Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 juin 2005

La lutte des classes (d'enfants) - suite

...Suite à notre article de dimanche dernier au sujet de la menace de fermeture de 8 classes dans le 14e, Pierre Castagnou, Maire du 14e, et Vincent Jarousseau, adjoint au Maire du 14e chargé des Affaires scolaires, nous adressent cette "Lettre ouverte à la communauté scolaire du 14e arrondissement". Nous vous la retransmettons...

--------------------------------------------

Madame, Monsieur,

C’est avec gravité que nous nous adressons à vous.

Après l’annonce en février dernier de trois fermetures de classe dans notre arrondissement à la rentrée 2005 (Sévero, Jean Zay et 12 rue d’Alésia), l’Académie de Paris, qui relève du Ministère de l’Education Nationale, envisage cinq fermetures de classes de plus dans les écoles élémentaires Delambre, Asseline, Hippolyte Maindron, Prisse d’Avennes et la maternelle 22, rue Antoine Chantin.

Cette situation sans précédent dans notre arrondissement est d’autant plus inacceptable qu’elle est injustifiée. Pourtant, les annonces de l’hiver dernier ont suscité une forte mobilisation de la communauté scolaire. Comment les autorités académiques peuvent-elles ignorer les inquiétudes exprimées par les parents, les vœux adoptés par le Conseil d’arrondissement du 14ème et le Conseil de Paris contre la réduction des moyens d’enseignement.

Il est encore temps que l’Académie revienne sur ces décisions. C’est le Conseil Départemental de l’Education Nationale, qui le 22 juin prochain, décidera du sort des écoles précitées.

Il nous appartient à nouveau d’exprimer avec force notre opposition à ces mesures. Il en va de la qualité du service public de l’éducation nationale.

Aussi nous vous invitons à participer à une réunion d’information et de mobilisation avec l’ensemble de la communauté scolaire du 14ème arrondissement le :
Mercredi 15 juin 2005
à 19h00
Salle des mariages
Mairie du 14ème arrondissement

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.



Vincent JAROUSSEAU Pierre CASTAGNOU
Adjoint au Maire du 14ème
Chargé des Affaires Scolaires


--------------------------------------------

Pierre

Plus d'info :
+ Notre fil d'actu "Fermetures de classes dans le 14e arrondissement".

lundi, 13 juin 2005

Une subvention pour "quartier vert" ?

Une demande d’attribution de subvention pour fonctionnement a été accordée à l’association « A Tout Atout » au dernier Conseil d’Arrondissement. Située 35, rue Bezout, cette association a fait valoir sa position géographique dans le quartier appelé vert et la vie qu’elle y apporte pour prétendre aux 10.000 € réclamés. Avec probablement un peu de taquinerie, car les responsables de cette association sont connus pour s’être toujours opposés à ce quartier vert…

Cette association a exposé l’année dernière une magnifique collection de céramiques, à la Mairie annexe, exposition qui sera reconduite dans quelques mois... toujours dans cette même Mairie annexe. Mais ce bâtiment n’est pas du tout situé dans le fameux faubourg de couleur verte, ce qui pose des questions sur la motivation de
cette subvention : amener de la vie dans le quartier vert ???

On ne vous décrit pas l’irritation de Geneviève Bellenger au dernier Conseil, qui n’a pas manqué de demander, en toute légitimité, de qui se moque-t-on ? La subvention, défendue par Marie Louise Padovani et tous les autres adjoints, a toutefois été votée avec indulgence et bienveillance, à l’unanimité moins une abstention : celle de l’ironie.

Dan

dimanche, 12 juin 2005

La lutte des classes (d'enfants)

Après trois fermetures de classes annoncées en février, cinq autres sont envisagées dans notre arrondissement par l'Académie de Paris. Les établissements concernés sont :
- Ecole élémentaire Delambre
- Ecole élémentaire Asseline
- Ecole élémentaire Hippolyte Maindron
- Ecole élémentaire Prisse d'Avennes
- Ecole maternelle Antoine Chantin
...en plus de Sévero, Jean Zay et 12 rue d'Alésia.

Le Conseil Départemental de l'Education Nationale décidera du sort de ces écoles le 22 juin prochain. Ainsi, la Mairie organise "une réunion d'information et de mobilisation" ce mercredi 15 juin à 19h00 en salle des mariages. L'Académie semble ignorer les précédents voeux du Conseil d'Arrondissement et du Conseil de Paris, portant contre la réduction des moyens d'enseignements dans le 14ème. Il apparaît également que la fermeture de ces classes soit injustifiée, en rapport du nombre croissant d'enfants scolarisés...

A moins que ceux-ci ne partent dans le secteur privé, comme l'Education Nationale semble l'encourager. Mais plus encore qu'un affrontement idéologique, dans ce domaine on pense aux enfants, et on a du mal à imaginer
qu'en 2005-2006, des classes de Primaire ou de Maternelle du secteur public seront remplies avec 37 élèves. Politiquement, on serait en droit d'attendre un large rassemblement de nos élus municipaux, tous partis confondus, pour faire bloc et défendre l'éducation de nos enfants, dans des conditions dignes d'un pays développé au 21ème siècle. Cela va-t-il se produire, ou bien le clivage droite-gauche continuera-t-il sa lutte des classes (d'enfants) ?

Dan

Une pension de famille dans le 14e : un projet associatif qui crée du lien

Les pensions de famille représentent un type d'habitat alternatif intéressant pour les exclus. Elles offrent un logement durable à des personnes en difficulté n'ayant pas accès à un logement autonome classique. De taille humaine, elles visent à diversifier les formes de logement en proposant un cadre semi-collectif chaleureux et convivial à des personnes adultes, seules ou en couple, aux parcours variés et de tous âges.

Aujourd'hui, une cinquantaine de structures de ce type existe en France, dont plusieurs en région parisienne. Leur statut juridique est celui d'une " Maison relais ". Plusieurs principes fondamentaux permettent de saisir l'esprit de ces structures :
- l'existence d'espaces collectifs, à côté des espaces locatifs privés
- l'organisation de moments conviviaux, à l'heure des repas par exemple
- le souci de la mixité, socio-culturelle et générationnelle, de la population hébergée
- l'intégration et l'ouverture de la pension de famille sur le quartier
- le personnel est garant du projet social, basé sur l'échange, la présence, la convivialité

Aujourd'hui, dans le 14e arrondissement, il est envisagé de créer une pension de famille dans le quartier Pernety-Plaisance. Elle s'adressera à des personnes disposant de ressources modestes, ayant connu des parcours difficiles et souffrant d'isolement social. Elle leur offrira l'accès durable à un type de logement plus convivial que les HLM, du fait de la présence permanente d'un hôte ou couple d'hôtes et d'espaces collectifs intégrés dans la maison. Elle accueillera aussi, en veillant à l'équilibre entre les différentes populations et leurs parcours, des personnes en grande errance sans pour autant être un lieu spécialisé.

L'association " Pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance " a été créée en 2003. L'ouverture de la pension de famille est prévue pour 2006.

Toute personne intéressée par ce projet, ou souhaitant s'impliquer dans la vie de la maison ou de l'association, est bienvenue dès maintenant.

Camille

Plus d'info :
+ Le site officiel de l'association une pension de famille à Bauer-Thermopyles-Plaisance.
+ Par mail : pensiondefamille.14e@free.fr.
+ Par téléphone - Sabine Bröhl - 06 24 26 28 59.
+ Et à l'ancienne, pour ceux qui aiment le papier et l'encre : Association "Pension de famille Bauer-Thermopyles-Plaisance" - 30, rue Didot - 75014 Paris.



samedi, 11 juin 2005

Allée Georges Besse : inauguration le 25 juin.

A la demande des riverains du Boulevard Edgar Quinet, le terre-plein central de celui-ci va être réaménagé au profit des piétons, vélos et rollers - au détriment du stationnement automobile.

A cette occasion, Pierre Castagnou, Maire du 14e et Geneviève Bellenger, Conseiller de Paris et déléguée aux transports, à la voirie et au stationnement, nous invitent à prendre un verre, dans l'allée Georges Besse (voir le plan du quartier). RDV à l’angle des Boulevards Raspail et Edgar Quinet le 25 juin à 11h30. A tout ceux qui auront une petite soif, évitez d'y aller en voiture.

Dan

Le Charming café... Un programme affiché :-)

medium_affcharming2.jpg_2.jpg


Camille

Plus d'info :
+ ...Sur le site officiel du Charming : www.charming-cafe.com

vendredi, 10 juin 2005

Appelez ce vélo !

Me promenant à Berlin j'ai découvert un service génial développé par l'équivalent de la SNCF allemande, la
Deutsche BAhn: "Call a bike".

medium_call_a_bike.jpg


On s'inscrit via Internet, et on peut prendre alors tout vélo (cf. image) pour le louer quelques minutes ou quelques
heures. On envoie son code et le code du vélo, ce qui permet de le déverrouiller. On est ensuite facturé sur sa CB en fonction de la durée réeelle de la location. A la fin de la location, on le verrouille.

Chaque vélo est suivi par GPS. Qu'attend la SNCF ?

Solal

Plus d'info :
+ Ce qu'il faut faire ou ne pas faire en matière de mobilier urbain pour les deux roues ? Consultez notre série d'articles : Part. 1. / Part. 2 / Part. 3 / Part. 4.

jeudi, 09 juin 2005

Marcello Cappellani en concert au CLJT Didot

...Un petit flyer qui en dit plus que tous les longs discours !

medium_marcello_cappellani.jpg


Jim

mercredi, 08 juin 2005

Petites annonces (suite) : un emploi et un / une baby-sitter...

Comme nous l'avons annoncé, nous préparons le lancement d'un service de petites annonces. Nous proposons donc à celles et ceux qui en ont besoin de diffuser gratuitement leurs recherches ou offres.

Voici deux offres qui nous sont parvenues :

-----------------------------------------------------------------

Annonce réf. 070620050828

Vanves plateau, petite maison avec jardin.

Je cherche une personne à compter du 1er sept 2006 pour entretenir la maison et s'occuper de nos 2 filles (4 ans et 11 ans), CDI 110H00 / MOIS.

Du lundi au vendredi, prévoir de les faire déjeuner le midi 2 fois par semaine + récupérer la plus jeune à la sortie de l'école à 16H30 ; plusménage et repassage.

Ce poste demande de la souplesse dans les horaires, en effet, les enfants sont en vacances presque 3 mois par an, ce qui libère la plupart des vacances scolaires, par contre il peut arriver de faire des journées complètes si elles sont malades ou s'il n'y a pas école.

Le soir, l'horaire habituel est de 18H30.

Pour répondre, merci d'utiliser la fonction commentaires (en précisant la référence de l'annonce) ou de nous adresser un mail afin d'obtenir les coordonnées du contact.

-----------------------------------------------------------------

Annonce réf. 060620052045

Cherchons baby-sitter / garde d’enfants pour sorties d’école du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30-19h00. 3 enfants (2, 4, et 6 ans). Proximité impérative. A partir du 2 septembre 2005. Mairie du XIVème - Métro Mouton Duvernet- RER Denfert Rochereau.

Pour répondre, merci d'utiliser la fonction commentaires (en précisant la référence de l'annonce) ou de nous adresser un mail afin d'obtenir les coordonnées du contact.

-----------------------------------------------------------------

Emploi, immobilier, garde partagée, baby-sitters, aide aux seniors, soutien scolaire, cours de musique, d'informatique ou de langues, échange de parkings, troc, dons, etc., nous vous ouvrons nos colonnes afin que vous puissiez trouver près de chez vous le service attendu - parce qu'à 3 heures du mat', c'est tout de même plus pratique de raccompagner sa baby-sitter au coin de la rue plutôt qu'à Suresnes, non ?

Alors préparez dès maintenant la rentrée en toute sérénité :

--> publier une annonce dans la catégorie Offre et recherche d'emploi
--> publier une annonce dans la catégorie Petite enfance (baby-sitters / garde partagée)
--> publier une annonce dans la catégorie Aide aux seniors
--> publier une annonce dans la catégorie Immobilier (vente / location)
--> publier une annonce dans la catégorie Automobile (vente / échange de parkings)
--> publier une annonce dans la catégorie Soutien scolaire / cours de musique / cours de langues, web & informatique
--> publier une annonce dans la catégorie Dons (offre de bénévolat / vêtements / objets divers)
--> publier une annonce dans la catégorie Aide à domicile (repassage / ménage / travaux domestiques)
--> publier une annonce dans la catégorie Jardinage et balcons (arrosage de plantes / entretien)
--> publier une annonce dans la catégorie Animaux domestiques (chiens / chats / poissons / souris / crapauds...)
--> publier une annonce dans la catégorie Divers...

...Toutes vos annonces seront mises en ligne dans un délai de 24 à 48 heures. Dans un premier temps, les personnes intéressées pourront y répondre en laissant leurs coordonnées personnelles en utilisant la fonction "commentaires" de chaque note et / ou en nous demandant les coordonnées que vous nous avez laissées.

Pierre
Animateur de Paris14.info

Plus d'info :
+ Nos annonces étant gratuites pendant leur période de lancement, nous n'accepterons pas les annnonces "publicitaires". Idem pour les annonces du type "Monsieur recherche Madame" ou "Madame recherche Monsieur"... Pour ces dernières, il y a des sites spécialisés qui vous permettront, nous n'en doutons pas de trouver toute la proximité voulue :-)

Conseil d'arrondissement & environnement : temps variable

La S.A. d’HLM Sageco réhabilitera un groupe d’immeubles situés 207, 211 et 213 rue Vercingétorix (voir le plan du quartier). Ce sujet, évoqué lors du dernier Conseil d'arrondissement a fait l'objet d'une passe d'armes assez importante au sein de la majorité municipale. En effet, devait être adopté lors de ce dernier Conseil une participation financière de la Ville, avec garantie pour emprunt… Montant : 10 millions d'Euro.

Bizarrement, si le montant financier de la réhabilitation est déjà fixé, les modalités des travaux et notamment les matériaux utilisés restent en suspens. Ainsi, un vœu devra, en plus de cette délibération, être voté au Conseil de Paris pour demander à la société Sageco de respecter les normes environnementales. Comment ce marché public a-t-il été négocié ?

De nouvelles normes environnementales sont aujourd'hui en vigueur. Hélas, ce qui est assez compréhensible, elles ne s'appliquent pas aux marchés négociés préalablement - y compris pour ceux qui arrivent aujourd'hui dans des phases plus concrètes et opérationnelles. Contrarié par ce fait, Romain Paris, adjoint (Vert) chargé de l’urbanisme, a donc souhaité signaler lors du Conseil d'arrondissement le problème que présenterait l'utilisation de PVC sur ce chantier. Il a ainsi proposé un amendement visant à conditionner le versement d'une subvention de 2 millions d'Euro à la Sageco au respect du nouveau cahier des charges environnemental de la Ville de Paris, cahier qui recommande de réduire la présence de PVC sur les chantiers de la Ville puisque ce matériau est particulièrement polluant dans sa fabrication (plomb, chlore...) et que l'on ne sait pas le recycler aujourd'hui. Amendement rejeté, Pierre Castagnou, Maire du 14e, ayant qualifié ce vote d’urgent, car "il ne faut pas faire attendre les habitants de ces HLM". Certes, cela part d’un bon sentiment et l'on peut bien évidemment comprendre l'impatience des associations de locataires de ces groupes d'immeubles qui ont du subir le calendrier extrêmement lourd des marchés publics de la Ville de Paris. On regrettera cependant que sur un plan environnental, cette réhabilitation ne puisse bénéficier des dernières normes en vigueur...

Alors, s'agit-il d'une réhabilitation exemplaire ? Cédons la parole à Geneviève Bellenger, élue (PS) de la majorité. Madame Bellenger a dénoncé l’augmentation des loyers (+25% - "mais pas à la charge des locataires" lui a opposé Jean-Paul Millet, adjoint également PS en charge de la Politique de la Ville, de l'Habitat et du Cadre de Vie). Elle a également demandé que les locataires ne disposant pas de voitures ne soient pas obligés de payer le parking de leur appartement - en respect de la loi de lutte contre l'exclusion. Enfin, Geneviève Bellenger a dénoncé une réhabilitation de faible ambition esthétique et manquant d'exigence comme l’absence de parkings vélos et poussettes, pourtant obligatoire dans le futur PLU.

Et de fait, on constatera que les réhabilitations réalisées près de chez nous, en petite couronne parisienne, semblent autrement plus ambitieuses... Le gage d'une nouvelle facture dans 10 ans ? Les bâtiments du 26-30 rue de la Tombe-Issoire, réhabilités dans les années 1990 viennent d'être déclarés insalubres ...suite à une action engagée par Jean-Paul Millet.

Dan

Plus d'infos :
+ Le groupe scolaire du square Alain Fournier (voir le plan du quartier) - dont il était également question au Conseil d'arrondissement - sera construit dans le plus grand respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). La réhabilitation des 3 immeubles de la rue Vercingétorix ne répondra pas aux mêmes normes. Ainsi, les 440 appartements seront dotés de montants de fenêtres en PVC. Alors 440 foyers, ça fait combien de fenêtres ?
+ La réhabilitation des 440 logements coûtera en moyenne 23 000 € / foyer.