Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Faut-il expulser Meng Luo, élève à François Villon ?

L'histoire est classique. Meng Luo REN est âgé de dix-huit ans. Il est arrivé en France en 2005, alors âgé de quinze ans. Il a fréquenté successivement les établissements scolaires suivant: Charles de Gaulle (20ème), Camille Claudel (13ème), Edmond Rostand (18ème) et il est actuellement scolarisé en 1ère S au lycée François Villon dans le XIVe arrondissement. Il est apprécié de tous ses professeurs, de ses camarades et de tous ceux qui ont été amenés à le rencontrer et le connaître. Il a effectué un parcours scolaire sans faute depuis son arrivée et se destine à un cursus scientifique pour lequel il a toutes les qualités requises.

Arrêté le 15 janvier dernier à l'issue d’un contrôle dans le métro, Meng Luo a été gardé à vue au commissariat de la Goutte-d'Or et il est à ce jour sous la menace d’un A.P.R.F (Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière).

Etranger en situation irrégulière sur notre territoire, si vous pensez qu'il doit légalement être expulsé, vous n'avez plus qu'à attendre, la loi sera appliquée. Si cela vous choque, RESF vous propose de signer une pétition en ligne. Agir, même assis devant son écran, c'est possible. Faut-il encore le vouloir ? A l'heure où j'écris ces lignes, nous comptons 201 signatures.

Pierre

Plus d'info :
+  Pour donner plus d'écho à cette pétition, vous pouvez promouvoir cet article auprès de vos réseaux en cliquant sur la petite icône "Share" en haut à droite...

mercredi, 11 février 2009

Festival START 14, venez découvrir les jeunes talents du 14e !

l_0141389e5cdb4bdfa7d4300de94fbea9.jpgCASDAL 14 et le Conseil de la jeunesse du 14ème vous invitent à la première édition du festival Start 14 ! Ce tremplin découverte se tiendra du 25 au 28 février 2009 au centre d’animation Vercingétorix (181 - 183 rue Vercingétorix - Paris 14e).

Le festival a pour but de permettre aux jeunes talents de l’arrondissement de se faire entendre. Durant les quatre jours du festival en marge des concerts, se tiendront de 15h à 17h des ateliers à thème encadrés par des professionnels du milieu musical. Ceux-ci sont gratuits et ouverts à tous. La préinscription est malgré tout préférable, téléphonez au 01 56 53 53 53.

Chaque soir un ou plusieurs « artistes découvertes » se produiront, suivi d’un groupe confirmé, enfin, une tête d’affiche correspondant au style du soir concluera le soirée. Quatre soirées gratuites (chanson, hip-hop, rock, électro) pour quatre styles musicaux ! Voici la programmation :

> Mercredi 25 février : CHANSON
15h-17h : atelier "écriture de paroles"
20h30 : concert
Raphaelle lorenzi - www.myspace.com/raphaellemusic
Sofiane madjour - http://www.dailymotion.com/pernety
Swan - www.myspace.com/mellecygneaparis
Thom wei - http://www.thomwei.com/
d-boop - www.myspace.com/deborahchoukett

> Jeudi 26 février : HIP-HOP
15h-17h : atelier "techniques du son"
20h30 : concert
Skillrimes - www.myspace.com/skillrimes
Raskulu - www.myspace.com/ras39kulu
Takos, l'insolent, Sins, l'animal
Pumpkin - www.myspace.com/pumpkinisorange
DS de la rime - www.myspace.com/dsdelarime

> Vendredi 27 février : Rock
15h-17h : atelier Guitare
20h30 : concert
Les clakos - www.myspace.com/lesclakos
Rossmann Parade - www.myspace.com/rossmannparade
Parlor Snakes - www.myspace.com/parlorsnakes
All if - www.myspace.com/ifparis

> Samedi 28 février : ELECTRO
15h-17h : atelier "machines vintage et histoire de la musique électronique"
20h30 : concert puis mix
Abstract - www.myspace.com/abstractomega
Arthur
Ed oliver - www.myspace.com/olivered
body mind soul - www.myspace.com/thebodymindsoul
Proto en dj SET (d'n'bass, dub Step)

Plus d'infos :

mardi, 10 février 2009

Actualité de la Résistance

Femmes en Résistance.jpg 

Jusqu'en juillet 2009, l'association Florimont (association de quartier Pernety) met en valeur des lieux, des faits de Résistance (pendant la seconde guerre mondiale) et des personnes (inconnues et connues) qui ont résisté dans le 14ème. Deux actions ont déjà été menées : le 20 septembre et le 15 novembre. Deux angles d'approche ont été choisis : l'engagement (en particulier le premier) et l'apport des populations étrangères dans la construction de la France. Pour plus de renseignements, allez sur le site : www. chateau-ouvrier.fr

Le but est surtout de créer un projet de quartier fédérateur de plusieurs rencontres : habitants, membres des associations (adhérentes ou non de Florimont), artistes - amateurs et/ou professionnels.

Florimont prépare en ce moment sa 3ème action : "Femmes en Résistance". Elle vise à mettre en valeur le rôle des femmes (insuffisamment mentionné) dans la Résistance avec un zoom sur Olga Bancic, membre du groupe Manouchian et a habité, entre avril 1944 et le 6 novembre 1944 (jour de son arrestation par les allemands) au 114, rue de Plaisance. Pour cette occasion, l'association recherche des femmes pour :

- constituer la figuration de cet événement,

- constituer un choeur qui clamera un texte (d'une dizaine de lignes),

- des chanteuses et/ou des musiciens pour interpréter des chansons populaires sur le thème de la Résistance.

L'idée, avant tout est que tout le monde se fasse plaisir et participe à un projet commun. Aussi n'hésitez pas à contacter Florimont au 09.54.64.81.30 ou à contact@chateau-ouvrier.fr

Une réunion d'informations aura lieu samedi 14 février à 15 heures au Château Ouvrier (9, place Marcel Paul).

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Fanny, Marius, César

Rendez-vous théâtre avec l'oeil  éclairé d'Agnès notre critique du XIVè

La célèbre trilogie marseillaise de Marcel Pagnol est superbement adaptée et mise en scène par Françis Huster. Labelle histoire d'amour entre Marius fils de César le cafetier du bar de la marine et Fanny fille d'Honorine la marchande de poisson du vieux est retranscrite avec tendresse et véracité. C'est touchant et charmant, et les répliques sont savoureuses. Le spectacle dure trois heures et on ne s'ennuie pas une minute. Au contraire, on est happé par la pièce et les comédiens sont si bons qu'on en redemanderait presque..Dans un décor superbe, avec une lumière tout à fait adaptée aux circonstances, chaque personnage joue avec maëstria. Certaines scènes sont drôles, d'autres plus empreintes de sentimentalisme et traduisent bien l'univers marin. L'affection entre Marius (Stanley Weber) et son père (Jacques Weber) est nantie de profondeur, et Fanny (Hafsia Herzi) est une amoureuse émouvante et pleine de sincérité. Panisse (Françis Huster) homme mûr de 50 ans et riche maître voilier du port qui courtise la jeune et jolie Fanny a des allures de vieux beau encore un brin dandy. Avec toujours à la main une cigarette qu'il n'allume pour ainsi dire jamais, il a l'art de convaincre son entourage.Tous les comédiens ont de la voix en particulier Jacques Weber excellent dans son interprétation d'homme coléreux et goguenard. Et c'est l'apothéose à la fin lors de la scène d'explication entre Jacques Weber et Françis Huster. Amis de trente ans dans la pièce, c'est un véritable plaisir de les voir jouer ensemble et de monter d'un ton. C'est du grand art!
Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos
Théâtre Antoine-Simone Berriau
14 boulevard de Strasbourg
métro : Strasbourg-Saint Denis
 

vendredi, 06 février 2009

Prochaine séance du ciné-quartier Mouton-Duvernet ce mardi 10 février

soleilvert.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film "Soleil vert", un film réalisé en 1974 par Richard Fleisher avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor Young ...

En 2022, le monde baigne dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Seul le « soleil vert », sorte de pastille fabriquée par la société Soylent Green, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Au cours d’une enquête, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.

Nicolas Mansier

Plus d'info :
+ Cette séance est ouverte à tous. Elle a lieu le mardi 10 février à partir de 19h30 au cinéma Le Denfert (24, place Denfert Rochereau). Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.
+ La séance suivante du ciné-quartier aura lieu le mardi 17 mars, à 19h30, autour du film "The Snapper", film de Stephen Frears, avec Colm Meaney, Tina Kellegher, Ruth McCabe

jeudi, 05 février 2009

Ciné-philo avec Daniel Ramirez à l'Entrepôt

Ciné-philo, dimanche 8 fév. à 14 h 20, avec la Palme d’or Cannes 1987, "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat, inspirée du roman homonyme de Georges Bernanos (1926), avec Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire.

sous le soleil de satan.jpg

Tarif unique : 8€. Séance présentée et animée par Daniel Ramirez avec pour sujet de débat :

 « L'homme faillible ou la chute des corps. Autour du christianisme : culpabilité et rédemption »

Pierre

Plus d'info :
+ L'Entrepôt - 7, rue Francis de Pressensé, Paris 14, (M° Pernety). Tél: 01 45 40 07 50

mercredi, 04 février 2009

Feu sacré

Rendez-vous théâtre avec l'oeil éclairé d'Agnès, notre critique du XIVème

Une rencontre interessante entre deux arts : la musique et l'écriture. Bruno Villien le metteur en scène a monté une pièce-concert où sont réunis Frédéric Chopin et Georges Sand.Pour lui, leur histoire d'amour est un événement unique dans l'histoire artistique du XIXè siècle. Mais ce n'était pas facile de le faire revivre car Georges Sand a brûlé ses lettres et celles de Chopin n'en épargnant qu'une. Restent malgré tout ses écrits intimes et sa correspondance avec ses proches. Et c'est là-dessus que s'est basé Bruno Villien pour créer ce spectacle où la romancière s'exprime avec sa voix et le pianiste par la musique. Il semblerait qu'au départ, Chopin n'ait pas éprouvé de sympathie pour Georges Sand. Voici ce qu'il déclare par le biais d'un micro : " J'ai fait la connaissance d'une grande célébrité Madame Dudevant, connue sous le nom de Georges Sand. Mais son visage ne m'est pas sympathique et ne m'a pas plu du tout. Il y a même en elle quelque chose qui m'éloigne".L'écrivain au contraire avoue s'être sentie tout de suite conquise. Tout au long de la pièce, Georges Sand va se confier à nous évoquant sa passion pour le compositeur et décrivant son génie créatif. Elle parle aussi de sa fille Solange, de ses tourments en tant qu'écrivain, de son caractère. " J'ai dit-elle connu plusieurs sortes d'amour : amour d'artiste, amour de femme, amour de soeur, amour de mère, amour de religieuse, amour de poète, que sais_je"?.

Macha Méril qui interprète ce rôle avoue s'être éprise de ce qu'elle appelle une grande figure féminine. Elle se dit fière de redire ses paroles et de partager ses pensées.. Dans son jeu, elle décompose beaucoup ses mouvements. Gracieuse, assez féline, son corps est en symbiose avec son romantisme.Son attitude rêveuse et flirtant avec l'inspiration nous entraîne dans un univers où règnent les délices de la création. Quand elle écoute Chopin, elle semble totalement dans un autre monde. En sa compagnie, on a plaisir à écouter cet excellent pianiste qu'est Marc Laforet. Pour qui aime Chopin c'est un régal. La mise en scène est astucieuse et les jeux de rideaux accentuent l'atmosphère de la pièce teintée d'un certain mystère. La peinture du peintre américain Paul Jenkins qui sert de décor est magnifique. Bref, c'est un bon spectacle. On regrette cependant que Macha Méril n'ait pas une voix qui porte davantage...

Agnès Figueras-Lenattier

Plus d'infos:
+ Théâtre de la Porte Saint-Martin - 18 Bd Saint-Martin - Métro : Strasbourg-Saint-Denis

mardi, 03 février 2009

En février, passez des vacances sportives dans le 14e !

Vacances sportives.jpgLa Mairie du 14e et les clubs de l’arrondissement se mobilisent pour proposer aux jeunes et moins jeunes une offre sportive de qualité et accessible pendant les vacances scolaires. A l'occasion des prochaines vacances de février, la Mairie du 14e publie le programme  des "Vacances sportives », dans lequel sont détaillés les stages et animations sportives proposés dans le 14e. Désormais, une brochure imprimée sera à la disposition du public.

Petits, ados, adultes, il y en a pour tout les goûts et surtout pour tous les âges. Plusieurs nouveautés sont proposées pour ces vacances avec des séances de stretching ou de gym suédoise en début de soirée destinées aux adultes ; des arts martiaux extrêmes, du skate ou des ateliers de danse hip-hop qui devraient attirer les ados. Autre nouveauté, les animations sportives proposées par les clubs et la mairie sont dans la majorité des cas gratuites.

Le programme est disponible en Mairie, dans tous les équipements sportifs et les structures sociales de l'arrondissement.

Téléchargez le programme des vacances sportives

lundi, 02 février 2009

Europe Ecologie se réunit dans le 14e

Mercredi 4 février, le comité Europe Ecologie 14e se réunit à l'Hôtel des Voyageurs, rue Boulard. Cette rencontre est ouverte à toutes les personnes intéréssées par la démarche de rassemblement des écologistes.

EE.jpgDans la perspective des élections européennes de juin 2009, la famille écologiste a décidé de faire liste commune et de se rassembler au sein du mouvement « Europe Ecologie ».

Le rassemblement Europe Ecologie n'est pas un parti, mais un réseau social à travers la France. Il est mené par des personnalités impliquées dans le combat écologiste depuis de nombreuses années tel que Daniel Cohn Bendit (co président du groupe vert au Parlement européen), Eva Joly (ancienne juge), Yannick Jadot (ex porte parole de Greenpeace) ou encore José Bové (militant alter mondialiste). Au delà des clivages politiques traditionnels, ils défendent l'idée d'une Europe écologique, sociale et citoyenne .

6 000 personnes ont d'ores et déjà signé cet appel au rassemblement. De nombreuses personnalités – l'écrivain Fred Vargas, la députée Christiane Taubira, Jean Paul Besset (ex Fondation Nicolas Hulot), etc… - apportent leur soutien à cette démarche.

Dans notre arrondissement, près d'une cinquantaine de personnes a rejoint le réseau Europe Ecologie. Les signataires de tous horizons se rencontreront pour la première fois mercredi 4 février à 19h30, à l'Hôtel des Voyageurs, 22 rue Boulard. A l'ordre du jour de cette première rencontre: présentation du rassemblement, réflexion sur la campagne européenne, organisation du comité local.

Celia B.

Plus d'infos:

+ http://www.europeecologie.fr/
+ lire l'appel Europe Ecologie