Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2005

Tramway des Maréchaux Sud : une page intéressante...

...pour découvrir la ligne dans le 14e arrondissement. Sur cette page spéciale, la mission tramway a regroupé toutes les "perspectives" et informations concernant les stations Porte de Vanves, Didot, Porte de Chatillon, Porte d'Orléans, Porte d'Arcueil, Cité Universitaire ...et pour aller un peu au-delà des Porte de Gentilly(côté 13e) et Porte de Brancion (côté 15e).

medium_cite_u.jpgBon, tout cela reste encore très virtuel et rétréci (ce sont tout de même de micro-perspectives chargées de nous vendre le tram' - voir photo ci-contre / courtoisie de la mission tramway) mais cela permet de se faire une bonne idée du service qui sera proposé aux habitants du quartier...

D'ici là, si vous voulez voir de vrais photos d'un tramway qui roule sur l'herbe, vous pourrez toujours en trouver sur Paris14.info !

Farid

Plus d'info :
+ ...Sur le site officiel du tramway : www.tramway.paris.fr
+ Notre fil d'actu consacré au tramway dans le 14e arrondissement de Paris.

mardi, 07 juin 2005

La CCCA-BTP est en grève et manifeste !

...C'est un grand batiment en brique rouge à l'angle de la rue du Père Corentin et de la rue du Douanier-Rousseau. Installés là depuis une bonne trentaine d'années, les salariés de la CCCA-BTP sont en grève et le font savoir en occupant depuis le début de la matinée la chaussée, à grands renforts de sifflets, cornes de brume et banderoles, sous le regard débonnaire de deux ou trois "Rivoire et Carré" installés tranquillement dans leur véhicule de fonction.

medium_manifestation_ccca-btp.jpg


Revendication : des hausses de salaires qui suivent la hausse du coût de la vie. A noter : c'est un mouvement qui a été lancé à l'appel de tous les syndicats de la maison... Une maison dont l'objet est la formation qualifiante des apprentis du bâtiment.

Maroun

Plus d'info :
+ ...Sur le site officiel du CCCA-BTP.

Le vide-grenier de la rue Didot, c'est samedi prochain !

...Et on peut pas être plus clair - enfin si, mais il suffit de cliquer sur la photo :-)

medium_vide_grenier_rue_didot.jpg


Alors, ami(e-s) de la "chine", à bientôt :-)

Maroun

Plus d'info :
+ Automobilistes, attention, ce jour là, la circulation sera probablement difficile dans le quartier...

lundi, 06 juin 2005

Le gouvernement du OUI

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

medium_gouvernement_du_oui.jpg


Le "gouvernement du NON" a fait suscité pas mal de réactions. Que pensez-vous de ce "gouvernement du OUI" (...qui ne regroupe toutefois pas toute la branche PS et Vert qui a également ardemment militée pour le OUI) ?

Pierre

Sauvegarde de l'hôpital Saint Vincent de Paul : la manifestation rencontre un franc succès

...Ils étaient environ 300 samedi dernier, rassemblés derrière le Maire du 14e, pour une manifestation et une marche jusqu'au Ministère de la Santé pour la sauvegarde du site de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul, de ses 200 lits pédiatriques, de son service d'urgences pédiatriques et de sa maternité (2500 accouchements / an).

Pour plus d'infos, des photos et des films de cette dernière action de revendication, vous pouvez consulter le site du Comité de sauvegarde de Saint-Vincent : www.sauvonssaintvincent.com.

Jim

Plus d'infos :
+ Pour un petit historique, remontez notre fil d'actu Hôpital Saint-Vincent de Paul.

Fermetures de classes dans le 14e (suite) : 5 nouvelles écoles touchées ?

Nous avons publié le 7 avril dernier une interview de Sylviane Coué, secrétaire de l'Union Locale 14e de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves), interview relative à des menaces de fermetures de classes dans le 14e arrondissement.

Nous continuons à suivre ce dossier au sujet duquel Vincent Jarousseau, adjoint aux affaires scolaires du 14e arrondissement auprès de Pierre Castagnou, vient de nous adresser un message très inquiétant...

--------------------------------------------

Quelques informations pas très rassurantes concernant la préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2005, en prévision de la tenue du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale à la fin du mois. Les 3 fermetures annoncées à Sévero, Jean Zay et 12 Alésia sont pour le moment confirmées. L'Inspecteur d'Académie, Monsieur Rosselet vient de nous informer qu'il comptait "proposer" de nouvelles fermetures de classes dans les élémentaires Delambre, Asseline, Hippolyte Maindron, Prisse d'Avennes et la maternelle 22 Antoine Chantin ! C'est une attaque en règle que nous n'acceptons pas. L'Académie invoque une baisse des effectifs. Ceci est complètement faux. Les effectifs sont globalement stables, voir en augmentation dans l'Est de l'arrondissement. Pour preuve, la Caisse des écoles a enregistré la commande de 100 000 repas supplémentaires en 2004, la tendance se confirmant en 2005.

Ces décisions sont la conséquence directe du non renouvellement des nombreux départs à la retraite au sein de l'Education Nationale. Les "seuils de fermeture" ont été relevés, en somme, on tolère des classes surchargées, et ce, au détriment de la qualité de l'enseignement.

Différentes actions vont être menées dans les jours qui viennent. Je vous en informerai.

Cordialement

Vincent Jarousseau


--------------------------------------------

Camille

Plus d'infos :
+ Pour faire un tour d'horizon de cette affaire, l'interview de Sylviane Coué, secrétaire de l'Union Locale 14e de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'élèves).


Economies d'énergie : faîtes le plein de conseils !

C'est clair, non ?

medium_economie_energie.2.jpg


Alain

dimanche, 05 juin 2005

Rue Friant : un garage cinématographique

C'est un lieu plein de souvenirs qui fleure bon le gazoil d'antan, les pompes à essence 60's et les chambres à air usagées... Un garage à la façade classique devant lequel les passants anonymes défilent sans s'attarder.

medium_pompe_a_essence.jpg


Pourtant, il recelle deux fresques superbes réalisées un peu en retrait, en contrebas de ses deux rampes d'accès. A droite, Charles Trenet dans une superbe Panhar et Levassor, fou chantant sur la Nationale 7. A gauche, sous les projecteurs et poursuites lumineuses, les fauteuils de Gabin et Morgan contemplent le quai désert d'un havre imaginaire. Jean et Michèle pourraient surgir d'un moment à l'autre.

Deux photos pour vous aguicher.

medium_charles_trenet_nationale_7.jpg


medium_jean_gabin.jpg


Ces deux fresques sont récentes. Elles ont été réalisées par deux décorateurs qui ont l'habitude d'intervenir sur des studios de ciné. Il faut dire que Mathias Moncorgé, propriétaire des lieux n'est pas un inconnu pour les fans des salles obscures... C'est le fils de Jean Gabin. Et à le voir, et à l'entendre, vous le reconnaîtrez tout de suite.

Alors si vous passez par la rue Friant, faîtes un petit crochet par le Parking du Midi, et puis dans la foulée, allez manger un morceau aux Vendanges ou à La Bonne Table (angle Friant et rue Morère - voir le plan d'accès), deux bonnes adresses du quartier à des prix somme toute raisonnables...

Pierre

samedi, 04 juin 2005

Conseil d'arrondissement : l'ordre du jour

Un Conseil d’arrondissement aura lieu après-demain, lundi 6 juin à 19h à la Mairie du 14e (salle des mariages). La séance est ouverte au public. Mais de quoi parlera-t-on ? Quels seront les thèmes abordés ? Voici un "résumé" de l’ordre du jour disponible par ailleurs dans son intégralité sur le site de la Mairie...

------------------------------------------

- Adoption du Compte administratif 2004.
- Aménagement des anciennes carrières des « Capucins » situées sous le domaine public boulevard de Port-Royal (Paris 5e et 14e) et rue de la Santé (Paris 13e et 14e).
- Réalisation des travaux de reconstruction du groupe scolaire Alain Fournier, sis 4 square Alain Fournier (voir le plan du quartier).
- Achat des prestations de la restauration des centres de loisirs d'été organisés en 2005 et achat des goûters fournis pour les enfants durant le temps périscolaire de la garderie du soir appelé « le goûter récréatif » dans les écoles maternelles de la Ville de Paris.
- Réalisation d’un programme de réhabilitation d’un groupe d’immeubles situés 207, 211 et 223, rue Vercingétorix (voir le plan du quartier).
- Attribution de subventions à huit associations menant des actions spécifiques pour favoriser l’intégration des étrangers vivant à Paris dont l’association Tamazgha, 47 rue Bénard, 75014 Paris pour un montant de 6 800 euros et l’association O-Tan-Tik productions, 149 avenue du Maine -75014 Paris pour un montant de 10 000 euros.
- Attribution de subventions à des associations menant des actions au titre de la Politique de la ville sur le quartier Porte de Vanves - Plaisance - Raymond Losserand du 14ème arrondissement pour un montant global de 42 700 euros.
- Attribution d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 10 000 € à l'association de commerçants, d’artisans et de riverains A TOUT ATOUT, située 35, rue Bezout– 75014 Paris.
- Signature une convention entre la Ville de Paris et l’Office du Mouvement Sportif du 14ème pour une subvention de 15 200 €.
- Attribution de subventions annuelles de fonctionnement à 10 associations du 14ème (lesquelles ?) pour un montant de 6 700 euros.
- Poursuite de l’opération « Paris Jeunes Vacances ».
- Attribution d’une subvention de fonctionnement de 30 000 euros à l’association « La Comédie Italienne », 17, rue de la Gaîté 75014 Paris.
- Attribution d’une subvention de fonctionnement et d’une subvention d’équipement à la S.A « l’Entrepôt », 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris pour un montant global de 7600 euros.

------------------------------------------

Des remarques ? Vous êtes sur un blog, il vous suffit donc de cliquer sur le lien "commentaires" ci-après...

Camille

vendredi, 03 juin 2005

La Fête des Voisins rencontre un fort succès dans le 14e !

medium_fete_des_voisins.3.jpg


Un certain nombre de manifestations ont été organisées dans le cadre de la Fête des voisins et de l'opération Immeubles en Fête [ndlr : ...dont nous étions cette année les partenaires pour le volet on-line].

medium_fete_des_voisins_2.jpg


Tandis que certains se réunissaient à l'Entrepôt (les voisins ...de la blogosphère) ou rue du Loing (illustrations photographiques), d'autres se rassemblaient au square du Serment de Koufra (Porte d'Orléans). Laurent nous adresse un article suite à cette manifestation sympathique...

------------------------------------------------------------------

L'apéro des voisins du tramway a été un succès.

C'est près de 500 personnes qui se sont retrouvées Porte d'Orléans, square du Serment de Koufra autour d'un verre organisé par l'équipe du projet tramway ce mardi 31 mai.

C'est vraiment dans un très bon état d'esprit que les riverains ont pu, à cette occasion, s'informer, poser des questions aux responsables du projet ou aux élus présents. Il est intéressant de noter qu'aucune manifestation de colère ou d'agressivité n'a perturbé cette opération qui se voulait (et qui fut !) conviviale et festive.

Il m'apparaît important de saluer cette initiative sympathique de l'équipe du projet tramway qui voulait (aussi et surtout) aller à la rencontre des riverains pour informer sur le chantier et sur l'état d'avancement des travaux.

Reste plus qu'à le voir rouler notre tramway et faire la fête autour de son arrivée. C'est vraiment essentiel pour nous, les riverains, de pouvoir nous retrouver dans un quartier embelli. Quel bonheur de savoir que ce quartier sera aussi enrichi par un programme artistique vraiment digne de ce nom (n'en déplaise aux rabat-joie qui s'inquiètent déjà à propos de ce programme artistique sans même avoir vu aucune oeuvre.)

Laurent


------------------------------------------------------------------

...L'occasion pour nous-les-riverains-également, de rappeler à Laurent (un rien colère à voir ses commentaires) que si nous sommes ravis de voir un tramway arriver sur les Maréchaux, espérer que 4 millions d'Euro consacrés à "l'accompagnement artistique" de ce tramway soient dépensés à bon escient, ce n'est pas être "rabat-joie" mais simplement soucieux d'une dépense publique intelligente et contrôlée.

Pierre

Plus d'info :
+ Vous avez pris des photos le soir de la fête des voisins : envoyez-les nous avec un petit article pour une mise en ligne immédiate - ou presque :-)
+ Nos 3 notes sur l'accompagnement artistique du tramway : Part. 1 / Part. 2 / Part. 3.
+ Notre fil d'actu Tramway des Maréchaux Sud /