôle d’alerte auprès de la mairie (réunion sur place en août 2007), avec l’obtention d’un réaménagement du carrefour (sous réserve d’accord Préfectoral).

Dans le cadre de l’élaboration du PLU (en 2005), le groupe « déplacements, urbanisme, propreté » prépara des éléments de diagnostic et des propositions. Si certains ont été retenus, d’autres, malgré les remarques auprès du commissaire enquêteur et les demandes de la municipalité du 14ème, n’ont pas été suivis d’effets. C’est l’origine des recherches sur la petite gare dite de Montrouge, et du vœu qui sera porté par le CDQ en juin 2006 (voir infra).

Par ailleurs, depuis 2005, l’espace vert de la petite ceinture et le jardin partagé rue de Coulmiers sont au centre d’un enjeu urbain. Le Conseil de quartier (groupe espaces verts), demande et obtiendra en automne 2007 une convention d’occupation spécifique pour un jardin partagé le long de la rue de Coulmiers avec l’appui des riverains de cette rue ; sa réalisation est prévue pour le printemps 2008.

Investissements : création du groupe de travail le 23 février 2005. Cela aboutira au financement de plusieurs zones de stationnements 2 roues (sept. 2007) sur le quartier, d’un ralentisseur rue du Père Corentin (juin 2007), et de l’étude d’architecture lancée pour préserver la petite gare Av. du Gal Leclerc.

Mai 2005 : vœu du groupe lien social, pour demander la couverture (partielle) des jeux pour les enfants dans le square du Serment de Koufra. Après étude, il s’est avéré que le coût aurait été trop important pour le budget des jardins. Ce vœu sera probablement converti en une plantation d’arbres pour protéger du soleil les jeux des enfants l’été.
Janvier 2006 : Suite à l’expulsion manu militari de familles Ivoiriennes logeant dans l’immeuble du 26 rue de la Tombe Issoire, le Conseil de quartier par son groupe lien social, apporte son soutien aux familles relogées provisoirement à l’hôtel Formule 1 Porte de Châtillon. Le Conseil offrira des cadeaux pour le Noël des enfants sur son budget.

Financement à hauteur de 3000 euros (sur 9000) pour la construction du Géant Isoré, projet d’école inter quartiers. Artiste : Corinne Béoust (quartier Mouton Duvernet).

Le groupe de travail urbanisme a organisé en 2005 une enquête donnant des relevés cartographiques des difficultés (signalétique, obstacle, etc..) sur trottoirs. La discussion avec les services municipaux, difficile à obtenir, n’apporta pas les corrections demandées.

La participation du Conseil de quartier au Plan de Déplacements Parisien s’est étalée sur plusieurs mois, avec une tentative de rapprochement des communes de l’autre côté du bd périphérique sur les sujets communs (maillage des transports, parking voitures, gares routières, aménagements de la N20, etc.). Réunions publiques à partir de début 2006, restitution publique le 27 mars 2006 en Mairie en présence de Denis Baupin.

Juin 2006 : vœu issu des groupes « urbanisme » et « espaces verts » demandant au Maire la protection et la réhabilitation de la petite gare dite de Montrouge, non inscrite en préservation au PLU, menacée par une future opération immobilière, et considérée comme un élément potentiel d’une coulée verte. Le Maire actera ce vœu ; il sera repris en Conseil d’arrondissement puis en Conseil de Paris à l’automne 2007. À l’issue de cette démarche, plusieurs visites de la coulée verte et de la gare ayant eu lieu, le Conseil de quartier saisira la Commission du Vieux Paris pour la faire se prononcer sur une sauvegarde. En septembre 2007, le Conseil de quartier pourra financer une étude sur son budget d’investissement, le comité de pilotage est mis en place en partenariat avec la Mairie.

Septembre 2006 : vœu réclamant une crèche sur le secteur de la Porte d’Orléans. Ce vœu est acté en séance publique, une crèche de 60 berceaux sera construite dans le cadre de l’opération immobilière de la RATP (Boulevard Jourdan) en 2011. Le 26 novembre 2007, discussion en mairie et présentation par la Ratp de ses projets, suite à l’exposition au pavillon de l’Arsenal et d’un concours européen, pour 150 logements sociaux (boulevard Jourdan) et 350 logements étudiants (Tombe Issoire).

Février 2007 : demande d’une étude technique de faisabilité pour un marché sur le boulevard Jourdan à la Mairie de Paris en coordination avec le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans ; Madame Lyne Cohen Sollal y répondra favorablement. En juin 2007 : vœu unanime des habitants vers le Maire pour réaffirmer le besoin d’un marché à cet endroit. Le Conseil de quartier et le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans avaient coordonné une enquête auprès des habitants pour préparer ce vœu.

Trois repas de quartier : square du Serment de Koufra (été 2003), Place Jules Hénaffe (été 2004 avec le Conseil de quartier Montsouris) et rue de Coulmiers (été 2006). En outre depuis 2005, un vide placard est organisé chaque été sur la placette Monticelli par le groupement des locataires RIVP de la Porte d’Orléans.

Chaque année, le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans a organisé quatre réunions publiques plénières, mobilisant chacune 50 à 80 personnes, précédées et suivies de réunions de bureau (élargi à l’ensemble des membres). Depuis 2004, une quarantaine de réunions ordinaires et extraordinaires ont ainsi mobilisé l’ensemble des membres bénévoles du Conseil, auxquelles s’ajoutent les réunions spécifiques aux groupes de travail, et la participation à celles organisées par l’Hôtel de Ville.

Le Conseil de quartier Jean Moulin Porte d’Orléans.

mercredi, 19 décembre 2007

Yves Lion, Grand Prix d'Urbanisme 2007

C'était hier soir à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Yves Lion - dont nous vous proposions tout au long du mois une interview - recevait des mains de Jean-Louis Borloo le Grand Prix d'Urbanisme 2007.

1b346373d3e9e8fefd3f6d9e14996f78.jpg

L'occasion pour le Ministre de l'Environnement, du développement et de l'aménagement durable d'insister sur ces villes qui posent de nombreux problèmes environnementaux mais au sein desquelles se trouvent toutes les solutions... Et Yves Lion, "architecturbaniste", comme il aime se définir, de remercier sobrement comme à son habitude ses pairs, après une brève parenthèse sur ces villes "nouvelles" qu'il appelle à considérer comme un début et non une fin, où tout reste à construire, à inventer..

81a733b9d2e97a1914286dfbe9139780.jpg
7fd511b1ed45bce59d23d647c7fc58f0.jpg

Pierre

Plus d'info :
+ L'agence d'architecture d'Yves Lion est située rue Didot dans le XIVe arrondissement. Ses associés sont Isabelle Chlabovitch, David Jolly, Sojin Lee, Etienne Lénack et Claire Piguet. L'agence d'Yves Lion emploi près de 60 collaborateurs.
+ www.atelierslion.com

mardi, 18 décembre 2007

La lettre d'information : Novembre - Décembre 2007

C'est un document que nous vous présentons sous une forme "condensée" puisque le format de notre lettre d'information est adapté à un envoi par mail et non à une présentation dans les colonnes de ce blog...

Nous espérons néanmoins que cela vous donnera envie de vous inscrire à notre liste de diffusion !

Paris14.info
La lettre d'information - Novembre - Décembre 2007

Regards sur le Plan Climat

Paris a adopté son Plan Climat pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Objectif : le "facteur 4" soit une réduction de 75% de nos émissions à l'horizon 2050. L'occasion pour Paris14.info d'interroger René Dutrey (1/2/3/4/5), Alice Benoit (1/2), Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo... Alors, ce Plan Climat : qu'en pensent-ils ?


Le roi Lion

Il recevra le 18 décembre prochain le Grand Prix d'Urbanisme 2007 pour l'ensemble de son oeuvre... Yves Lion, architecte-urbaniste, dont les ateliers se situent rue Didot, répond à nos questions. Des tours à Paris, aux "bâtiments de Série B" en passant par le Grand Paris ou le Grenelle de l'Environnement, 6 épisodes pour mieux comprendre la ville.

Rencontrer ses voisins, c'est possible !
Sur Facebook, la communauté "Paris 14e" va dépasser les 300 membres et un deuxième rendez-vous festif est en préparation. Marre du virtuel ? Rejoignez-nous !

Paris ou Grand Paris ?
La question sera au coeur de la mandature 2008-2014... Mais quel nom donner à cette nouvelle entité géographique et administrative ? Participez à notre sondage express.

Toujours dans l'actualité...
Affichage sauvage : un voeu (pieu ?) et un débat houleux.
Ferme Montsouris : rebondissements.
ZAC Alésia : la bataille du bruit.
14e : qui veut la peau du pianiste ?
Deux-roues : difficile de stationner
Gassendiana : garder la ligne et être en ligne...
Propreté : et les écoles ?

Personnages
Yann Launé : dans votre HLM ?
Yannick Pavelck : Présidente de Conseil de quartier (1/2)
Hervé de la Moissonnières : Montparnasse Rencontres (1/2/3/4)

A propos...

Paris14.info est une initiative indépendante réalisée par des habitants de tous les quartiers de notre arrondissement. Il diffuse toute information (texte, photo, vidéo) relative au XIVe arrondissement de Paris. Son équipe éditoriale est ouverte et nous vous invitons à devenir l'un de nos correspondants.

Si vous souhaitez publier une information, adressez-nous votre actualité, vos billets d'humeur ou louanges sur contact@paris14.info (lire notre charte éditoriale).

Pierre Vallet
www.paris14.info
Le blog des habitants du XIVe arrondissement
!

 
 

 

lundi, 17 décembre 2007

Paris14.info, la lettre d'information novembre - décembre...

...Elle est programmée pour envoi demain matin. Elle sera adressée à plus de 5000 abonnés.

Vous souhaitez la recevoir ? Inscrivez-vous ci-contre dans notre colonne de droite !

Pierre

Plus d'info :
+ Cela fait déjà quelques années que nous proposons à nos lecteurs une lettre d'information. Exemple avec l'édition de mars 2005...

vendredi, 14 décembre 2007

Municipales 2008 : la liste de Pierre Castagnou

La liste de Pierre Castagnou, maire sortant du XIVe et candidat à sa propre succession, a été adoptée hier soir par les deux sections PS de notre arrondissement, Petit-Montrouge (PM) et Pierre Bérégovoy (PB).

Voici donc cette liste :

Pierre Castagnou (PB)
Olivia Polski (PB)
Pascal Cherki (PB)
Daniele Pourtaud (PB)
Etienne Mercier (PB)
Juliette Meadel (PB)
Stéphane Lovisa (PM)
Valérie Maupas (PM)
Olivier Daronnat (PB)
Carine Petit (PM)
Jean Paul Millet (PM)
Elisabeth Guy Dubois (PM)
Vincent Jarousseau (PM)
Marianne Auffret, ouverture politique - ancienne élue Vert.
Frédéric Vuillod,  ouverture associative - Président de l'association gestionnaire du Moulin à Café [ndlr : mise à jour - Frédéric Vuillod se présente en tant qu'ancien Président de l'association gestionnaire du Moulin à Café]
Betty Canizar (PB)
Philippe Jesover (PB)
Michèle Loux (PB)
Mohamed Bouabdallah (PB)
Isabelle Alexandre (PM)
Didier Antonelli (PB)
Farida Dahamna (PB)
Eric Slupowski (PM)
Helene Mermberg (PM)
Stephane Bretout (PB)
Cécile Aktouf (PM)
Catherine Mothon (PM)
Aude Evin (PM)

Pierre

Plus d'info :
+ Le site de campagne de Pierre Castagnou : www.pierrecastagnou.net.
+ Une liste qui manque cruellement de "bravitude", si l'on considère que seule Juliette Meadel vient défendre les couleurs de la candidate du Parti Socialiste aux dernières élections présidentielles, Fabiusiens et Strauss-Kahniens se taillant la part du lion...